L'avantage d'avoir un taux de carbone élevé dans une voile de course, c'est que le gréement devient très réactif, très nerveux. Plus le taux de carbone augmente, plus court sera le temps de réaction du gréement suite à une déformation (rafale, clapot), plus vite le gréement retournera à son état initial. Autrement dit, la réactivité mesurée par la fréquence des déformations subies par le gréement augmente avec ta teneur en carbone. Le rendement propulsif du gréement est nettement plus élevé avec un mât 100% carbone.
Avec un mât 60% carbone (pas testé de 75% dans mes Reflex, navré), le gréement est nettement plus lent à réagir, on a une impression de mollesse en tête de mât, avec une inertie plus élevée. En étant surtoilé sur un plan d'eau chahuté, on a vraiment l'impression que la voile gomme les sensations de nervosité causées par les rafales ou le clapot. J'ai aussi l'impression que la voile est moins puissante, surtout au démarrage ou en relance de jibe, ça manque clairement de jus et de peps en plage basse. Au final, je n'aime pas cette mollesse générale et préfère nettement les gréements vifs et nerveux avec une plage d'utilisation très étendue.
Pour augmenter la plage haute d'une voile de course, il n'y a pas 36 solutions : étarquer plus à l'amure et utiliser l'oeillet du bas à l'écoute. Avec +1 à +2 cm à l'amure, on a vraiment l'impression d'avoir une autre voile dans les mains. Attention de ne pas sur-étarquer à l'amure non plus, on se retrouve alors avec une voile trop plate et sans nerfs, difficile à caler dans le lit du vent, peu propulsive au portant.
Enfin, le point le plus important sur les voiles Reflex, il ne faut surtout pas étarquer les lattes trop fort avec la clé Allen lorsque les lattes sont munies du tensionneur Reflex. Au contraire, on augmente la tension de la latte via le tensionneur Reflex (augmenter d'1 ou de 2 crans) et on relâche un peu avec la clé Allen la tension à l'extrémité de la latte de manière à ce que cette dernière partie puisse déverser sous le vent. Si on étarque ces 3 lattes à fond comme sur une voile classique, on bride la plage haute.
La Reflex4 7.0 m2 demande un mât 430, pas 460 cm. Normal donc que tu sois débordé en plage haute avec un mât trop raide IMCS 25 au lieu de IMCS 21...