Nous sommes le 28 Mar 2024, 09:24

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Conseils pour chausser les straps
MessagePosté: 26 Aoû 2021, 15:27 
Hors ligne

Inscription: 08 Aoû 2021, 14:37
Messages: 2
Bonjour,

Après avoir fait l'acquisition d'un harnais l'année dernière et "maîtrisant" désormais la navigation au harnais, je souhaiterais maintenant chausser les straps.
Or, j'ai un peu d'appréhension à l'idée de coincer mes pieds, notamment la peur de rester coincer dedans lors d'une chute (au hasard une catapulte :roll: )...
Mais, ayant regardé des dizaines de tutos, les conseils divergent: certains disent qu'il faut bien élargir les straps de sorte à en sortir facilement, mais d'autres disent qu'il faut les serrer pour que seuls les orteils dépassent et donc que le pied ne soit pas totalement coincé....je suis un peu perdu...

Dernière question, je navigue avec des chaussons, et en ayant chaussé les straps sur le sable avec ces chaussons, je me suis rendu compte que le caoutchouc bloquait totalement (ne glisse pas du tout) sur le revêtement sous les straps sur la planche. Est-ce une bonne chose ?

Merci :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseils pour chausser les straps
MessagePosté: 27 Aoû 2021, 07:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Avr 2019, 17:55
Messages: 486
Bonjour Simon, je vais te répéter les conseils qui m'avaient été donnés et permis d'accélérer l'apprentissage de cette phase, je me rappelle encore de mon premier bord au planning les pieds dans les straps et au harnais! ^^

Afin d'éviter les blessures il faut que tu puisses chausser et déchausser facilement, avec le temps et la maîtrise tu pourras les serrer de plus en plus pour améliorer le contrôle. La position de tes straps est importante aussi, pour l'apprentissage il faut les centrer et les mettre sur les inserts les plus avancés, tu les reculeras et les excentreras avec le temps

Pour ton apprentissage, il faut partir au planning (tu n'as pas dit si tu maîtrisais cela) sans être au harnais ce qui t'évitera en cas de catapulte de te blesser ou de tomber dans ta voile.

Tu abats en tendant ta jambe avant, une fois le planning acquis tu mets ton pieds avant dans le strap avant, tu peux multiplier les bords avec juste le pied dans le strap avant pour prendre confiance.

Pour chausser le strap arrière, une fois que tu as suffisamment de vitesse, il faut légèrement remonter au vent en période d'apprentissage ce qui diminuera la pression dans la voile et évitera les catapultes. Là tu as 2 solutions soit tu le chausses directement soit tu y va progressivement en faisant glisser ton pied petit à petit pour qu'il "trouve" le strap arrière.

Une fois que tu as les pieds dans les straps tu te mets au harnais. Avec le temps tu pourras réaliser cette opération en étant accrocher avant de mettre les straps mais il est quasi obligatoire de devoir subir quelques catapultes en période d'apprentissage c'est pour cela que je te conseille de t'accrocher après pendant cette période!

Une fois que tu as les pieds dans les straps et que tu es suspendu au harnais... TU CRIESSSSS!!!! :D

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseils pour chausser les straps
MessagePosté: 27 Aoû 2021, 08:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Avr 2012, 17:11
Messages: 750
Citation:
certains disent qu'il faut bien élargir les straps de sorte à en sortir facilement, mais d'autres disent qu'il faut les serrer


En complément de ce que dit Babar : l'ouverture des straps dépend de la pratique.

En vague, il faut avoir des straps très ouverts car les appuis en surf nécessitent d'être très centré sur la planche. En slalom il faut s'éloigner le plus possible du centre de la planche pour augmenter le bras de levier, on va donc resserrer les straps.

_________________
Laurent - Challenger Sails France - https://chswindsolutions.com - Association Windsurfbreizh22


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseils pour chausser les straps
MessagePosté: 27 Aoû 2021, 14:43 
Hors ligne

Inscription: 08 Aoû 2021, 14:37
Messages: 2
Merci à vous deux pour vos réponses. En effet, j'ai oublié de le préciser mais je maîtrise le planning (en fait ça fait assez longtemps que je planche sans vraiment me préoccuper des straps). Je vais mettre ça en application dés demain, je vous ferai un retour :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseils pour chausser les straps
MessagePosté: 28 Aoû 2021, 16:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Avr 2009, 19:44
Messages: 902
Localisation: Toulouse /Gruissan
Une catapulte en étant aux straps, c'est un speed loop non?

