Nous sommes le 28 Mar 2024, 23:21

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Étarqueur gunsails universel ? Pour toutes les rallonges ?
MessagePosté: 24 Juin 2021, 22:07 
Hors ligne

Inscription: 11 Nov 2020, 19:49
Messages: 337
Salut à tous,

est-ce que cet étarqueur :

https://gunsails.com/fr/accessoires/acc ... /manivelle

fonctionne pour tous les pieds de mat du type bic ou decath.

je précise que j'utlise comme pied de mat un comme celui ci :

https://www.amazon.fr/Bic-Pied-universe ... B00ALYTQYQ

Voilà, et si certain l'ont, quel est votre avis ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Étarqueur gunsails universel ? Pour toutes les rallonges
MessagePosté: 25 Juin 2021, 10:39 
Hors ligne

Inscription: 11 Nov 2020, 19:49
Messages: 337
Et je précise, je le prendrai d’occasion


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Étarqueur gunsails universel ? Pour toutes les rallonges
MessagePosté: 25 Juin 2021, 10:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1584
Attention avec BIC, il y a le vrai BIC et les pdm Bic carotte universelle. Celui que tu montres est de la 2eme catégorie, l'etarqueur va fonctionner.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Étarqueur gunsails universel ? Pour toutes les rallonges
MessagePosté: 25 Juin 2021, 10:57 
Hors ligne

Inscription: 11 Nov 2020, 19:49
Messages: 337
Merci à toi !!!

Si quelqu’un l’ont, je suis preneur d’avis


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Étarqueur gunsails universel ? Pour toutes les rallonges
MessagePosté: 25 Juin 2021, 16:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
Alors déjà pour commencer, ce n'est pas universel. (il en existe qui font en même temps US cup et Euro cup).

Ensuite, moi, j'en ai un depuis une quinzaine d'année et le plot Euro Cup est du chewing-gum et se tord sous la charge.

Tu veux étarquer sans efforts ?

Investie donc dans une rallonge à cliquet North/Duotone

C'est de loin le système le plus répandu et que tu peux acquérir rapidement sans chercher de trop. (je dois d'ailleurs en avoir 3 ou 4 qui trainent dans ma cave en région parisienne donc je peux t'en céder une).

Le réglage est millimétrique...

Le corps en alu te permets d'un coup de feutre d'y inscrire les réglages pour tes différentes voiles, te permettant ainsi d'éviter d'avoir 36 rallonges.

Seul défaut, sur la première version, le désetarquage est un peu compliqué mais bon...c'est un truc a prendre en faisant une boucle sur la partie opposée du bout.

Certains ce sont plaint de l'usure des galets ou du bout...ce qui n'est pas mon cas.

Une variante existe avec un amortisseur interne ( c'est la version que j'ai).

Je peux retrouver la marque de l'étarqueur véritablement universel que j'ai quelque part dans mon surf car : lui est véritablement très solide.

Personnellement, je n'utilise plus d'étaqueurs de ce genre, mais un simple bout de rond percé de 2 trous (que fabriquait et que m'a donné un véliplanchiste de Lery Poses).

Ce n'est pas bien compliqué a faire et si c'est bien construit, cela te permet de gréer 95% de nos voiles (pour moi, jusqu'à 9,5 sans soucis, la rallonge North ou mon etarqueur à manivelle ne me servant que pour les voiles de Formula).

Tu prends un bout de rond plein en alu d'environ 2 cm de diamètre. Tu en coupes une longueur d'environ 20 cm.

A distance équidistante du millieu de ton tube plein, tu perce 2 trous te permettant de passer tes bouts et déjà, avec ça, tu fais un sacré boulot.

L'équivalent existe dans le commerce...mais leur diamètre trop fin rend la prise en main douloureuse au delà d'une certaine charge.

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Étarqueur gunsails universel ? Pour toutes les rallonges
MessagePosté: 25 Juin 2021, 16:44 
Hors ligne

Inscription: 11 Nov 2020, 19:49
Messages: 337
Et,

Est-ce que etarquer avec le bout de bois change beaucoup de chose par rapport à l’état qu’âgé avec le harnais ?

Le diamètre du side on (commerce ) d’après toi est trop fin,
Est ce que le diamètre d’un manche à balais est bien


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Étarqueur gunsails universel ? Pour toutes les rallonges
MessagePosté: 26 Juin 2021, 10:55 
Hors ligne

Inscription: 11 Nov 2020, 19:49
Messages: 337
exemple du commerce : https://www.decathlon.fr/p/etarqueur-to ... p-X8607878

Je pense que si c'est bien, je ferais le meme mais avec un diamètre plus grand (comme dis ci dessus )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Étarqueur gunsails universel ? Pour toutes les rallonges
MessagePosté: 26 Juin 2021, 11:18 
Hors ligne

Inscription: 13 Oct 2020, 07:11
Messages: 259
Localisation: région lémanique
De mon expérience ... j'ai les deux étarqueurs et je ne n'utilise plus que le sideon pour gréer ma 7.8.

Oui, j'avais le même problème avec l’étarqueur à poulie ... il se tord et vrille. Cétait plus pénible à la fin de l'utiliser.
La clef d'un étarquage normal (sideon, harnais, simple bout de bois) .. c'est de faire le noeud à la bonne longueur pour avoir le max de couple en tirant dessus bras tendu.
Et je le fais en deux fois (première fois pour passer les cams, un deuxième noeud à la bonne longueur pour le final).
Noeud trop prêt, tu peux te faire mal pour rien (mal de dos), noeud trop loin, aucun couple.

Pour les très grosses voiles .. c'est différent, le système à poulie est nécessaire ... le seul que je vois faire ça chez moi c'est pour une voile de 10m2.
Donc, jusqu'à 8m2 ... à l'ancienne.

_________________
rider: 1.82cm / 75 kg
windsurf: 3s 76 / Rocket 105 / 125
windfoil: Airride 81, Foil SB Freeride+ et GTR+
sails: 4.2 / 4.7 / 5.3 / 5.8 / 6.7 / 7.8


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Étarqueur gunsails universel ? Pour toutes les rallonges
MessagePosté: 11 Juil 2021, 11:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
Aurélienwind06 a écrit:
Et,

Est-ce que etarquer avec le bout de bois change beaucoup de chose par rapport à l’état qu’âgé avec le harnais ?

Le diamètre du side on (commerce ) d’après toi est trop fin,
Est ce que le diamètre d’un manche à balais est bien


Un bout de manche à balais c'est très bien et c'est plus facile a fabriquer...

J'utilise ce genre d'étarqueur jusqu'à 9,2/9,5.

Si je n'arrive pas a gréer 8M2 avec ce système sans me faire mal, c'est que je suis dans une période sans (par exemple en déficit d'abdos), que je me ferrais de toute façons mal sur l'eau et qu'il vaut mieux rentrer faire du vélo.

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com