Nous sommes le 28 Mar 2024, 19:50

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 81 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Reprendre en mode tranquille!
MessagePosté: 23 Sep 2021, 14:45 
Hors ligne

Inscription: 13 Oct 2020, 07:11
Messages: 259
Localisation: région lémanique
mon avis perso,

Je suis d'accord que ce n'est pas un problème de planche ... mais plus un problème de casting au niveau des voiles.

Cette Rocket, c'est minimum 7.5m sur le site Tabou .. et comme je n'ai que des Tabous, je confirme que l'info est valable .. mais attention: Plus la voile est petite, plus la position des straps doit être à l'intérieur pour que le combo fonctionne bien. Car c'est quand même une grosse planche .. et plus lourde en MTE ... il faut donc de la puissance.
J'ai essayé mes rockets avec les plus petites voiles conseillées .. exemple 5.8 au lieu de 5.5 sur ma 125 .. ça marche mal si je reste en straps excentrés .. ça manque de jus pour rester stable.

Donc pour un débutant débrouillé, cette rocket marchera mieux en restant en position strap intérieur pour la plus petite surface 7.5m ... en plus elle sera moins fougueuse.
En straps excentrés ... attention, c'est du freerace ... elle doit être parfaite pour 8.5m 9m.

_________________
rider: 1.82cm / 75 kg
windsurf: 3s 76 / Rocket 105 / 125
windfoil: Airride 81, Foil SB Freeride+ et GTR+
sails: 4.2 / 4.7 / 5.3 / 5.8 / 6.7 / 7.8


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Reprendre en mode tranquille!
MessagePosté: 23 Sep 2021, 16:51 
Hors ligne

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:26
Messages: 6870
Quand on débute ou quand on reprend, mettre un peu petit en voile ça me parait plutôt logique, et en Lac les gens ont souvent de plutôt gros flotteur par rapport à leur surface de voile, ce que perso je n’aime pas trop mais c’est assez efficace en effet pour une navigation tranquille.

C’est une reprise c’est pas facile mais ça va le faire! Bon courage pour la suite!

_________________
Image
(Kona Maholo) + Starsurfer S + RRD Air SUp 10"2 et Gong CouineMarie 11"6 gonflable pour les kids et le SUP
1m85 93kg
Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Reprendre en mode tranquille!
MessagePosté: 23 Sep 2021, 17:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Nov 2004, 05:08
Messages: 241
Localisation: entre deux mers
Olala je me régale et je m’angoisse aussi de vous lire!!!
Je me dis merde on m’aurait mal conseillée ( gliss up bordel)!?
Bah écoutez je ne veux pas monter au-delà de ça de 7,2 donc point final...
Et je suis lourde! Donc exit les petites planches. Jean lou a tenté de trouver des solutions entre finances poids niveau et sécurité ( je voulais pouvoir relever au tire veille si besoin).
Cette planche est hyper légère ludique réactive au moindre appui et oui c’est la première que j’essaye en version large et court. Je sors d’une bic medium 118 l.. je n’ai que son souvenir corporel. J’étais 30 kg de moins, je ne supportais plus les voiles au delà de 6,8. Pas de force, aucune force dans les bras. Ne serait-ce pour porter et ramener les voiles sur 300 m de marche.. vent arrière....
Bon je suis troublée pr l’histoire de l’aileron de 43 que je devrais échanger. Pas sûre que gliss up accepte.
Merci pour les réglages pied de mat, j’ai bcp réfléchi et essayé aussi! Merci pour le réglage voile, c’est très sympe, je pense avoir trop etarqué à l’amure en effet! Juste un cm a dû agir. Mais on se fie à quoi? Le bas du fourreau? J’ai pas sûr être précise et du coup trop de wishbone également donc porte pour pas assez de vent.

Je ne pensais pas que mon post aurait tant de réponses, c’est vraiment génial d’être soutenue pour tenir bon et oui c’est qui le champion (onne)? Je vais la mater cette grosse mère, point barre!!!

