Nous sommes le 28 Mar 2024, 17:50

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 81 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Reprendre en mode tranquille!
MessagePosté: 21 Sep 2021, 07:49 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
windsurfvtt a écrit:
On ne s'en rend pas forcément compte mais la planche est un sport physique, qui demande à être tonique mais aussi avoir une bonne forme.
....Ayant arrété pendant quelques années, le jour où j'ai repris et malgré un bon cardio, j'ai trouvé ça crevant

Je trouve que c'est d'autant plus vrai sur un lac.
Un lac est peut-être plus sécurisant au premier abord, mais avec un vent qui est souvent variable en force et en direction, c'est bien plus fatiguant quand on recherche à se caler sur un bord, ça demande une bonne connaissance des lieux et des conditions météo afin d'adapter et de régler son matos en fonction.
Il faut généralement plus de volume et plus de toile mais c'est formateur, il faut sans arrêt surveiller le plan d'eau pour anticiper les rafales, observer les autres, et surtout ceux qui avancent bien, pour choper les mêmes trajectoires et suivre les mêmes caps.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce n'est pas de tout repos la navigation sur lac, quand on ajoute à cela l'énervement et le stress de ne pas arriver à ce qu'on veut.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Reprendre en mode tranquille!
MessagePosté: 21 Sep 2021, 08:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
Je plussoie concernant le fait que tu avais trop peu de toile et que tu aurais été bien plus confortable en 143 litres et avec ta 7,2.

Par contre, sur le fait qu'avec ta 108 litres tu te retrouvais systématiquement face au vent, je vois dans une ton aileron de 43 cm une erreur majeure : 43 d'aileron sur 108 litres et 6M2, c'est 36 maxi en freeride et tu peux mettre descendre jusqu'à 32 en bump and jump !

Ps : Je savais bien que tu avais une BIC vilaine cachotière !

Par contre, (je te l'ai déjà dit mais ce forum étant public, les conseils doivent servir à tous), tu aurais avantage à avoir une 7,8 pour ta 143 litres.

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Reprendre en mode tranquille!
MessagePosté: 21 Sep 2021, 08:39 
Hors ligne

Inscription: 26 Sep 2020, 09:37
Messages: 579
[/b]
f4009 a écrit:
....tu aurais été bien plus confortable en 143 litres et avec ta 7,2.

Par contre, sur le fait qu'avec ta 108 litres tu te retrouvais systématiquement face au vent, je vois dans une ton aileron de 43 cm une erreur majeure : 43 d'aileron sur 108 litres et 6M2, c'est 36 maxi en freeride et tu peux mettre descendre jusqu'à 32 en bump and jump ! !

bluenote a écrit:
puis ouf on tente de comprendre cette nouvelle monture et sa voile (6m pour reprendre gentiment car rafales à 16/18 noeuds annoncées) son aileron 43 cm et ma grosse choute de 85 cm de large 143 l. Mais alors c’était CHAUD!!
Bonne soirée


@ f4009: j'ai pas lu qu'elle parlait d'une 108 L, faut bien tout lire ou alors j'ai raté un passage :roll:
:wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Reprendre en mode tranquille!
MessagePosté: 21 Sep 2021, 08:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
Euh...oui j'étais en train de relire tout cela justement !

Mais dans le MP que Blue m'a envoyé, elle me parlait de 108 litres...

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Reprendre en mode tranquille!
MessagePosté: 21 Sep 2021, 08:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
Euh...oui j'étais en train de relire tout cela justement !

Mais dans le MP que Blue m'a envoyé, elle me parlait de 108 litres...

La planche se m’était face au vent j’avais l’impression d’être soit sur Toilée soit sous toilée à chaque fois c’était comme ça je pouvais rien faire à part aller tout droit et tomber assez souvent quand je voulais partir au planning je n’ai rien pu faire j’avais l’impression d’avoir une voile qui était nulle dans les mains alors qu’elle ne doit pas être nul du tout je l’avais bien réglée en plus je crois mais quand je voyais les autres voiles ils avaient tous 7,5 au moins donc je pense que j’avais pas assez et puis peut-être aussi mon aileron était trop petit j’avais mis le petit aileron pour aller avec la petite voile de 6m peut-être que la voile est pas adaptée à la grosse planche ..mais pourtant le magasin m’a dit que ça pouvait le faire..
De toute façon je ne ferai plus la course à l’armement il n’est pas question que j’achète autre chose pour l’instant. je n’ai qu’une 108 et donc je ne veux qu’une planche!

