Nous sommes le 29 Mar 2024, 02:35

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Demande conseil pour premier achat
MessagePosté: 22 Juin 2021, 10:23 
Hors ligne

Inscription: 21 Juin 2021, 09:10
Messages: 9
Bonjour,
je voudrais m'acheter une planche + gréement complet pour débuter cet été.
Je fais de la voile depuis longtemps, sur dériveur essentiellement (5o5). Il m'est arrivé d'essayer/de louer une planche à voile, j'ai pu me déplacer et me diriger sans trop de problèmes mais je reste un débutant. Je cherche donc une planche accessible mais j'espère progresser rapidement et retrouver de bonnes conditions de glisse et me faire plaisir. J'ai une bonne condition physique.
Ma zone de navigation sera le bassin d'Arcachon (départ cap ferret/l'herbe).
Je ne connais absolument rien au materiel, et j'aurai donc besoin de petits conseils pour bien choisir mon materiel (je privilégie les occasions).
En parcourant un peu le web je crois qu'il me faudrait un flotteur dans les 150l et une voile de 5m2 ?
Sur le bon coin j'ai trouvé:
- fanatic F2 + 3 gréments (650€)
http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1985488214.htm?ac=2404136686

- Bic free ride 130 litres + 3 voiles (500€)
http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1985061681.htm?ac=2404136686

- Bic Core 145 avec 2 voiles (6m et 8m) (950€)
http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2001654002.htm?ac=2404136686

- bic core 133 avec 4 voiles (500€)
http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1998900072.htm?ac=2404136686

- Bic techno 150/283 avec 1 voile (5.8m) (700€)
http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1968619252.htm?ac=2404136686

Ces modèles sont ils valables pour mon usage, y en a-t-il un qui sortirait du lot ? Je trouve pratique d'acheter le kit complet ( planche + grément), mais peut-être aurais-je plus de choix en achetant séparément ?
Merci pour votre aide.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Demande conseil pour premier achat
MessagePosté: 22 Juin 2021, 10:59 
Hors ligne

Inscription: 26 Sep 2020, 09:37
Messages: 579
Bonjour,

c'est une bonne idée de vouloir débuter la planche à voile cet été.

Alors, dans toutes les annonces que tu as sélectionné, pour moi, il n'y en a pas une qui fasse l'affaire, soit trop cher ou trop vieux, soit les deux.

Franchement, je serais toi, je commencerais par une semaine de stage d'initiation / débrouillé, du côté du bassin d'Arcachon il doit y avoir suffisamment de structures pour trouver le stage qui te conviendra, tu auras le matériel et les conseils adaptés pour te faire plaisir et pour progresser.

Après seulement, tu pourras commencer à regarder les annonces. Après l'été, il y a souvent des bons coups à faire pour récupérer du matériel qui n'aura servi que le temps d'un été. En ce moment, les gens qui vendent profitent de la période estivale pour mettre leur matos en vente à des prix complètement déraisonnables, c'est le cas pour toutes tes annonces.

Ensuite, pour avoir des conseils sur le choix du matos, il faudra préciser ton poids et ton gabarit pour te faire orienter, mais si tu passes par un stage, les moniteurs sont souvent eux aussi de bons conseils pour le choix de matos à acquérir.

Bonnes recherches


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Demande conseil pour premier achat
MessagePosté: 22 Juin 2021, 12:11 
Hors ligne

Inscription: 21 Juin 2021, 09:10
Messages: 9
Effectivement j'ai pensé à faire un stage, le CNF en propose mais je ne suis pas encore d'être dispo à horaires fixes l'après-midi à cause des contraintes familiales (je vais quand même essayer).
Je fais 1m77/75 kg. Je me doutais que toutes ces annonces un peu anciennes du bon coin n'étaient pas des affaires en or, malheureusement je n'y connais vraiment rien.
Y a-t-il des modèles réputés à rechercher dans les annonces dans ces budgets ? D'autres sources d'occasion à part le bon coin?
Merci.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Demande conseil pour premier achat
MessagePosté: 22 Juin 2021, 12:45 
Hors ligne

Inscription: 11 Nov 2020, 19:49
Messages: 337
En planche,

Les bic sont vraiment top, du point de vue de construction.
J.ai commencé avec, j.ai pris des belles catapultes mais rien a signaler sur le flotteur.

Après je ne sais pas si niveau performance c.est bon mais ça fait l.affaire pour moi

Aurélien


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Demande conseil pour premier achat
MessagePosté: 22 Juin 2021, 13:12 
Hors ligne

Inscription: 26 Sep 2020, 09:37
Messages: 579
Aurélienwind06 a écrit:
En planche,Les bic sont vraiment top, du point de vue de construction.... rien a signaler sur le flotteur.