_________________
le vent, l'eau, la pluie, le soleil, les arbres, le ciel, le sable, ma voile, ma planche, la vie.
Depuis 2021 : Tabou Rocket plus MTE 143, GA Matrix 7,2. GA Hybrid 6. Mat dynafiber C50 SC DS 430 et 460. Wish Dynafiber mono alu 175/225 rall nautix pdm nautix cardan et un aileron en plus de l’original (48 cm) : select S1 Pro 43. Harnais Mystic Star Waist!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Reprendre en mode tranquille!
MessagePosté: 23 Sep 2021, 18:01 
Hors ligne

Inscription: 13 Oct 2020, 07:11
Messages: 259
Localisation: région lémanique
bluenote a écrit:
Je me dis merde on m’aurait mal conseillée ( gliss up bordel)!?


A lire ton dernier message .. je vois qu'il y a eu peut être un problème d'objectif. Si ton but est de reprendre tranquille mais d'avoir l'objectif de bombarder plus tard avec une plus grande voile .. alors ils t'ont bien conseillée. Par contre si ce n'est pas le cas, c'est raté ... car je comprends que tu ne veux/peux pas prendre plus grand en toile.

bluenote a écrit:
je pense avoir trop etarqué à l’amure en effet! Juste un cm a dû agir. Mais on se fie à quoi? Le bas du fourreau? J’ai pas sûr être précise et du coup trop de wishbone également donc porte pour pas assez de vent.


Comme c'est des voiles sans cambers, il faut se fier à la latte supérieure et inférieure du wishbone. Il faut que leur extrémités (côté mat) se trouvent à la moitié du diamètre du mat .. voir max 3/4 intérieur. C'est pour que la rotation de la latte se fasse sans effort sur l'autre amure ... un coup de vent et hop, la latte passe niquel. Si, ce n'est pas assez étarqué, les lattes risquent de mal passer, donc voile trop tendue.

_________________
rider: 1.82cm / 75 kg
windsurf: 3s 76 / Rocket 105 / 125
windfoil: Airride 81, Foil SB Freeride+ et GTR+
sails: 4.2 / 4.7 / 5.3 / 5.8 / 6.7 / 7.8


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Reprendre en mode tranquille!
MessagePosté: 24 Sep 2021, 09:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
lezardo76 a écrit:
mon avis perso,

Je suis d'accord que ce n'est pas un problème de planche ... mais plus un problème de casting au niveau des voiles.

Cette Rocket, c'est minimum 7.5m sur le site Tabou .. et comme je n'ai que des Tabous, je confirme que l'info est valable .. mais attention: Plus la voile est petite, plus la position des straps doit être à l'intérieur pour que le combo fonctionne bien. Car c'est quand même une grosse planche .. et plus lourde en MTE ... il faut donc de la puissance.
J'ai essayé mes rockets avec les plus petites voiles conseillées .. exemple 5.8 au lieu de 5.5 sur ma 125 .. ça marche mal si je reste en straps excentrés .. ça manque de jus pour rester stable.

Donc pour un débutant débrouillé, cette rocket marchera mieux en restant en position strap intérieur pour la plus petite surface 7.5m ... en plus elle sera moins fougueuse.
En straps excentrés ... attention, c'est du freerace ... elle doit être parfaite pour 8.5m 9m.


Mais la, je suis entièrement d'accord avec toi !

Sauf que Bluenote ne veut pas mettre + que 7,2 et que concrètement une fois arrivée sur le plan d'eau elle met 6M2, ceci alors que cette planche est plutôt faite dans l'idéal pour des voiles comme 8,7 8,2 9,2...

Donc j'essaie de l'orienter avec les contraintes quelle me donne, alors qu'effectivement j'ai commencé par lui dire qu'il fallait quelle mette plus de toile !

