Salut,
Comme souvent, tout dépend de ce qu'on recherche...
J'ai commencé avec un quiver équivalent. Puis rapidement monter en surface pour m'adapter aux conditions du coin. Puis trouver une planche plus récente, plus courte et plus large qui plane plus tôt. Puis une identique plus légère....
Bref, si c'est pour naviguer en mode déplacement, une dérive sera un plus. Si c'est pour planer, il te faut plus de surface en voile et un flotteur plus large. C'est fonction de ton poids...
Perso, 12nds mini est ma limite basse pour partir au planing, je sors pas en dessous parce que j'aime pas me trainer. Et se trainer pour faire les bords du retour à la plage, c'est long par 12nds...
Aujourd'hui, avec nos conditions à Maubuisson, mon nominal c'est voile de 8,5 et flotteur de 150l en 255x85 pour 12kg (je fais 70kg). Des fois 7m... rarement moins.
Tu peux aller questionner à Bombannes. Les flotteurs sont remplacés de temps en temps et y'a des bons coups à faire des fois... Idem tous les loueurs de matos...
_________________ "Easy things don't worth anything"
La confiture du cochon : Planches : SB Go 155 / BIC 283 / Futura LCF 117 / Isonic 145 Voiles : Loft SB 9.3 / Ezzy Lion 8.5 / Simmer Enduro 7.1 / Gaastra Pilot 6.0 / NP RAF Jet 5.2 / Goya Surf Trainer 5.5
|