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L'aileron qui fait toujours du spin out, et pb de près...
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Auteur:  Aurélienwind06 [ 29 Juil 2021, 09:05 ]
Sujet du message:  Re: L'aileron qui fait toujours du spin out, et pb de près..

Bonjour,

l'aileron d'origine est un mfc de 38.

Un ami m'a récemment prêté un select sl 9 de 31.5

Ca allait un peu mieux !!

Auteur:  Sergio-W33 [ 29 Juil 2021, 09:28 ]
Sujet du message:  Re: L'aileron qui fait toujours du spin out, et pb de près..

Tu es passé d’un aileron de 38 en G10 à un aileron moulé de 31,5.
31,5 c’est court pour ta board donc dérape aussi : il faudrait que tu testes un aileron de 36 en moulé, ce qui devrait être la bonne taille !

Auteur:  f4009 [ 29 Juil 2021, 12:46 ]
Sujet du message:  Re: L'aileron qui fait toujours du spin out, et pb de près..

Aurélien, crois en mon expérience de vieux "rider", ne crois pas les filles lorsqu'elles te disent que la taille n'a pas d'importance.

Trop grand, ce n'est pas très agréable, mais trop petit et trop mou, ça ne le fait pas...

Et 6,5 cm par rapport à la norme, ça fait quand même beaucoup !

Avec un aileron moulé type S1 pro carbone ou Edge pro carbone de 38, cela iras déjà beaucoup mieux, ceci sans bien sur discriminer tous les conseils de réglages qui t'ont été donné précédemment et qui sont à suivre.

Auteur:  Venum [ 29 Juil 2021, 18:10 ]
Sujet du message:  Re: L'aileron qui fait toujours du spin out, et pb de près..

Pas mal de pistes auxquelles faut rajouter de bien verifier les rondelles caoutchouc des tetes de vis de l aileron ! @+

Auteur:  f4009 [ 29 Juil 2021, 18:49 ]
Sujet du message:  Re: L'aileron qui fait toujours du spin out, et pb de près..

Aussi !

Puisque si tu as la moindre prise d'air entre le puits de vis et l'aileron, l'air qui est aspiré par cet orifice va accélérer et accentuer le phénomène de cavitation donc de spin out.

Donc tous les conseils que tu as dans ce post sont bons a prendre.

Auteur:  Mailiki [ 30 Juil 2021, 06:31 ]
Sujet du message:  Re: L'aileron qui fait toujours du spin out, et pb de près..

Aurélienwind06 a écrit:
Bonjour,

l'aileron d'origine est un mfc de 38.

Un ami m'a récemment prêté un select sl 9 de 31.5

Ca allait un peu mieux !!


Franchement vu ton poids, un 31,5 carbone pour 6.5 avec 100 litres t es presque bon. Tout le monde charge trop en aileron, trouve toi un 33 ou 34 carbone et ton probleme est réglé.

Auteur:  f4009 [ 30 Juil 2021, 07:40 ]
Sujet du message:  Re: L'aileron qui fait toujours du spin out, et pb de près..

Et si...nous avions la marque et le modèle de la planche et pourquoi pas même L'OFO (soyons fou !) histoire de donner des conseils précis ?

Beaucoup de riders mettent trop d'aileron ?

Beaucoup de riders n'ont pas appris a naviguer avec les bonnes bases et en l'espèce a naviguer en glisse en soulageant le pied arrière.

Auteur:  Mailiki [ 30 Juil 2021, 08:45 ]
Sujet du message:  Re: L'aileron qui fait toujours du spin out, et pb de près..

f4009 a écrit:
Et si...nous avions la marque et le modèle de la planche et pourquoi même L'OFO (soyons fou !) histoire de donner des conseils précis ?

Beaucoup de riders mettent trop d'aileron ?

Beaucoup de riders n'ont pas appris a naviguer avec les bonnes bases et en l'espèce a naviguer en glisse en soulageant le pied arrière.


Bah, oui, la preuve, un poil plus haut ca conseille du 36 pour son combo, c'est trop gros, il fait pas 120 kilos....

Auteur:  manuel [ 02 Aoû 2021, 16:37 ]
Sujet du message:  Re: L'aileron qui fait toujours du spin out, et pb de près..

Youhou, c'est ça aileron trop grand déjà. Ensuite regarde tes réglages de voile, bouts, hauteur de wish pied de mât au centre.

Enfin la technique et position qui font te faire contrecarrer un vent moyen !

En général les spinouts, c'est bouts pas assez reculés.

