Nous sommes le 29 Mar 2024, 08:57

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 60 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Difficulté à passer sur petit flotteur ...
MessagePosté: 30 Avr 2019, 14:04 
Hors ligne

Inscription: 14 Sep 2015, 17:49
Messages: 114
Hello !

Après deux ans de planche accompagné de ma fidèle mistral explosion de 130l, je termine enfin mes études (à moi le temps !!!) et j'ai décidé de m'acheter un flotteur d'occasion bien plus petit (84L 7h wave à 120 euros et en très bon état). J'ai fait ce choix car je navigue au jai où le vent ON hache fortement le plan d'eau.

Je suis par ailleurs équipé d'une North e-type 5,4 et 6,2 / North Hero 4,7 / RRD vogue 4,2

Je me retrouve donc avec une petite planche à 3 ailerons mais je ne retrouve pas du tout les sensations que j'avais sur le flotteur plus gros où j'arrivais (quand plan d'eau relativement plat) à me faire peur grace à la vitesse.

Hier par exemple, navigation avec pas mal de vent (en 4,7, même taille de voile que mes camarades qui avaient aussi des petits flotteurs) je me suis franchement ennuyé alors que les autres planaient à fond ... je n'arrive pas à prendre de la vitesse, le flotteur loffe automatiquement donc je me place plus en avant mais c'est le nose qui coule ... J'ai pourtant l'impression d'abattre un max … bref je dois faire une erreur à un moment mais je n'ai pas trouvé ... auriez vous des idées svp ???


A savoir que je ne crois pas que ce soit un pb de règlage de voile ou de flotteur. A savoir aussi que je connais les règles de base (pour loffer ou abbatre), d'ailleurs je me debrouillais tres bien sur mon explosion (harnais, pieds dans les straps, waterstart, planning sans pb etc...).

Merci bcp pour vos réponses


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Difficulté à passer sur petit flotteur ...
MessagePosté: 30 Avr 2019, 14:47 
Hors ligne

Inscription: 01 Fév 2005, 18:04
Messages: 288
au jai mieux vaut une freewave voire freecarve ou freeride sinon au top en slalom


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Difficulté à passer sur petit flotteur ...
MessagePosté: 30 Avr 2019, 15:10 
Hors ligne

Inscription: 14 Sep 2015, 17:49
Messages: 114
Merci pour ta réponse !

C'est vrai que beaucoup sortent en slalom pourtant lorsque je discute avec les gens beaucoup me disent que par vent ON et avec un niveau intermédiaire, le plan d'eau est difficile pour du slalom... Pourtant c'est bien mon objectif ! Je pensais dans un premier temps progresser avec des flotteurs plus tolérants dans le clapot, puis, une fois que tout est maitrisé passer en slalom.

Et donc tu penses que la planche (7th wave de 84l) n'est pas faite pour ce plan d'eau et que c'est la raison pour laquelle je galère ?
Qu'entends tu par free wave et free carve ? Parce que j'ai justement acheté cette planche en pensant qu'elle était parfaitement adapté au spot …


Merci pour ton aide en tout cas


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Difficulté à passer sur petit flotteur ...
MessagePosté: 30 Avr 2019, 15:41 
Hors ligne

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:26
Messages: 6870
T’as pas réussi à partir au planning? T’as réussi à chausser les straps?

_________________
Image
(Kona Maholo) + Starsurfer S + RRD Air SUp 10"2 et Gong CouineMarie 11"6 gonflable pour les kids et le SUP
1m85 93kg
Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Difficulté à passer sur petit flotteur ...
MessagePosté: 30 Avr 2019, 15:53 
Hors ligne

Inscription: 14 Sep 2015, 17:49
Messages: 114
Non je n'ai pas réussi à partir au planning ni à mettre les straps.

Plus précisément comme c'était la première fois que j'utilisais ce flotteur (waterstart etc que je maitrise facile sur l'explosion mais que je n'étais pas sur de maitriser sur un si petit flotteur) j'ai voulu la jouer prudence et ne pas trop m'éloigner de la plage … il y'avait beaucoup de vent j'étais toilé comme il fallait (vu que les autres à poids, flotteur et voile équivalents planaient tranquillement) sauf que dès le beach start je n'arrivais pas à abattre ou alors très peu (du moins c'était la sensation que j'avais puisque je sentais la puissance dans la voile sans prendre réellement de vitesse).
J'ai donc cru que c'était ma position peut être trop en arrière sauf qu'en m'avançant, c'est le nez de la planche qui s'est mis à couler.

