Nous sommes le 19 Avr 2024, 18:49

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: intérêt flotteurs petit volume
MessagePosté: 20 Nov 2020, 12:19 
Hors ligne

Inscription: 30 Oct 2020, 18:27
Messages: 3
Hello la communauté,

alors ceci est mon premier message donc juste histoire de me présenter rapidement: je pratique la PaV depuis maintenant 3 ans environ, j'ai débuté (et navigue toujours) en achetant du matos pas cher sur le BC: bic metal rock, mais j'ai eu l'occasion d'essayer des planches "modernes" mais je les trouve bien plus difficiles... bref sûrement un problème de technique ou de pas assez de toile pour ces planches qui poussent bcp d'eau.
Je suis au planning dans les straps, je passe un waterstart sur 3 et un gybe de temps en temps suivant les conditions. Je navigue le plus souvent possible en mer (je suis dans le pas de calais) mais disons qu'au delà de 20 noeuds ca reste encore trop difficile de ne pas chuter à chaque virage, donc je me rabats aussi régulièrement sur des plans d'eau intérieurs.

Bref, venons-en à la question: est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer, si possible en termes "scientifiques", l'intérêt d'utiliser des planches de faible volume? J'ai discuté un peu avec des pratiquants rencontrés sur la plage mais je n'ai jamais trouvé personne qui ait pu me répondre correctement: ils semblent tous dire, bin c'est évident c'est mieux, point.

Merci !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: intérêt flotteurs petit volume
MessagePosté: 20 Nov 2020, 12:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Avr 2012, 07:03
Messages: 798
Localisation: Bayonne
Intérêt petit volume ?
Ça veut pas dire grand chose !
Tout dépend de :
1 des conditions de vent : 12 nds ou 40
2 du plan d’eau : flat, freeride, vagues
3 de ton niveau : débutant, confirme, expert
4 de ton poids : 50 ou 110 kg
5 de l’âge de ton matos : année 80 ou 2020
6 des réglages de ton matos : voile, planche, aileron

Bref, beaucoup de paramètres et de multiples combinaisons.
Tout est subjectif, du petit matériel pour une personne sera gros pour une autre et inversement.

A priori tu est plutôt dans la catégorie débutant : il te faut du matos facile, choisir des conditions simples 15/20 nds, plan d’eau flat. Pour un gabarit moyen de 75 kgs : 120 l, une 6,5 m2 et une bonne combinaison pour affronter le froid du nord de la France.

_________________
Christophe et Janis

https://randonneevttmontursuya.wordpress.com/
YouTube compte coiff1000


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: intérêt flotteurs petit volume
MessagePosté: 20 Nov 2020, 18:13 
Hors ligne

Inscription: 30 Oct 2020, 18:27
Messages: 3
Déjà merci pour cette première réponse.

Cependant elle ne répond pas directement à ma question, que j'ai peut-être mal posée.
Je ne cherche pas à acquérir du matos pour moi (je suis content avec ce que j'ai), je cherche simplement à comprendre quel pourrait être l'intérêt de prendre un flotteur plus petit plutôt que de rester sur un gros.
Par gros, je ne parle pas 200 litres, mais disons passer de 130 litres à 80 litres, quel intérêt ??
Moi personnellement je n'y vois que des désavantages, donc je ne comprends pas la "quête" de certains à vouloir naviguer sur des flotteurs qui les portent à peine.

Je peux poser la réponse autrement: si les conditions et votre niveau vous permettent de naviguer sur 130 / 110 / 90, quel avantage vous voyez à choisir 90 ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: intérêt flotteurs petit volume
MessagePosté: 20 Nov 2020, 18:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Oct 2020, 17:08
Messages: 45
L'encombrement, notamment sur un plan d'eau agilité. En progressant l'intérêt devient une évidence, le mieux avoir les deux pour élargir la plage d'utilisation sans trop se battre contre le matos:petit fotteur dans le petit temps tout comme 130 l ancienne génération quand ça piaule, pas glop du tout.


