Nous sommes le 28 Mar 2024, 08:52

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 72 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Gréage impossible
MessagePosté: 05 Nov 2020, 17:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Oct 2020, 08:39
Messages: 34
Bonjour j'ai acheté un Ka Sail 6.3m avec 4 cambres mais je n'arrive pas à passer le mat, même avec les lattes détendues, le mat sort des cambres et je ne peux même pas l'enfoncer à fond. :cry:
merci pour votre aide


https://ibb.co/5c4GM9s
https://ibb.co/nkWs8rF
https://ibb.co/X5ZpKT0
https://ibb.co/PMwM9pW
https://ibb.co/8g0JjHh


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gréage impossible
MessagePosté: 05 Nov 2020, 17:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juil 2008, 11:00
Messages: 47
Localisation: Sud-Ouest
Bonsoir,
Perso, je ne tenterais même pas de placer les cambers en enfilant le mât.
1 - Tu glisses ton mat dans le fourreau au-dessus des lattes sans tenter de mettre les cambers
2 - Tu mets un peu de tension à l'amure (en bas)
3 - Tu places ton wish, tu tires à l'écoute (au bout du wish) en mettant de la tension
4 - Cela te permet de placer tes cambers manuellement sur le mat en partant du second et en remontant, celui du bas en dernier
5 - Tu finis d'étarquer à l'amure
Si dans la phase 4 les cambers du bas sautent et ne tiennent pas sur le mat, il faut remettre un peu de tension à l'amure, si c'est trop dur, tu lâches un zeste
Pour dégréer, tu fais l'inverse... tu lâches légèrement à l'amure, tu fais sauter les cambers à la main, tu lâches au wish, tu l'enlèves, et tu lâches enfin à l'amure.
C'est ce que je fais avec mes North/Duotone... avantage, cela ne magne pas les lattes... il y a peut-être une autre méthode mais celle-ci fonctionne.
Good luck.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gréage impossible
MessagePosté: 05 Nov 2020, 17:30 
Hors ligne

Inscription: 20 Déc 2009, 09:39
Messages: 335
Localisation: charente-maritime
:D :) ^^ :|

Ca me rend fou les types qui osent vendre des voiles de race à des débutants. C'est comme refourguer une vieille carlingue bourrée de vices cachés à un étudiant sans le sous...

alors je t'explique : pour gréer ta voile, il faut passer le mat AU DESSUS des "cambres" (on dit camber, c'est un mot anglais, mais j'aime bien ta tentative de le franciser!!) là on voit bien que tu tentes de fourrer le mat dans les cambers.

1) tu passes le mat au dessus jusqu'à ce qu'il se coince dans la têtière
2) tu mets ta rallonge et tu tires un peu en bas
3) tu tires au wish à fond et tu places les cambersen les poussants , ils vont se caler tous seuls sur le mat
4) tu tires à fond en bas et ta voile est gréee

C'est quoi le mat que tu as pour cette KA?

Tu as déjà navigué avec ce genre de voile??

_________________
falcon 104 => ?_?
Tabou twister 90 =>wizard 4.5
stubby 77 => NP combat 3.7, NP core 2.9 / 4.1 / 4.7


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gréage impossible
MessagePosté: 05 Nov 2020, 17:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juil 2008, 11:00
Messages: 47
Localisation: Sud-Ouest
Prem's pour la méthode !!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gréage impossible
MessagePosté: 05 Nov 2020, 17:58 
Hors ligne

Inscription: 10 Déc 2013, 14:18
Messages: 1874
Localisation: 66
Johan Windsurfing a écrit:
Bonjour j'ai acheté un Ka Sail 6.3m avec 4 cambres mais je n'arrive pas à passer le mat, même avec les lattes détendues, le mat sort des cambres et je ne peux même pas l'enfoncer à fond. :cry:
merci pour votre aide


https://ibb.co/5c4GM9s
https://ibb.co/nkWs8rF
https://ibb.co/X5ZpKT0
https://ibb.co/PMwM9pW
https://ibb.co/8g0JjHh



uffff je serais toi je la revendrais direct et je prendrais une voile adaptée, sans cambers.

