Nous sommes le 28 Mar 2024, 14:49

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Quelle planche pour enfant (non débutant) ?
MessagePosté: 20 Avr 2021, 14:03 
Hors ligne

Inscription: 15 Avr 2021, 20:08
Messages: 19
Localisation: Lac Monteynard (38)
Bonjour à tous,

Mon fils a 12 ans (42kgs) , 3 années de planche à voile (en plus de ses années Optimist). Il a navigué avec une 2.2 et maintenant avec une 3.6m2.
Il a commencé sur une grosse planche (240l) mais utilise désormais ma 125l (GT75). Aucun souci de bord, près, largue, transition...
Je réfléchis sérieusement à acheter une 3eme planche, car la grosse est utilisée par mon second avec le 2.2m2...
Et puis, j'aimerais aussi un peu en faire avec eux ! ;-)
Quel volume pourrait faire l'affaire ? Je pensais 110l...
Merci pour vos conseils.

Drop


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quelle planche pour enfant (non débutant) ?
MessagePosté: 20 Avr 2021, 20:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
Si il pèse 45 klg et qu'il n'est pas débutant il peut descendre à 65 litres sans aucun problème...reste à choisir la discipline en fonction du spot.

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quelle planche pour enfant (non débutant) ?
MessagePosté: 20 Avr 2021, 22:00 
Hors ligne

Inscription: 15 Avr 2021, 20:08
Messages: 19
Localisation: Lac Monteynard (38)
Nous naviguons pour l'instant essentiellement sur lac. Peut-être cet été un test en méditerranée....
Pour la discipline, je crois qu'il a surtout envie d'aller plus vite, d'avoir du plaisir à naviguer !
J'avoue que peut-être cette deuxième planche qu'il utiliserait, serait aussi ma deuxième planche dans des vents plus soutenus... ;-)
Je vais voir ce que je trouve dans mon coin pour des occases...
Merci pour ton conseil.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quelle planche pour enfant (non débutant) ?
MessagePosté: 21 Avr 2021, 03:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
Je ne connais pas ton gabarit mais tu tombes la dans un défaut qu'ont beaucoup de père : se servir de prétexte qu'il ont un enfant ou une compagne pour s'acheter du matériel.

Si par l'extraordinaire vous avez 2 gabarits identiques, cela peut passer, mais il y a énormément de chance que cela ne soit pas le cas et je serai même prêt à parier la dessus.

Un enfant de 12 ans n'est pas un adulte en réduction et l'on apprends bien lors des formations BEES à différencier les 2.

Ton fils veut "aller plus vite" dis tu ?

Faux ! A 12 ans, l'on a pas la même perception de la vitesse qu'un adulte et si je devais te donner un exemple simple en utilisant le cyclisme par exemple (discipline ou j'ai aussi un BEES) les enfants de cet age en école de cyclisme mettent très souvent le plus petit plateau avant possible pour le plus grand pignon arrière : en gros, ce qui leur importe est de tourner les jambes le plus vite possible et la perception de la vitesse réelle est une notion à leurs faire découvrir et percevoir et non une perception innée chez un enfant.

Pour moi, il veut partir plus vite au planing...quitte à se retrouver totalement dépassé après mais à 12 ans, tu as tous les culots et tu encaisse beaucoup de choses, y compris au niveau énergétique (alors que dans la même situation tu rentreras éreinté).

Tu navigue sur un lac, je te conseilles donc 2 programmes distincts :

- Les planches freestyle qui démarrent très tôt au planing.

- Les petites planches de slalom, voir d'anciens guns de speed.

Pour la marque et le modéle, les Airinsides sagitta 1 sont une référence sur lac...pour toi...libre à toi d'affirmer ensuite que ta nature généreuse l'a fait acheté pour ton rejeton.

Pour ton fils, n'importe quelle Isonic ou freesex d'occasion et de petit volume fera l'affaire.

Il faut savoir que la période 10/11/12/13 ans est la période ou l'on acquiers le plus sur le plan technique et ou l'on peut se briser définitivement sur le plan articulaire et physique donc pour moi, une planche de freestyle et un gréement le plus léger possible (mat Aero, wishbone Lisa et voile de pure freestyle) me semble approprié pour ton gamin et surtout pas pour toi.

