Nous sommes le 28 Mar 2024, 12:48

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Comment se "caler" véritablement
MessagePosté: 08 Avr 2021, 08:38 
Hors ligne

Inscription: 17 Fév 2020, 07:12
Messages: 8
Bonjour à tous,

J'avais déjà posté pour avoir quelques conseils quad je débutais sur planche de vague, et ça avait été très utile merci encore :)

Je reviens avec une nouvelle question. Je lis et j'entends toujours les pratiquants dire qu'ils sont calés dans les straps, donc ces derniers temps j'ai essayé pas mal de réglage pur être dans les straps et me "caler".

Je fais presque 80kg, navigue sur lac avec du clapot au dessus de 25nds, sur RRD Firemove 110 LTD jusqu'a 20 25nds, et sur Starboard Quad Convertible 92L de 2013 à partir de 20 25nds, en gros.

Sur la RRD, j'ai les straps avancés et excentrés, avec 41cm entre straps avants et arrières, j'ai l'impression que ça m'aide à mieux remonter au vent, mais rend aussi la planche un peu plus volage. Malgré tout, je ne suis pas "calé", parfois le pied avant est trop chargé, parfois c'est le pied arrière...Je n'arrive pas à comprendre ce qui fait que je suis bien ou pas bien. Mon aileron est celui de base MFC 38, je pense que ma voile est correctement étarquée(Infinity 7.5), et mes bouts de harnais pas trop mal, j'arrive à lâcher une main(pas les deux quand même :D) sans difficulté avec 26".

Sur la SB, straps avancés centrés(forcément), je ressent un peu la même chose, l'équilibre des appuis n'est pas parfait, je ne suis jamais vraiment calé, je passe mon bord à essayer de trouver le bon dosage sans succès, et ce quelques soit la voile 5.3 4.5 3.7.

J'ai remarqué que je mettais toujours mon pied de mat légèrement sur l'avant, quelque soit les conditions, j'ai l'impression d'être mieux, est ce que ça peut être une fausse bonne idée ?

Merci d'avance pour votre aide, j'ai l'impression d'avancer mais que les réglages sont tellement compliqués, je ne m'en sors pas...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment se "caler" véritablement
MessagePosté: 08 Avr 2021, 08:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1584
C'est très compliqué, ça peut être tous les réglages a la fois, le mieux c'est peut être de filer ton matos a quelqu'un qui a beaucoup d’expérience, le laisser régler et de repartir de ça.

En tout cas le PDM est peut être une bonne base de départ -ainsi que la hauteur de wish-


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment se "caler" véritablement
MessagePosté: 08 Avr 2021, 09:07 
Hors ligne

Inscription: 17 Fév 2020, 07:12
Messages: 8
Oui c'est vrai que ce serait le mieux mais je n'ai pas toujours cette possibilité malheureusement :(

A propos du pied de mat et de la hauteur du wish, ça peut être suffisant comme réglage pour être bien ou mal calé ? Je savais juste que wish plus haut -> pdm plus avancé, et quand j'essaie de baisser le wish et de reculer le pdm j'ai du mal à lancer le planning


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment se "caler" véritablement
MessagePosté: 08 Avr 2021, 10:05 
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2008, 18:39
Messages: 795
La clef est dans le réglage de la voile, un jour tu navigueras sans forcer en accélérant un max, une impression de facilité déconcertante !

Ce jour la tu marques les bouts d'amure et d'écoute pour revivre cette sensation.

C Raphaël Salles qui m'avait mis la puce à l'oreille en ayant repéré sont bout d'amure avant qu'il ne crée sa boite !

_________________
JP 50 speed, evo 13

Mike's lab, ozone DP


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment se "caler" véritablement
MessagePosté: 08 Avr 2021, 12:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1584
NicoC a écrit:
Oui c'est vrai que ce serait le mieux mais je n'ai pas toujours cette possibilité malheureusement :(

A propos du pied de mat et de la hauteur du wish, ça peut être suffisant comme réglage pour être bien ou mal calé ? Je savais juste que wish plus haut -> pdm plus avancé, et quand j'essaie de baisser le wish et de reculer le pdm j'ai du mal à lancer le planning



Oui, le PDM et la hauteur de wish sont très importants sur l'aisance.
Que tu aies du mal a lancer le planning est une chose, mais ton problème est d'être calé ! Ne cours pas tous les lièvres à la fois.