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Reprendre en mode tranquille!
MessagePosté: 21 Sep 2021, 08:50 
Hors ligne

Inscription: 26 Sep 2020, 09:37
Messages: 579
f4009 a écrit:
Euh...oui j'étais en train de relire tout cela justement !

Mais dans le MP que Blue m'a envoyé, elle me parlait de 108 litres...

....De toute façon je ne ferai plus la course à l’armement il n’est pas question que j’achète autre chose pour l’instant. je n’ai qu’une 108 et donc je ne veux qu’une planche!


Ce mp doit dater d'avant son achat, je ne vois pas d'autre explication. :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Reprendre en mode tranquille!
MessagePosté: 21 Sep 2021, 08:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
Donc du coup je corrige :

43 d'aileron pour 143 litres et 6M2, cela me parait trop...par contre, 6M2 n'est pas dans la plage d'utilisation d'une telle planche.

6,8 me parait la voile minimale à mon sens.

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Dernière édition par f4009 le 21 Sep 2021, 09:00, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Reprendre en mode tranquille!
MessagePosté: 21 Sep 2021, 08:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
AddictOwind a écrit:
f4009 a écrit:
Euh...oui j'étais en train de relire tout cela justement !

Mais dans le MP que Blue m'a envoyé, elle me parlait de 108 litres...

....De toute façon je ne ferai plus la course à l’armement il n’est pas question que j’achète autre chose pour l’instant. je n’ai qu’une 108 et donc je ne veux qu’une planche!


Ce mp doit dater d'avant son achat, je ne vois pas d'autre explication. :wink:


Non, non ! C'étais ce matin ou hier tard mais bon, pas grave, tout le monde peu se tromper !

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Reprendre en mode tranquille!
MessagePosté: 21 Sep 2021, 09:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
Volume : 143 litres

Longueur : 237 cm

Largeur : 85 cm

Box : foil box (deep tuttle)

Aileron : 1x FR 48 high perform / wet layup

Plage de voile : 7.0 - 10.0.

Poids : 9.4 kg

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Reprendre en mode tranquille!
MessagePosté: 21 Sep 2021, 09:56 
Hors ligne

Inscription: 26 Sep 2020, 09:37
Messages: 579
f4009 a écrit:
pas grave, tout le monde peu se tromper !

Toooooout à fait Thierry !!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Reprendre en mode tranquille!
MessagePosté: 22 Sep 2021, 13:59 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1249
bluenote a écrit:
Oui, je retiendrai ton conseil. Merci.
Aujourd’hui donc Hourtin : 1h30 de route, 45min peut-être de montage/ habillage et portage jusqu’à l’eau !! Puis marche à pied car trop pied.. puis ouf on tente de comprendre cette nouvelle monture et sa voile (6m pour reprendre gentiment car rafales à 16/18 noeuds annoncées) son aileron 43 cm et ma grosse choute de 85 cm de large 143 l. Mais alors c’était CHAUD!!
Impossible de partir au planing ! J’étais revenue au niveau zéro :cry: mon poids différent sûrement et cette planche que j’imaginais facile et qui ne l’est pas! Très très réactive au moindre appui, elle se met systématiquement au pré, j’imagine que j’ai trop mis de pied arrière ou le pied de mat trop en arrière mais malgré tous mes essais, rien de rien à fonctionné ! Donc frustration megapuissante elle par contre!
Ma voile : une super voile pourtant impression d’être une vulgaire porte... j’avais bien gréé au pied de mat, même un poil au dessus. Puis le wish, j’ai tenté différents réglages. En vain!

Besoin de conseils je crois! Une porte qui soit me catapulte soit refuse de m’emmener au planning, une planche qui pique facilement du nez ou du cul, très sensible donc impossible de reculer..

J’avais un niveau planning chaque fois que le vent s’y prêtait avec ma bic techno 148l puis ma Bic medium 118 l 63 cm de large. J’étais bien avec elle et ma 6,8 gun. Bon j’ai pris 30 kg et tout revendu mes ex.

Franchement je suis toute triste.. heureusement y avait deux types sympas ( et Sergio qui m’a saluée). Un qui avait une 8,5 pfff et qui trouvait ça trop petit, vues les performances, et un qui était en wingfoil, très sympa, qui m’a consolée en me parlant des vents mega irréguliers d’Hourtin.


