Alors déjà pour commencer, ce n'est pas universel. (il en existe qui font en même temps US cup et Euro cup).
Ensuite, moi, j'en ai un depuis une quinzaine d'année et le plot Euro Cup est du chewing-gum et se tord sous la charge.
Tu veux étarquer sans efforts ?
Investie donc dans une rallonge à cliquet North/Duotone
C'est de loin le système le plus répandu et que tu peux acquérir rapidement sans chercher de trop. (je dois d'ailleurs en avoir 3 ou 4 qui trainent dans ma cave en région parisienne donc je peux t'en céder une).
Le réglage est millimétrique...
Le corps en alu te permets d'un coup de feutre d'y inscrire les réglages pour tes différentes voiles, te permettant ainsi d'éviter d'avoir 36 rallonges.
Seul défaut, sur la première version, le désetarquage est un peu compliqué mais bon...c'est un truc a prendre en faisant une boucle sur la partie opposée du bout.
Certains ce sont plaint de l'usure des galets ou du bout...ce qui n'est pas mon cas.
Une variante existe avec un amortisseur interne ( c'est la version que j'ai).
Je peux retrouver la marque de l'étarqueur véritablement universel que j'ai quelque part dans mon surf car : lui est véritablement très solide.
Personnellement, je n'utilise plus d'étaqueurs de ce genre, mais un simple bout de rond percé de 2 trous (que fabriquait et que m'a donné un véliplanchiste de Lery Poses).
Ce n'est pas bien compliqué a faire et si c'est bien construit, cela te permet de gréer 95% de nos voiles (pour moi, jusqu'à 9,5 sans soucis, la rallonge North ou mon etarqueur à manivelle ne me servant que pour les voiles de Formula).
Tu prends un bout de rond plein en alu d'environ 2 cm de diamètre. Tu en coupes une longueur d'environ 20 cm.
A distance équidistante du millieu de ton tube plein, tu perce 2 trous te permettant de passer tes bouts et déjà, avec ça, tu fais un sacré boulot.
L'équivalent existe dans le commerce...mais leur diamètre trop fin rend la prise en main douloureuse au delà d'une certaine charge.
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