Pour donner mes impressions :
- l'impression que le nez saute et tape : wish trop haut
- impression d'être entrainé vers l'avant : wish trop bas
- que la planche plante dans le clapot : pdm trop avancé
- pas assez de pression sur le pied avant (pied qui sort) : wish trop haut / pdm trop reculé

Mais ce que dit bigrocky est vrai : avec une voile mal réglée, point de salut. Il est primordial de trouver l'adéquation amure/écoute/position des bouts en fonction des conditions du jour; sachant que comme dit plus haut, tu ne peux pas être bien a la fois dans les claques et dans les molles. C'est incompatible.

Lors d'une session, focalise toi sur un seul objectif (par exemple, calé dans la rafale au travers) et trouve les réglages qui améliorent le truc.

Et dernière chose : 26 en bouts c'est court, tu peux essayer plus long (surtout dans le vent fort)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment se "caler" véritablement
MessagePosté: 08 Avr 2021, 17:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
Bon alors euh...par ou commencer ?

Tu navigue ou ? (Et qui va se trouver dans le même périmètre de 10 km ^^ ).

Sur ta RRD, une certitude, change tes footstraps, ce conseil va peu être en surprendre plus d'un mais les straps RRD de certaines séries sont des M... totalement molles.

Ta voile Infinity, si je ne me trompe pas...C'est une voile 2 cams ?

92 litres Starboard Quad, je vais avoir du mal à te conseiller...tu as pris une planche quadri fins et personnellement je m'arrête très modestement au tri fins...et encore, une fois que je connais bien ma planche pour en avoir pris la maitrise avec l'aileron le plus grand livré avec...

Donc très modestement, je te dirais que je ne suis pas compétent pour régler une planche quadrifins et que raisonnablement, peu de gens le sont.

Tu n'as tout de même pas pris le plus simple en prenant une quadri fins pour débuter en vague surtout pour ton gabarit et comme à dit quelqu'un, il faut monter dessus et tester.

En plus...92 litres pour une quadri fins...n'est ce pas une hérésie ?

Je peux me tromper mais je ne suis pas certain que Philip Koster (qui a un gabarit similaire au tien) s'y risquait...et il a un autre autre niveau que le mien, les notres, le tien et il ridait sur des Kode et la plupart du temps il est en single fin...

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment se "caler" véritablement
MessagePosté: 08 Avr 2021, 18:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Avr 2009, 19:44
Messages: 902
Localisation: Toulouse /Gruissan
Réglages de base / voile + pdm

Pour commencer PDM au milieu du rail ( mesure la distance de ton pdm par rapport à l'arrière de ton flotteur (tu dois être à 133 / 135 cm) , méfie toi de chez cobra, j'a deja eu 2 planches identiques avec PDM décalé de 4cm).
Donc on te dit milieu de rail mais ça ne veut rien dire, il est important de prendre la mesure.

Voile à la cote constructeur, si tu as le mat préconisé. La cote préco = longueur du mat (mesuré) + distance entre le bas du mat + le dessous de tes réas de la voile une fois étarqué.

Grosso modo: A partir de ces réglages de base, si tu sent que le flotteur colle trop à l'eau, tu recules un peu le pdm, ou inversement. Si en bougeant ces paramètres tu sent que ton pied avant échappe du strap avant, baisse ton wish, si tu es bien en appuis sur le pied avant monte le un peu.
Souvent si ton flotteur n'est pas calé en latéral c'est que ta voile est trop étarquée, ce qui t'empêche de bien te caller.
Tout dépend de l'état du plan d'eau, de l'angle du vent. C'est là qu'intervient l'expérience et la conaissance de son matériel.
Sachant que l'aileron participe aussi à cet équilibre. Souvent le plus simple est de se régler en fonction de l'aileron que tu as, et de son rake

_________________
F-360
RRD 98 ,TB Manta 68, 59, 54 ; F2 sx 56 Te, F2 Missile S, Fanatic freewave 77
Loft Blade racing 4.9 + 5.6 + 6.3+ 7.0; Loft Oxygen 4.6 + 5.3 + 6.8 ; Lip 4.2 et 4.7
Foil AFS + Custom board Zeeko
ALBF
PLNW


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment se "caler" véritablement
MessagePosté: 08 Avr 2021, 18:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
juch1664 a écrit:
méfie toi de chez cobra, j'a deja eu 2 planches identiques avec PDM décalé de 4cm).



