Nous sommes le 28 Mar 2024, 16:12

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Avis première planche
MessagePosté: 01 Juil 2020, 09:19 
Hors ligne

Inscription: 30 Juin 2020, 13:07
Messages: 4
Bonjour à tous,

Je m’apprête à m'investir dans le monde du windsurf après avoir pratiquer des cours en clubs et navigation en autonomie en mer il y a déjà 3 ans...
J'ai besoin de vos conseils car je suis allé voir une vieille planche Décathlon Trophy 330MD ((130L, 3m30, 70cm)+ Dérive), elle me paraît correct pour débuter mais j'ai des doutes sur la taille de voile (5m85, trop grand nn?) avec un mât en une seule partie qui fait 4m85.
Pour info : 1m75 - 72kg

Merci à vous


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avis première planche
MessagePosté: 01 Juil 2020, 18:04 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
Bonjour,
il y a sûrement moyen de trouver (beaucoup) mieux, surtout si tu as réussi à naviguer en autonomie en mer, qui est un environnement plus sélectif qu'un lac.
Tu risques de t'ennuyer avec ce vieux flotteur, le mât en une partie est du siècle dernier, aucun intérêt de gaspiller ton argent dans ce genre de matos, et même si on t'en fait cadeau, tu vas être dégoûté rapidement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avis première planche
MessagePosté: 01 Juil 2020, 20:40 
Hors ligne

Inscription: 30 Juin 2020, 13:07
Messages: 4
Et en essayant d'optimiser le flotteur avec un mât rdm plus récent et voile adapté ça pourrait passer ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avis première planche
MessagePosté: 01 Juil 2020, 21:15 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
Non, avec les critères d'aujourd'hui, plus rien n'est vraiment adapté aux anciens flotteurs, l'emplacement du pied de mât, la larguer réduite, le poids, tous ces paramètres font que le matos actuel n'est plus compatible.
Inutile d'investir dans des accessoires qui n'apporteront rien de plus. A la limite, t'aurais meilleur compte de garder le gréement d'origine qui est fait pour aller avec le flotteur, mais franchement, ne t'embête pas à vouloir essayer de "customiser" ce vieux matos.
On ne fait pas un cheval de course avec un vieux canasson, il a fait son temps ton flotteur, à la limite tu peux l'utiliser comme paddle mais pas en windsurf.
Tu l'as acheté ou on te l'a donné cette vieille planche?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avis première planche
MessagePosté: 02 Juil 2020, 08:43 
Hors ligne

Inscription: 30 Juin 2020, 13:07
Messages: 4
Oui je comprends, pas d'issue possible avec ce genre de matos de nos jours. C'est une planche que je comptais acheter car elle possède une dérive et elle me paraissait accessible pour reprendre en douceur. Le problème c'est que les planches d'occasions avec dérive sont rares et je n'ai jamais exercer sans (c'était il y a 3 ans). Je vois pas mal de planche sans dérive avec des specs "intermédiaire" mais j'ai peur de galérer sans ce système de dérive.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avis première planche
MessagePosté: 02 Juil 2020, 08:59 
Hors ligne

Inscription: 29 Aoû 2005, 18:30
Messages: 794
Localisation: Rennes-Carnac-Penvins
Il faut chercher une Bic techno à dérive....soit une 293, utilisée en club par les jeunes, soit la 160D par exemple. Et une voile de taille équivalente à ce que vous avez déjà utilisé.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avis première planche
MessagePosté: 02 Juil 2020, 10:20 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
Raytrow a écrit:
....Le problème c'est que les planches d'occasions avec dérive sont rares et je n'ai jamais exercer sans (c'était il y a 3 ans). Je vois pas mal de planche sans dérive avec des specs "intermédiaire" mais j'ai peur de galérer sans ce système de dérive.

