Nous sommes le 28 Mar 2024, 22:27

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Foutre les pieds dans les straps
MessagePosté: 15 Juin 2020, 18:59 
Hors ligne

Inscription: 25 Mai 2020, 15:15
Messages: 7
Localisation: La Baule
Hello,
Me revoilà à vous demander votre aide. Je reviens d'une session, session dans laquelle je me suis concentré à essayer de foutre mes pieds dans les straps. Cependant j'ai un problème, dès que j'essaye de mettre mon pied avant dans le straps, plus de planning et ma planche remonte direct au vent. Donc j'aimerais savoir si le problème vient de moi ou si il faut que je règle mes straps. Si vous avez quelques conseils je suis preneur.
J'ai également essayé les jibes, autant vous dire que j'ai passé plus de temps dans l'eau que sur la planche pendant cette session, si vous avez quelques conseils également pour le jibe, car j'ai du en rentrer 1/25.... :D
Thank's !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foutre les pieds dans les straps
MessagePosté: 16 Juin 2020, 07:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2012, 15:55
Messages: 200
Localisation: Angoulême
N'hesite pas a te mettre bien au largue et te "pendre" dans ta voile pour pas mettre trop de pression sur tes pieds lorsque tu le mets dans les straps.

_________________
planche wing afs 5.3 - Aile : afs 6 / 5 / 3.4 - foil alpinefoil DW1370
Sea lion, north volt 5.3 + 4.7- simmer Vmax 6.1


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foutre les pieds dans les straps
MessagePosté: 16 Juin 2020, 13:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5440
Localisation: leucate
Surtout tu ouvres davantage tes straps.
D'une part tu élargis d'un trou mini
et ensuite tu relaches la courroie du dessus!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foutre les pieds dans les straps
MessagePosté: 16 Juin 2020, 15:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Avr 2019, 17:55
Messages: 486
Conseil qui m'avait été donné et qui m'avait été très utile. Comme ça a été dit partir au largue pour le pied avant et se suspendre dans le wish! Une fois que c'est fait et que tu as assez de vitesse, remonter au près pour le pied arrière, cela évitera les catapultes car au moment où on veut mettre le pied arrière au tire souvent sur la main avant malgré nous et alors là...ça vole!!! :lol: . En remontant au près tu éviteras ce surcroit de puissance dans la voile :roll: . Une fois que tu as les 2 pieds dans les straps, re-largue et là à fond!!! ^^

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foutre les pieds dans les straps
MessagePosté: 16 Juin 2020, 17:47 
Hors ligne

Inscription: 25 Mai 2020, 15:15
Messages: 7
Localisation: La Baule
Merci pour vos conseils, je tâcherais de les appliquer à la prochaine sortie !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foutre les pieds dans les straps
MessagePosté: 26 Juin 2020, 09:30 
Hors ligne

Inscription: 13 Jan 2020, 17:05
Messages: 48
Bonjour,
Tu as peut-être une habitude à perdre avant de réussir à mettre facilement les pieds dans les straps.
Quand on navigue sans straps depuis longtemps, au fur et à mesure que l’on prend de la vitesse et ou que le vent forcit, on recule sur la planche. C’est tout à fait normal.
Je pense qu’il ne faut pas essayer d'aller dans les straps depuis cette position reculée. Il faut y aller directement depuis la position avancée qui est celle au démarrage de la planche après avoir commencé à border la voile.
Quand on a l'habitude des straps, on ne recule quasiment pas avant d’enfiler le pied avant dans le strap, on reste en position avancée.
D’abord on borde et on prend de la vitesse jusqu’au début du planing (C’est quasi indispensable).
Lors de la prise de vitesse, on bascule le corps vers l'arrière pour mieux border mais quasiment sans déplacer les pieds. En fait on tend la jambe avant comme pour lancer la planche vers l'avant et on fléchit un peu la jambe arrière. Le corps se retrouve plus ou moins au-dessus du pied arrière et au-dessus de l’axe longitudinal de la planche.
Avec cette position du corps décalé vers l'arrière, on se suspend le plus fort possible au wish (mat droit pour mettre la pression sur le pied de mat) et on s’appuie (léger) sur le pied arrière qui reste très avancé en fait. Avec ce double appui, on peut se permettre de lever le pied avant et de le glisser dans le strap sans pousser sur l’arrière de la planche et la faire partir au près.
Là, on recule le pied arrière jusque devant le strap arrière.
Ensuite, il faut être sûr d’avoir suffisamment de vitesse pour lever le pied arrière et le mettre dans son strap sans déstabiliser la trajectoire de la planche. Plus la planche va vite, plus c’est facile. Avec l’habitude on enchaine pied avant et pied arrière dans la foulée mais je pense que décomposer, recherche de glisse sans reculer, pied avant, recherche de glisse, puis pied arrière, c’est plus facile.
Il s’agit-là d’une réflexion personnelle, je ne suis pas prof de planche.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foutre les pieds dans les straps
MessagePosté: 26 Juin 2020, 18:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2012, 21:20
Messages: 209
Localisation: 13
Salut,