Hypeee !!!! ^^ Et pourquoi cela n'étonnera personne ?

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment se "caler" véritablement
MessagePosté: 08 Avr 2021, 19:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Avr 2009, 19:44
Messages: 902
Localisation: Toulouse /Gruissan
f4009 a écrit:
juch1664 a écrit:
méfie toi de chez cobra, j'a deja eu 2 planches identiques avec PDM décalé de 4cm).



Hypeee !!!! ^^ Et pourquoi cela n'étonnera personne ?


Mais les 2 boards ont eu une construction top ! :D

_________________
F-360
RRD 98 ,TB Manta 68, 59, 54 ; F2 sx 56 Te, F2 Missile S, Fanatic freewave 77
Loft Blade racing 4.9 + 5.6 + 6.3+ 7.0; Loft Oxygen 4.6 + 5.3 + 6.8 ; Lip 4.2 et 4.7
Foil AFS + Custom board Zeeko
ALBF
PLNW


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment se "caler" véritablement
MessagePosté: 08 Avr 2021, 19:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
Garde les ! C'est devenu tellement rare. :wink:

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment se "caler" véritablement
MessagePosté: 09 Avr 2021, 06:36 
Hors ligne

Inscription: 17 Fév 2020, 07:12
Messages: 8
Merci pour vos réponses !

Poulif, je me suis noté tes impressions pour voir si en changeant le réglage correspondant j'améliore les choses :)

Bigrocky, j'ai préparé un marqueur, maintenant j'attends de trouver les bons réglages :D Sur la Ezzy Infinity 7.5 (effectivement 2 cam f4009 ;)), je gréé sur mat Gun Expert SDM 460, normalement c'est constant curve donc ça devrait correspondre. Il y a 3 réglages sur la voile, plage basse, moyenne, et haute. Quand c'est vraiment limite j'étarque en suivant l'indicateur de plage basse, et ça marche pas mal. Généralement j'ai du mal à remonter au vent par contre. Dès que le vent est établi, j'étarque en suivant l'indicateur de plage moyenne, ça remonte mieux au vent(en même temps plus de vent), et la comme expliqué parfois je suis bien, mais en fait ça va varié, je passe de bien à je mets plus de poids sur l'arrière, puis sur l'avant, j'adapte beaucoup, et quand j'appuie trop sur le pied arrière le spinout me guette :P

Juch1664, merci pour tous ces détails, pour l'étarquage générélament je me fie à l'indicateur Gunsails (sauf sur la Ezzy ou il y en a 3 du coup, selon la plage), et j'essaie d'avoir la "bulle" qui correspond à l'indicateur. Je vérifierai la prochaine fois avec un mètre pour le guindant. Pour la tension d'écoute, je dois mesurer aussi ? De la poulie du wish au mat ?
Je vais voir cette histoire de pied de mat pour voir ou est ce que je mets le mien.
J'ai aussi noté tes conseils de réglages pdm et wish pour faire des tests la prochaine fois :)

f4009 Je navigue à La nautique à Narbonne ou au goulet généralement. Quand il y a du vent à La nautique, le clapot est quand même présent je trouve.
Pour le quad de 92L, pour être honnête j'ai eu une occasion et je voulais justement essayer les différentes configurations d'ailerons possible, avec du volume car je passe mal les molles sinon. J'ai essayé un 25 single avec 5.3 c'était plutôt cool, mais encore une fois jamais vraiment "calé". J'ai essayé en trifin 19/11, j'ai trouvé sympa mais je trouve que ça tirait trop d'eau. Finalement en quad 16/11, à ma grande surprise, j'ai trouvé que c'était vraiment la meilleure config, bonne remontée au vent, bonne vitesse, juste tendance à perdre un peu plus vite le planning, mais la planche ne s'envolait pas malgré le vent soutenu (35 40nds à l'anémo, ouvert en 4.5 :D). Donc je me doute que pour les personnes qui vont dans les vagues c'est étrange, mais disons que c'est une introduction à ce type de flotteur, sans se fatiguer de trop en cas de baisse.

Merci pour tous les conseils, je vais faire des tests des que je peux et vous faire des retours


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com