Bon ok je :arrow:

Petit conseil, laisse les straps ar assez lache, concentre toi sur ceux de devant, sans forcément mettre ceux de derrière.
Avec l'abitude de chausser les avants, le pied AR viendra naturellement.

Pour apprendre à les chausser, privilégie une allure légèrement abbatue.

_________________
F-360
RRD 98 ,TB Manta 68, 59, 54 ; F2 sx 56 Te, F2 Missile S, Fanatic freewave 77
Loft Blade racing 4.9 + 5.6 + 6.3+ 7.0; Loft Oxygen 4.6 + 5.3 + 6.8 ; Lip 4.2 et 4.7
Foil AFS + Custom board Zeeko
ALBF
PLNW


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseils pour chausser les straps
MessagePosté: 30 Aoû 2021, 23:00 
Hors ligne

Inscription: 11 Mai 2021, 09:52
Messages: 14
babar86 a écrit:
Bonjour Simon, je vais te répéter les conseils qui m'avaient été donnés et permis d'accélérer l'apprentissage de cette phase, je me rappelle encore de mon premier bord au planning les pieds dans les straps et au harnais! ^^

Afin d'éviter les blessures il faut que tu puisses chausser et déchausser facilement, avec le temps et la maîtrise tu pourras les serrer de plus en plus pour améliorer le contrôle. La position de tes straps est importante aussi, pour l'apprentissage il faut les centrer et les mettre sur les inserts les plus avancés, tu les reculeras et les excentreras avec le temps

Pour ton apprentissage, il faut partir au planning (tu n'as pas dit si tu maîtrisais cela) sans être au harnais ce qui t'évitera en cas de catapulte de te blesser ou de tomber dans ta voile.

Tu abats en tendant ta jambe avant, une fois le planning acquis tu mets ton pieds avant dans le strap avant, tu peux multiplier les bords avec juste le pied dans le strap avant pour prendre confiance.

Pour chausser le strap arrière, une fois que tu as suffisamment de vitesse, il faut légèrement remonter au vent en période d'apprentissage ce qui diminuera la pression dans la voile et évitera les catapultes. Là tu as 2 solutions soit tu le chausses directement soit tu y va progressivement en faisant glisser ton pied petit à petit pour qu'il "trouve" le strap arrière.

Une fois que tu as les pieds dans les straps tu te mets au harnais. Avec le temps tu pourras réaliser cette opération en étant accrocher avant de mettre les straps mais il est quasi obligatoire de devoir subir quelques catapultes en période d'apprentissage c'est pour cela que je te conseille de t'accrocher après pendant cette période!

Une fois que tu as les pieds dans les straps et que tu es suspendu au harnais... TU CRIESSSSS!!!! :D


En fait, j'ai la même question mais je suis moins avancé que Simon. j'arrive à naviguer au harnais et j'ai réussi à faire plusieurs fois quelques dizaine de mètre au planning en étant au harnais mais la planche part un peu dans tous les sens devant et c'est assez flippant. Dès que je veux essayer de bouger mon pied avant vers le strap, la planche lof. Du coup, j'ai eu l'impression que me suspendre plus au harnais (càd s'assoir dedans: j'ai un harnais culotte) pour avoir moins d'appui sur la planche était mieux et me permettait de partir mieux.

En fait je comprends l'idée d'essayer les straps sans faire de catapulte mais j'avais l'impression que le planning sans les straps, la planche devenait incontrôlable...comment vous faites ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseils pour chausser les straps
MessagePosté: 31 Aoû 2021, 17:39 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1583
etienne-angers a écrit:
babar86 a écrit:
Bonjour Simon, je vais te répéter les conseils qui m'avaient été donnés et permis d'accélérer l'apprentissage de cette phase, je me rappelle encore de mon premier bord au planning les pieds dans les straps et au harnais! ^^

Afin d'éviter les blessures il faut que tu puisses chausser et déchausser facilement, avec le temps et la maîtrise tu pourras les serrer de plus en plus pour améliorer le contrôle. La position de tes straps est importante aussi, pour l'apprentissage il faut les centrer et les mettre sur les inserts les plus avancés, tu les reculeras et les excentreras avec le temps

Pour ton apprentissage, il faut partir au planning (tu n'as pas dit si tu maîtrisais cela) sans être au harnais ce qui t'évitera en cas de catapulte de te blesser ou de tomber dans ta voile.

Tu abats en tendant ta jambe avant, une fois le planning acquis tu mets ton pieds avant dans le strap avant, tu peux multiplier les bords avec juste le pied dans le strap avant pour prendre confiance.

