Nous sommes le 28 Mar 2024, 23:08

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Avancer en crabe
MessagePosté: 19 Juin 2021, 08:36 
Hors ligne

Inscription: 09 Avr 2021, 07:58
Messages: 109
Salut les riders, hier j'étais en 8.5 rsx sur une fanatic hawk 120 litres. Vent entre 10 et 20 nds très irrégulier et très rafaleux. Mon pdm était au milieu, à 130 cm. Ma planche se mettait tout le temps face au vent et j'avançais en crabe. Impossible de m'en sortir. Pourtant ce combo fonctionne bien par 15 nds réguliers, mais je crois que mon pdm était plutôt à 133 quand ça fonctionnait. Serait ce du au pdm ? Au vent soit trop fort soit trop faible ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avancer en crabe
MessagePosté: 19 Juin 2021, 13:40 
Hors ligne

Inscription: 26 Sep 2020, 09:37
Messages: 579
Les Hawk ont un arrière pincé qui va privilégier la maniabilité au détriment du départ au planing, avec 68 de large pour ta 120, une 8,5 de race me paraît un peu grand comme surface.
Quelle taille d'aileron avais-tu ce jour-ĺà ?
Si trop de longueur d'aileron, ta planche va trop remonter au vent, ton pdm était peut-être trop avancé, même s'il était positionné au milieu
Dans du vent irrégulier, il faut anticiper et penser à pousser sur le pied avant pour partir un peu au largue et prendre de la vitesse pour choper le planing, et non tout de suite chercher à s'accrocher au harnais et à glisser le pied dans le strap arrière, ce qui t'amène irrémédiablement face au vent
C'est dans ce cas de figure que tu ne feras que lutter pour ne pas trop remonter au vent et que tu partiras "en crabe" comme tu dis.
Il faut être souple, savoir anticiper, et surtout attendre de prendre de la vitesse en étant au largue, et après seulement se caler progressivement aux straps et au harnais pour reprendre l'allure porteuse.
La navigation dans un vent irrégulier en force et en direction demande d'être attentif et de lire le plan d'eau pour anticiper les réactions.
Après, îl y a sûrement d'autres explications plus techniques que les experts pourront te donner.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avancer en crabe
MessagePosté: 19 Juin 2021, 15:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Mar 2019, 15:49
Messages: 101
AddictOwind a écrit:
Les Hawk ont un arrière pincé qui va privilégier la maniabilité au détriment du départ au planing, avec 68 de large pour ta 120, une 8,5 de race me paraît un peu grand comme surface.


+ 1 : je sais pas de quelle année date ta planche mais sur ma Hawk 124 (de 2016) je ne dépassais pas 7.7, sinon c'était beaucoup trop gros (bien qu'elle était effectivement donnée jusqu'à 8.5)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avancer en crabe
MessagePosté: 19 Juin 2021, 16:36 
Hors ligne

Inscription: 26 Sep 2020, 09:37
Messages: 579
arthur13 a écrit:
...Ma planche se mettait tout le temps face au vent et j'avançais en crabe. Impossible de m'en sortir.
...Serait ce du au pdm ? Au vent soit trop fort soit trop faible ?

Si ta Hawk est de 2012, elle est donnée pour 8,0 maxi.
Même si les indications de surfaces de voiles conseillées par le fabricant ont un spectre large, et qu'entre 8,0 et 8,5 il n'y a pas un gros écart, je reste convaincu que ta voile RS-X 8,5 n'est pas bien adaptée pour ton flotteur en règle générale, et dans des conditions de vent irrégulier en particulier.
Pour avoir eu une Hawk 113 de 2015 (66 de large) la voile idéale pour moi était une 6,2 no-cam (NP Hellcat). Je mettais de temps en temps une Loft Oxygen 7,3 quand c'était irrégulier pour mes 82 kg. Les no-cam se prêtent bien à ce style de planche qui reste avant tout une freeride limite freewave, qui s'exprimera mieux dans un vent régulier, comparativement aux flotteurs freerace qui vont bien avec des voiles à cambers dans des vents capricieux, mais c'est juste mon avis, toutes les combinaisons sont à essayer et on a parfois de bonnes surprises.
Mais là, en ce qui te concerne, ce n'est pas le cas semble-t-il...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avancer en crabe
MessagePosté: 20 Juin 2021, 04:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
Arthur, il y a plusieurs semaines, je et certainement d'autres t'ont déconseillé d'acheter cette voile...et tu avais des doutes de toi même puisque tu as posé la question de l'opportunité de cet achat sur ce même forum.

La RSX 8,5 est conçue pour "marcher" avec un flotteur à dérive, flotteur pesant 15,5 kgs, mesurant 93 cm de large, 2m86 de long et exigeant un aileron de 60 cm de profondeur et...231 litres !

La Fanatic Hawk 120 fait elle moitié moins...

Et pour soulever ce paquebot transatlantique qu'est la RSX, il faut de la puissance.

C'est un peu comme si tu mettais un moteur V8 de bateau de course sur une annexe gonflable : ça ne fonctionne pas.

Alors certes, cette voile n'est pas chère puisqu'il y a quelques semaines, la guilde des voileux olympiques ont abandonnés leurs RSX, ceci pour se voir dotés du nouveau support Olympique à savoir l'IQ Foil.

