gigi66 a écrit:
Elle est "agréable" la JP en 7m avec ses 74L seulement?
(J'ai eu une manta 54 et franchement je me serai pas vu lui coller une 7m, j'y crois plus pour la JP 55 et ses 84L ou la mistral évidemment!)
Adepte du speed light wind avec un petit flotteur speed dédié, la limite d'un volume de 74 L ne veut rien dire pour un poids léger : c'est une limite artificielle qu'on se met dans la tête mais qui n'a aucune justification au final. Ce qui est important, ce sont les dimensions de la planche : largeur maxi au maître-bau et surtout largeur OFO pour réduire la trainée au maximum. Trop de volume nuit au contrôle et est donc du ballast inutile pour un gabarit léger.
Depuis plusieurs années, j'utilise une iSonic speed W53 de 74 L justement pour mes 65 kg. C'est un sinker complet à l'arrêt, surtout pour relever au tire-veille une voile à camber, donc la maîtrise du waterstart light wind est obligatoire. En cas de baisse de vent, c'est 8x sur 10 retour à la nage (3x en bateau de sauvetage). Je l'utilise à 90% du temps avec une voile de 7.7 m2 et aileron de 32 cm dans un vent de 12 à 20 noeuds (Vmax 32.7 kts sur le lac Léman). Son point fort c'est le largue où ça déboule fort. Malgré la petitesse du cul, j'arrive à remonter correctement au près jusqu'au point de départ. Idem en voile de 6.6 m2 et aileron de 28 cm dans du 15-25 noeuds de vent. Au delà, l'état du plan d'eau sur mon lac ne permet pas d'augmenter les Vmax, V500 et V1852, bien au contraire, les vitesses régressent à cause du clapot + houle de 1m.
Les choses se corsent singulièrement avec une voile de 8.6 m2 et aileron de 32 cm. Zéro soucis au travers et au largue, ça déboule tout aussi fort dans du 11-16 noeuds de vent (Vmax 30.2 kts). La remontée au près est par contre une vraie galère, très peu d'angle, obligé de faire 4 bords de près au lieu de 2 avec la 7.7 m2.
Le facteur limitant est donc la largeur maxi et la largeur OFO. Si c'est trop petit, on va galérer pour revenir au point de départ. Le speed, c'est quand même de pouvoir enchaîner les runs sans trop devoir se faire suer lors de la remontée au près serré (déjà avec une voile toujours trop grande pour être surtoilé au portant et les marches d'escalier à prendre de face sur des km, c'est pas la partie la plus agréable). Le volume de la planche ne sert à rien pour remonter au près.
Si une 58 cm de large aurait une réelle utilité pour moi, ce serait uniquement avec une voile de 8.6 ou plus. Mettre une "petite" voile de 7.0 sur une planche aussi large n'a pas de sens en configuration speed. Pour du slalom, c'est bien sûr une toute autre histoire avec d'autres contraintes (replacement, relance, etc...), mais ce n'est pas le sujet du post...

PS : Starboard s'est planté dans les spécifications de la iSonic 80 speed-slalom 2016 en configuration speed : les voiles sont de 7.0 à 8.6 m2. Idem avec les versions précédentes de la iSonic 58 speed.