Quelques pistes de réflexion :

1) La reprise après une longue absence est toujours difficile, qui plus est avec un sport réputé très technique. La marche à surmonter sera d'autant plus haute avec du matos moderne par rapport à du matos plus ancien car tu ne peux pas comparer une Bic Techno de +260 cm de long avec ta nouvelle planche de 237 cm. Le rail de PDM, les inserts de footstraps et le boitier d'aileron ont été reculés sur une planche moderne. Conséquence : il est plus difficile de partir au planing sur un flotteur court car tu dois retrouver le bon équilibre longitudinal sur 237 cm de long. Là où une carène longue de +260 cm te procurera un planing progressif et linéaire, une carène courte sera au contraire plus comme un go-kart on/off. Ta sensation de planche "qui pique facilement du nez ou du cul" provient du fait que tu étais habituée à des carènes plus longue. C'est parfaitement normal dans un premier temps. Il faudra donc naviguer plus souvent pour retrouver le bon équilibre longitudinal optimal sur ta nouvelle planche courte.
2) Tes voiles se gréent sur un mât constant curve selon le designer Peter Munzlinger. J'imagine que la courbure de tes mâts Dynafiber correspond à celle des mât GA. Si oui, la sensation d'une voile qui soit te catapulte soit refuse de t'emmener au planing est un problème de mauvais réglage, en particulier trop de tension à l'amure. Sur cette voile Hybrid, il faut faire attention de ne pas trop étarquer à l'amure sinon la voile n'aura plus aucune puissance et sera mal équilibrée dans les mains. Regarde cette vidéo où on voit que la chute ouvre de manière harmonieuse, sans cassure, avec une chute molle entre les lattes 1 et 2 (au milieu du G), puis un poil molle entre les lattes 2 et 3 (au milieu du A). La latte 3 est complètement derrière le mât alors que la latte 4 frotte gentiment derrière le mât et donne le profil avec un léger creux en statique. Attention aussi de ne pas trop étarquer à l'écoute; une voile trop plate sera très instable dans les mains et peu propulsive, surtout en plage basse voire très basse.
https://youtu.be/sYJzxMnx0XQ?t=258
3) Un aileron de 43 cm me semble tout à fait cohérent comme plus petite taille sur ta planche avec ta voile de 6 m2. Par contre, il se pourrait que le Select S1 pro de slalom ne soit pas le bon sur cette planche. En effet, ta planche est livrée avec un aileron de freeride 48 cm dont le contour est à double courbe, ce qui a comme effet de déplacer le centre de poussée sur l'arrière de la planche. En mettant un aileron de slalom droit et vertical qui a comme effet de déplacer le centre d'effort vers l'avant de la planche, il faut avancer le PDM dans son rail pour empêcher la planche de remonter toute seule au près. En reculant le PDM, tu aggraves le problème du lof : le centre de poussée vélique est encore plus en arrière que le centre de poussée de l'aileron ! Si tu échange ton Select Pro S1 de slalom par un Select Pro Edge courbe de freeride, tu ne devrais plus avoir ce problème de planche qui lofe sans arrêt : https://www.select-hydrofoils.com/shop/ ... f/edge-pro
Autre piste : gaffe à un appui talon excessif qui fait lofer la planche. Il faut se déplacer sur le pont de la planche en prenant garde de conserver ses appuis de pied aussi à plat que possible, voire avec un léger appui pointe via les orteils.
4) Enfin et non des moindres, vouloir partir et maintenir le planing avec 15 noeuds de vent minimal pour 90 kg et une voile de 6.0 m2, c'est quasi mission impossible (j'y arrive tout juste avec une NP NR 6.2 pour mes 65 kg). A voir si c'est possible avec ta voile de 7.2 m2, dans les plus fortes claques à 18 noeuds ?
Il faudrait réapprendre à étalonner ses surfaces de voiles en fonction de la force du vent quand on a gagné bcp de poids corporel. Un anémomètre à main devient fort utile dans cet exercice, ainsi qu'un cahier sur lequel on note tous ses réglages en fonction des conditions. On retrouve ainsi plus facilement et plus rapidement les bons réglages qui vont bien. Il n'y a rien de plus frustrant que d'avoir du matos mal réglé par rapport aux conditions. 1 cm de plus ou en moins à l'amure, à l'écoute ou au PDM peut changer les choses de manière radicale.