Des planches idéales pour ton fils en occasion :

Idéale avec un gros channel plat au milieu pour un planing précoce mais bien trop chère donc à négocier âprement : https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies ... =206978287

(La Da curve vendue par le même vendeur me parait beaucoup trop technique pour un minot)

Cette planche la est à coté de chez moi et coûte 50 euros, je peux aller la tchecker pour ton fils (elle n'est pas pour toi !) : https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies ... 2404136686

En aileron, le moins cher et de très loin le meilleur est ici : https://www.side-shore.com/produits/374 ... er-box-mfc (J'utilise différentes générations de ces ailerons depuis des années et ce sont véritablement les meilleurs en freestyle et les seuls de la production mondiale construits en prépeg, ce modèle est disponible en power donc à priori fait pour la planche au dessus qui vaut 50 euros)

Pour les mats, la désignation "Aero" désigne des mat North ou Gun sails de très haute qualité et surtout très très léger, le gun dominator Aero fabriqué chez Triana étant plus léger que le North : a rechercher donc et à stocker pour l'avenir.

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quelle planche pour enfant (non débutant) ?
MessagePosté: 21 Avr 2021, 15:27 
Hors ligne

Inscription: 15 Avr 2021, 20:08
Messages: 19
Localisation: Lac Monteynard (38)
J'ai déjà mon matos depuis un moment, vu que je fais de la planche depuis plus de 30 ans... ;-)
Je suis un poids léger (70kgs pour 1.74m), je navigue en AHD GT75 (272*75 125l) avec 8.6, 7.5, 6.2 à cambers (Gun Tempo), principalement au Monteynard car c'est à coté de chez moi.
Il est vrai que j'avais cette idée d'une planche plus petite 100-110l pour lui, parce que l'été dernier, il était super à l'aise sur la mienne et ne voulait plus la planche à dérive.
Je n'ai pas ton expérience concernant les enfants ... je me remémore juste quand j'ai commencé à son âge en méditerranée.. en passant d'une Tiga PowerJibe 295 (160l) à une Tiga 270 (95l) où je bourrais en 5.5.
Pour la voile, il est encore en gréement enfant 3.7 et le restera encore cette année....
Je vais regarder tes liens, histoire de voir ce qu'il lui faudrait, et que je vois sur Grenoble ce qu'il y a en occas pas trop chères.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quelle planche pour enfant (non débutant) ?
MessagePosté: 21 Avr 2021, 16:34 
Hors ligne

Inscription: 29 Aoû 2005, 18:30
Messages: 794
Localisation: Rennes-Carnac-Penvins
Je vais me mêler au post...j’ai 45 ans cette année et commencé à naviguer à 10 ans. Le plus beau c’est que j’ai des souvenirs de ces premiers plannings vers 12-13 ans, en astrorock BIC. A l’époque j’avais l’impression d’aller à 2000 à l’heure et de faire des bords interminables....je navigue toujours sur ce spot estival des débuts, en vrai je tournais au bout de 500 m et j’ai pas dû dépasser les 15 nds. :lol: Pour ton fils je partirais sur du matos freestyle wave ou pur freestyle, mais pas sur du slalom même adouci. Trop de rails, trop bloqué, pas très bon pour un squelette en croissance.....et du matos le plus léger possible a tout niveau... reste le problème épineux du volume, et là le mieux serait d’essayer dans ta plage cible de vent, voir sur quoi il gère en plus petit volume. Il y a de gros écart entre gamins....et si il a accroché, il ne faudrait pas le dégoûter avec trop petit....ou trop gros! Les miens pratiquent peu et sont toujours sur leur énorme kona de 3 m, même si il flotte sur la minitanker.....ils préfèrent la grosse board et sa dérive...
Bonne réflexion...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quelle planche pour enfant (non débutant) ?
MessagePosté: 21 Avr 2021, 16:53 
Hors ligne

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:26
Messages: 6870
Salut,

Je pratique aussi à Monteynard avec mes enfants, je les ai quasiment tout de suite mis sur des starboard kode (anciennement Kombat)
en tufskin, j'en ai 2 qui sont quasiment les mêmes, ce sont des planches de 110-115 L avec une largeur de 70cm environ et de 240cm
de long, elles ont la particularité d'avoir un pads intégral ou presque selon les modèles, et deux boitiers tuttle (un central faisant office de dérive)
sans doute moins utile pour ton grand, mais qui aide aux débuts. Elles ont aussi des tas d'emplacement de footstraps ce qui est sympa pour
l'apprentissage.

