Nous sommes le 19 Avr 2024, 07:21

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 72 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Gréage impossible
MessagePosté: 05 Nov 2020, 20:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Oct 2020, 08:39
Messages: 34
pavarotti a écrit:
Johan Windsurfing a écrit:
D'accord je vais quand même essayer cette voile ( part vent léger ) Je ne suis pas un débutant absolu en navigation ( j'attaque le jibe ). Néanmoins pour la partie matos comme vous l'avez constaté je suis débutant. Merci pour vos conseils, je suis à l'écoute pour d'autres infos ;)


conseil: prends toi une voile plus facile et surtout adaptée a ton mat. tu te tire un balle dans le pied avec ce matos qui pour etre navigable correctement demande a etre bien reglé, un bagage technique correct, et le mat 100% carbon, et le wish carbon qui va avec.

si tu pense gréer cette voile sur un mat 25% de carbon, 460 au lieu de 430... tu vas passer un sale quart d'heure sur l'eau, meme en vent léger.


te navigue ou ? avec quelle board ?


Je vais acheter un mat adapté ;) je navigue sur Lac en IDF avec une Jp australia slalom85 131L


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gréage impossible
MessagePosté: 05 Nov 2020, 20:50 
Hors ligne

Inscription: 10 Déc 2013, 14:18
Messages: 1876
Localisation: 66
Johan Windsurfing a écrit:
pavarotti a écrit:
Johan Windsurfing a écrit:
D'accord je vais quand même essayer cette voile ( part vent léger ) Je ne suis pas un débutant absolu en navigation ( j'attaque le jibe ). Néanmoins pour la partie matos comme vous l'avez constaté je suis débutant. Merci pour vos conseils, je suis à l'écoute pour d'autres infos ;)


conseil: prends toi une voile plus facile et surtout adaptée a ton mat. tu te tire un balle dans le pied avec ce matos qui pour etre navigable correctement demande a etre bien reglé, un bagage technique correct, et le mat 100% carbon, et le wish carbon qui va avec.

si tu pense gréer cette voile sur un mat 25% de carbon, 460 au lieu de 430... tu vas passer un sale quart d'heure sur l'eau, meme en vent léger.


te navigue ou ? avec quelle board ?


Je vais acheter un mat adapté ;) je navigue sur Lac en IDF avec une Jp australia slalom85 131L


tu vas mettre cette 6.3 sur une Slalom 85 de large ? :shock:

_________________
mon feedback: viewtopic.php?f=24&t=87071
mon feedback 2 : viewtopic.php?f=24&t=89845

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gréage impossible
MessagePosté: 05 Nov 2020, 20:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Oct 2020, 08:39
Messages: 34
tu vas mettre cette 6.3 sur une Slalom 85 de large ? :shock:[/quote]

Oui pourquoi ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gréage impossible
MessagePosté: 05 Nov 2020, 21:00 
Hors ligne

Inscription: 10 Déc 2013, 14:18
Messages: 1876
Localisation: 66
Johan Windsurfing a écrit:
tu vas mettre cette 6.3 sur une Slalom 85 de large ? :shock:


Oui pourquoi ?[/quote]


bah une board de slalom de 85 de large, avec un aileron de 44-46 cm c'est pas fait pour une 6.3.

c'est fait pour 8.6, 7.8...

c'est le meme gars qui t'a vendu la board ?

_________________
mon feedback: viewtopic.php?f=24&t=87071
mon feedback 2 : viewtopic.php?f=24&t=89845

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gréage impossible
MessagePosté: 05 Nov 2020, 21:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Oct 2020, 08:39
Messages: 34
bah une board de slalom de 85 de large, avec un aileron de 44-46 cm c'est pas fait pour une 6.3.

c'est fait pour 8.6, 7.8...

c'est le meme gars qui t'a vendu la board ?[/quote]

Non ce n'est pas le même vendeur, pourquoi avec une 6.3 cela ne convient pas ? Je trouve la boar top pour naviguer, planning etc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gréage impossible
MessagePosté: 05 Nov 2020, 21:10 
Hors ligne