deja tu n'auras pas de souci pour gréer et en plus tu prendras plus de plaisir a naviguer.

ces voiles ont des fourreaux ultra large et ca n''est vraiment pas adapté a des pratiquants qui tombent tout le temps (le poids de l'eau dans la voile rend la pratique épuisante)

_________________
mon feedback: viewtopic.php?f=24&t=87071
mon feedback 2 : viewtopic.php?f=24&t=89845

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gréage impossible
MessagePosté: 05 Nov 2020, 18:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Oct 2020, 08:39
Messages: 34
Merci pour vos réponses effectivement je n'ai pas la bonne méthode pour gréer la voile, je faisais passer mon mât directement dans les cambers et pas au-dessus. Actuellement j'ai un mat de 460 25C30 mais je me doute que ça n'ira pas puisqu'il faut un 430 Je n'ai jamais navigué avec ce genre de voile. Je n’ai jamais encore testé les cambers. J'ai un 5m sans cambers
D'ailleurs il me faut un SDM ou RDM pour cette voile du coup ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gréage impossible
MessagePosté: 05 Nov 2020, 18:21 
Hors ligne

Inscription: 10 Déc 2013, 14:18
Messages: 1874
Localisation: 66
Johan Windsurfing a écrit:
Merci pour vos réponses effectivement je n'ai pas la bonne méthode pour gréer la voile, je faisais passer mon mât directement dans les cambers et pas au-dessus. Actuellement j'ai un mat de 460 25C30 mais je me doute que ça n'ira pas puisqu'il faut un 430 Je n'ai jamais navigué avec ce genre de voile. Je n’ai jamais encore testé les cambers. J'ai un 5m sans cambers
D'ailleurs il me faut un SDM ou RDM pour cette voile du coup ?



CHANGE DE VOILE :shock: :|

_________________
mon feedback: viewtopic.php?f=24&t=87071
mon feedback 2 : viewtopic.php?f=24&t=89845

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gréage impossible
MessagePosté: 05 Nov 2020, 18:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Oct 2020, 08:39
Messages: 34
pavarotti a écrit:
Johan Windsurfing a écrit:
Merci pour vos réponses effectivement je n'ai pas la bonne méthode pour gréer la voile, je faisais passer mon mât directement dans les cambers et pas au-dessus. Actuellement j'ai un mat de 460 25C30 mais je me doute que ça n'ira pas puisqu'il faut un 430 Je n'ai jamais navigué avec ce genre de voile. Je n’ai jamais encore testé les cambers. J'ai un 5m sans cambers
D'ailleurs il me faut un SDM ou RDM pour cette voile du coup ?



CHANGE DE VOILE :shock: :|



Il faut bien commencer un jour ou l'autre de naviguer avec ce genre de voile ? :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gréage impossible
MessagePosté: 05 Nov 2020, 19:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Mar 2019, 15:49
Messages: 101
Johan Windsurfing a écrit:
Il faut bien commencer un jour ou l'autre de naviguer avec ce genre de voile ? :)


Oui absolument... mais il y a quelques étapes à franchir avant :) . Notamment envisager les voiles à 2 cams avant de vouloir passer sur une voile de course, qui ont un fourreau large et qui prennent la flotte dès qu'elles tombent et deviennent par là même galère à relever. Sans compter le gréage (tu as pu le constater) et surtout le réglage bien plus fin qui fait qu'une telle voile mal réglée sera une purge à utiliser !

