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 Sujet du message: Mat 75% dans severene Reflex
MessagePosté: 25 Mai 2016, 06:35 
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Hello tout le monde petite question:
si je mets un mat 75% 430 sdm dans ma severne reflex 7.0 2013 vais-je gagner en plage haute et en souplesse ou perdre les performances de la voile ?
Merci

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 Sujet du message: Re: Mat 75% dans severene Reflex
MessagePosté: 25 Mai 2016, 11:10 
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Pour la Reflex, je te conseille vivement le SDM 90 ou SDM 100/Enigma. Je ne vois quasiment pas de différence entre le SDM 90 et un Enigma en navigation; par contre question durabilité, le SDM 90 est largement supérieur à l'Enigma.

Le mât SDM 75 va très bien dans une Overdrive par contre, tout comme le SDM 90 ou SDM 100/Enigma.


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 Sujet du message: Re: Mat 75% dans severene Reflex
MessagePosté: 25 Mai 2016, 18:52 
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J'ai un mat 430 dynafiber hard top 75% dans ma severn reflex 7.0 2012 et ca envoie du gras. J'ai une plage haute de taré.

De loin mon meilleur combo pour 18/25 nds !

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Accessoires pour le WINDFOIL (cale de rake, de stab...), WINGFOIL (cale de rake, de stab, crochet de harnais) https://ap3dcustom.com/
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 Sujet du message: Re: Mat 75% dans severene Reflex
MessagePosté: 26 Mai 2016, 11:25 
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Merci pour les infos je regarde aussi au prix parce que c'est bonbon un severne :(
Pour le moment j'ai un 460 dedans et en plage haute c'est pas top top...
Faut que je regarde ce que je peux trouver :)

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 Sujet du message: Re: Mat 75% dans severene Reflex
MessagePosté: 26 Mai 2016, 13:33 
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 Sujet du message: Re: Mat 75% dans severene Reflex
MessagePosté: 26 Mai 2016, 13:41 
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L'avantage d'avoir un taux de carbone élevé dans une voile de course, c'est que le gréement devient très réactif, très nerveux. Plus le taux de carbone augmente, plus court sera le temps de réaction du gréement suite à une déformation (rafale, clapot), plus vite le gréement retournera à son état initial. Autrement dit, la réactivité mesurée par la fréquence des déformations subies par le gréement augmente avec ta teneur en carbone. Le rendement propulsif du gréement est nettement plus élevé avec un mât 100% carbone.

Avec un mât 60% carbone (pas testé de 75% dans mes Reflex, navré), le gréement est nettement plus lent à réagir, on a une impression de mollesse en tête de mât, avec une inertie plus élevée. En étant surtoilé sur un plan d'eau chahuté, on a vraiment l'impression que la voile gomme les sensations de nervosité causées par les rafales ou le clapot. J'ai aussi l'impression que la voile est moins puissante, surtout au démarrage ou en relance de jibe, ça manque clairement de jus et de peps en plage basse. Au final, je n'aime pas cette mollesse générale et préfère nettement les gréements vifs et nerveux avec une plage d'utilisation très étendue.

Pour augmenter la plage haute d'une voile de course, il n'y a pas 36 solutions : étarquer plus à l'amure et utiliser l'oeillet du bas à l'écoute. Avec +1 à +2 cm à l'amure, on a vraiment l'impression d'avoir une autre voile dans les mains. Attention de ne pas sur-étarquer à l'amure non plus, on se retrouve alors avec une voile trop plate et sans nerfs, difficile à caler dans le lit du vent, peu propulsive au portant.

Enfin, le point le plus important sur les voiles Reflex, il ne faut surtout pas étarquer les lattes trop fort avec la clé Allen lorsque les lattes sont munies du tensionneur Reflex. Au contraire, on augmente la tension de la latte via le tensionneur Reflex (augmenter d'1 ou de 2 crans) et on relâche un peu avec la clé Allen la tension à l'extrémité de la latte de manière à ce que cette dernière partie puisse déverser sous le vent. Si on étarque ces 3 lattes à fond comme sur une voile classique, on bride la plage haute.

La Reflex4 7.0 m2 demande un mât 430, pas 460 cm. Normal donc que tu sois débordé en plage haute avec un mât trop raide IMCS 25 au lieu de IMCS 21... :wink:


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 Sujet du message: Re: Mat 75% dans severene Reflex
MessagePosté: 02 Juin 2016, 10:46 
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Merci pour les infos :)
Juste encore une petite question est ce que quelque sait quel est la courbure des mâts points 7 de 2010 à 2012 ?
D'après unifiber c'est la même que severne...
Merci

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