Nous sommes le 19 Avr 2024, 13:21

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Les bons réflexes ?
MessagePosté: 27 Mai 2019, 07:55 
Hors ligne

Inscription: 13 Mai 2019, 13:48
Messages: 3
Bonjour.

Petite présentation rapide : j'ai 36 ans, j'habite Montpellier et je navigue depuis 2-3 ans régulièrement. Jusque là avec le matos d'un club, et depuis plus récemment sur mon matos. On va dire que ma session typique actuelle c'est : eau plate (étang), Techno 283 (donc 150L), voile 7.5 pour 10-15kts, 6.5 pour 15-20kts si établi.

Je "planouille". C'est à dire que j'arrive à bien accélérer, à décoller, à essayer de peser dans le harnais et décrisper les bras (pas facile :-)) à sentir la voile qui pèse plus grand chose à un moment et ça c'est trop bon. Mais pour stabiliser il faudrait que je mette les straps et que je me cale. Et là je galère un peu.

Hier c'était du mistral, donc rafaleux (13kts établis avec rafs à 17kts je dirais). Quand il y a une belle risée, je me sens tiré fortement vers l'avant (... normal ...). Mon réflexe souvent pour gérer immédiatement c'est de tirer sur le bras avant (rapprocher le mat de moi donc) et un peu ouvrir. Ça me donne un peu de mou pour ensuite en profiter pour peser plus dans le harnais et re-border. C'est instinctif mais est-ce que c'est pas une mauvaise idée ? Est-ce qu'il faut juste pousser à mort sur les jambes pour border plus ou en tout cas s'asseoir plus dans le harnais sans ouvrir comme je le fais ? J'ai l'impression de manquer de levier si j'ouvre pas un minimum et si les bras soulagent pas, d'où le fait de tirer sur les bras pour gérer le coup sur le moment. Après cette phase, je suis plus assis et ça va mieux. Jusqu'à ce que j'essaie de reculer dans les straps, et là en général je loffe, à moins de fléchir la jambe avant ce qui est pas top non plus je pense (par rapport à ce que je vois les autres faire ...). Je dois trop border probablement.

Je suis convaincu qu'il faut avant tout ressentir tout ça et trouver ses repères (et pas se poser trop de questions ... ce que je fais ici ...), mais j'avoue que je cherche depuis un bon moment maintenant et un conseil pourrait peut-être m'aider.
Merci à ceux qui me liront, et bonnes navs.
Pierre

PS : je suis donc pas dans le 33, mais j'ai ma famille à Bordeaux. Donc un de ces 4 j'essaierai bien un nav par chez vous !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les bons réflexes ?
MessagePosté: 27 Mai 2019, 11:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Nov 2010, 07:40
Messages: 1016
Localisation: beychac et cailleau 33
salut pour éclairer un peu ta situation :
pierreg a écrit:
et là en général je loffe, à moins de fléchir la jambe avant ce qui est pas top non plus je pense

la position grenouille au début c'est normal par manque d'assurance
mais c'est la bonne voie
pour accrocher les pieds :
soit dans la rafale quand cela manque de jus
soit dans la dévente quand cela pousse fort
un coup d'éssuie glasse avant pour le strap avant pour éviter de loffer en allégant les appuies
le faire dans une partie du plan d'eau linéaire
on reborde on serre la voile en reculant le pied arrière jusqu'à toucher le début du strap arrière pour que la planche puisse prendre de la vitesse
un coup d'éssuie glasse avant on allège les appuies et la planche qui part un peu au largue
et hop on enfile le strap arrirère et on maintient une allure travers pour reprendre de la vitesse
les erreurs qui arrive au début :
c'est trop de temps de réaction
car ce n'est pas encore devenu un automatisme
si tu décompose trop et que cela dure 3 secondes ::::::::::> c'est direction la flotte lol
quand toute c'est étape dure qu'une seconde c'est du pur bonheur
pas d'autre solution que en faire et en faire en racoursissant les temps de réfléxion