D'ailleurs une telle voile ne se monte pas sur un mat avec un faible pourcentage de carbone comme le tient mais sur un 100% carbone parfaitement adapté à la voile (même marque). Suffit de regarder tous les posts du forum sur lesquels on se prend le chou pour trouver le bon mat et tous les bons réglages qui vont avec nos voiles de slalom :roll:


Dernière édition par Babilou le 05 Nov 2020, 19:48, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gréage impossible
MessagePosté: 05 Nov 2020, 19:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Nov 2007, 21:26
Messages: 2216
Localisation: La Rochelle Châtelaillon
+1
La Karace est pas la plus exigeante mais (lorsque tu l'auras gréée sur un mat adapté et pas simplement par sa longueur!) elle demande tout de même une dépense physique importante notamment dans les phases ou tu es décroché du harnais (attaque de jibe et relance)
Dans cette taille la Karace peut se gréer sur un RDM ou un SDM en fonction des cam que tu as
Le meilleur conseil à te donner: respecte les étapes (voile freerace 2-3 cam comme une Kasail Koncept ;-) ) et change de voile si tu ne veux pas galérer sans te faire plaisir :wink:
Elle est belle et tu ne l'as sans doute pas payé chère car elle a quelques années mais elle n'est pas adaptée à ce que tu sais faire pour le moment

_________________
Fanatic Falcon speed +housse + aileron 100€,dispo La Rochelle

Image


Dernière édition par neric le 05 Nov 2020, 19:43, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gréage impossible
MessagePosté: 05 Nov 2020, 19:42 
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2008, 18:39
Messages: 795
Pour info apres 30 ans de windsurf
Et avoir achete une v8 7.5 de1999 comme neuve
Recemment

Eh ben il faut passer le mat dans les deux cambers superieurs sinon
Impossible de les mettre apres cause fourreau etroit meme en blindant a l'ecoute !!!

_________________
JP 50 speed, evo 13

Mike's lab, ozone DP


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gréage impossible
MessagePosté: 05 Nov 2020, 19:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Nov 2007, 21:26
Messages: 2216
Localisation: La Rochelle Châtelaillon
Oui mais là, la voile doit être de 2014 à peu près avec un fourreau large ;-)

_________________
Fanatic Falcon speed +housse + aileron 100€,dispo La Rochelle

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gréage impossible
MessagePosté: 05 Nov 2020, 20:12 
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2008, 18:39
Messages: 795
Bien sur !

_________________
JP 50 speed, evo 13

Mike's lab, ozone DP


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gréage impossible
MessagePosté: 05 Nov 2020, 20:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Oct 2020, 08:39
Messages: 34
D'accord je vais quand même essayer cette voile ( part vent léger ) Je ne suis pas un débutant absolu en navigation ( j'attaque le jibe ). Néanmoins pour la partie matos comme vous l'avez constaté je suis débutant. Merci pour vos conseils, je suis à l'écoute pour d'autres infos ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gréage impossible
MessagePosté: 05 Nov 2020, 20:34 
Hors ligne

Inscription: 10 Déc 2013, 14:18
Messages: 1874
Localisation: 66
Johan Windsurfing a écrit:
D'accord je vais quand même essayer cette voile ( part vent léger ) Je ne suis pas un débutant absolu en navigation ( j'attaque le jibe ). Néanmoins pour la partie matos comme vous l'avez constaté je suis débutant. Merci pour vos conseils, je suis à l'écoute pour d'autres infos ;)


conseil: prends toi une voile plus facile et surtout adaptée a ton mat. tu te tire un balle dans le pied avec ce matos qui pour etre navigable correctement demande a etre bien reglé, un bagage technique correct, et le mat 100% carbon, et le wish carbon qui va avec.

si tu pense gréer cette voile sur un mat 25% de carbon, 460 au lieu de 430... tu vas passer un sale quart d'heure sur l'eau, meme en vent léger.


te navigue ou ? avec quelle board ?

_________________
mon feedback: viewtopic.php?f=24&t=87071
mon feedback 2 : viewtopic.php?f=24&t=89845

Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 72 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com