Courage, il faut soigner ses réglages, retrouver les bons appuis et pour ça, pratiquer, pratiquer, pratiquer pour retrouver ses marques sur du matos tout neuf... :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Reprendre en mode tranquille!
MessagePosté: 22 Sep 2021, 21:03 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
J'aime bien ce post, on apprend plein de choses intéressantes avec toutes ces "pistes de réflexion".
J'ai comme l'impression qu'au fur et à mesure, ça va devenir une base de données pour toutes celles et tous ceux qui voudraient "reprendre le wishbone en main " après quelques années d'égarement.
bluenote a du pain sur la "planche" :wink: , avec toutes ces infos qui fusent !!
Et dire qu'elle voulait reprendre "en mode tranquille"...:roll:
Par contre, je me demande s'il n'y a pas une petite erreur de casting au niveau de son flotteur :shock:
Pour envisager une reprise sereine, il aurait peut-être mieux valu trouver un flotteur moins récent, donc moins compact.
C'est juste un avis...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Reprendre en mode tranquille!
MessagePosté: 23 Sep 2021, 08:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
Une petite précision pour éviter toute confusion, en réalité Bluenote à une 108...Peugeot ! Célèbre fabriquant de moulins à poivre, outils, vélos (j'ai couru sur un BMX Peugeot alu dans les années 2000, époque ou la marque sponsorisais Audrey championne du monde à Valet) motos et accessoirement...de surfcars ! ^^

Oui, je pense qu'il y a une petite erreur de casting concernant la planche, Bluenote souhaitant au surplus rester avec 7,2 max.

Pour moi, une carène plus longue et plus étroite genre Kona 9,5 en finition TT carbone (plus légère donc plus facile a porter), serait plus adaptée.

En plus, elle est vendue 590 euros actuellement en neuf et malgré son image "wave", c'est un flotteur très performant au près et très facile d'utilisation.

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Reprendre en mode tranquille!
MessagePosté: 23 Sep 2021, 08:55 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
je ne suis pas sûr pour un flotteur avec moins de volume, mais effectivement avec plus de longueur et un peu moins de largeur.
Il y a les Exocet Nano en 135 ou 155 L qui font 255 x 77/78 et qui tournent autour des 10 kg, et quand on compare à son flotteur actuel, au niveau du poids, la différence n'est pas énorme non plus.
Mais bon, on ne va pas l'embrouiller, faut qu'elle reste motivée, elle va bien finir par le dompter son nouveau jouet, elle ne va pas se laisser emm**der par un morceau de plastique, non mais, c'est qui la patronne ?? ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Reprendre en mode tranquille!
MessagePosté: 23 Sep 2021, 13:02 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1249
Je ne partage pas l'avis que la Tabou Rocket+ 143 MTE est une erreur de casting pour faire du freeride. C'est justement le coeur du programme de cette planche. Avec une voile Hybrid de freemove à 5 lattes en 6 m2, on gagne en légèreté et en maniabilité dans du vent fort. Avec la voile Matrix en 7 lattes de 7.2 m2 taillée pour plus de puissance à bas régime, cela me semble tout à fait cohérent. L'ajout d'une Matrix en 8.4 m2 permettrait d'aller chercher la plage basse avec l'aileron de 48 cm tout en gardant le mât de 460 cm.

En plus de ça, la version MTE dispose d'inserts de footstraps aussi bien excentrés et reculés pour un niveau sportif que centrés et avancés pour un niveau intermédiaire :

https://tabou-boards.com/boards/2021/fr ... us-mte-21/

Pour une reprise tout en douceur, je pense qu'il serait judicieux dans un 1er temps de disposer les foostraps en position centrée et avancée. Cela pardonne plus facilement les fautes d'appuis latérales et diminue ainsi le roulis sur une planche large de 85 cm. En disposant à la 1ère sortie les footstraps en position excentrée et reculée, on fait plus facilement des fautes d'appuis talon, et donc des gros coups de lof.
Cédric Bordes explique justement qu'il faut avancer ses appuis et réduire l'écartement des foostraps (surtout pour les petits gabarits) si on a de la peine à partir au planing en plage basse :
https://www.youtube.com/watch?v=BeSSsPjjtDo&t=254s

Position du PDM : pile au milieu. Vent léger, il faut reculer le PDM de 1 à 2 cm pour faire lever le nez plus facilement. Vent fort, il faut avancer le PDM de 1 à 2 cm, pour plaquer le nez et garder la planche mieux à plat.
https://www.youtube.com/watch?v=BeSSsPjjtDo&t=273s

Je reste bien plus réservé et perplexe sur l'accord de cette planche pour un novice complet car dépourvue d'aileron central amovible qui facilite l'apprentissage des bases (lofer, abattre, virement de bord, remontée au près, gestion de la dérive sous le vent).


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 81 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com