Nous sommes le 28 Mar 2024, 22:11

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Débutant-vis de décompression
MessagePosté: 21 Avr 2021, 06:38 
Hors ligne

Inscription: 11 Nov 2020, 19:49
Messages: 337
Bonjour,
je vais surement poser une question évidente pour certain :
devant le rail de pied de mat, il y a une vis. D'après mes recherches, c'est la vis de décompression.

Que faut-il faire avec ?
Est-ce que si on l'enlève, on peut laisser la planche au soleil ?

Bref, pouvez-vous m'aider sur ce sujet;

Merci à vous

aurélien

PS: Une housse permet-elle d'éviter une délamination ??


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Débutant-vis de décompression
MessagePosté: 21 Avr 2021, 07:13 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Il faut retirer cette vis de décompression pour éviter de délaminer, soit quand on laisse le flotteur dans un endroit très chaud (voiture garée en plein soleil, ou flotteur lui-même en plein soleil dans un endroit où il n'y a pas de vent), soit avant de monter à altitude élevée (col alpin, ou quand on prend l'avion).
Une housse n'évitera pas la délamination, mais une housse en matière réfléchissante pourrait la retarder (au soleil, mais évidemment pas en altitude).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Débutant-vis de décompression
MessagePosté: 21 Avr 2021, 12:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
Moi, mis à part pour prendre l'avion, je ne l'ai jamais démontée...ce qui reste le meilleur moyen de ne pas la perdre.

Moi, je ne la démonte jamais même sous les tropiques et je préfère mettre la planche à l'ombre, c'est nettement mieux.

Laisser sa planche au soleil, même en Bretagne, ce n'est de toute manière pas recommandé car ta planche fini toujours par se décolorer, les pads se désagréger...

Cette vis est en réalité un moyen pratique d'évacuer les gazs issus de la polymérisation de certains produits utilisés dans la fabrication de nos planches et sert ensuite surtout pour les très grands écarts de pression/température lors des voyages en avion.

Certaines AHD creuses sont équipée de soupapes en Gore Tex et ça c'est le top.

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Débutant-vis de décompression
MessagePosté: 21 Avr 2021, 13:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Nov 2010, 07:40
Messages: 1016
Localisation: beychac et cailleau 33
cette vis a aussi un autre avantage
savoir si sa planche est percé ou pas
en la mettant au soleil et en dévissant si çà souffle la planche est en bon état :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Débutant-vis de décompression
MessagePosté: 21 Avr 2021, 14:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2010, 16:25
Messages: 135
Il y a les Carbon Art qui ont les valves Gore Tex également.

Pour le risque de délamination au soleil la pression interne augmente avec la montée en température, et de la même manière, diminue si tu refermes la planche encore chaude, il y a aussi la dilatation des constituants qui n'est pas homogène (la mousse se dilate plus que la fibre). Bref la planche travaille forcement un peu à la chaleur même vis ouverte.

Mais c'est surtout la chauffe d'une board peinte en foncé en plein soleil qu'il faut craindre. C'est quand la résine se ramollit vers sa température de transition vitreuse (Tg) que la surpression peux lentement décoller des couches (délaminer). Donc tant quelle n'est pas légèrement brulante au touché, pas de problème majeur.

Le plus sage c'est de ne pas la laisser en plein cagnard, ou si t'as pas le choix de dévisser en te trouvant une astuce pour ne jamais oublier de la revisser avant d'aller à l'eau.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Débutant-vis de décompression
MessagePosté: 21 Avr 2021, 15:34 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Et si par malheur tu vas à l'eau (de mer) sans avoir refermé la vis, alors fais entrer de l'eau douce dans ton flotteur, puis vide-le et laisse-le sécher, tout en allumant quelques cierges.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Débutant-vis de décompression
MessagePosté: 21 Avr 2021, 16:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Avr 2006, 11:02
Messages: 2724
Localisation: Nantes
Alors tout ce qui a été dis est bon.

Sauf que, nos jouets sont normalement fait sous vide, et que par définition, une planche bien construite n'a pas besoin de cette vis, car il n'y a pas d'air dedans.

Par exemple, les Copello avais une vis, mais le trou n'était pas percé....

_________________
Planches: Falcon 80, JP speed 45
Voiles: P7 ACX
Ailerons: UFO
V max 50.32 nœuds
NM 40.50 nœuds


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Débutant-vis de décompression
MessagePosté: 21 Avr 2021, 17:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5440
Localisation: leucate
Exact. Et c'est le boss de chez CHINOOK qui m'a dit qu'il vérifiait sur chaque flotteur
si la mousse ne bloquait pas le fameux trou sinon un coup de petit tournevis et c'était
débouché. (au début de son installation à LEUCATE)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Débutant-vis de décompression
MessagePosté: 22 Aoû 2021, 20:44 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1249
Aurélienwind06 a écrit:
Bonjour,
je vais surement poser une question évidente pour certain :
devant le rail de pied de mat, il y a une vis. D'après mes recherches, c'est la vis de décompression.

Que faut-il faire avec ?
Est-ce que si on l'enlève, on peut laisser la planche au soleil ?

Bref, pouvez-vous m'aider sur ce sujet;

Merci à vous

aurélien

PS: Une housse permet-elle d'éviter une délamination ??


Les règles d'utilisation d'une vis de décompression sont les suivantes :

1) On laisse la vis dans son logement en la dévissant d'un tour pour ne pas la perdre. Cela suffit pour équilibrer la pression à l'intérieur du flotteur.
2) On ferme la vis juste avant d'aller à l'eau = jusqu'à la première résistance + 1/2 tour. On ouvre la vis si on laisse le flotteur exposé en plein soleil.
3) Vérifier l'état du joint torique chaque année. On le fait rouler entre le pouce et l'index et il ne doit pas présenter de fissures ou de craquellement. Pas de sable ou de saleté dans la gorge de la vis ou du trou dans la planche.
4) Ne jamais forcer la vis en la bloquant comme un sourd. Cela aplati le joint torique qui a tendance à s'éloigner de la gorge de la vis, ce qui diminue l'étanchéité voulue. En vissant jusqu'à la première résistance + 1/2 tour, le joint torique est légèrement comprimé avec une forme légèrement ovale. Il est toujours bien logé dans la gorge de la vis et s'appuie gentiment contre le replat du trou dans la planche, assurant ainsi une étanchéité parfaite, sans écrasement excessif.

Exception : si on transporte la planche sur le toit de la voiture exposée à la pluie avec ou sans housse, on prendra garde de fermer la vis de décompression bien sûr.

Enfin, une housse de protection avec une face aluminisée protège le flotteur de la chaleur excessive en plein soleil, vis de décompression ouverte. Le pire est le stockage dans une voiture fermée en plein soleil où la température interne du flotteur peut monter à +60°C. Il est donc vital d'avoir la vis toujours ouverte. Avec une vis fermée, la peau du flotteur va subir des surpressions et des dépressions à chaque hausse ou baisse de la température interne. C'est ce travail répétitif qui conduit à la délamination du sandwich si la vis est toujours fermée.

Ne jamais laisser une planche trempée dans une housse mouillée : risque de formation de cloques de la peinture par un phénomène d'osmose des stratifiées plastiques : viewtopic.php?f=20&t=115081&p=825461&#p825461

A bon entendeur... :wink:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com