Et comme je le disais tout à l'heure, ce qui est étonnant c'est que je maitrise bien le planning sur l'explosion de 130 l sauf que je suis obligé de passer à plus petit car une explosion au jai quand le vent ON souffle fort c'est un peu casse gueule (à chaque vague la planche s'envole et les chevilles encaissent le choc).


Après j'ai peut être le mauvais flotteur … je l'avais acheté très rapidement car la combinaison prix/état était super attractive … mais bon je pense surtout que je dois faire une connerie technique sauf que je ne sais pas laquelle.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Difficulté à passer sur petit flotteur ...
MessagePosté: 30 Avr 2019, 15:58 
Hors ligne

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:26
Messages: 6870
Non mais un flotteur de 84L si tu ne chausses pas les straps ça n’avance pas c’est normal, plus le flotteur est petit moins ça avance hors planning et straps.

Après faut pas s’étonner qu’en une seule navigation tu n’arrives pas à être à l’aise en passant de 140 à 84L, il faut un peu de temps pour comprendre comment ça marche.

En 4.7 y a pas de raison que ce flotteur ne marche pas même si ce n’est pas forcément le plus adapté pour le spot quand tu seras au planning et dans les straps tu te feras plaisir j’en suis sur! Et en gros oui, il faut abattre comme un âne, pour lancer le planning, tu peux aussi essayer de le lancer en prenant appui sur les vagues (petit surf)

Tu pèses combien?

_________________
Image
(Kona Maholo) + Starsurfer S + RRD Air SUp 10"2 et Gong CouineMarie 11"6 gonflable pour les kids et le SUP
1m85 93kg
Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Difficulté à passer sur petit flotteur ...
MessagePosté: 30 Avr 2019, 16:09 
Hors ligne

Inscription: 14 Sep 2015, 17:49
Messages: 114
Je pèse tout mouillé 70kg...

Mais c'est étonnant car j'avais vraiment l'impression d'abattre comme un malade et à chaque PETITE prise de vitesse j'essayais de chausser les straps sauf qu'automatiquement le flotteur se calait face au vent ... c'est assez frustrant parce que les conditions étaient vraiment bonnes et je me serais + amusé si j'avais sorti la 130 l (comme je fais depuis 2 ans), sauf qu' il faut que j'arrête de rester sur du gros volume car ca me bride techniquement (j'ai d'ailleurs appris le waterstart très tard puisqu'avec un flotteur de ce volume c'est quasiment + facile le tire veille)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Difficulté à passer sur petit flotteur ...
MessagePosté: 30 Avr 2019, 16:13 
Hors ligne

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:26
Messages: 6870
Ben oui les repères changent mais ça va venir, il faut persévérer!

En abbatant cherche déjà uniquement le straps avant en maintenant ton cap et met le pied arrière assez proche du pied avant, entre les straps, il faut au moins au début que tu partes au planning avant de pouvoir chausser les 2 straps.

_________________
Image
(Kona Maholo) + Starsurfer S + RRD Air SUp 10"2 et Gong CouineMarie 11"6 gonflable pour les kids et le SUP
1m85 93kg
Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Difficulté à passer sur petit flotteur ...
MessagePosté: 30 Avr 2019, 16:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2005, 17:41
Messages: 1160
Localisation: Hood River, OR - Insta @malozieu
Quelques conseils:

1-Garde une voile réglée très puissante car tu est forcément inefficace après un tel bond
2-Charge la voile à fond par le harnais verticalement en poussant le mât vers l’abattee
3-pense juste au pied avant, met le dans le strap et pousse sur les orteils et pompe avec le pied arrière cale contre le strap avant, limite mise en catapulte.
4 ne mets pas les pieds arrière avant d’être vraiment bien au planning.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Difficulté à passer sur petit flotteur ...
MessagePosté: 30 Avr 2019, 16:31 
Hors ligne

Inscription: 14 Sep 2015, 17:49
Messages: 114
Ok super merci c'est noté ! Lors de ma prochaine sortie je me concentre la dessus et j'espère que ca le fera !