Auteur:  hypersonic [ 22 Aoû 2021, 19:49 ]
Sujet du message:  Re: L'aileron qui fait toujours du spin out, et pb de près..

Aurélienwind06 a écrit:
Salut à tous,

aujourd'hui, j'ai navigué en 6.5 2cams, sur une 100l et un aileron de 38 (celui vendu avec la planche).
Je pèse 45-50kg, 14ans.

Lorsque j'étais au planning, je n'arrivais pas à tendre ma jambe avant pour remonter au vent, j'étais obligé de tendre celle de l'arrière...

Et, lorsque j'essayais d'appuier sur l'aileron pour faire accéllérer la planche, l'aileron partait en spin out tout le temps...


Alors pour une RRD Firestorm 101 de 2016, la planche fait 65 cm de largeur maxi et ± 42 cm largeur OFO.
Ailerons mini-maxi (cm); voiles mini-maxi (m2) pour gabarit médium de 75 kg :

30; 4.7
32; 5.2
34; 5.7
36; 6.2
38; 7.0
40; 7.8

Décaler la taille d’aileron de -2cm si on est léger, ou de +2 cm si on est lourd. Donc pour ton poids léger de 45 kg, un aileron de 34-35 cm devrait bien aller avec une voile de 6.5 m2; je trouve que 38 cm est bien trop grand pour 6.5 m2 pour ton poids léger mais devrait bien convenir avec 7.8 m2.

J'avais eu l'occasion de tester une Futura 97 carbone 2019 (228 x 67 x 44.5 cm OFO) + aileron Drake R2R 36 cm avec une voile Severne Overdrive 6.2 m2 dans du 18-22 noeuds et le clapot bien ondulé à Sotavento. Verdict : wheeling lors de chaque remontée au près en zone rouge à cause d'un aileron bien trop grand, je pense qu'un de 32 cm aurait été bien mieux pour mes 65 kg. La taille de 36 cm était nickel avec une voile de 7.8 m2 par contre.

En remontant au près, on plie la jambe avant et on tend la jambe arrière, voile bien bordée sur le pont, appuis pointes des pieds pour faire gîter la planche bien en appui sur son rail sous le vent, wishbone collé à la hanche, corps tendu et vrillé en avant qui appuie franchement sur le PDM via les bouts de harnais. https://www.youtube.com/watch?v=fC0DoVtWILw&t=164s
Au travers, les 2 jambes sont tendues tandis qu'au largue, la jambe avant est tendue et celle arrière est fléchie, toujours en appuis pointe et toujours flotteur légèrement à la gîte.
Avec un aileron de freeride courbé, la vis arrière du footstrap arrière est juste devant le bord d'attaque de l'aileron. Avec un aileron de slalom plus doit, l'arche médiane du footstrap arrière est à l'aplomb du bord d'attaque de l'aileron. Foostraps reculés et excentrés. Si wheeling excessifs, décaler les footstraps 1 cran en avant.

On recule le PDM si on a des spinouts car cela remet de la pression sur l'aileron. Entre une voile de 6.2 et une de 4.7 m2, le PDM sera plus reculé avec la petite voile car le centre de poussée vélique sera plus avancé, la longueur du point d'écoute étant plus courte.
Voile correctement réglée = bien tendue à l'amure avec chute molle qui ouvre de manière harmonieuse, sans cassure de haut en bas le long du bord de fuite. Avec une voile pas assez étarquée au point d'amure ou trop creusée à l'écoute, on a trop de pression dans la voile, on compense en appuyant sur le pied arrière = spinout.
Avec un palan réglable en navigation, on tend l'écoute pour aplatir un peu la voile pour obtenir un meilleur cap au près. On choque un peu l'écoute pour creuser le profil au portant pour plus de puissance. Bouts de harnais bien positionnés sur le wishbone bien sûr.

Auteur:  DELTA [ 23 Aoû 2021, 11:09 ]
Sujet du message:  Re: L'aileron qui fait toujours du spin out, et pb de près..

42 d'OFO: avec un seul aileron AW DELTA MAX en 28 de profondeur, tu vas de 4.7 à 7.8 sans problème.
C'est le seul que je mets sur ma JP AUSTRALIA free style wave 101 L de 4.7 à 6.2 (39 OFO) et sur ma PATRIK FR 125 de 7 à 7.8 (44 OFO)
Boitier power sur ces deux flotteurs donc aileron unique :!: avec ou sans algue :D
sans vouloir dénigrer ce qui s'est dit dans le dernier message, mais c'est une possibilité, avec du cap, speed, no spin out etc...

Faut simplement rapprocher les straps AR du centre, si possibilité.

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