Aurélienwind06 a écrit:
Bonjour,
je vais surement poser une question évidente pour certain :
devant le rail de pied de mat, il y a une vis. D'après mes recherches, c'est la vis de décompression.
Que faut-il faire avec ?
Est-ce que si on l'enlève, on peut laisser la planche au soleil ?
Bref, pouvez-vous m'aider sur ce sujet;
Merci à vous
aurélien
PS: Une housse permet-elle d'éviter une délamination ??
Les règles d'utilisation d'une vis de décompression sont les suivantes :
1) On laisse la vis dans son logement en la dévissant d'un tour pour ne pas la perdre. Cela suffit pour équilibrer la pression à l'intérieur du flotteur.
2) On ferme la vis juste avant d'aller à l'eau = jusqu'à la première résistance + 1/2 tour. On ouvre la vis si on laisse le flotteur exposé en plein soleil.
3) Vérifier l'état du joint torique chaque année. On le fait rouler entre le pouce et l'index et il ne doit pas présenter de fissures ou de craquellement. Pas de sable ou de saleté dans la gorge de la vis ou du trou dans la planche.
4) Ne jamais forcer la vis en la bloquant comme un sourd. Cela aplati le joint torique qui a tendance à s'éloigner de la gorge de la vis, ce qui diminue l'étanchéité voulue. En vissant jusqu'à la première résistance + 1/2 tour, le joint torique est légèrement comprimé avec une forme légèrement ovale. Il est toujours bien logé dans la gorge de la vis et s'appuie gentiment contre le replat du trou dans la planche, assurant ainsi une étanchéité parfaite, sans écrasement excessif.
Exception : si on transporte la planche sur le toit de la voiture exposée à la pluie avec ou sans housse, on prendra garde de fermer la vis de décompression bien sûr.
Enfin, une housse de protection avec une face aluminisée protège le flotteur de la chaleur excessive en plein soleil, vis de décompression ouverte. Le pire est le stockage dans une voiture fermée en plein soleil où la température interne du flotteur peut monter à +60°C. Il est donc vital d'avoir la vis toujours ouverte. Avec une vis fermée, la peau du flotteur va subir des surpressions et des dépressions à chaque hausse ou baisse de la température interne. C'est ce travail répétitif qui conduit à la délamination du sandwich si la vis est toujours fermée.
Ne jamais laisser une planche trempée dans une housse mouillée : risque de formation de cloques de la peinture par un phénomène d'osmose des stratifiées plastiques :
viewtopic.php?f=20&t=115081&p=825461&#p825461A bon entendeur...