Après je ne sais pas si niveau performance c.est bon mais ça fait l.affaire pour moi. Aurélien


Quand on débute ou que l'on commence à avoir un petit niveau "débrouillé", les performances d'un flotteur ne sont pas la priorité dans le choix.

La solidité, la facilité, la fiabilité sont des critères plus importants et il est vrai que dans ce domaine, les Bic sont incontournables, mais il y a d'autres marques qui font bien le job.

Pour les sites de ventes d'occasion, en dehors de LBC, il y a les forums avec leur rubriques "matos d'occasion" comme ici sur w33, les shops en lignes, il y a aussi "Glissdeal", "Sportydeal" que j'ai découvert récemment, bref il y a l'embarras du choix.

Le Bon Coin est souvent un vide-grenier, avec des prix complètement déconnectés de la réalité du marché du windsurf.

Pour l'instant, ce serait inutile de vouloir te donner des pistes de recherches, par contre, pour des possibilités de stages d'apprentissage, tu devrais peut-être ouvrir un sujet dans la rubrique "quoi pour moi" avec en titre:

recherche stage de planche débutant pour cet été (Bassin d'Arcachon),

tu auras plus de chance d'avoir de bons conseils avisés de la part des locaux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Demande conseil pour premier achat
MessagePosté: 22 Juin 2021, 17:01 
Hors ligne

Inscription: 21 Juin 2021, 09:10
Messages: 9
J'ai bien réfléchi je ne vais malheureusement pas pouvoir me plier aux contrainte d'un stage cette année.
En dehors du prix excessif, la Bic Core 145 me parait adaptée ? La Bic Core 133 est moins chère et plus complète, mais je ne maitrise pas le waterstart est-ce que je ne vais pas galérer au tire-veille (je fais 75kg) ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Demande conseil pour premier achat
MessagePosté: 22 Juin 2021, 17:41 
Hors ligne

Inscription: 26 Sep 2020, 09:37
Messages: 579
Pas besoin de waterstart pour la 133. Néanmoins, dans tes annonces, ce sont tous des flotteurs d'ancienne génération, qui sont longs et plutôt étroits. Alors certes, ils peuvent faire le taf, mais, dans les mêmes prix ou guère plus cher, tu peux trouver des flotteurs plus récents donc moins longs et plus larges qui facilitent l'apprentissage parce que plus stables et qui accompagnent la progression en étant plus performants une fois les bases acquises.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Demande conseil pour premier achat
MessagePosté: 22 Juin 2021, 17:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1584
Franchement les 2 packs à 500€ c'est pas si ridicule ni cher que ça.

Les planches sont un peu étroites, mais si tu n'est pas totalement débutant et un peu adroit ça peut le faire, d'autant que tu as le choix en voiles qui feront largement l'affaire.
Sur le bassin d'arcach l'été y'a largement moyen de tenir dessus.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Demande conseil pour premier achat
MessagePosté: 22 Juin 2021, 19:29 
Hors ligne

Inscription: 09 Fév 2005, 14:42
Messages: 39
vu ton gabarit: 130l largement suffisant. reste à définir la taille des voiles.
bic, incontournable pour débuter, c'est increvable. Y a d'autres marques qui proposent du costaud évidemment mais pour débuter évite le matos pointu et souvent fragiles.
La bic core 133 devrait te convenir par contre les voiles manque de surface pour l'endroit ou tu navigues, et tu peux jeter la decath, il manque une 7.5/8m2.
la navigation , manifestement tu connais déjà très bien, le 505 c'est pour les experts, mais les experts n'oublient pas de mettre un gilet. De fait, si tu es déjà au clair avec les règles de sécurité sur l'eau, le stage ne t'apportera pas grand chose de plus qu'un bon bouquin ou n'importe quel support un peu théorique. Si ce n'est pas le cas, le stage est incontournable.
La seule chose, c'est de bien faire attention à ton dos et accepter de bien descendre sur les jambes en particulier pour sortir la voile de l'eau.
Tu as aussi la chance de ne pas être trop loin de Sanguinet. il y a là-bas une plage parfaite pour travailler tes beach start et waterstart, y a pied très loin du coté du camping des aigrettes. Même si le tour du bassin est parfois fastidieux ça vaut la peine et surtout il n'y a pas de courant. Je reviens sur la taille des voiles. Si tu navigues à Sanguinet l'été et espères partir au planning 7/8m2 minimum indispensable (sauf dépression évidement). L'été le matin y a pas de vent.
J'ai l'impression que le thermique marche un peu plus sur le bassin une deuxième voile à 6/6.5. En dessous sur 130l+ ça n'a pas vraiment de sens sauf si tu veux faire naviguer les gosses.