Inscription: 10 Déc 2013, 14:18
Messages: 1876
Localisation: 66
une largeur de 85 cm c'est gros, donc fait pour le light (12-20 noeuds). ta voile est une voile de course en 6.3 donc faite pour le médium/fort (20-30 noeuds)

l'OFO de ta board demande logiquement un gros aileron (dans les 44-48cm) qui est dédié aux grosses voiles.

si tu mets un aileron de 32-34 (pour une 6.3) ta board est trop grosse pour accepter l'aileron.

apres si tu navigue en 9.4, 8.6 ou 7.8 ok, mais la 6.3 c'est fait pour une 100 litres de moins de 70cm de large.

_________________
mon feedback: viewtopic.php?f=24&t=87071
mon feedback 2 : viewtopic.php?f=24&t=89845

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gréage impossible
MessagePosté: 05 Nov 2020, 21:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Oct 2020, 08:39
Messages: 34
pavarotti a écrit:
une largeur de 85 cm c'est gros, donc fait pour le light (12-20 noeuds). ta voile est une voile de course en 6.3 donc faite pour le médium/fort (20-30 noeuds)

l'OFO de ta board demande logiquement un gros aileron (dans les 44-48cm) qui est dédié aux grosses voiles.

si tu mets un aileron de 32-34 (pour une 6.3) ta board est trop grosse pour accepter l'aileron.

apres si tu navigue en 9.4, 8.6 ou 7.8 ok, mais la 6.3 c'est fait pour une 100 litres de moins de 70cm de large.



J'ai mit un aileron de 43, en quoi le fait d'avoir une plus petite voile est mauvais pour la board ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gréage impossible
MessagePosté: 05 Nov 2020, 21:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2005, 17:41
Messages: 1163
Localisation: Hood River, OR - Insta @malozieu
Johan Windsurfing a écrit:
pavarotti a écrit:
Johan Windsurfing a écrit:
Merci pour vos réponses effectivement je n'ai pas la bonne méthode pour gréer la voile, je faisais passer mon mât directement dans les cambers et pas au-dessus. Actuellement j'ai un mat de 460 25C30 mais je me doute que ça n'ira pas puisqu'il faut un 430 Je n'ai jamais navigué avec ce genre de voile. Je n’ai jamais encore testé les cambers. J'ai un 5m sans cambers
D'ailleurs il me faut un SDM ou RDM pour cette voile du coup ?



CHANGE DE VOILE :shock: :|



Il faut bien commencer un jour ou l'autre de naviguer avec ce genre de voile ? :)


Oui le jour ou tu peux acheter le mats qui etait concu pour alelr avec (ca c'est meme en ignorant le niveau technique).

(accessoirement les seules annees ou j'ai eu des voiles de race c'etait quand j'etais debutant/debrouille... erreur classique. Maintenant j'ai un niveau 100x plus haut qu'a l'epoque et je suis en .. no cam).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gréage impossible
MessagePosté: 05 Nov 2020, 21:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2005, 17:41
Messages: 1163
Localisation: Hood River, OR - Insta @malozieu
Johan Windsurfing a écrit:
D'accord je vais quand même essayer cette voile ( part vent léger ) Je ne suis pas un débutant absolu en navigation ( j'attaque le jibe ). Néanmoins pour la partie matos comme vous l'avez constaté je suis débutant. Merci pour vos conseils, je suis à l'écoute pour d'autres infos ;)


Ouai.. comme je le disais.. Erreur classique.
Tu peux profiter des erreurs de tes aines ou les repeter les une apres les autres.. C'est a toi de voir :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gréage impossible
MessagePosté: 05 Nov 2020, 21:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Oct 2020, 08:39
Messages: 34
Ca m'embête un peu de revendre une voile sans la tester et surtout je vais surement perdre de l'argent sur la revente je suppose :(