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les bons réflexes ?
MessagePosté: 29 Mai 2019, 06:05 
Hors ligne

Inscription: 13 Mai 2019, 13:48
Messages: 3
Salut. Et merci pour ton message !
Donc si je résume, essuie glace avant rapide à chaque fois que déplace un pied vers l'arrière (pour alléger les appuis).
Et d'après ce que tu dis il faut dans un même mouvement caler le pied avant PUIS le pied arrière.
Jusqu'ici j'avais tendance à mettre que le pied avant et juste un peu reculer le pied arrière. Je me disais que si déjà je loffais avec l'avant peu de chance de pouvoir caler l'arrière.

C'est un peu frustrant parce que j'arrive à planer hors des straps, c'est excellent comme sensation, mais je sens que je vais me faire éjecter si je mets pas les straps alors j'essaie ... et là ... pfoouu lof et tout retombe :-p

La prochaine session j'essaie avec tes conseils. Et j'essaie de mieux lire le plan d'eau pour être plus réactif aux risées !
Pierre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les bons réflexes ?
MessagePosté: 13 Juin 2019, 07:28 
Hors ligne

Inscription: 13 Mai 2019, 13:48
Messages: 3
Petit retour perso pour ceux qui auraient le même problème, même si c'est à confirmer sur plusieurs sessions...
Hier, par conditions 14-15 kts établis, j'ai essayé de me concentrer pour voir ce qui marche :
- moins border la voile, c'est à dire quand ça accélère ne pas chercher à trop mettre les épaules parallèles au flotteur, mais plutôt à 45° (ou quelque chose comme ça, mais pas à 80° de flotteur en tout cas)
- du coup se pencher en arrière en fléchissant la jambe arrière, jambe avant tendue sur la pointe des pieds idéalement. Bras avant tendu comme pour "repousser" la voile. Mains rapprochées des bouts, avec la main avant juste à côté du bout avant. La main arrière pas trop en arrière, car pas besoin border à la main trop fort.
- bien gérer la placement des pieds (pas trop sur les bords pour garder la planche à plat, et pas trop en arrière sinon la planche se met à tortiller)

Plus de problème de lof à priori. Limite le contraire, mais les appuis pieds permettent alors de gérer la direction.
Attendre d'avoir bien accéléré pour mettre le strap avant.
Gérer en fléchissant la jambe arrière comme si on "couchait la voile" en arrière mais à 45° par rapport à la planche.
Rester comme ça jusqu'à avoir mis le strap arrière. A partir de là pousser surtout sur la jambe avant tendue.
Dès qu'on met la pression sur la jambe arrière (en la tendant), on remonte au vent j'ai l'impression. Toute la difficulté est alors de conserver le planning .... ça je cherche encore
Dès qu'on fléchit plutôt la jambe arrière, la planche à tendance à abattre on dirait bien

Voilà c'est des impressions ... à confirmer sur d'autres séances.
Maintenant, il faut aussi que je gère le surventes/déventes une fois au planning et dans les straps.
Parce que j'avais l'impression de plus rien avoir dans les mains ni dans le harnais (la voile semble toute légère) et du coup c'est un peu perturbant, l'impression de plus trop avoir d'appuis, de pas trop contrôler ..... de voler au dessus de son matos un peu

Pour l'histoire du réflexe de tirer sur le bras avant dans les surventes, j'ai essayé de le remplacer par fléchir la jambe arrière pour mettre plus de poids dans le harnais. Ça semble fonctionner, mais il faut vraiment être très réactif sinon si on commence à être embarqué et c'est trop tard. L'exercice d'enlever la main avant du wish pour se forcer à gérer au harnais semble assez bénéfique de ce point de vue ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les bons réflexes ?
MessagePosté: 13 Juin 2019, 12:20 
Hors ligne