Et du coup je profite de tes réponses rapides et constructives pour te faire part d'une autre interrogation. Je souhaite donc arrêter de naviguer avec la 130 l (ou du moins l'utiliser que pour des conditions très light) et acheter un flotteur intermédiaire entre celle ci et la 84l.

Tu connais mon poids, mes voiles (voir au dessus), mon spot (avec clapot par vent ON) et mon désir de m'orienter vers le slalom lorsque j'aurai un meilleur niveau (je ne me sens pas pour le moment de partir au waterstart avec des voiles à grand fourreau et je ne pense pas pouvoir maitriser un flotteur de slalom dans du clapot ... je me trompe peut être mais j'ai peur de dépenser puis de me rendre compte que je n'ai pas le niveau ...)

Mon idée :
Passer sur un flotteur freeride performant (c'est à dire + facile que slalom mais assez rapide quand même) de 100 à 115 l (voila une de mes questions ! 100 ce n'est pas trop proche de 84l ? et 115 ou 110 ce n'est pas trop proche de 130 ?).

Et je voudrais que ce flotteur passe sur des voiles de 5m à 7m on va dire et qu'il ne m'arrache pas les chevilles à s'envoler quand le vent est fort et qu'il y a des vagues (comme le fait mon explosion).


Vu le max d'infos que j'ai essayé de te donner aurais tu une idée de ce qui serait adapté pour moi. Volume ? quel type de flotteur (freeride, slalom, vague) ? ou encore mieux 2 ou 3 modèles qui me permettraient de m'orienter !


Merci beaucoup pour tes réponses en tout cas


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Difficulté à passer sur petit flotteur ...
MessagePosté: 30 Avr 2019, 16:35 
Hors ligne

Inscription: 14 Sep 2015, 17:49
Messages: 114
"pour vos réponses" du coup :twisted: ! Je n'avais pas vu les derniers conseils ! Merci je pense comprendre MES erreurs et je vais essayer d'y remédier !

Du coup je suis aussi très preneur de conseils sur ma seconde question !!

Merci encore


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Difficulté à passer sur petit flotteur ...
MessagePosté: 30 Avr 2019, 16:37 
Hors ligne

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:26
Messages: 6870
Vu ton gabarit et les voiles voulues, je partirai sur 100/105L et 65 de large en gros, pas de soucis, ça fait déjà un bel écart avec la 84L.

_________________
Image
(Kona Maholo) + Starsurfer S + RRD Air SUp 10"2 et Gong CouineMarie 11"6 gonflable pour les kids et le SUP
1m85 93kg
Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Difficulté à passer sur petit flotteur ...
MessagePosté: 30 Avr 2019, 16:40 
Hors ligne

Inscription: 14 Sep 2015, 17:49
Messages: 114
Et ca donnerait quoi en termes de modèle ?
Tu confirmes qu'acheter un flotteur de slalom à ce stade c'est un peu tôt ou tu penses que ca se tente ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Difficulté à passer sur petit flotteur ...
MessagePosté: 30 Avr 2019, 16:45 
Hors ligne

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:26
Messages: 6870
Ah ça c'est un grand débat, faut savoir se faire plaisir, si tu fais le waterstart et que tu navigues au harnais dans les straps de ce que j'ai compris, quasiment tout est possible...

par exemple en planche facile de freeride y a les Exocet cross y a une 106 carbone dans les petites annonces à 350€ ça peut être sympa dans le clapot ça avance pas mal même si ça n'a pas les performances d'une vraie planche de slalom... Mais y a plein d'autres modèles freeride ou freerace, voir slalom, ça dépend aussi de ce que tu trouves et du budget...

_________________
Image
(Kona Maholo) + Starsurfer S + RRD Air SUp 10"2 et Gong CouineMarie 11"6 gonflable pour les kids et le SUP
1m85 93kg
Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Difficulté à passer sur petit flotteur ...
MessagePosté: 30 Avr 2019, 16:48 
Hors ligne

Inscription: 14 Sep 2015, 17:49
Messages: 114
Ok merci beaucoup de mes questions sont éclaircies… il ne reste plus qu'à trouver !! ^^


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 60 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com