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Reprendre en mode tranquille!
MessagePosté: 24 Sep 2021, 10:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
bluenote a écrit:
Olala je me régale et je m’angoisse aussi de vous lire!!!
Je me dis merde on m’aurait mal conseillée ( gliss up bordel)!?
Bah écoutez je ne veux pas monter au-delà de ça de 7,2 donc point final...
Et je suis lourde! Donc exit les petites planches. Jean lou a tenté de trouver des solutions entre finances poids niveau et sécurité ( je voulais pouvoir relever au tire veille si besoin).
Cette planche est hyper légère ludique réactive au moindre appui et oui c’est la première que j’essaye en version large et court. Je sors d’une bic medium 118 l.. je n’ai que son souvenir corporel. J’étais 30 kg de moins, je ne supportais plus les voiles au delà de 6,8. Pas de force, aucune force dans les bras. Ne serait-ce pour porter et ramener les voiles sur 300 m de marche.. vent arrière....
Bon je suis troublée pr l’histoire de l’aileron de 43 que je devrais échanger. Pas sûre que gliss up accepte.
Merci pour les réglages pied de mat, j’ai bcp réfléchi et essayé aussi! Merci pour le réglage voile, c’est très sympe, je pense avoir trop etarqué à l’amure en effet! Juste un cm a dû agir. Mais on se fie à quoi? Le bas du fourreau? J’ai pas sûr être précise et du coup trop de wishbone également donc porte pour pas assez de vent.

Je ne pensais pas que mon post aurait tant de réponses, c’est vraiment génial d’être soutenue pour tenir bon et oui c’est qui le champion (onne)? Je vais la mater cette grosse mère, point barre!!!


Et puis lisez la donc ! Elle est têtue la bougresse ! ^^ :wink:

Pas de voile au dessus de 7,2 dis t'elle !

Prenez bien conscience d'un truc (que l'on apprends du reste lors du "tronc commun") : une femme n'est pas un homme et se positionne par rapport à l'exercice sportif d'abord en tant que femme.

Bluenote se positionne en tant que femme lorsqu'elle parle de portage et de force dans les bras...alors certes il est un fait que la pratique de la planche est un sport de contrepoids et non de force dans les bras...mais ça, c'est notre point de vue masculin de males bien battis qui se coltinent une 12,5 avec une Formula d'1 mètre de large et 70 d'aileron en portant l'ensemble d'un seul tenant sur 700 mètres. (Bon, la j'abuse ! ^^ ).

En location, j'ai une et une seule planche avec une...roulette derrière : elle a croyez moi un succès fou chez les femmes...alors qu'un mec considère la chose d'un air dégouté ! (C'est aussi le cas pour les planches de paddle roses, qui ont croyez moi, un shape strictement identique à la version standard).

J'avais dis il y a quelque temps en recommandant le full carbone pour son achat, qu'un des premiers critères d'achat pour une femme en matière d'engin de plage (kayak, planche) était le poids.

Et que nous nous dit Bluenote ? Je la cite : Cette planche est hyper légère. Donc cela a bel et bien été l'un de ses premiers critères de choix ?

Par contre Blue, à 80 kg, tu n'as pas besoin de 143 litres pour relever ta voile au tire veille. Et ne me crois pas sur parole demande autour de toi ceci pour commencer aux autres membres du forum.

120/125 litres, tu seras crois moi très à l'aise pour relever ta voile. Les 145 litres ne sont la que pour encaisser la pression engendré par les grands gréements...par contre au portage, 143 litres et 85 de large, cela fait une sacré prise au vent.

Sache aussi que 118 litres pour 80 kg, lorsque tu auras acquis un bon équilibre et un meilleur niveau, n'est pas insurmontable pour relever sa voile au tire veille : c'est juste la limite à franchir pour passer d'une pratique débutant à une pratique waterstart. Avec un tel volume et 80 kg, tu pars en beachstart et waterstart la plupart du temps et cas de problème, tu peux encore partir au tire veille avec un bon équilibre les mollets dans l'eau.

De plus, vouloir dompter cette planche, pas de problème, personne ne t'invite à t'en débarrasser. Mais par contre, passer par une étape intermédiaire me parait important pour ne pas te décourager.

Par contre, tu peux toujours perdre ton temps a changer ton aileron et t'entêter à vouloir naviguer sur cette planche en 6M2 : si le fabricant lui même, indique sur sa nomenclature que la voile la plus petit acceptable est 7M2, moi même j'avais estimé la chose à 6,8 et qu'un autre internaute situe la voile pour y être à l'aise à au moins 7,5...tu vas droit à l'échec et à un découragement à plus ou moins brève échéance !

A la plage du Moutchic, il a un centre de location ou des planches longues et faciles, qui demandent moins de toile pour pouvoir "marcher" sont je le crois à la location.

Quelques séances avec ces planches peuvent peu être t'aider a passer un cap ?