Dernière édition par barriereo le 22 Juin 2021, 19:56, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Demande conseil pour premier achat
MessagePosté: 22 Juin 2021, 19:47 
Hors ligne

Inscription: 21 Juin 2021, 09:10
Messages: 9
barriereo a écrit:
vu ton gabarit: 130l largement suffisant. reste à définir la taille des voiles.
bic, incontournable pour débuter, c'est increvable et facile à trouver d'occasion. Y a d'autres marques qui proposent du costaud évidemment mais pour débuter évite le matos pointu et souvent fragiles.
la navigation , manifestement tu connais déjà très bien, le 505 c'est pour les experts, mais les experts n'oublient pas de mettre un gilet. De fait, si tu es déjà au clair avec les règles de sécurité sur l'eau, le stage ne t'apportera pas grand chose de plus qu'un bon bouquin ou n'importe quel support un peu théorique. Si ce n'est pas le cas, le stage est incontournable.
La seule chose, c'est de bien faire attention à ton dos et accepter de bien descendre sur les jambes en particulier pour sortir la voile de l'eau.
Tu as aussi la chance de ne pas être trop loin de Sanguinet. il y a là-bas une plage parfaite pour travailler tes beach start et waterstart, y a pied très loin du coté du camping des aigrettes. Même si le tour du bassin est parfois fastidieux ça vaut la peine et surtout il n'y a pas de courant. Je reviens sur la taille des voiles. Si tu navigues à Sanguinet l'été et espères partir au planning 7/8m2 minimum indispensable (sauf dépression évidement). L'été le matin y a pas de vent.
J'ai l'impression que le thermique marche un peu plus sur le bassin une deuxième voile à 6/6.5. En dessous sur 130l+ ça n'a pas vraiment de sens sauf si tu veux faire naviguer les gosses.


Cool, oui je connais bien le coin, j'y navigue depuis longtemps. Pétole ou très faible vent d'Est le matin et thermique NW force 4/6 l'aprèm, et la houle courte qui va avec. Pas de cinquo pour moi cette année mon équipière étant blessée, d'où m'idée de passer à la planche. J'ai déjà l'équipement de base gilet/combi/chaussons/mitaines néoprène. On verra si j'atteins les 15 noeuds comme en cinquo :D .
La bic techno 150 a l'air d'avoir vécu. Je vais donc plutôt partir sur la bic core 133, 4 voiles entre 5 et 6,6 pour démarrer tranquillement, j'achèterai une voile plus grande si besoin par la suite et ma fille pourra peut-être utiliser la 5m2. A moins que j'arrive à (fortement) négocier la bic core 145 (mais pas sur que la planche soit plus adaptée).
Merci pour vos précieux conseils!

Edit: Oups, la core 133 est déja vendue.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Demande conseil pour premier achat
MessagePosté: 23 Juin 2021, 04:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
Compte tenue du fait que tu viens du cinquo et que tu vas naviguer cet été dans un endroit qui n'est tout de même pas réputé pour son vent (et surtout pas l'été), je vais me permettre de te proposer des choix différents.
ie
Les planches dont on parle pour le moment sont des planches de brise, totalement inintéressant hors planing lorsqu'il n'y a pas de vent ou très peu.

Je t'orienterai donc vers des planches à dérive ou au moins avec de longs rails, longs rails ou dérive sur laquelle tu pourras prendre appui au près, comme sur ton 505.

Dans l'offre actuelle proposée sur LBC, j'éviterai pourtant tous les flotteurs traditionnels à dérive qui sont proposés actuellement : trop étroits et trop souvent proposés dans un état indigne d'un vieux Optimist. (J'ai été voir hier une vieille fanatique ( ^^ ) mauve, qui n'avait plus de lèvres la pauvre !

Un produit que je connais bien et qui est disponible actuellement sur LBC est l'Exocet Windsup 11,8.

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies ... c=98969919

C'est très polyvalent puisque tu peux t'en servir à la rame pour te balader, cela se comporte comme un dériveur lorsque le vent est faible, la dérive te permet de t'appuyer au près.

La planche étant lourde (et fragile, c'est un des pendants de son encombrement et de son poids malheureusement), j'y mettrai une roulette à l'arrière (disponible chez Flying fish par envoi postal à côté de Brest).

Comme tu es débutant, que ta fille est débutante, j'y mettrais un aileron Select Delta Max en 28 qualité la plus importante dans ton cas.

Sa qualité principale est que lorsque tu iras gratter le sable voir même un rocher, tu ne l'abîmeras pas ou moins.

De plus, il t'assureras un meilleur près qu'un aileron droit.

Pour la rame, je prendrais pour un débutant une rame 3 parties en carbone, très raide, réglable, dont la partie poignée supérieure male peu rentrer dans la partie rame femelle. (Et donc de l'utiliser en rame pour un gamin ou en pagaie courte lorsque tu es assis sur ta planche).

La raideur de la rame que je te préconise a un intérêt pour un débutant car lorsque ce débutant est déstabilisé, il se rétablira bien plus facilement en "frappant" l'eau d'un bon coup d'une rame qui lui donnera un appui franc.