Pour chausser le strap arrière, une fois que tu as suffisamment de vitesse, il faut légèrement remonter au vent en période d'apprentissage ce qui diminuera la pression dans la voile et évitera les catapultes. Là tu as 2 solutions soit tu le chausses directement soit tu y va progressivement en faisant glisser ton pied petit à petit pour qu'il "trouve" le strap arrière.

Une fois que tu as les pieds dans les straps tu te mets au harnais. Avec le temps tu pourras réaliser cette opération en étant accrocher avant de mettre les straps mais il est quasi obligatoire de devoir subir quelques catapultes en période d'apprentissage c'est pour cela que je te conseille de t'accrocher après pendant cette période!

Une fois que tu as les pieds dans les straps et que tu es suspendu au harnais... TU CRIESSSSS!!!! :D


En fait, j'ai la même question mais je suis moins avancé que Simon. j'arrive à naviguer au harnais et j'ai réussi à faire plusieurs fois quelques dizaine de mètre au planning en étant au harnais mais la planche part un peu dans tous les sens devant et c'est assez flippant. Dès que je veux essayer de bouger mon pied avant vers le strap, la planche lof. Du coup, j'ai eu l'impression que me suspendre plus au harnais (càd s'assoir dedans: j'ai un harnais culotte) pour avoir moins d'appui sur la planche était mieux et me permettait de partir mieux.

En fait je comprends l'idée d'essayer les straps sans faire de catapulte mais j'avais l'impression que le planning sans les straps, la planche devenait incontrôlable...comment vous faites ?


Non ça, c'est quand tu commences le foil :D

En fait si ta planche fait la folle, tu ne la cales pas assez avec ton centre de gravité. Tes pieds doivent être assez proches des straps, légèrement sur l'axe au vent.
Plus tu accélères, plus tu peux reculer et te positionner sur l'extérieur (tu pousses non plus vers le bas mais latéralement, en opposition à l'aileron)
Tu as raison, si tu te mets au harnais tu vas "verrouiller" la poussée de ta voile et produire un appui constant sur le pied de mat, ce qui va stabiliser la planche.
en utilisant cet appui dans le harnais, tu vas pouvoir alléger un pied pour le déplacer vers le strap.

Attention, il faut vraiment être au planning, sinon effectivement la planche loffe.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseils pour chausser les straps
MessagePosté: 01 Sep 2021, 08:53 
Hors ligne

Inscription: 11 Mai 2021, 09:52
Messages: 14
babar86 a écrit:
Bonjour Simon, je vais te répéter les conseils qui m'avaient été donnés et permis d'accélérer l'apprentissage de cette phase, je me rappelle encore de mon premier bord au planning les pieds dans les straps et au harnais! ^^

Afin d'éviter les blessures il faut que tu puisses chausser et déchausser facilement, avec le temps et la maîtrise tu pourras les serrer de plus en plus pour améliorer le contrôle. La position de tes straps est importante aussi, pour l'apprentissage il faut les centrer et les mettre sur les inserts les plus avancés, tu les reculer

Non ça, c'est quand tu commences le foil :D

En fait si ta planche fait la folle, tu ne la cales pas assez avec ton centre de gravité. Tes pieds doivent être assez proches des straps, légèrement sur l'axe au vent.
Plus tu accélères, plus tu peux reculer et te positionner sur l'extérieur (tu pousses non plus vers le bas mais latéralement, en opposition à l'aileron)
Tu as raison, si tu te mets au harnais tu vas "verrouiller" la poussée de ta voile et produire un appui constant sur le pied de mat, ce qui va stabiliser la planche.
en utilisant cet appui dans le harnais, tu vas pouvoir alléger un pied pour le déplacer vers le strap.

Attention, il faut vraiment être au planning, sinon effectivement la planche loffe.


Merci pour ta réponse sur le centre de gravité.
1) il faut que j'essaye les straps avec au sans harnais ?
2) comment je fais pour caler mon centre de gravité ? si j'ai compris je mets les pieds proches des straps mais sur le milieu de la planche...mais ça veut dire quoi "légèrement sur l'axe du vent" ...je les mets de travers ou légèrement ouvert en gros comme ceux dans les straps.

Encore merci
Etienne


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseils pour chausser les straps
MessagePosté: 27 Sep 2021, 16:23 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1249
Prérequis :

Une planche de freeride volumineuse avec les foostraps disposés sur le pont en position centrée (proche de la ligne médiane) et avancée (proche du rail de PDM). Cela facilite le départ au planing en étant plus centré sur la planche, diminue les fautes d'appuis et le roulis de la planche par un appui talon excessif et départ au lof.
Allure : travers au vent.
Voile de freemove ou de freeride avec une tension faible à modérée à l'écoute pour avoir un profil creux quand le vent gonfle la voile. Le 1/3 arrière de la voile peut légèrement toucher les tubes arrières du wishbone quand le vent gonfle la voile.
La surface de la voile doit être suffisante pour permettre de partir au planing de manière passive, en bordant la voile avec la force du vent et en étant accroché au harnais.

