Nous sommes le 28 Mar 2024, 18:09

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Conception/Création aileron
MessagePosté: 10 Oct 2021, 21:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2010, 16:25
Messages: 135
Je saurais pas te dire si ton profil fonctionnera "bien", mais à ta place je ferais un copier coller de ce profil (https://drive.google.com/file/d/10WAAgliOYrf0NV_jndaDz71bDicrVzwm/view?usp=sharing) sachant que Ellway Aero-Hydrodynamic Designs à l'air de faire surtout des études pour moth et windfoil (donc dans les mêmes ordres de grandeurs de toutes les dimensions imaginables)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conception/Création aileron
MessagePosté: 10 Oct 2021, 21:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5440
Localisation: leucate
Oui, le bord d'attaque est plus affiné, moins balourd.
Essaie plus fin si tu peux?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conception/Création aileron
MessagePosté: 11 Oct 2021, 08:45 
Hors ligne

Inscription: 07 Fév 2008, 20:31
Messages: 23
Citation:
Je saurais pas te dire si ton profil fonctionnera "bien", mais à ta place je ferais un copier coller de ce profil (https://drive.google.com/file/d/10WAAgl ... sp=sharing) sachant que Ellway Aero-Hydrodynamic Designs à l'air de faire surtout des études pour moth et windfoil (donc dans les mêmes ordres de grandeurs de toutes les dimensions imaginables)


D'accord le bord d'attaque est plus fin. Par contre l'épaisseur max est presque au centre. Une image n'est pas suffisante pour faire un profil en dxf que l'on reprend en CAO. Le profil a surement un nom? Après je pense pas qu'il vise le très haut niveau avec. Attention si tu prend un profil trop fin tu peux dire adieu au G10 sinon tu aura trop de flex, twist etc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conception/Création aileron
MessagePosté: 11 Oct 2021, 09:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5440
Localisation: leucate
Sur le plan pratique, la corde fait 13 cm (bien). A voir avec la profondeur (entre 36 et 40 )
maitre bau fait 1 cm 3 (bien)
par contre, comme le souligne Iota, un poil trop vers le milieu.
Si tu gardes cette épaisseur au maitre bau, tu peux le faire en G10 parce que, dans le temps, j'ai reçu
des ailerons full carbon dont la pointe était tellement fine qu'elle se tordait dans tous les sens, beaucoup plus
que le G10, parce que, ceux qui maitrisent le G10, savent pertinemment qu'il ne faut pas aller dans les extrêmes.
Essaie de plier un AW en 30 de profondeur qui fait 50 cm de long, tu te casses le genou, ça ne bouge pas.
C'est vrai que ça correspond aux AW. Un droit, en G10, peut, sur le bas, s'affiner un peu pour trouver le bon flex

et c'est la que la disqueuse intervient :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conception/Création aileron
MessagePosté: 11 Oct 2021, 13:22 
Hors ligne

Inscription: 07 Fév 2008, 20:31
Messages: 23
Il te faut deux profils pour ton aileron, maintenant que tu utilise TraCfoil tu peux utiliser un autre profil plus fin en bas. La CNC travail avec précision. C'est pas possible DELTA tu as eu une super promo sur ta disqueuse, tu ne t'en sépare plus :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conception/Création aileron
MessagePosté: 11 Oct 2021, 18:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5440
Localisation: leucate
C'est comme les RENAULT espace, 6 au total / Des disqueuses j'ai du en bouffer une dizaine
et parfois 1 qui fonctionnait pendant que la 2° refroidissait. Grosse journée.
Années 80 à 90 il n'y avait pas CNC.

Maintenant il est certain que si tu peux rattraper le coup avec la CNC, faut pas hésiter


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conception/Création aileron
MessagePosté: 12 Oct 2021, 11:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Sep 2021, 17:37
Messages: 81
Localisation: parentis en born
DELTA a écrit:
Oui, le bord d'attaque est plus affiné, moins balourd.
Essaie plus fin si tu peux?


je peux, quelle épaisseur serait la meilleur selon toi ?

_________________
Planches : SB Isonic 117 / Slalom 85 UM Fab / Fanatic Freewave 88 / JP real world wave 76
Voiles : Ezzy Wave 4.2 / Gun Sail Wave MC 5 / Siouxsail Apache 5.3 / Loftsails Switchblade 6.8 / Simmer SC slalom 7
Foil : 1200cm2/270cm2 UM Fab // 750cm2/200cm2 UM Fab


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conception/Création aileron
MessagePosté: 12 Oct 2021, 11:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012, 16:18
Messages: 2705
Localisation: Lacanau
Salut,
Bon, va falloir arrêter le massacre parce que là, tu es partis pour sortir un sacré oignon!
Ton profil et la modélisation du post initial sont dégueulasses. c'est pas une attaque personnel, juste un constat.
Donc effectivement, tu n'as pas l'air de savoir comment faire, ce qui n'a rien de choquant en soit. D'ailleurs, tu modélises avec quoi ?