Une telle voile se négociait 150 euros il y a quelques semaines, elle se vend 50 aujourd'hui et on en trouve un peu partout de Brest à Marseille en passant par la Rochelle ou le lac de Serre Poinçons.

Et qu'importe le tarif auquel il vendent leur ancien matériel du reste puisque le nouveau support est payé par les clubs, à un tarif (un peu) réduit, les mairies, la fédération ou même par papa maman. (Du reste, des petits malins tentent déjà de nous revendre ce matériel à des tarifs souvent hauts).

Enfin, ce support étant relativement confidentiel et n'etant destiné qu'a être utilisé que dans le cadre de régates le plus souvent organisées au bout du monde, cette voile est destinée à voyager par avion ou remisée dans un conteneur afin d'être prêtée à n'importe qui, qui n'en prendra pas soin.

Elle est donc assez lourde et puissante par rapport à une voile de slalom...alors imagine un peu par rapport à une freeride no cam. !

Outre le fait que tout ce que t'on dit les autres intervenants est parfaitement censé, le bon achat si tu veux une grande voile actuellement, c'est une Quad 7,9 2020 que tu paieras à ce jour 299 euros directement chez Exocet flying fish ou dans ton surf shop.

Elle a 6 lattes, elle est tout tramée, c'est du solide et durable...c'est la surface grand maximum que tu pourras mettre sur ton flotteur (j'avais fait une petite erreur de frappe, pardon !).

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Dernière édition par f4009 le 21 Juin 2021, 02:26, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avancer en crabe
MessagePosté: 20 Juin 2021, 14:04 
Hors ligne

Inscription: 09 Avr 2021, 07:58
Messages: 109
Salut à tous. Merci pour vos retours. J'avais un aileron slalom de 37 cm. J'ai compris le problème. La voile est en effet trop grande pour cette planche. Ça passe sans vagues avec un vent régulier mais c'est tout. En revanche sur le choix de la rsx, c'est un très bon achat ! Aujourd'hui à l'almanarre avec ma rsx 8. 5 sur tabou bullit 145 j'étais super à l'aise dans 18 nds, tallement que bon nombre de slalomeurs étaient derriere.... La rsx n'est pas à remettre en question ! En revanche c'est clair que sur ma 120 litres je ne dépasserai plus 7.2m2. J'avais eu le même problème quand j'avais mis 7.2 sur rocket 105. Le maxi indiqué par les marques sont trop haut je pense. En tout cas pour moi


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avancer en crabe
MessagePosté: 20 Juin 2021, 14:21 
Hors ligne

Inscription: 13 Oct 2020, 07:11
Messages: 259
Localisation: région lémanique
cela me parait très petit 37cm pour 8.5m .. en plus du flotteur trop petit.
A la rigueur .. ce serait pour du speed en plage haute sur un plan d'eau ultra plat (off shore).

je suis en 42-43cm pour 7.8 pour la plage basse ... 8.5, ca devrait donc être plus.

Pour la taille des voiles ... oui les constructeurs donnent une plage très large .. voir trop large à la limite du possible et confortable. Des marques comme Patrick montrent dans leur tableau les voiles possibles et les voiles idéales ... il y a facile 1m d'écart.

_________________
rider: 1.82cm / 75 kg
windsurf: 3s 76 / Rocket 105 / 125
windfoil: Airride 81, Foil SB Freeride+ et GTR+
sails: 4.2 / 4.7 / 5.3 / 5.8 / 6.7 / 7.8


Dernière édition par lezardo76 le 20 Juin 2021, 15:12, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avancer en crabe
MessagePosté: 20 Juin 2021, 14:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1584
Une remarque quand même, la Hawk (124 de 2016) a ce même comportement en 5.7 avec aileron de 34 quand le vent est poussif. Elle marche très bien en 7.5 / 42 ou en 6 / 34 dans la bonne plage de vent. Donc ça ne vient pas forcément de la voile mais du shape qui a besoin de patate et d'un peu d'aileron pour dejauger.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avancer en crabe
MessagePosté: 20 Juin 2021, 15:52 
Hors ligne

Inscription: 09 Avr 2021, 07:58
Messages: 109
En fait j'avais essayé un combo bizarre... Je vais être en 8. 5 145 litres 76 de large et 48 d'aileron ou alors 7.2 120 litres 68 de large et 37 d'aileron. Et puis c'est tout !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avancer en crabe
MessagePosté: 20 Juin 2021, 16:08 
Hors ligne

Inscription: 26 Sep 2020, 09:37
Messages: 579
arthur13 a écrit:
Je vais être en 8. 5 145 litres 76 de large et 48 d'aileron ou alors 7.2 120 litres 68 de large et 37 d'aileron. Et puis c'est tout !

Et bien voilà, ĺà, tu auras toutes les chances d'avancer droit avec ces 2 combos, c'est plus cohérent sur le papier, y a pas de raison que ça ne le soit pas en navigation.
Mais c'est bien de tenter des trucs qui se révèlent inefficaces après coup, il faut être curieux, c'est comme ça qu'on progresse.
Passe du bon temps sur l'eau ! 8)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com