Dernière édition par Laurent 147 le 20 Nov 2020, 18:36, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: intérêt flotteurs petit volume
MessagePosté: 20 Nov 2020, 18:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Sep 2017, 09:13
Messages: 281
Localisation: Basse Normandie
de 130 l à 80 l il y a une marge énorme, si on prend cet exemple si le vent est fort et surtout que le plan d'eau est agité, vagues, clapot serré, 130 l c'est beaucoup, ingérable en revanche si le vent est light ou médium 80 l ce n'est pas assez tu coules, ça dépend bien sûr du niveau du gabarit du rider
il faut simplement le matos adapté aux conditions, une planche et une voile qui couvre toutes les conditions ça n'existe pas

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: intérêt flotteurs petit volume
MessagePosté: 20 Nov 2020, 19:29 
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2008, 18:39
Messages: 806
aucun intéret, prends plutôt une formula de 1m de large ça part plus tôt au planing

et ça se tient loin en 11m2 si tu es un peu costaud ...

_________________
JP 50 speed, evo 13

Mike's lab, ozone DP


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: intérêt flotteurs petit volume
MessagePosté: 21 Nov 2020, 08:29 
Hors ligne

Inscription: 10 Déc 2013, 14:18
Messages: 1876
Localisation: 66
algess a écrit:
Déjà merci pour cette première réponse.

Cependant elle ne répond pas directement à ma question, que j'ai peut-être mal posée.
Je ne cherche pas à acquérir du matos pour moi (je suis content avec ce que j'ai), je cherche simplement à comprendre quel pourrait être l'intérêt de prendre un flotteur plus petit plutôt que de rester sur un gros.
Par gros, je ne parle pas 200 litres, mais disons passer de 130 litres à 80 litres, quel intérêt ??
Moi personnellement je n'y vois que des désavantages, donc je ne comprends pas la "quête" de certains à vouloir naviguer sur des flotteurs qui les portent à peine.

Je peux poser la réponse autrement: si les conditions et votre niveau vous permettent de naviguer sur 130 / 110 / 90, quel avantage vous voyez à choisir 90 ?



A mon sens la question est curieuse. Elle revient à demander pourquoi mettre une 4.2 dans 35 noeuds de vent et ne pas rester en 7.0.

Le matos est à adapter avec les conditions. Une planche de 130 litres est affreusement incontrôlable même avec une petite voile dans des grosses conditions. Elle sera trop grosse, trop épaisse et trop large pour mettre un petit aileron (nécessaire avec une petite voile sous peine de t’envoler non stop) , sa largeur va te faire faire un rodéo non stop dans le gros clapot et au final tu contrôleras rien.

Ca c’est pour l’aspect pratique. Après y a l’aspect vitesse: dans le vent fort passer sur un flotteur plus petit moins porteur et plus fin, fatalement te fait aller plus vite. Suivant ton niveau c’est aussi une raison.

Dans tous les cas y pas de miracle, dans ce sport faut faire son expérience pour comprendre. Vas sur l’eau par baston avec du gros matos, (prends un téléphone et une balise gps au cas où) et tu vas comprendre très vite le problème et l’intérêt de changer de matos. Une board qui porte par 35 noeuds de vents ça n’a aucun intérêt. Si t’as besoin qu’elle te porte pour sortir, t’as pas le niveau pour sortir.

_________________
mon feedback: viewtopic.php?f=24&t=87071
mon feedback 2 : viewtopic.php?f=24&t=89845

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: intérêt flotteurs petit volume
MessagePosté: 21 Nov 2020, 11:12 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6115
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Au cas où ta question serait: "quel intérêt y aurait-il pour moi à descendre de volume de flotteur" (dans les mêmes conditions que celles dans lesquelles tu navigues habituellement):
Descendre de taille de flotteur te forcera à t'améliorer; le flotteur sera moins lourd à porter, tu iras plus vite, les sensations seront plus excitantes.
Attention, il ne faut surtout pas passer de 130 l. à 80 l. Passe de 130 l. à 115 l., ce sera déjà bien pour sortir de ta zone de confort habituelle et t'obliger à progresser sur le plan technique.
Mais le volume ne fait pas tout, il faut aussi regarder la largeur maximale et la largeur à 30 cm de l'arrière, et être conscient aussi que l'estimation des volumes par les constructeurs peut être très approximative.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: intérêt flotteurs petit volume
MessagePosté: 21 Nov 2020, 13:31 
Hors ligne

Inscription: 30 Oct 2020, 18:27
Messages: 3
OK merci pour ces réponses.

Donc si j'essaie un peu de résumer, vous me dites qu'une planche avec moins de volume/moins large est plus maniable et contrôlable dans un gros clapot.
Je vais p-ê paraître un peu neuneu mais ça ne me semblait pas évident.

