Nous sommes le 20 Avr 2024, 01:37

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Gestion vent fort - Questions matériel et technique
MessagePosté: 25 Mar 2020, 10:57 
Hors ligne

Inscription: 17 Fév 2020, 07:12
Messages: 8
Bonjour à tous,

Après avoir lu la plupart des sujets sur le forum(et les autres... :P), j'ai du mal à régler un problème que j'ai dans le vent fort, et comme on ne peut pas naviguer en ce moment je me suis dis que c'était l'occasion pour mon premier post.

Profil : 80kg 1m80 Niveau waterstart/straps/jibe 1/10 avec perte de puissance :D

Je navigue le plus souvent en firemove 110 (un peu de mal à remonter au vent quand je suis dans les straps) de 12 à 25nds moyen environ (De 7.5 à 5.4 en gros, sur plan d'eau intérieur donc assez rafaleux).

Il y a parfois beaucoup de vent sur ce lac, et donc j'ai acheté une Tabou Pocket wave 84L de 2008 (234x56) et je l'ai essayé 4 fois, 1 fois en mer dans 35 nds moyen en 4.2 sans trop de soucis, beaucoup de plaisir ! Par contre sur lac, ou je l'ai essayé avec 25 nds moyens (5.4) et 35 nds moyens (4.2), à chaque fois :
- Pas trop de difficulté pour planner, mettre les straps et se pendre au harnais
- Je coule dans les déventes/molles, impossible de conserver le planning
- Impossible de remonter au vent, au mieux j'arrive à revenir au départ, souvent je dois remonter à pied :oops:
- Au waterstart, je me fais souvent catapulter (à priori, on m'a conseillé de mettre direct les pieds dans les straps...pas encore essayé)

J'ai essayé un aileron wave maui de 23cm et un tribord freeride 32cm, je tiens un peu mieux mon cap avec le 32cm (ça reste compliqué) mais je subis un peu plus le clapot.

Du coup, est-ce un manque technique ou d'expérience simplement ? Pensez-vous que le matériel est adapté ? On m'a conseillé un aileron de 25, qu'en pensez-vous ? Appuyer avec la jambe arrière marche un peu mais je perds le planning et je coule ^^


Merci d'avance pour votre aide


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gestion vent fort - Questions matériel et technique
MessagePosté: 26 Mar 2020, 19:06 
Hors ligne

Inscription: 20 Déc 2009, 09:39
Messages: 335
Localisation: charente-maritime
ça me rappelle mon passage de ma rocket 150 à rrd fsw 86...j'étais fou en voyant que je planais pleine balle, puis j'ai tiré la gueule avec mon matos sur la plage à remonter par la suite. Mettre plus d'aileron, c'est toujours mieux au début même si ça ne changera pas grand chose au fond.

Tu as les bonnes toiles par rapport aux conditions. Il faut sans cesse observer sa posture et ne pas se laisser griser par la vitesse que l'on prend aux allures portantes. Ne reste pas en arrière, tiens toi bien droit en essayant de rapprocher ton buste de ton mat, en penchant ton gréement vers l'arrière et en jouant sur les appuis. Mais tu sais sûrement déjà tout ça. Il faut juste que ton corps adapte ces postures sur du petit matériel. Et c'est pas en 4 sessions qu'on passage tranquillement d'un gros volume de freeride à un petit flotteur de vagues.

Encore quelques sessions et le progrès sera là.

_________________
falcon 104 => ?_?
Tabou twister 90 =>wizard 4.5
stubby 77 => NP combat 3.7, NP core 2.9 / 4.1 / 4.7


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gestion vent fort - Questions matériel et technique
MessagePosté: 27 Mar 2020, 08:57 
Hors ligne

Inscription: 17 Fév 2020, 07:12
Messages: 8
Merci pour ta réponse, effectivement j'essaie de bien me pencher dans le harnais pour éviter le catapultes, donc c'est sûrement une première chose à corriger :)

C'est déjà bien de savoir que le matériel est ok, je vais profiter du confinement pour entraîner mon équilibre, et dès que possible acquérir plus d'expérience !


D'après ce que tu dis, je devrais quasiment réussir à caper pareil avec un 23cm wave qu'avec le 32cm freeride avec le temps ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gestion vent fort - Questions matériel et technique
MessagePosté: 27 Mar 2020, 11:26 
Hors ligne

Inscription: 20 Déc 2009, 09:39
Messages: 335
Localisation: charente-maritime
Te fais pas trop chier avec les exos ! profite du gros coup de nord est qui arrive (enfin je sais pas si vous le touchez?) pour plancher de 5 à 7 h du mat (je déconne ^^ c est un coup à crever de froid en plus )

Disons que tu seras capable de faire un cap normal avec ce genre de matos (cad inférieur à un kite foil ou une formula mais du près tranquille ) avec un peu plus de pratique. En freestyle, on peut mettre un aileron de 16/17 avec une bâche de 5m. On fait du près à 10 nds de vitesse, mais on remonte quand même.

Si tu veux des conseils plus détaillés , il faudrait une vidéo de toi en action pour observer les erreurs de positionnement.

a+

_________________
falcon 104 => ?_?
Tabou twister 90 =>wizard 4.5
stubby 77 => NP combat 3.7, NP core 2.9 / 4.1 / 4.7


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gestion vent fort - Questions matériel et technique
MessagePosté: 29 Mar 2020, 09:54 
Hors ligne

Inscription: 17 Fév 2020, 07:12
Messages: 8
J'aimerais bien mais 135€ d'amende mini ça calme :P


Ok, du coup je reposterai après quelques sessions pour voir la différence.

D'ailleurs, le placement de l'aileron (us box) est important, je le mets toujours au milieu du boitier par méconnaissance, mais je viens de lire des posts ou les personnes disaient d'avoir le bord d'attaque au pire au milieu du strap arrière, ça joue tant que ça ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gestion vent fort - Questions matériel et technique
MessagePosté: 30 Mar 2020, 11:22 
Hors ligne

Inscription: 20 Déc 2009, 09:39
Messages: 335
Localisation: charente-maritime
moui...en gros : plus l'aileron est reculé, plus on va vite et moins on a de contrôle. Et l'inverse si tu le colles au plus proche du pdm. Mais sur ce genre de flotteur, c'est jamais totalement flagrant. J'ai toujours mis l'aileron au milieu sur mes flotteurs en US. Après, je suis pas du genre prise de tête.

_________________
falcon 104 => ?_?
Tabou twister 90 =>wizard 4.5
stubby 77 => NP combat 3.7, NP core 2.9 / 4.1 / 4.7


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com