Piglou a écrit:
...mon actuelle (ahd inspiro 149 = FD77 soit 270 de long), que j'aime beaucoup.
La FD77 était une super planche de freeride pour le vent léger. Je l'ai adorée.
Piglou a écrit:
Est-ce que ce changement apporterait un réel plus, autre que la facilité de rangement ?
Les 2 flotteurs sont très différents.
La FD77 part très tôt au planing (aussi bien qu'une AHD Diamond Race 78 qui faisait partie des références de l'époque), avec un décollage assez linéaire. La Fury 130 n'a pas la réputation d'être la plus affûtée dans ce domaine, comparée à la concurrence (Duotone Eagle, JP Magic Ride, RRD Firemove, Tabou Rocket). Le shape ne privilégie pas ce paramètre.
La FD77 est très calée sur sa trajectoire et très stable. La Fury 130 est nettement plus joueuse et maniable du fait de son shape. Elle navigue avec beaucoup moins de surface mouillée. Personnellement, je préfère les flotteurs de ce type (les Fury de 2006-2008 étaient déjà comme ça).
Les 2 bénéficient d'une excellent contrôle quand le vent forcit, leur permettant de naviguer à l'aise en 6,5 m2. Elles sont très faciles à conduire.
Les 2 sont très confortables.
Donc, si tu navigues en mer et que tu veux un flotteur aérien, qui réagit bien aux pieds, la Fury 130 t'apportera un mieux. Ce sont nos conditions en Normandie et les potes qui ont cette Fury en sont très satisfaits pour les qualités évoquées ci-dessus.
Si tu navigues sur plan d'eau peu venté, pour lequel le départ au planing est primordial, je pense que tu y perdras avec la Fury.