Nous sommes le 28 Mar 2024, 15:43

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Naviguer avec la jambe avant bien tendue
MessagePosté: 01 Juin 2020, 01:49 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Ça pourrait être trop d'aileron. Indique la taille que tu utilises, pour que ceux qui naviguent avec le même flotteur puissent te conseiller.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Naviguer avec la jambe avant bien tendue
MessagePosté: 01 Juin 2020, 05:05 
Hors ligne

Inscription: 10 Déc 2013, 14:18
Messages: 1874
Localisation: 66
Ethan a écrit:
pavarotti a écrit:
Ethan a écrit:
Je me permet de me joindre à la conversation, moi je suis obligé d'appuyer sur le pied arrière, je n'arrive pas être tiré en avant ??


Mets plus de toile, tu dois être un peu juste. Si la force de poussee de la voile est trop légère, t’as mis trop petit et tu peux pas tendre la jambe avant et fermer la voile sur le pont.


La vache je me rend compte que je me suis très très très mal exprimé :lol:
En fait, même au taquet, bien toilé je suis obligé d'appuyer sur le pied arrière même jambe avant très droite je dois toujours appuyer fort sur l'arrière, en tout cas je ne me sens pas à l'aise dans la position
est ce mon pied de mât est trop en avant ?
Est ce que j'ai trop d'aileron ?




Du coup ta voile est posée sur le pont ou pas ?

_________________
mon feedback: viewtopic.php?f=24&t=87071
mon feedback 2 : viewtopic.php?f=24&t=89845

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Naviguer avec la jambe avant bien tendue
MessagePosté: 01 Juin 2020, 17:47 
Hors ligne

Inscription: 17 Jan 2018, 17:47
Messages: 592
Localisation: Montpellier
J’ai souvent le même problème mais pour le coup je navigue toujours un peu surtoilé. Je positionne mon Pdm à la moitié, hauteur de wish plutôt haute. Pdm pas assez avancé ? Bout de harnais trop court?

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Naviguer avec la jambe avant bien tendue
MessagePosté: 01 Juin 2020, 18:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Jan 2008, 23:19
Messages: 266
pavarotti a écrit:

Du coup ta voile est posée sur le pont ou pas ?


Oui


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Naviguer avec la jambe avant bien tendue
MessagePosté: 18 Jan 2021, 13:41 
Hors ligne

Inscription: 17 Jan 2021, 17:07
Messages: 3
Bonjour,

Sujet intéressant et même problème pour ma part, je me permet donc de venir vous demander votre avis même si j'ai déjà quelques bases d'infos (pdm avancé, wish plus haut).

Je pratique la planche à voile depuis quelques années et actuellement avec ma vapor 8.6 et iSonic 117L.
J'ai un problème récurrent depuis pas mal de temps, c'est que ma position au harnais n'est d'une part visuellement pas esthétique, mais surtout techniquement je sens que ce n'est pas parfait niveau stabilité et vitesse. Peut-être que certains d'entre vous ont déjà eu ce type de problème.

En fait, j'ai du mal à être bien calé sur l'arrière de ma planche et tendre ma jambe avant pour mettre de l'appui arrière et bien stabiliser la planche pour la faire foiler un peu et mieux passer le clapot. Depuis que j'ai bien rallongé et reculé mes bouts le problème est moins apparent (même s'il m'arrive de me décrocher du harnais quand je ne m'assoie pas assez) mais je ne pense plus que le problème vienne de là parce que j'ai beaucoup déplacé mes bouts et je pense que je suis à une position assez correcte (je me trompe peut être par habitude).

Le pied de mât est en plein milieu du boîtier voir 2cm avancé, je ne touche pas trop à ce réglage j'avoue que j'ai du mal à mettre trop sur l'avant parce que le pomping est désagréable, et trop sur l'arrière la planche ne fait que loffer et il est très difficile d'abattre.

Niveau étarquage je fais peut être une erreur mais j'ai tendance à ne pas étarquer à donf quand le vent est potentiellement trop light pour planer ou passer les molles.

J'ai également peut être un soucis au niveau du creux de ma voile puisque je dois systématiquement terminer de passer mes cambers à la main. Autrement il me faut un gros coup de pomping et abattre à la relance pour qu'ils passent (après un virement de bord je parle, le jybe je suis pas encore très à l'aise avec cette taille de voile mais c'est un autre problème :lol: ). Peut-être dû à un manque d'amure ? Je laisse la latte effleurer le wish et j'ai viré les deux spacers qui étaient sur un camber.

Niveau hauteur de wish je suis au plus bas, wish hauteur d'épaule. J'ai pas essayé de le monter parce qu'après il est me semble trop haut pour ma taille et pour pomper c'est pas optimal (je fais 1m80).