Si tu ne sais pas, fais confiance à ceux qui savent et donc:
copie un aileron reconnu* pour le modéliser et grâce à ta CNC, obtenir un moule qui puisse servir à quelque chose.

A partir de là, tu pourras sortir des ailerons en divers échantillonnages et voir ce qui marche; en jouant sur le twist, le flex et la rigidité générale... Delta t'a déjà expliquer en gros.

*En faisant des comparaisons pour un programme défini précisément (en as-tu un ?), tu verras que les profils sont assez similaires, ainsi que les outlines, etc... c'est pas par hasard.
Prends les Z par exemple, il y a le base, puis le S-, le S--, etc; cela correspond en gros à la souplesse générale de l'aileron, à formes égales mais échantillonnages différents pour obtenir un comportement différent; le S-- étant le plus "souple".

Bref, amuses toi bien mais aides toi en partant de solutions déjà connues, tu gagneras beaucoup de temps en évitant des déconvenues inutiles et couteuses :wink:
Dernier point, le box: il existe plusieurs références différentes pour le même box donc attention à ne pas se planter! Notamment les tuttles et deeptuttles

_________________
83 kg S'il n'y a pas de pied de mat, j'en veux pas !
« You don’t ask the sea any questions, you just dress for the occasion ». Douwe Gaastra.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conception/Création aileron
MessagePosté: 12 Oct 2021, 17:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Sep 2021, 17:37
Messages: 81
Localisation: parentis en born
Vianney33 a écrit:
Salut,
Bon, va falloir arrêter le massacre parce que là, tu es partis pour sortir un sacré oignon!
Ton profil et la modélisation du post initial sont dégueulasses. c'est pas une attaque personnel, juste un constat.
Donc effectivement, tu n'as pas l'air de savoir comment faire, ce qui n'a rien de choquant en soit. D'ailleurs, tu modélises avec quoi ?

Si tu ne sais pas, fais confiance à ceux qui savent et donc:
copie un aileron reconnu* pour le modéliser et grâce à ta CNC, obtenir un moule qui puisse servir à quelque chose.

A partir de là, tu pourras sortir des ailerons en divers échantillonnages et voir ce qui marche; en jouant sur le twist, le flex et la rigidité générale... Delta t'a déjà expliquer en gros.

*En faisant des comparaisons pour un programme défini précisément (en as-tu un ?), tu verras que les profils sont assez similaires, ainsi que les outlines, etc... c'est pas par hasard.
Prends les Z par exemple, il y a le base, puis le S-, le S--, etc; cela correspond en gros à la souplesse générale de l'aileron, à formes égales mais échantillonnages différents pour obtenir un comportement différent; le S-- étant le plus "souple".

Bref, amuses toi bien mais aides toi en partant de solutions déjà connues, tu gagneras beaucoup de temps en évitant des déconvenues inutiles et couteuses :wink:
Dernier point, le box: il existe plusieurs références différentes pour le même box donc attention à ne pas se planter! Notamment les tuttles et deeptuttles


Salut, la première modélisation est un essai (pour répondre à ta question je modélise sur fusion 360), je vais faire une V2 qui sera normalement mieux, du moins je l'espère... Pour l'instant je récolte un max d'informations pour éviter de m'y reprendre 100 fois...
Mon but, comme je l'ai déjà dit, n'est pas d'optenir un moule mais d'usiner l'aileron direct dans un bloc de G10. Pour la v2, l'aileron et finalement un freeride, j'ai repris l'outline https://www.decathlon.fr/p/aileron-windsurf-free-ride-power-box-28-cm/_/R-p-X8593071?mc=8593071 de celui là. J'en suis rendu au stade de chercher les différentes épaisseurs en fonction de plusieurs distances prises sur l'aileron (que je n'ai pas (grosse galère pour avoir des infos). Si quelqu'un peut mesurer puis m'envoyer les distances tous les 10cm de son ailreon en G10 je suis preneur...

_________________
Planches : SB Isonic 117 / Slalom 85 UM Fab / Fanatic Freewave 88 / JP real world wave 76
Voiles : Ezzy Wave 4.2 / Gun Sail Wave MC 5 / Siouxsail Apache 5.3 / Loftsails Switchblade 6.8 / Simmer SC slalom 7
Foil : 1200cm2/270cm2 UM Fab // 750cm2/200cm2 UM Fab


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com