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Reprendre en mode tranquille!
MessagePosté: 24 Sep 2021, 10:40 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
f4009 a écrit:

Et puis lisez la donc ! Elle est têtue la bougresse ! ^^ :wink:

....Blue, à 80 kg, tu n'as pas besoin de 143 litres pour relever ta voile au tire veille.


Je te retourne l'injonction !! :roll:

Parce que nous, regarde, on a bien lu ce qu'avait écrit bluenote au tout début du post...




Lis la donc
bluenote a écrit:
90kg allez c’est lâché! Au moins y a une fille qui a eu les ovaires de le faire sur le Forum.


Elle assure cash, et sans tabou.... enfin pas vraiment sans tabou, parce qu'elle a quand même besoin de Tabou !! ^^

C'est pour ça qu'il ne faut sans doute pas se faire de soucis, elle va arriver à maitriser sa monture.

Et elle ouvrira bientôt un nouveau post pour avoir des avis sur les voiles de 8,5 !! :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Reprendre en mode tranquille!
MessagePosté: 24 Sep 2021, 11:00 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1249
bluenote a écrit:
Merci pour les réglages pied de mat, j’ai bcp réfléchi et essayé aussi! Merci pour le réglage voile, c’est très sympe, je pense avoir trop etarqué à l’amure en effet! Juste un cm a dû agir. Mais on se fie à quoi? Le bas du fourreau? J’ai pas sûr être précise et du coup trop de wishbone également donc porte pour pas assez de vent.


Pour savoir comment bien régler ses voiles no cams, voir discussion générale et tutoriels vidéos :

viewtopic.php?f=50&t=125854&p=899668#p899668


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Reprendre en mode tranquille!
MessagePosté: 24 Sep 2021, 11:58 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1249
Je ne partage pas l'avis qu'il y a erreur de casting au niveau des voiles.

En effet, au sujet de l'adéquation volume et largeur de la planche, les femmes qui font de la navigation tranquille choisissent toujours des plus gros flotteurs et des plus petites voiles que nous les hommes. Elles n'ont pas du tout le même besoin de performance que nous les hommes. Elles veulent un flotteur qui procure un haut sentiment de sécurité avec bcp de volume pour gagner en confiance. Au sujet de la taille des voile, c'est pareil. Ne pas oublier qu'elles ont nettement moins de force physique que nous. Elles veulent du confort, de la facilité, de la légèreté, de la finesse. Pas de bataille musculaire avec une voile impossible à sortir de l'eau !

Il faut apprendre à les écouter. Comprendre les aspirations et les besoins qui sont très différents des nôtres. Forcer une femme à adopter la vision des hommes au sujet du choix du matos ne marche jamais et mène toujours à l'impasse. Il faut les convaincre de les faire sortir graduellement de la zone de confort, à force de bcp de patience et de pédagogie positive. Et ça prend 10x plus de temps pour celles qui sont angoissées...

Ne pas oublier que le discours marketing des fabricants de planche à voile s'adresse principalement aux hommes en vantant la performance du matériel de freeride. En mode performance, la planche Tabou Rocket+ de 143 L va effectivement être optimale pour des surfaces de voile de 7.5 à 9.5 m2. Mais ça ne veut pas dire qu'il est impossible de naviguer avec cette planche avec des voiles de 6 et 7.2 m2 pour un gabarit de 90 kg. On n'aura pas les performances maximales qu'on aurait avec un flotteur plus petit avec ces tailles de voile, mais ce n'est pas le cahier des charges de notre rideuse dûment motivée qui souhaite reprendre en mode tranquille. Vouloir la mettre sur un flotteur plus petit à cause du choix des voiles va certainement compliquer les choses question gestion de l'équilibre et du confort en mode non planing pour ses 90 kg.

A titre de comparaison, la Starboard Go de 144 L fait 237 cm de long x 83.5 cm de large et est recommandée avec des voiles de 6.0 à 9.5 m2 et des ailerons de 42 à 50 cm pour une navigation freeride performante (speed high wind +++ jibing +++, avec un shape basé sur celui de la Carve de freeride icônique).
https://windsurf.star-board.com/windsur ... urf-board/
Même topo avec une Carve 151 L de 2017 qui fait 251 cm de long x 86 cm de large et est recommandée avec des voiles de 6.5 à 9.5 m2 et des ailerons de 44 à 52 cm.
Idem avec une AtomIQ Duo 130 L de 2017 qui fait 239 cm de long x 84 cm de large et est recommandée avec des voiles de 6.5 à 9.5 m2 et des ailerons de 40 à 48 cm.