Franchement je suis très content de ces planches, le pont en eva amorti les chutes, évite de se raper en montant dessus, et le shape est plutôt
sympa, ce sont des freeride/freewave en gros. Mes enfants les ont utilisés dés leur début, c'était évidemment un tout petit peu plus compliqué au
tout début, mais perso je trouve ça mieux que trop large ou on peut se placer un peu n'importe comment, et ils continuent à les utiliser tous les deux.
Ils ont navigué avec avec des voiles de 1.5 à 3.6 voir 4.2 maintenant.

J'ai aussi navigué avec en 6.6 Torro (Freewave) c'est pas désagréable, même si c'est plus lourd que mes planches habituelles...

Faut que je réfléchisse car je ne sais pas si je vais continuer à garder les deux, donc à voir si ça peut t'intéresser.
A+ et bonne recherche

_________________
Image
(Kona Maholo) + Starsurfer S + RRD Air SUp 10"2 et Gong CouineMarie 11"6 gonflable pour les kids et le SUP
1m85 93kg
Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quelle planche pour enfant (non débutant) ?
MessagePosté: 21 Avr 2021, 20:59 
Hors ligne

Inscription: 15 Avr 2021, 20:08
Messages: 19
Localisation: Lac Monteynard (38)
OLIV F113 a écrit:
Je vais me mêler au post...j’ai 45 ans cette année et commencé à naviguer à 10 ans. Le plus beau c’est que j’ai des souvenirs de ces premiers plannings vers 12-13 ans, en astrorock BIC. A l’époque j’avais l’impression d’aller à 2000 à l’heure et de faire des bords interminables....je navigue toujours sur ce spot estival des débuts, en vrai je tournais au bout de 500 m et j’ai pas dû dépasser les 15 nds. :lol: Pour ton fils je partirais sur du matos freestyle wave ou pur freestyle, mais pas sur du slalom même adouci. Trop de rails, trop bloqué, pas très bon pour un squelette en croissance.....et du matos le plus léger possible a tout niveau... reste le problème épineux du volume, et là le mieux serait d’essayer dans ta plage cible de vent, voir sur quoi il gère en plus petit volume. Il y a de gros écart entre gamins....et si il a accroché, il ne faudrait pas le dégoûter avec trop petit....ou trop gros! Les miens pratiquent peu et sont toujours sur leur énorme kona de 3 m, même si il flotte sur la minitanker.....ils préfèrent la grosse board et sa dérive...
Bonne réflexion...

Calypso, Astrorock et ElectricRock... les années bonheur ! Un ami avait ces planches, j'ai pu débuter dessus. Increvables et indestructibles, légères, sonnant "creux" sur le clapot (un bruit d'enfer !), et de sacrées patinoires après 1 saison...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quelle planche pour enfant (non débutant) ?
MessagePosté: 21 Avr 2021, 21:00 
Hors ligne

Inscription: 15 Avr 2021, 20:08
Messages: 19
Localisation: Lac Monteynard (38)
stef38 a écrit:
Salut,

Je pratique aussi à Monteynard avec mes enfants, je les ai quasiment tout de suite mis sur des starboard kode (anciennement Kombat)
en tufskin, j'en ai 2 qui sont quasiment les mêmes, ce sont des planches de 110-115 L avec une largeur de 70cm environ et de 240cm
de long, elles ont la particularité d'avoir un pads intégral ou presque selon les modèles, et deux boitiers tuttle (un central faisant office de dérive)
sans doute moins utile pour ton grand, mais qui aide aux débuts. Elles ont aussi des tas d'emplacement de footstraps ce qui est sympa pour
l'apprentissage.

Franchement je suis très content de ces planches, le pont en eva amorti les chutes, évite de se raper en montant dessus, et le shape est plutôt
sympa, ce sont des freeride/freewave en gros. Mes enfants les ont utilisés dés leur début, c'était évidemment un tout petit peu plus compliqué au
tout début, mais perso je trouve ça mieux que trop large ou on peut se placer un peu n'importe comment, et ils continuent à les utiliser tous les deux.
Ils ont navigué avec avec des voiles de 1.5 à 3.6 voir 4.2 maintenant.

J'ai aussi navigué avec en 6.6 Torro (Freewave) c'est pas désagréable, même si c'est plus lourd que mes planches habituelles...