Tout dépend où tu navigues. La dérive peut être pénalisante dans certaines conditions, surtout en mer. C'est rassurant, mais on réalise qu'en progressant, on ne s'en sert pratiquement plus, sauf sur des plans d'eau calmes, par petit temps pour être sûr de rejoindre son point de départ.
Et oui les Bic Techno sont incontournables dans le programme que tu recherches, il y a aussi les Exocet Nano qui sont dans le même genre.
Ĺà, avec l'été, ça va être propice aux vendeurs, ce sont des planches à vocation estivale, ce n'est pas la meilleure période pour acheter, comme l'offre est inférieure à la demande, elles se vendent au prix fort . Par contre, dès l'automne, tu peux trouver de bonnes affaires.
Sinon, recherche un flotteur sans dérive dans les 120/140 litres, depuis quelques années déjà, on parle plus de largeur que de volume. Avec des modèles en construction basique, tu as du choix, en 75/80 de large pour 130 L en moyenne, il y a de quoi faire en occasions.

Bonnes recherches.

Sinon, t'as ça qui va très bien pour pas cher: https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1780884024.htm/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avis première planche
MessagePosté: 03 Juil 2020, 12:48 
Hors ligne

Inscription: 30 Juin 2020, 13:07
Messages: 4
Je vais m'orienter vers vos recommandations et laisser passer la saison estivale, ça sera plus sage.

Merci à vous


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avis première planche
MessagePosté: 28 Juil 2020, 18:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 08:22
Messages: 1203
Localisation: 11 - 13 - 22 - 30 - 34
OLIV F113 a écrit:
Il faut chercher une Bic techno à dérive....soit une 293, utilisée en club par les jeunes, soit la 160D par exemple. Et une voile de taille équivalente à ce que vous avez déjà utilisé.


Je suis de cet avis aussi. Une planche a derive c'est important pour apprendre les bases. La 293 est une super planche, ma femme prends du plaisir avec (petit niveau et petit gabarit) et il m'arrive d'en prendre aussi (gros niveau, type vice champion du monde, et seulement 4% de graisse avec 96% de muscles, sans os :D )
C'est un super couteau suisse.

_________________
Addict.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avis première planche
MessagePosté: 28 Juil 2020, 21:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Aoû 2007, 08:44
Messages: 1038
Localisation: 14
OLIV F113 a écrit:
Il faut chercher une Bic techno à dérive....soit une 293, utilisée en club par les jeunes, soit la 160D par exemple. Et une voile de taille équivalente à ce que vous avez déjà utilisé.


+1
Ou un AHD Sealion XL qui peut recevoir un aileron powerbox en tant que dérive. Ça dérape davantage qu'avec une dérive profonde et épaisse mais c'est mieux que les flotteurs avec seulement un aileron à l'arrière.
Ma fille a énormément progressé avec ce flotteur (virements de bord, empannages,harnais, planing, ...).
On en trouve aussi sous le nom de Summerboard. 2,75 m de long / 75 cm de large / 150 litres.
Pas de footstraps mais un pad antidérapant sur tout le pont. On ne ponce pas ses genoux lorsque l'on remonte sur le flotteur.
Et il est utilisable en SUP.

Il y a aussi des Blue Velvet pouvant recevoir un aileron à titre de dérive.

Il faut surveiller les occasions, notamment sur les forums de windsurf. Les sites généralistes tels que Le Bon Coin propose souvent des tarifs exagérés.

_________________
Matos : AHD Fury 95, Sealion XL
XT DESIGN Free Slalom 110
ELIX R1X L 130
THE LOFT : Racing Blade 9,5 / SwitchBlade 8,5 & 6,8 & 5,8 / Lip Wave 5,7 & 5,0 & 4,5
EZZY : Lion 7,5 / Cheetah 6,5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avis première planche
MessagePosté: 26 Nov 2020, 15:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Oct 2020, 17:08
Messages: 45
Quasi tous les quinquas ont débuté avec du matos improbable aujourd'hui.Aussi, si lle budget/niveau collent, essais sans derive avec du volume, et là..., il faut qu'elle te ramène devant ta serviette ou voiture. Ne pas grier les étapes même si elles peuvent être courtes, voire très courtes. Encore une fois, si tu es autonome en mer et sécurisé par le spot habituel,pas seul, fonces.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Mathias_B_33 et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com