Ricoco tu m'as contacté en MP pour me demander des conseils et le principe d'un forum étant le partage, je te réponds de manière publique ceci afin que mes (modestes) conseils puissent servir à tous.
Pour commencer, si tu souhaites acquérir un gréement RRD démontable (un bien meilleur choix que le gréement gonflable selon moi), sache que ce genre de produit ne trainera pas bien longtemps dans les productions et que tu as intérêt à te dépêcher si tu souhaites en avoir un...
Tu me demandes des conseils sur la 10,7 windsurf Red Paddle en ces termes :
Ricoco a écrit:
Salut,
Je suis débutant et je cherche quelques conseils.
J'y connais pas grand chose.
Je suis au Québec.
Je suis en train d'acheter une duo board. Mais tu parles souvent de la Red Paddle.
Est-ce que ça t'ennuerais que je t'appelle pour avoir quelques conseils, stp?
Pour commencer, il faut différencier la Red Paddle windsurf (avec dérive traversante) de la Red Paddle windsup avec dérive a fixer dans un rail sous la planche, rail en surépaisseur de la carène.
La première est bien plus efficace que la seconde.
Si j'ai fait un report sur cette planche sur standupguide, je dois être bien le seul...ce genre de produit n'étant il faut bien le dire, pas aussi performant qu'une planche rigide : il s'agit de la meilleure et pour moi la seule crédible des windsup gonflables à dérive, ça s'arrête la !
Je suppose que tu navigues à saint Jean île d'Orléans ?
Il faut savoir que ce spot est réputé plus pour être favorable aux 3,7...qu'aux 140 litres !
Je m'explique : si le vent fort n'y est pas toujours présent, le courant et une forte houle y sont par contre.
J'ai testé moi des planches gonflables (notamment la RRD freeride) et très franchement, cela ne vaut pas les planches rigides.
Considérant le courant présent sur le saint Laurent et le clapot qu'il génère par vent fort, je verrais donc ton quiver en 3 éléments essentiels :
- Un bon gros vieux "char" genre Ford F150 avec une galerie faisant toute la longueur de la benne.
https://hawaiianwatersports.com/shop/ya ... erhaul-hd/- Une raceboard a dérive afin de bien remonter au près dans le petit temps et dans le courant histoire de ne pas te retrouver à Saint Ignace ! A noter que les windsup à dérive type Exocet 11,8 sont plus faciles d'accès mais bien plus lourdes... La Kona one ou surf sont aussi 2 bonnes planches que l'on trouve sur le continent américain la version Onecarbon carbone étant le top...
- Une puis avec ton évolution voir 2 freestyle wave, dont le volume dépends de ton gabarit ceci accompagné de voiles qui sans te connaitre tourneront beaucoup plus vers 5,3 mètres, 4,7, 4,2 voir même 3,7 que vers des mégas gréements bourrés de cambers.
Afin d'optimiser ton replacement sur le plan d'eau dans le petit temps, une 7,5 à cambers spécifique à la raceboard est un très bon choix.
Mon quiver de voile à Quebec : 7,5 Raceboard (sur le continent Américain, la Dagger VMG est une voile très performante et très très solide de construction) 6,8 (avec ou sans cam, qu'importe), 6.0, 5,3, 4,7, 4,2 sans cams. Sur le continent Américain, la marque Aerotech c'est le top au niveau construction MAIS ATTENTION : achète absolument les mats de marque EPIC spécifiques à la marque.
Sailwork est pas mal non plus au niveau solidité et est en vente sur Montréal :
https://www.2-rad.com/sailworks-revo-2021/ L'une des meilleures marques de voiles au monde selon moi et disponibles au Canada, la marque Ezzy et notamment la Zeta très solide et disponible de 6,8 à 3,7 avec des étagements idéals :
https://www.windspirit.ca/shop/windsurf ... 2019-zeta/Une raceboard Bic, solide comme un kayak est disponible chez 30noueds
https://www.30noeuds.com/consignes/view/2109071013/ (Tarif a négocier selon moi).
Celle-ci par contre ne seras pas bien plus performante surtout avec son boitier US et son tarif est carrément prohibitif :
https://www.30noeuds.com/consignes/view/2108201949/Dans le même shop, une affaire à ne pas rater un wish carbone pour 200 dollars :
https://www.30noeuds.com/consignes/view/2109071005/Le windsup Bic (fabriqué en France à Vannes), disponible au Canada et aux états unis et plus facile d'accès qu'une raceboard mais assez lourd :
https://www.silentsports.com/windsurfin ... p/suptbws/Lorsque tu auras bien sillonné le plan d'eau et que tu maitriseras bien les courants et les bascules de vent locales, tu pourras t'orienter vers un flotteur sans dérive Severne Fox mais même pour moi qui suis un gros gabarit, compte tenu du spot, je le prendrais plus en 120 litres qu'en 140.
https://www.windspirit.ca/shop/windsurf ... ox-2-2021/Le marché du windsurf étant au Canada un tout petit marché, tu te méfie de ce que tu trouves et tu n'hésites pas à nous demander avant achat : de nombreux "surf shop" n'hésitent pas à vendre à des tarifs prohibitifs des articles totalement hors d'âge, notamment pour des voiles qui ont parfois 20 ou 30 ans et qui ne passeront pas le cap de la toute première navigation.