Conseils généraux de comment chausser les foostraps : https://www.youtube.com/watch?v=7JqMsS2J5tU

Ci-dessous 3 tutoriels d'exercices, qui expliquent en profondeur les différentes étapes pas à pas, et à faire dans l'ordre de progression :

1) comment faire accélérer la planche au planing sans chausser les footstraps : https://www.youtube.com/watch?v=8L4OmHJDpFk
2) comment faire le chaussé des foostraps : du bon usage du transfert des appuis dans la jambe AV/AR + appui PDM/harnais : https://www.youtube.com/watch?v=o5ipMooPdmI
3) comment combiner le planing et le chaussé des foostraps : https://www.youtube.com/watch?v=TK7uONdwprk


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseils pour chausser les straps
MessagePosté: 23 Jan 2022, 12:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juin 2006, 18:04
Messages: 40
1. Avance les straps
2. Met le pied arrière d'abord si tu peux
3. Règle l'avant de manière à pouvoir t'asseoir sur l'avant de la planche avec le pied toujours dedans
4. Utilise les côtés du strap comme appui et tourne ton pied de côté (45° selon axe horizontal)
5. Met ton pied arrière à 45° selon un axe vertical

_________________
Le Blog de Planche de Manu : http://windsurf.lepicture.com/
Ma chaîne youtube: https://www.youtube.com/user/frenchsalsa


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseils pour chausser les straps
MessagePosté: 24 Jan 2022, 20:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2017, 21:56
Messages: 447
Localisation: Haute-Normandie - Bordeaux
je te conseille (contre l'appréhension) d'écarter les vis de fixation des straps, comme ça tu es sûr de garder de la liberté latérale et de te dégager plus facilement en cas de problème. Quand tu te sentiras plus en confiance tu pourras alors les ajuster plus serrés ;)

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseils pour chausser les straps
MessagePosté: 24 Jan 2022, 21:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Sep 2017, 09:13
Messages: 280
Localisation: Basse Normandie
manuel a écrit:
1. Avance les straps
2. Met le pied arrière d'abord si tu peux
3. Règle l'avant de manière à pouvoir t'asseoir sur l'avant de la planche avec le pied toujours dedans
4. Utilise les côtés du strap comme appui et tourne ton pied de côté (45° selon axe horizontal)
5. Met ton pied arrière à 45° selon un axe vertical


pied arrière en 1er ??? bof, chacun sa technique mais je ne crois jamais avoir vu quelqu'un chausser le strap arrière en 1er.....

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseils pour chausser les straps
MessagePosté: 25 Jan 2022, 10:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Fév 2008, 20:09
Messages: 514
Localisation: Lyon
jip29 a écrit:
manuel a écrit:
1. Avance les straps
2. Met le pied arrière d'abord si tu peux
3. Règle l'avant de manière à pouvoir t'asseoir sur l'avant de la planche avec le pied toujours dedans
4. Utilise les côtés du strap comme appui et tourne ton pied de côté (45° selon axe horizontal)
5. Met ton pied arrière à 45° selon un axe vertical


pied arrière en 1er ??? bof, chacun sa technique mais je ne crois jamais avoir vu quelqu'un chausser le strap arrière en 1er.....


effectivement vu seulement en beach & water start chez de rares windsurfers...

_________________
Base Lyon & Morbihan - 83 kg - 57 ans
AHD fw Diamond 945 - AHD fury 145 - Starboard Aéro
Gun Sail Cannonball 9.6 - Vector 7.8 - north E-type 7.8 - Severne NCX 6.5 - Naish Boxer 5.4
Windfoil Taaroa HR-fus 85-Front w HA 1450-Tail w 250


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseils pour chausser les straps
MessagePosté: 26 Jan 2022, 08:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juin 2006, 18:04
Messages: 40
La technique du pied arrière se fait normalement lorsqu'on est complètement surtoilé. Ça permet d'éviter cette phase vulnérable de transition où l'on navigue avec le pied avant chaussé seulement.

_________________
Le Blog de Planche de Manu : http://windsurf.lepicture.com/
Ma chaîne youtube: https://www.youtube.com/user/frenchsalsa


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com