Pas tant si éloigné ou détonnant de ce que veut faire Bluenote avec son matos. Plus légère à transporter qu'une Go, ça compte aussi !

Au final, je pense que c'est un bon compromis du fait des nombreuses contraintes et limitations imposées par le cahier des charges (exception faite pour le fils débutant).


Dernière édition par hypersonic le 24 Sep 2021, 12:41, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Reprendre en mode tranquille!
MessagePosté: 24 Sep 2021, 12:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
misterguil a écrit:
f4009 a écrit:

Et puis lisez la donc ! Elle est têtue la bougresse ! ^^ :wink:

....Blue, à 80 kg, tu n'as pas besoin de 143 litres pour relever ta voile au tire veille.


Je te retourne l'injonction !! :roll:

Parce que nous, regarde, on a bien lu ce qu'avait écrit bluenote au tout début du post...




Lis la donc
bluenote a écrit:
90kg allez c’est lâché! Au moins y a une fille qui a eu les ovaires de le faire sur le Forum.


Elle assure cash, et sans tabou.... enfin pas vraiment sans tabou, parce qu'elle a quand même besoin de Tabou !! ^^

C'est pour ça qu'il ne faut sans doute pas se faire de soucis, elle va arriver à maitriser sa monture.

Et elle ouvrira bientôt un nouveau post pour avoir des avis sur les voiles de 8,5 !! :lol:


Bon...ok ! Ou j'ai lu 80 moi...pas grave ! :( (Ah si ! Je viens de retrouver Coquine va ! :lol: )

Par contre, passer à 8,5, nous verrons bien car si l'on lis la description que fait le shop qui lui a vendu la planche on est hors plage d'utilisation pour 7,2 et à fortiori en 6M2 !

https://www.glissup.fr/flotteurs-windsu ... s-mte-2021

Volume
143 l

Sail Range
7.5 – 11.0 m²

Bluenote, si tu passes sur une 8,5, prends plutôt une voile genre speedster (rapide et peu puissante), plutôt qu'une voile "débutant" genre E type (trop puissante pour une femme à mon sens).

Mais moi mon petit doigt me dit...que Bluenote est déterminée a rester en 7,2...

Donc un flotteur plus long, au moins pour quelques séances en location pour se remettre en selle, ne serait pas incohérent selon moi.

Et pour répondre à Hypersonic :

Moi une Carve de 85 de large, j'en ai une ! (version carbone)

En dessous de 8,2 dans la brise et en dehors d'un simple apprentissage des manœuvres de bases, c'est totalement désagréable : ça tape sur l'eau comme un tambour, ça monte sur l'aileron, c'est tout de même plus agréable de naviguer en 6,5 avec moins de volume et de largueur, y compris lorsque tu dépasses alégrement comme cela a été mon cas les 100 kg.

La seule planche large (77 cm) qui soit encore agréable dans la brise avec 6,5 c'est...l'Hypersonic mais ce n'est pas un flotteur pour débutant mais pour amateur débrouillé.

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Reprendre en mode tranquille!
MessagePosté: 24 Sep 2021, 16:58 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1249
f4009 a écrit:

Moi une Carve de 85 de large, j'en ai une ! (version carbone)

En dessous de 8,2 dans la brise et en dehors d'un simple apprentissage des manœuvres de bases, c'est totalement désagréable : ça tape sur l'eau comme un tambour, ça monte sur l'aileron, c'est tout de même plus agréable de naviguer en 6,5 avec moins de volume et de largueur, y compris lorsque tu dépasses alégrement comme cela a été mon cas les 100 kg.


Faut arrêter de raconter moultes salades...
La Carve 161 L de 85 cm de large marche très bien dans du 20-25 noeuds de vent avec une voile Severne Overdrive à camber de 7.5 m2 pour un gabarit de 198 cm x 105 kg :
https://youtu.be/11TO6A4kgQ8?t=39
Le pote en question navigue avec cette Carve de 85 cm de large en voiles Severne NCX no cams 7.0, 8.0 et 9.0 m2 sans le moindre soucis.