Faut que je réfléchisse car je ne sais pas si je vais continuer à garder les deux, donc à voir si ça peut t'intéresser.
A+ et bonne recherche


Merci pour le tuyau. Faut que je réfléchisse aussi pour la partie logistique, si ça va rentrer dans le garage (déjà avec tout le matos que j'ai)... Et puis si je me lance ou pas dans cet achat. Si tu prends une décision, n'hésite pas à me faire une proposition ! ;-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quelle planche pour enfant (non débutant) ?
MessagePosté: 29 Avr 2021, 14:34 
Hors ligne

Inscription: 15 Avr 2021, 20:08
Messages: 19
Localisation: Lac Monteynard (38)
Bonjour,

Est-ce qu'un JP Fun Ride 100 lts de 2010 ferait l'affaire ?
Dimension 250*63.5
Y'en a une d'occasion par chez moi, pas trop chère (300E).
Merci pour vos avis.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quelle planche pour enfant (non débutant) ?
MessagePosté: 30 Avr 2021, 05:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
Il y a des tas de planches à moins de 100 euros sur LBC.

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies ... =206978287

Pour le moment, ce qui me parait important avant de dépenser plusieurs centaines d'euros, c'est de définir le volume et la largeur sur lesquels ton fils va se sentir bien.

63 de large, ça me parait énorme pour un mino de 45 kg moi mais...à 50 balles la planche, tu peux te permettre d'essayer, de bazarder ladite planche si elle ne convient pas...alors qu'à 300, c'est déjà moins possible.

Moi, je me cherche actuellement au niveau paddle wave...et mon volume idéal est défini à 5 litres près.

Je rachète donc des planches plus ou moins large et plus ou moins longues, le moins cher possible autour dudit volume et je les revends ensuite avant de me faire faire un beau custom en carbone.

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quelle planche pour enfant (non débutant) ?
MessagePosté: 30 Avr 2021, 07:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Avr 2012, 07:03
Messages: 796
Localisation: Bayonne
Si il navigue au planning, une 80 l suffit avec 4,8 dès 15 nds. Pour mon fils, j’avais trouvé une jp slalom 80 l parfaite que j’ai toujours.
N’achète pas de trop vieilles planches (sauf si tu veux remplir ton garage...). En plus, cette jp 80 l est parfaite pour Gruissan ou le défi quand il pourra reprendre.

_________________
Christophe et Janis

https://randonneevttmontursuya.wordpress.com/
YouTube compte coiff1000


Dernière édition par Coiff le 30 Avr 2021, 07:15, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quelle planche pour enfant (non débutant) ?
MessagePosté: 30 Avr 2021, 07:15 
Hors ligne

Inscription: 15 Avr 2021, 20:08
Messages: 19
Localisation: Lac Monteynard (38)
Il n'est pas encore au planning, il a encore sa voile enfant de 3.8m2. Il est à l'aise sur une planche sans dérive, et je pense qu'il va pouvoir commencer le harnais prochainement dans le vent plus soutenu...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quelle planche pour enfant (non débutant) ?
MessagePosté: 30 Avr 2021, 07:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Avr 2012, 07:03
Messages: 796
Localisation: Bayonne
Si il n’est pas au planning, commence par lui apprendre la navigation au harnais et reste avec une planche à dérive.

_________________
Christophe et Janis

https://randonneevttmontursuya.wordpress.com/
YouTube compte coiff1000


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quelle planche pour enfant (non débutant) ?
MessagePosté: 30 Avr 2021, 09:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
Coiff a écrit:
Si il n’est pas au planning, commence par lui apprendre la navigation au harnais et reste avec une planche à dérive.


+ 1 !

Moi j'ai débuté sur une planche a dérive (étant adulte) et j'avais acheté à la suite une "petite" planche.

Je suis pourtant revenu un long moment à une 310 à dérive pour évoluer et parfaire la pratique : une F2 Comet 310, c'est avec cette planche que j'ai découvert mes véritables sensations de "vrai" planing (En 9M2 V8 Streetracer derrière l'île de Houat par vent de terre RHAAAA!!!!!) et comme tu peux le voir, j'ai encore cette planche dans mon quiver.

Elle me sert même actuellement pour mon initiation à la wing, sachant que c'est un flotteur en qui j'ai pleinement confiance, sur lequel je reviens régulièrement pour comparer des ailerons et qui est maintenant largement amorti alors que je l'ai acheté neuf en 1995, avec sa housse F2 dédiée, estampillée F2 comet 310, ajustée comme un gant et très solide : même la fermeture éclair fonctionne encore après 25 ans de bons et loyaux services !

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com