Nous sommes le 28 Mar 2024, 19:46

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Savoir étarquage maximum voile windsurf
MessagePosté: 15 Mai 2021, 08:42 
Hors ligne

Inscription: 11 Nov 2020, 19:49
Messages: 337
Bonjour,

J’ai une gun groove de 4.7.

Comment puis-je savoir lorsque je suis à l’etarquage maximum ?

Merci

Aurelien


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Savoir étarquage maximum voile windsurf
MessagePosté: 15 Mai 2021, 18:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
Sur certaines Gun, il y a une petite tête de bonhomme baptisée fre'dz qui indique jusqu'ou doit dégueuler la chute.... mais je crois que North en a pris ombrage...

Sinon, sans le wish monté il faut tendre au pied de mat jusqu'à ce que la vrille du fourreau s'élimine jusqu'à un gros tiers depuis la têtière jusqu'à au dessus du wishbone.

Attention, certaines voiles Pryde demandes à ce que ce pli descende moins.

Il faut donc lire la notice et suivre les recommandations de chaque constructeurs.

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Savoir étarquage maximum voile windsurf
MessagePosté: 16 Mai 2021, 11:14 
Hors ligne

Inscription: 11 Nov 2020, 19:49
Messages: 337
Ok,

Si on n’a pas les repères, comment peut-on savoir ou est le repère (inextisrant ) afin que je mette un autocollant ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Savoir étarquage maximum voile windsurf
MessagePosté: 16 Mai 2021, 12:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2017, 21:56
Messages: 447
Localisation: Haute-Normandie - Bordeaux
en bas de la voile, tu n'as pas les dimensions de mat et de wishbone donnés? Eventuellement, tu mesures ton mat avec la rallonge en place pour comparer.

Elle est de quelle année?

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Savoir étarquage maximum voile windsurf
MessagePosté: 17 Mai 2021, 12:54 
Hors ligne

Inscription: 11 Nov 2020, 19:49
Messages: 337
je ne sais pas du tout, elle est pas toute jeune...
Mais dans la chute, il n'y a pas un repère que l'on peut définir nous meme ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Savoir étarquage maximum voile windsurf
MessagePosté: 17 Mai 2021, 14:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1584
Aurélienwind06 a écrit:
je ne sais pas du tout, elle est pas toute jeune...
Mais dans la chute, il n'y a pas un repère que l'on peut définir nous meme ?


Si, l'endroit ou la chute se ramollit, entre la 1ère et la 2ème latte.
Mais il te faut d'abord trouver le bon étarquage !

Mais il y a aussi un autre repère tout aussi pratique : l'écart entre les poulies de la voile et les poulies de la rallonge.
Pour cela il faut régler ta rallonge à la cote de la voile + 1 cm.
Mesure la distance entre le haut du mat et le haut des poulies de la rallonge (rallonge insérée dans le mat, sans la voile). Tu dois obtenir la dimension indiquée sur la voile +1 (ou 2, voire 3cm si la voile a vécu)

Ensuite étarque ta voile jusqu'à laisser 1cm entre les poulies. Tu dois être à la cote. Va naviguer, et reviens faire des réglages si nécessaire. Quand tu as trouvé le bon réglage, Note le réglage de rallonge, et l'écart entre les poulies. Il suffit de reproduire visuellement cet écart pour la prochaine fois. ( et à ce moment là, tu peux aussi mettre un autocollant sur la chute )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Savoir étarquage maximum voile windsurf
MessagePosté: 17 Mai 2021, 15:43 
Hors ligne

Inscription: 11 Nov 2020, 19:49
Messages: 337
Et si on a une têtière variable,

Par exemple, elle demande un mât de 4,15 et j’ai un 4,30.
Comment je sais que j’ai 15cm en têtière, a partir d’où je mesure les 15cm, dû haute de la voile ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Savoir étarquage maximum voile windsurf
MessagePosté: 17 Mai 2021, 15:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1584
Ah merde, avec une tétière vario ça va être plus chiant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Savoir étarquage maximum voile windsurf
MessagePosté: 17 Mai 2021, 16:14 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1249
Avec une voile nocam à 5 lattes pour un programme vague/freewave/freemove, il faut étarquer à l'amure de manière à ce que la latte (no. 4) située juste au dessus du wishbone tourne à la main en frottant gentiment derrière le mât et que la latte au dessus (no. 3) soit franchement derrière le mât. Comme c'est une voile d'occasion, il est possible que le guindant se soit un peu allongé avec le temps et qu'il faille alors ajouter 1 ou 2 cran sur la rallonge de mât. Le panneau du haut doit être mou avec une répartition 1/3 plat depuis le mât et 2/3 mou en forme de U vers la chute entre les lattes no. 1 et no. 2.

C'est un réglage standard qu'on retrouve sur toutes ces voiles à 5 lattes, comme tu peux le voir sur cette vidéo (panneau mou à partir de la tête du Tiki) : https://www.youtube.com/watch?v=NQgN-l9YAQo
Idem voile Gunsail 5 lattes : https://www.youtube.com/watch?v=HPDrRGwibXE&t=73s
Voir ancienne discussion et 3 vidéos de réglage viewtopic.php?f=5&t=122278

Pour une voile comportant 6 ou 7 lattes, c'est le second panneau du haut qui doit être mou avec une répartition 1/3 plat depuis le mât et 2/3 mou en forme de U vers la chute entre les lattes no. 2 et no. 3. Réglage standard qu'on trouve sur des voiles freeride ou freerace nocams : https://www.youtube.com/watch?v=W1NbiqdM6ak&t=304s

A l'aide d'un mètre ruban, mesure la longueur de la têtière de la voile jusqu'aux triples poulies en passant par l'avant du guindant pour obtenir 415 cm ±2 cm.
Un guindant de 415 cm est en principe mesuré entre la têtière de la voile et l'axe des poulies au point d'amure, en passant à l'avant du mât.
En gréant sur un mât de 430, tu peux laisser 13 cm entre la têtière de la voile et le bouchon de mât et 1-2 cm entre les poulies d'amure de la voile et les poulies de l'embase de mât 0 cm.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com