Même topo avec une Starboard 2018 Carve 151 IQ de 247 cm de long x 84 cm de large + voile de 6.5 m2 dans du 15-20 MPH par un gabarit de 113 kg de niveau intermédiaire, ça plane plutôt pas mal :
https://www.youtube.com/watch?v=qq9fbW-yoe8
https://www.youtube.com/watch?v=glDBVXRX6l0
Même topo avec une voile de 7.5 m2 dans du 12-15 MPH :
https://www.youtube.com/watch?v=R9Iu8BuuWzw
https://www.youtube.com/watch?v=v9O4WH1Y0HY

Faut apprendre à régler ton matos si ça tape comme un tambour et à changer d'aileron si ça monte sur la tranche...
Recommander une hypersonic ou une planche de windsup est à côté de la plaque aussi; ça ne correspond strictement en rien au cahier des charges demandé.
On s'en tape de tes exploits avec ton matos, ce n'est pas le sujet de cette discussion.


Dernière édition par hypersonic le 24 Sep 2021, 22:37, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Reprendre en mode tranquille!
MessagePosté: 24 Sep 2021, 17:29 
Hors ligne

Inscription: 13 Oct 2020, 07:11
Messages: 259
Localisation: région lémanique
On a tous donné nos conseils .... mais que l'on soit expert, débutant ou en reprise tranquille, le graal de ce sport est tout de même de chercher le planning.

((Poids kg + 15%) / surface m2) x 1.2 = vent début de planning.
((Poids kg + 15%) / surface m2) x 1.9 = vent début surtoilage.

90 x 1.15 / 6 x 1.2 = 20 noeuds pour planner en 6m2 sans molle
90 x 1.15 / 7.2 x 1.2 = 17 noeuds pour planner en 7.2 sans molle

... faut donc accepter que ce sera "mode cruising".

_________________
rider: 1.82cm / 75 kg
windsurf: 3s 76 / Rocket 105 / 125
windfoil: Airride 81, Foil SB Freeride+ et GTR+
sails: 4.2 / 4.7 / 5.3 / 5.8 / 6.7 / 7.8


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Reprendre en mode tranquille!
MessagePosté: 25 Sep 2021, 08:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
bluenote a écrit:
Je lorgne sur les windsup...


Hypersonic, j'ai acquis et testé énormément de windsup dans ma vie et ce qu'il ressort de mes reports c'est que la plupart sont des merdes question navigation à la voile donc tu as beau entretenir une haine tenace à mon égard et à l'égard de mes posts, quand l'on me pose une question les windsup, je réponds avec honnêteté et un peu expérience.

Pardon !

Une Kona si toutefois tu fais référence à ce conseil la, n'est absolument pas un windsup, c'est trop banané, trop étroit, à la rame, c'est ingérable sauf pour la 11,5 qui elle (et encore en version carbone) est très agréable à la rame.

Je ne recommande en général que 2 modèles de windsup....et encore : dans des cas très particuliers et avec des réserves qui me paraissent très honnêtes sur leur limites d'utilisation ou de poids.

Je n'ai ABSOLUMENT Pas recommandé l'Hypersonic à la quasi débutante ou en conversion qu'est Bluenote...ou alors c'est que je ne sais écrire ou que toi tu utilises un procédé spécieux qui consiste à ne lire qu'une partie de mon propos.

Il s'agissait juste d'un private joke concernant ton speudo et ce avec toutes les précautions d'usage, tant l'évocation de cette planche me fait risquer comme l'évocation du windsup l'excommunication à la vue me semble t'il étroite des Français pour les planches courtes (aux US ou en Suède, on est un peu plus ouvert d'esprit).

Concernant les vidéos que tu publie et notamment celles en 6,5 : Tu n'as franchement pas honte de prendre pour exemple ce type qui tombe touts les 300 mètres, n'arrive pas à mettre les pieds dans les straps (au delà de son niveau sa planche est trop large) et n'arrive parfois pas même à s'accrocher dans ses bouts de harnais ?