Voici une petite vidéo d'une nav récente où on voit que j'ai les jambes vraiment fléchies notamment sur le premier bord babord amure. Je me fais peut être des idées ?!
https://www.youtube.com/watch?v=PxO75WDNkqY

Merci beaucoup pour votre aide ! :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Naviguer avec la jambe avant bien tendue
MessagePosté: 24 Fév 2021, 19:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juin 2006, 18:04
Messages: 40
Facile, suffit d'abattre !
Mets toi grand largue et ta jambe avant se tend. Au près, et elle se plie !

_________________
Le Blog de Planche de Manu : http://windsurf.lepicture.com/
Ma chaîne youtube: https://www.youtube.com/user/frenchsalsa


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Naviguer avec la jambe avant bien tendue
MessagePosté: 24 Fév 2021, 19:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2015, 20:46
Messages: 558
Localisation: Le haillan
Sauf erreur de ma part pour remettre de la pression sur le pied avant, il faut baisser le wish pour charger sur le pied avant, voire même reculer un peu des bouts de harnais. Après tu joue avec pied de mat.

_________________
Shop : Gliss up Quai 34 Bordeaux

Il faut vivre avec le courage d'essayer, et non avec la peur de n'a pas y arriver.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Naviguer avec la jambe avant bien tendue
MessagePosté: 24 Fév 2021, 19:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Avr 2005, 10:08
Messages: 600
Hadrien a écrit:
Bonjour,

Sujet intéressant et même problème pour ma part, je me permet donc de venir vous demander votre avis même si j'ai déjà quelques bases d'infos (pdm avancé, wish plus haut).

Je pratique la planche à voile depuis quelques années et actuellement avec ma vapor 8.6 et iSonic 117L.
J'ai un problème récurrent depuis pas mal de temps, c'est que ma position au harnais n'est d'une part visuellement pas esthétique, mais surtout techniquement je sens que ce n'est pas parfait niveau stabilité et vitesse. Peut-être que certains d'entre vous ont déjà eu ce type de problème.

En fait, j'ai du mal à être bien calé sur l'arrière de ma planche et tendre ma jambe avant pour mettre de l'appui arrière et bien stabiliser la planche pour la faire foiler un peu et mieux passer le clapot. Depuis que j'ai bien rallongé et reculé mes bouts le problème est moins apparent (même s'il m'arrive de me décrocher du harnais quand je ne m'assoie pas assez) mais je ne pense plus que le problème vienne de là parce que j'ai beaucoup déplacé mes bouts et je pense que je suis à une position assez correcte (je me trompe peut être par habitude).

Le pied de mât est en plein milieu du boîtier voir 2cm avancé, je ne touche pas trop à ce réglage j'avoue que j'ai du mal à mettre trop sur l'avant parce que le pomping est désagréable, et trop sur l'arrière la planche ne fait que loffer et il est très difficile d'abattre.

Niveau étarquage je fais peut être une erreur mais j'ai tendance à ne pas étarquer à donf quand le vent est potentiellement trop light pour planer ou passer les molles.

J'ai également peut être un soucis au niveau du creux de ma voile puisque je dois systématiquement terminer de passer mes cambers à la main. Autrement il me faut un gros coup de pomping et abattre à la relance pour qu'ils passent (après un virement de bord je parle, le jybe je suis pas encore très à l'aise avec cette taille de voile mais c'est un autre problème :lol: ). Peut-être dû à un manque d'amure ? Je laisse la latte effleurer le wish et j'ai viré les deux spacers qui étaient sur un camber.

Niveau hauteur de wish je suis au plus bas, wish hauteur d'épaule. J'ai pas essayé de le monter parce qu'après il est me semble trop haut pour ma taille et pour pomper c'est pas optimal (je fais 1m80).

Voici une petite vidéo d'une nav récente où on voit que j'ai les jambes vraiment fléchies notamment sur le premier bord babord amure. Je me fais peut être des idées ?!
https://www.youtube.com/watch?v=PxO75WDNkqY

Merci beaucoup pour votre aide ! :D



Ca ressemble beaucoup à un manque de tension d'amure. La voile reste droite vers l'avant.
A tester avec plus de cm en bas (ou fournir une photo de la voile gréée ainsi).

Ou alors c'est que c'est franchement trop mou pour faire quoi que ce soit.

Quand on est pas bien calé, c'est à 90% un pb de calage de voile (amure). Les pdm et wish étant là pour les finitions en fonction de la carène et des conditions (merci Maitre Skal :roll: )

_________________
1.83 m et 77 kgs
Xfire 122, Manta 66, 59, Mistral Speed 63, Cross² 84
Bullet 8.8, Vector 7.8, 7.1, 6.3, 5.6, 5.0, Oxygen 5.9, Torro 5.0, 4.3


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com