Inscription: 28 Mai 2019, 13:27
Messages: 324
pour mettre le strap arrière, recule ta main arrière et tire sur ton gréement avec tes deux mains pour le rapprocher de ton corps et le neutraliser (comme pour un water start). A ce moment là tu n'as plus beaucoup de puissance dans le gréement car il est proche de toi et tu as les bras fléchis. La diminution de la puissance te permet de soulager ton appui arrière et les bras fléchis font que tu ne tires plus sur tes bouts de harnais et que tu as une soupape de sécurité en cas de rafales impromptues. Tu peux donc glisser ton pieds arrière de la position collé au strap à la position dans le strap. Une fois que c'est fait tu relâches progressivement tes bras et tu sors ton cul dans ton harnais.
Avec cette technique de neutralisation du gréement et un peu d'entrainement tu pourras ensuite mettre tes deux pieds presque simultanément dans les straps.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les bons réflexes ?
MessagePosté: 13 Juin 2019, 12:42 
Hors ligne

Inscription: 10 Déc 2013, 14:18
Messages: 1876
Localisation: 66
pierreg a écrit:
Petit retour perso pour ceux qui auraient le même problème, même si c'est à confirmer sur plusieurs sessions...
Hier, par conditions 14-15 kts établis, j'ai essayé de me concentrer pour voir ce qui marche :
- moins border la voile, c'est à dire quand ça accélère ne pas chercher à trop mettre les épaules parallèles au flotteur, mais plutôt à 45° (ou quelque chose comme ça, mais pas à 80° de flotteur en tout cas)
- du coup se pencher en arrière en fléchissant la jambe arrière, jambe avant tendue sur la pointe des pieds idéalement. Bras avant tendu comme pour "repousser" la voile. Mains rapprochées des bouts, avec la main avant juste à côté du bout avant. La main arrière pas trop en arrière, car pas besoin border à la main trop fort.
- bien gérer la placement des pieds (pas trop sur les bords pour garder la planche à plat, et pas trop en arrière sinon la planche se met à tortiller)

Plus de problème de lof à priori. Limite le contraire, mais les appuis pieds permettent alors de gérer la direction.
Attendre d'avoir bien accéléré pour mettre le strap avant.
Gérer en fléchissant la jambe arrière comme si on "couchait la voile" en arrière mais à 45° par rapport à la planche.
Rester comme ça jusqu'à avoir mis le strap arrière. A partir de là pousser surtout sur la jambe avant tendue.
Dès qu'on met la pression sur la jambe arrière (en la tendant), on remonte au vent j'ai l'impression. Toute la difficulté est alors de conserver le planning .... ça je cherche encore
Dès qu'on fléchit plutôt la jambe arrière, la planche à tendance à abattre on dirait bien

Voilà c'est des impressions ... à confirmer sur d'autres séances.
Maintenant, il faut aussi que je gère le surventes/déventes une fois au planning et dans les straps.
Parce que j'avais l'impression de plus rien avoir dans les mains ni dans le harnais (la voile semble toute légère) et du coup c'est un peu perturbant, l'impression de plus trop avoir d'appuis, de pas trop contrôler ..... de voler au dessus de son matos un peu

Pour l'histoire du réflexe de tirer sur le bras avant dans les surventes, j'ai essayé de le remplacer par fléchir la jambe arrière pour mettre plus de poids dans le harnais. Ça semble fonctionner, mais il faut vraiment être très réactif sinon si on commence à être embarqué et c'est trop tard. L'exercice d'enlever la main avant du wish pour se forcer à gérer au harnais semble assez bénéfique de ce point de vue ...



perso je dirais que si quand tu pars au planning ta voile devient totalement neutre et que tu n'as plus rien "ni dans les mains, ni le harnais" c'est que tu es trop sous toilé. plus on a de la puissance dans la voile, plus c'est facile de la contrer en faisant opposition.

_________________
mon feedback: viewtopic.php?f=24&t=87071
mon feedback 2 : viewtopic.php?f=24&t=89845

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les bons réflexes ?
MessagePosté: 13 Juin 2019, 14:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2019, 08:58
Messages: 271
Mettre du poids dans le harnais... ça soulage les appuis et aide à bouger les pieds !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com