+1 pour vos commentaires, je sais pas si le mien sera à propos tant la progression est rapide à ce stade quand tu es assidu ... c'est une période magique :P

J'ajouterai qu'a mes débuts J'avais pour mauvaise habitude de regarder mon pied avant pour chausser le premier strap, baissant la tête alors qu'il faut se concentrer sur la direction a tenir et négligeant souvent la position du pied arrière qui contrôle pour beaucoup l'assiette latérale du flotteur et donc sa direction.

Un petit exercice qui je pense peut aider ( mais bon, j'suis pas prof non plus :? ) petit planning au travers/petit largue sans strap et sans harnais dans une risée constante, tu essaies de maintenir ta direction uniquement en appui sur le pied arrière en soulevant légèrement la jambe avant. Tu te rendras vite compte de l'incidence de ce placement sur la trajectoire.
Une fois cet équilibre trouvé c'est a peu prés la position que devra avoir ton pied arrière lors du chaussage, peut être un peu plus reculé car tu sera plus en appui sur les deux pieds, mais en latéral çà sera la bonne position.

Ceci te permettras de chercher dans un premier temps , à tâtons , l'entrée du strap avant en te concentrant sur la direction ... et après t'être niqué 2 /3 fois les orteils tu trouveras vite les repères et les automatismes pour chausser le pied avant en regardant où tu veux aller.

Bonne glisse : o)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foutre les pieds dans les straps
MessagePosté: 26 Juin 2020, 19:27 
Hors ligne

Inscription: 22 Juin 2010, 20:04
Messages: 3410
Localisation: Toulouse plage
En fait quand on fout les pieds dans les straps c'est pas ça, c'est mieux quand on les y met ^^

_________________
Ahd Compact 83 / Afs 95 - f 800 - f 700 - 1000 R
Gunsails 8 - 6 Raise


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foutre les pieds dans les straps
MessagePosté: 26 Juin 2020, 20:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2012, 21:20
Messages: 209
Localisation: 13
Et qu'on tient la pose ... :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foutre les pieds dans les straps
MessagePosté: 27 Juin 2020, 07:46 
Hors ligne

Inscription: 22 Juin 2010, 20:04
Messages: 3410
Localisation: Toulouse plage
:lol: :lol:

_________________
Ahd Compact 83 / Afs 95 - f 800 - f 700 - 1000 R
Gunsails 8 - 6 Raise


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foutre les pieds dans les straps
MessagePosté: 29 Juin 2020, 11:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2012, 21:20
Messages: 209
Localisation: 13
un truc important aussi c'est qu'en reculant sur la planche si le bras avant est plié ça bascule le gréement sur l’arrière et provoque l'auloffée.
donc faut penser a déplier le bras avant :idea:
Mais c'est pas le tout d'ouvrir le bras pour laisser la voile aller sous le vent. Comme dit Filo c'est en poussant sur le pied avant et en pliant la jambe arrière le que bras avant s'ouvre naturellement en gardant la bonne position du gréement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foutre les pieds dans les straps
MessagePosté: 30 Juin 2020, 18:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Avr 2009, 19:44
Messages: 902
Localisation: Toulouse /Gruissan
+1 , part légèrement au largue, pends toi plus verticalement au wish en pliant un peu tes jambes et en tendant ton bras avant pour délester le flotteur et moins appuyer sur l'aileron.