Enfin merde ! Que chacun aille voir les vidéos en 6,5 ce type qui amuse et tant mieux pour lui mais de grâce ! C'est ça le windsurf ?!!!

Et les vidéos en 7,5 (à cam, ce qui rend tout de même la voile plus puissante) pour les 3/4 il n'y à pas assez de vent et cet authentique sportif de haut niveau au physique d'athlète devrait penser à prendre un peu plus grand.

En plus sa planche elle tape bel et bien en 6,5 OH ! Et il ne faudrait pas qu'il y ait plus de clapot.

Apprendre à régler ma 85 de large avec une 6,5 ?

Bah non, désolé, personnellement, j'en ai rien à foutre ! ^^

Tu sais très bien que j'ai des tas de planches donc pourquoi prends tu la peine d'être blessant en affirmant que je ne sais régler ma 85 de large avec une voile de 6,5 ?

De plus, dans nombres d'endroits que cela soit au Jai ou en Bretagne, il y a très rapidement beaucoup plus de clapot que sur tes vidéos : le windsurf, ce n'est pas que les spot miroir ; Pardon !

Pour 6,5, je prends la planche adaptée et puis basta ! J'ai un peu de matos (trop sans doute), Pardon !

Le windsurf est un sport de personnes relativement aisées et parfois même un sport de riches : tous les passionnés finissent par passer de la 108 Peugeot au break voir même au combi Volkswagen T2 (l'archétype du véhicule peu performant, peu fiable, cher tant à l'entretien mais à la mode) ou plus raisonnablement à un vieux utilitaire de préférence pas trop kilométré.

J'ai vu dans une autre post, quelle cherchait un surf car combi Volkswagen : C'est pour transporter des ailerons ou une planche en plus de sa 143 ?

Les tentatives de polémiques et d'attaques de ce genre me froissent d'autant plus qu'une fois sur la plage, les mêmes personnes arrivent à échanger le plus civilement et le sympathiquement du monde et ce je constate, y comprends pour les gens qui ont un physique de criquet.

Sur ce, je te laisse et je te remercie de ne pas relancer la polémique d'une conversation qui en 5 pages avait et c'est très exceptionnel, pas réussi a déraper : je ne n'ai pas le temps de te raconter ma vie mais autre chose à foutre car je suis en train de rechercher une aile de kite Naish pivot LE en 12M2 celle qui est noire avec la tête de pirate en grand dans la voile : si quelqu'un voit passer ça quelque part qu'il me fasse signe.

Et oui...je suis un traitre...je me mets au Kite...et ce malgré tout le mal que je pense de la mentalité de certains d'entres eux sur les plages ou les forums (sans rire à coté nous, ont est des petits joueurs question polémiques).

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Reprendre en mode tranquille!
MessagePosté: 25 Sep 2021, 10:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
lezardo76 a écrit:
On a tous donné nos conseils .... mais que l'on soit expert, débutant ou en reprise tranquille, le graal de ce sport est tout de même de chercher le planning.

((Poids kg + 15%) / surface m2) x 1.2 = vent début de planning.
((Poids kg + 15%) / surface m2) x 1.9 = vent début surtoilage.

90 x 1.15 / 6 x 1.2 = 20 noeuds pour planner en 6m2 sans molle
90 x 1.15 / 7.2 x 1.2 = 17 noeuds pour planner en 7.2 sans molle

... faut donc accepter que ce sera "mode cruising".


Merci ! Voila un point de vue censé.

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Reprendre en mode tranquille!
MessagePosté: 25 Sep 2021, 14:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Nov 2004, 05:08
Messages: 241
Localisation: entre deux mers
https://www.surfone-leucate.com/tabou-rocket-mte-2021

Merci pour vos passionnés débats! Mais Hypersonic a raison!

_________________
le vent, l'eau, la pluie, le soleil, les arbres, le ciel, le sable, ma voile, ma planche, la vie.
Depuis 2021 : Tabou Rocket plus MTE 143, GA Matrix 7,2. GA Hybrid 6. Mat dynafiber C50 SC DS 430 et 460. Wish Dynafiber mono alu 175/225 rall nautix pdm nautix cardan et un aileron en plus de l’original (48 cm) : select S1 Pro 43. Harnais Mystic Star Waist!!!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 81 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com