Pour les voiles, je prendrais des North E Type en version HD (toute tramées sonc).

Ces voiles t'apporte un appui franc et un départ au planing direct qualité primordiale pour un débutant.

De plus elles sont solides car entièrement tramées.

En second choix et en gonflable, je prendrais ceci :

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies ... c=98969919

Le gros avantage du gonflable est selon moi la solidité face aux rochers et la totale absence d'impacts et non le transport au quotidien.

Quand tu auras gonflé ta planche une fois, tu mettras ta planche sur la galerie afin de rentrer à la maison te taper un bon steak et tu ne dégonfleras pas ton flotteur de toutes les vacances même si il est vrai que le stockage d'une planche gonflable prend moins de place hors saison.

Dans un choix plus orienté windsurf tout en gardant une option ballade en paddle, je prendrai une Kona 11,5 (autant être honnête, j'en vend une !).

Dans un choix "bel objet à exposer dans le salon", tout en privilégiant une option surf je prendrai une Starboard Cruiser 12,2 / 32, que l'on trouve régulièrement sur le bon coin.

Ç'est un shape très rapide sur l'eau, c'est une planche légère qui a un comportement très fin avec des voiles pas trop grandes (maxi, 7,5).

Enfin, dans une option plus famille, je prendrais un sup de pêche JP Outback : la carène type bateau est étonnante au près et ce sup très porteur et volumineux mais léger, peu s'équiper d'un rack à canne à pêche et d'une glacière.

Attention, cette planche ne fonctionne plus du tout en windsurf si tu remplace son aileron d'origine AW par un aileron droit, par contre, tu peux mettre jusqu'à 8M50 dessus.

En neuf, je prendrais la Red Paddle 10,7 Windsurf gonflable. (attention, j'ai bien dis la windsurf à dérive traversante et non la windsup).

Tu peux mettre dessus des voiles jusqu'à 9 mètres carrés et pour avoir testé, l'insert de pied de mat est d'une solidité à toutes épreuves.

Pat Love vend cette année un windsup 10 pieds pas cher du tout au tarif de 899 euros.

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Demande conseil pour premier achat
MessagePosté: 25 Juin 2021, 10:26 
Hors ligne

Inscription: 21 Juin 2021, 09:10
Messages: 9
Bonjour,
j'ai pas encore franchi le pas et je continue de regarder les annonces, aprés diverse discussions je m'orientais vers une bic core/techno de 148l mais j'ai vu cette planche qui est assez large (75cm):
AHD attitude inspiro 133L
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2003886099.htm
Est-ce un bon modèle ? Récent ?Le ratio longueur/largeur semble indiquer une carène plus récente que les bic techno/core ?
Il me resterait alors des sous pour acheter une voile supplémentaire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Demande conseil pour premier achat
MessagePosté: 25 Juin 2021, 11:01 
Hors ligne

Inscription: 26 Sep 2020, 09:37
Messages: 579
stan333 a écrit:
j'ai vu cette planche qui est assez large (75cm): AHD attitude inspiro 133L
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2003886099.htm

J'ai sans doute la vue qui baisse car je n'ai pas vu les indications concernant le volume et la largeur que tu annonces, t'as contacté le vendeur pour en savoir plus ?
Sinon, si tu dis qu'elle fait 133 L, c'est un modèle connu qui fait 265 x 74 pour 130 L, de 2003 je crois, la voile me paraît un peu grande pour débuter, mais si tu dis que ça te laisse un peu de sous pour une autre voile, tu peux regarder pour une 6.0 m2.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Demande conseil pour premier achat
MessagePosté: 25 Juin 2021, 11:56 
Hors ligne

Inscription: 21 Juin 2021, 09:10
Messages: 9
Oui j'ai eu les infos par le vendeur, et des photos en plus. Elle a quelques rayures mais "pas d'infiltration d'eau".
Par rapport à la bic core 133/148, c'est kif kif ?
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Demande conseil pour premier achat
MessagePosté: 26 Juin 2021, 21:16 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
Bonjour,
les petites rayures sont facilement réparables, un peu de ponçage, du mastic époxy, du tissu et de la résine époxy pour renforcer (mais pas obligatoire) et ça roule.
Si en plus le vendeur t’a garanti qu’il n’y a pas d’infiltrations, le prix de l’ensemble reste honnête.
J’attends en ce moment que les conditions météo s’améliorent pour attaquer une réparation et un petit lifting sur une vieille AHD qui date de la même époque, la construction datant de cette époque est quand même bien plus solide et fiable par rapport à certaines constructions actuelles.
Je n’hésiterais pas à ta place, ces AHD sont des modèles que l’on trouve de plus en plus difficilement en occasion aujourd’hui.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com