_________________
F-360
RRD 98 ,TB Manta 68, 59, 54 ; F2 sx 56 Te, F2 Missile S, Fanatic freewave 77
Loft Blade racing 4.9 + 5.6 + 6.3+ 7.0; Loft Oxygen 4.6 + 5.3 + 6.8 ; Lip 4.2 et 4.7
Foil AFS + Custom board Zeeko
ALBF
PLNW


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foutre les pieds dans les straps
MessagePosté: 12 Juil 2020, 23:47 
Hors ligne

Inscription: 25 Mai 2020, 15:15
Messages: 7
Localisation: La Baule
Merci à tous pour vos conseils, et désolé pour mon temps de réponse ! J'ai pas encore trop eu le temps de ressortir actuellement mais dès demain j'applique vos conseils, et je vous dirais si j'arrive à METTRE mes pieds dans les straps :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foutre les pieds dans les straps
MessagePosté: 12 Juil 2020, 23:51 
Hors ligne

Inscription: 25 Mai 2020, 15:15
Messages: 7
Localisation: La Baule
Filo a écrit:
Bonjour,
Tu as peut-être une habitude à perdre avant de réussir à mettre facilement les pieds dans les straps.
Quand on navigue sans straps depuis longtemps, au fur et à mesure que l’on prend de la vitesse et ou que le vent forcit, on recule sur la planche. C’est tout à fait normal.
Je pense qu’il ne faut pas essayer d'aller dans les straps depuis cette position reculée. Il faut y aller directement depuis la position avancée qui est celle au démarrage de la planche après avoir commencé à border la voile.
Quand on a l'habitude des straps, on ne recule quasiment pas avant d’enfiler le pied avant dans le strap, on reste en position avancée.
D’abord on borde et on prend de la vitesse jusqu’au début du planing (C’est quasi indispensable).
Lors de la prise de vitesse, on bascule le corps vers l'arrière pour mieux border mais quasiment sans déplacer les pieds. En fait on tend la jambe avant comme pour lancer la planche vers l'avant et on fléchit un peu la jambe arrière. Le corps se retrouve plus ou moins au-dessus du pied arrière et au-dessus de l’axe longitudinal de la planche.
Avec cette position du corps décalé vers l'arrière, on se suspend le plus fort possible au wish (mat droit pour mettre la pression sur le pied de mat) et on s’appuie (léger) sur le pied arrière qui reste très avancé en fait. Avec ce double appui, on peut se permettre de lever le pied avant et de le glisser dans le strap sans pousser sur l’arrière de la planche et la faire partir au près.
Là, on recule le pied arrière jusque devant le strap arrière.
Ensuite, il faut être sûr d’avoir suffisamment de vitesse pour lever le pied arrière et le mettre dans son strap sans déstabiliser la trajectoire de la planche. Plus la planche va vite, plus c’est facile. Avec l’habitude on enchaine pied avant et pied arrière dans la foulée mais je pense que décomposer, recherche de glisse sans reculer, pied avant, recherche de glisse, puis pied arrière, c’est plus facile.
Il s’agit-là d’une réflexion personnelle, je ne suis pas prof de planche.


Il est vrai que je navigue depuis un moment sans mettre les pieds dans les straps et en effet j'ai l'habitude de reculer sur ma planche quand je pars au planning. C'est ma zone de confort, pour moi ça m'allait très bien, je kiffais mes sessions même si je mettais pas mes pieds dans les straps. Maintenant que tout le monde m'a dit "mais mets toi dans les straps tu vas être en extase", il faut que j'arrive à me sortir de ma zone de confort et à essayer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foutre les pieds dans les straps
MessagePosté: 13 Juil 2020, 13:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Nov 2007, 21:26
Messages: 2216
Localisation: La Rochelle Châtelaillon
/C'est aussi la sécurité, les pieds dans les straps :wink:

_________________
Fanatic Falcon speed +housse + aileron 100€,dispo La Rochelle

Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com