Pour que mon bonheur soit total, j'aimerai encore essayer de comprendre *pourquoi*.
Autant (cf pavarotti) je peux expliquer pourquoi on baisse la surface de voile dans le vent fort (bin parce que sinon il y a trop de force dans la voile), autant pour la planche ce n'est pas clair.

Par exemple, quand je suis au planning sur ma bonne vieille metal rock (139 litres), la surface en contact avec l'eau n'est pas bien grande, donc je me dis qu'au planning sur une 80 litres, elle doit être à peu près similaire et donc d'où peut venir la différence de controllabilité ?
J'ai déjà noté qu'en planant vers le large (donc à la rencontre de la houle) sur ma bic, je me fais chahuter comme une vieille chaussette... est-ce qu'avec une planche de moins de volume cet effet va se réduire ?

Pavarotti parle d'une histoire d'aileron que je ne comprends pas, d'ailleurs plusieurs personnes m'ont déjà dit que l'aileron ca jouait bcp mais là encore intuitivement j'ai du mal à en saisir la raison).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: intérêt flotteurs petit volume
MessagePosté: 21 Nov 2020, 14:12 
Hors ligne

Inscription: 10 Déc 2013, 14:18
Messages: 1876
Localisation: 66
alors vis a vis de l'aileron c'est une question d'équilibre des forces de poussées. les ingénieurs du forums pourront te donner les infos techniques sur les sujet.

sur une board de 130 litres disons que l'OFO (les 30cm arrières) font 55, si tu mets un ailerons qui n'est pas en relation avec la puissance que développe cette largeur, tu n'auras pas de retour nécessaire pour appuyer sur ton pied arrière. pour résumer: tu n'as pas la meme puissance avec un aileron de 45 qu'avec un aileron de 36. si tu garde ton aileron de 45 avec une petite voile, au contraire tu va te retrouver avec une surpuissance qui va t'empêcher de garder le controle de ta planche, elle va cabrer non stop comme un cheval fou.

je simplifie mais en substance c'est ca.

ensuite naviguer dans 20-30 noeuds ou plus , ca n'est pas le meme plan d'eau que lorsque le vent est entre 10-20 noeuds.

dans le cas de vent léger le plan d'eau est plat, voir légèrement clapoteux. la taille de la board ne te dérange pas.

mais sors avec dans une grosse houle et un vent fort de 30 noeuds ou plus et tu verras que tu vas taper le clapot d'une façon violente, que ta board aura (comme une trop grande voile) trop de portance au vent et que tu ne pourras pas la contrôler. elle va s'envoler tout le temps.

il faut que la matos soit cohérent: petite voile, petit flotteur. apres y a petit et petit. pour mon quintal, 100 litres c'est petit. pour toi c'est une planche potentiellement médium.

comme dit thierry, deja passer sur une 115-110 pour voir ce que ca fait, te donnera des infos importante.

et je le redis: rien ne vaut l'expérience. tente le coup de sortir avec une grosse planche dans le baston. tu le feras une fois pas deux.

_________________
mon feedback: viewtopic.php?f=24&t=87071
mon feedback 2 : viewtopic.php?f=24&t=89845

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: intérêt flotteurs petit volume
MessagePosté: 21 Nov 2020, 14:41 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1465
Si ça peut te rassurer, je me suis posé la question au bout de 20 ans de pratique.
Et je n'ai plus acheté de petits flotteurs en-dessous de 100 litres.

Notamment parce que je suis lourd et parce que plus que volume, c'est surtout la forme de la planche qui fait son programme.
J'avais 125 pour le light, mais pour environ 80 de large, un gros cul et un gros aileron, donc une grosse voile. Puis comme secondes planches j'ai acheté des JP et une 3S, l'actuelle, toutes au-dessus de 100 litres mais qui sont beaucoup plus compactes sur leurs formes, notamment très pincées à l'arrière.
Et là je descends à 4.5m², ce qui correspond pour moi à 30nds de vent et plus.
Malgré ses 116 litres, très difficile pour moi de naviguer avec ma 3S en-dessous de 20nds établis, elle passe très mal les molles, elle est vraiment faite pour le chantier et les petites vagues, donc il faut du vent.

Quand le foil est arrivé, j'ai revendu la grosse (une falcon), pour ne garder que la 3S, qui ne navigue plus d'ailleurs depuis que je sais naviguer en foil aussi dans 30nds, mais ça c'est une autre histoire...

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com