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gréage impossible
MessagePosté: 06 Nov 2020, 00:07 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6114
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Johan Windsurfing a écrit:
Ca m'embête un peu de revendre une voile sans la tester et surtout je vais surement perdre de l'argent sur la revente je suppose :(

Comme tu as acheté la voile d'occasion, à moins que tu l'aies surpayée, il n'y a pas de raison pour que tu perdes de l'argent à la revente. Par contre, vu le confinement, tu risques de ne pas la revendre tout de suite.
Même conseil que les autres: revends la voile, et achètes-en une, soit sans cambers, soit avec 2 cambers maximum (et qui se grée sur un mât de la longueur que tu as, si possible) . Et avant d'acheter quoi que ce soit, fais-toi conseiller par un ami qui a une bonne connaissance du matériel.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gréage impossible
MessagePosté: 06 Nov 2020, 07:05 
Hors ligne

Inscription: 10 Déc 2013, 14:18
Messages: 1876
Localisation: 66
Johan Windsurfing a écrit:
Ca m'embête un peu de revendre une voile sans la tester et surtout je vais surement perdre de l'argent sur la revente je suppose :(



tu l'as achetée combien ?

_________________
mon feedback: viewtopic.php?f=24&t=87071
mon feedback 2 : viewtopic.php?f=24&t=89845

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gréage impossible
MessagePosté: 06 Nov 2020, 08:11 
Hors ligne

Inscription: 29 Aoû 2005, 18:30
Messages: 794
Localisation: Rennes-Carnac-Penvins
Comme je crois que tu l’as acheté chez chinook, le plus simple serait sans doute de voir avec eux pour qu’ils reprennent la voile. Et que tu prenne une voile free ride sans camber, ou au pire deux grand Max, plus en adéquation avec ton niveau....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gréage impossible
MessagePosté: 06 Nov 2020, 08:19 
Hors ligne

Inscription: 20 Déc 2009, 09:39
Messages: 335
Localisation: charente-maritime
Citation:
Prem's pour la méthode !!!



^^ ^^ Je te l'accorde! en plus ta méthode mérite la 1ère place, car elle et plus complète! J'ai jamais respecté l'ordre des cam, je sais c est pas bien!

Johan, je comprends ta frustration. Il m'était arrivé la même chose en sortant de mon année de stage de l'école de voile il y a 10 ans. Au bout d'un an de samedis souvent merdiques, je mettais les straps sur la grosse starboard rio. J'ai enchaîné avec ma 1ère planche perso, une bic 273. Grosse erreur de casting, je m'imaginais arroser devant les amigos de l'evf qui étaient restés dans le groupe loisir, à la place j'ai passé de longues heures à marcher sur la plage.

Comme dit endorphin, c'est une erreur classique, je serais sûrement tombé dans le panneau aussi si mes 100€ de budget m'avaient orienté vers une voile puissante. Si tu arrives à la gréer , tu vas vite comprendre une fois sur l'eau. Tu n'arriveras simplement pas à naviguer.

Si tu y tiens, tu peux la garder. Achète toi une 7m sans cam peu importe son âge.

Si tu tiens absolument à une 6.3, regarde ce que je t'ai trouvé :
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1843217438.htm/

t'as même pas besoin de dépenser du pognon, un pack cmplet à 90€ (bon la planche carrément obsolète!) mais cette VS des années 90 sera bien plus approriée que la KA pour maintenant!

Avec la KA, tu vas te retrouver avec un velo super dingo en mode windsurf! vraiment !

https://www.youtube.com/watch?v=ZeYktl_q1Tk

_________________
falcon 104 => ?_?
Tabou twister 90 =>wizard 4.5
stubby 77 => NP combat 3.7, NP core 2.9 / 4.1 / 4.7


Dernière édition par dahicori le 06 Nov 2020, 08:22, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gréage impossible
MessagePosté: 06 Nov 2020, 08:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Oct 2020, 08:39
Messages: 34
Oui effectivement j'ai acheté la voile sur chinook leucate au prix de 230€
Je vais voir avec eux si un retour est possible


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 72 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com