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 Sujet du message: Jambe avant bien tendue
MessagePosté: 16 Mai 2025, 18:25 
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Quels conseils de réglages pourriez vous me donner pour naviguer avec la jambe avant bien tendue ?
Straps, pied de mat, bouts ou toutes autres choses !
Merci d'avance !


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 Sujet du message: Re: Jambe avant bien tendue
MessagePosté: 17 Mai 2025, 07:22 
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Hum...
Sauf si tu veux faire gravure de mode et prendre des photos top nickel pour ton "face de bouc", pas sur que cela puisse être un objectif en soi
Que penses-tu que cela te permette d'améliorer ?

Pour répondre quand même, pour bien planner et ne pas faire charrue
Avoir le bon setup (harmonie vent voile planche aileron)
PDM reculé à la limite de l'envol
Wish suffisamment haut
Bout assez long (ça dépend d'un millier de truc, le premier étant...la largeur de ton wish par exemple)
GPS basic si tu veux progresser en vitesse ou V moy
Voilà voilàààà

J'espère que les expérimentés qui savent enseigner répondront mieux à ta question

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FMX118 / FMX98 / FMX 88 / FMX74 / JP45 + Vector 7.0 / 6.3 / 5.6 et 5.0 /
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 Sujet du message: Re: Jambe avant bien tendue
MessagePosté: 19 Mai 2025, 17:00 
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Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1365
Tout dépend de l'allure en étant au planing :
1) au près, voile bordé sur le pont, menton posé sur l'épaule avant et au vent, la jambe avant est semi-fléchie, la jambe arrière est tendue. Le corps est déhanché sur l'avant, à la limite de tenir le mât en pincette avec la main avant, de manière à bien charger toute la longueur du rail sous le vent pour un maximum d'efficacité au cap.
2) au travers, les 2 jambes sont tendues.
3) au largue, la jambe avant est tendue, la jambe arrière est semi-fléchie. Le corps est déhanché sur l'arrière, en prenant garde de ne pas faire cabrer la planche, synonyme de gros freinage à la clé.

L'assiette latérale de la planche est toujours maintenue en légère gîte par un subtil appui pointes des 2 pieds, jamais à la contre-gîte par un appui talon, sous peine de lofer...!

Voir aussi : viewtopic.php?f=50&t=132913


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 Sujet du message: Re: Jambe avant bien tendue
MessagePosté: 19 Mai 2025, 18:36 
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Merci pour ces infos !
Spécialement pour le cap. À tester donc !


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 Sujet du message: Re: Jambe avant bien tendue
MessagePosté: 20 Mai 2025, 11:56 
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Inscription: 26 Aoû 2022, 07:25
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Salut,
hypersonic a écrit:
L'assiette latérale de la planche est toujours maintenue en légère gîte par un subtil appui pointes des 2 pieds, jamais à la contre-gîte par un appui talon, sous peine de lofer...!

Ça implique d'être complètement "porté" par le harnais, non ? Donc de bien choisir la surface...
Ou bien l'appui pied est total avec prédominance pointe pour doser la gîte ?
Ou les deux ?

Les pieds servent-ils plus à piloter la planche ou à supporter le bonhomme ?

_________________
"Easy things don't worth anything"

La confiture du cochon :
Planches : SB Go 155 / BIC 283 / Futura LCF 117 / Isonic 145
Voiles : Loft SB 9.3 / Ezzy Lion 8.5 / Simmer Enduro 7.1 / Gaastra Pilot 6.0 / NP RAF Jet 5.2 / Goya Surf Trainer 5.5


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 Sujet du message: Re: Jambe avant bien tendue
MessagePosté: 20 Mai 2025, 16:40 
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Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1365
Cela implique d'être au planing, mais pas forcément surtoilé.
L'appui du pied est total en épousant complètement l'arrondi du footpad, le talon en appui contre le haut du rail (footstrap excentré), avec prédominance appui pointes pour doser la gîte.

Image

Le dosage appui pointes/appui talon sert à piloter la planche en dosant le lof ou l'abattée, respectivement.
Le pilote est suspendu au harnais. En aucun cas le talon se détache du rail, sauf le talon avant lors de l'attaque et de la conduite du jibe.

Image

La remontée au près avec le déhanché du corps penché sur l'avant :

Image
Image
Image

Le grand largue avec le déhanché du corps penché sur l'arrière de la planche :

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 Sujet du message: Re: Jambe avant bien tendue
MessagePosté: 21 Mai 2025, 07:40 
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Inscription: 26 Aoû 2022, 07:25
Messages: 257
Localisation: Castelnau de médoc (33)
Merci pour ces précisions illustrées, c'est top ! :wink:

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La confiture du cochon :
Planches : SB Go 155 / BIC 283 / Futura LCF 117 / Isonic 145
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