Nous sommes le 28 Mar 2024, 17:56

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Suivre mon fils sur l’eau ?
MessagePosté: 13 Oct 2021, 13:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Nov 2004, 05:08
Messages: 241
Localisation: entre deux mers
Bonjour les amis,
Comment suivre une personne quand on n’a qu’une seule planche !? En effet il sait aller tout droit, mais pas encore tourner ni bien démarrer sans galerer. Donc indispensable d’être à ses côtés. Or je n’ai qu’une planche à voile! J’ai pensé au stand up paddle gonflable mais ça va pas bien vite je suppose et galère au gonflage en plus du gréage..
D’autres idées à part le téléphone lol? Merci!!

_________________
le vent, l'eau, la pluie, le soleil, les arbres, le ciel, le sable, ma voile, ma planche, la vie.
Depuis 2021 : Tabou Rocket plus MTE 143, GA Matrix 7,2. GA Hybrid 6. Mat dynafiber C50 SC DS 430 et 460. Wish Dynafiber mono alu 175/225 rall nautix pdm nautix cardan et un aileron en plus de l’original (48 cm) : select S1 Pro 43. Harnais Mystic Star Waist!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Suivre mon fils sur l’eau ?
MessagePosté: 13 Oct 2021, 14:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1584
Le paddle gonflable c'est top, si tu ne veux, pas t'encombrer d'une autre planche. Avec option pied de mat, tu pourras en plus le suivre à la pagaie ou à la voile !
Pour le gonflage, tu commences et lui il finit ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Suivre mon fils sur l’eau ?
MessagePosté: 13 Oct 2021, 14:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Nov 2004, 05:08
Messages: 241
Localisation: entre deux mers
Dac merci pour ton vécu !

_________________
le vent, l'eau, la pluie, le soleil, les arbres, le ciel, le sable, ma voile, ma planche, la vie.
Depuis 2021 : Tabou Rocket plus MTE 143, GA Matrix 7,2. GA Hybrid 6. Mat dynafiber C50 SC DS 430 et 460. Wish Dynafiber mono alu 175/225 rall nautix pdm nautix cardan et un aileron en plus de l’original (48 cm) : select S1 Pro 43. Harnais Mystic Star Waist!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Suivre mon fils sur l’eau ?
MessagePosté: 13 Oct 2021, 17:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5440
Localisation: leucate
Et puis un gonfleur électrique, c'est entre 45/50 euros et pendant qu'il gonfle, tu te changes ou tu montes ta voile :D


Dernière édition par DELTA le 13 Oct 2021, 19:30, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Suivre mon fils sur l’eau ?
MessagePosté: 13 Oct 2021, 18:46 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1249
Un paddle gonflable est effectivement très pratique pour être à côté d'un débutant en planche à voile en vent léger et ainsi pouvoir corriger de visu les défauts.
Il se range facilement dans le coffre d'une voiture.
Une pagaie téléscopique en 3 parties peut selon les modèles rentrer dans le sac de portage si possible muni de bretelles et d'une sangle ventrale, idéal pour se déplacer en transport public, scooter ou VAE : https://www.standup-guide.fr/photo?supe ... 127#photos

Un modèle gonflable compatible windsup te permettrait de suivre ton fils, lui en voile de 6.0 m2 sur ta planche Tabou, toi avec ta voile de 7.2 m2, dans du vent léger à modéré.

https://www.youtube.com/watch?v=2IwIQy05aUU

Question vitesse à la rame, on atteint des vitesses de ± 10 km/h à cadence modérée en paddle. On peut péniblement monter à ±15 km/h à haute cadence pour faire un sprint, mais c'est vite crevant. Attention donc si il faut remonter à la rame contre un vent de 10 noeuds, on a 20 km/h dans la face et c'est pénible d'avancer ainsi contre le vent.

Question vitesse à la voile dans du 15 noeuds de vent, je n'avais pas pu dépasser une Vmax de 14 noeuds avec une voile de 7.0 m2, alors que dans les mêmes conditions, je double ma Vmax avec ma grosse slalom + voile 8.6 m2. C'est effectivement très lent une fois lancé au planing, principalement à cause d'une carène plate sur les 4/5ème de sa longueur, carène très efficace pour glisser à la rame en mode non planing justement.

Attention pour ton poids, il faut choisir des modèles larges de 32" ou 34" afin d'apporter suffisamment de stabilité latérale, tant à la rame qu'à la voile. Regarde le modèle Starboard 10’8″ x 33″ iGO ou autres modèles de largeur analogue :
https://windsurf.star-board.com/windsur ... ble-board/

Attention aussi à l'épaisseur : une de 4" ou 4.7" suffit pour des enfants ou des poids légers, mais n'est clairement pas adaptée pour ton poids...! Regarde pour une épaisseur de 6" minimum car cela apporte plus de rigidité, moins de déformation en U de la planche dans le sens de sa longueur qui diminue la glisse sur un plan d'eau ± plat et lisse. Moins d'effet trampoline à chaque coup de rame aussi. Pouvoir monter avec une pression de gonflage à 18 psi est gage de rigidité supérieure par rapport à des paddles dont la pression de gonflage n'excède pas 12-15 psi. C'est dur d'atteindre cette pression finale de 18 psi, mais avec une pompe de qualité, c'est possible en 15 min à la main pour une femme de 65 kg.

Enfin, il existe des gonfleurs électriques pour les paddles gonflables.

Afin de te faire une idée objective de ce que donne un windsup à la voile, essaie d'en louer un avant achat.
https://www.youtube.com/watch?v=R8pe2qs6YLc
https://www.youtube.com/watch?v=H-cGk23bBfI


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Suivre mon fils sur l’eau ?
MessagePosté: 13 Oct 2021, 19:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Avr 2009, 19:44
Messages: 902
Localisation: Toulouse /Gruissan
+1 paddle gonflable,

Quand ils dérivent ils s'accrochent au lish et on attaque la remontée au vent, c'est bon pour les épaules et le gainage.
Ca permet de rester proche d'eux pour les explications.

_________________
F-360
RRD 98 ,TB Manta 68, 59, 54 ; F2 sx 56 Te, F2 Missile S, Fanatic freewave 77
Loft Blade racing 4.9 + 5.6 + 6.3+ 7.0; Loft Oxygen 4.6 + 5.3 + 6.8 ; Lip 4.2 et 4.7
Foil AFS + Custom board Zeeko
ALBF
PLNW


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Suivre mon fils sur l’eau ?
MessagePosté: 13 Oct 2021, 19:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5440
Localisation: leucate
Entre autres, j'ai un Windsup de la marque SIC en 10.6, 260 litres, 15 psi, raide de chez raide
un aileron genre anti algue à l'arrière, boitier US et on peut en rajouter un 2° ( boitier idem) à la place d'une dérive.
Remontée au vent facile, largue facile et mon fils (+ de 100kg) et sa fille (50 kg) ensemble sur ce flotteur
gonflable, se sont régalé avec une tram 25/30 a EOLE, dans le petit bassin. Flotteur imperturbable :!:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Suivre mon fils sur l’eau ?
MessagePosté: 14 Oct 2021, 08:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
La seule paddle gonflable qui me paraisse valable pour faire du windsurf est la Red Paddle 10,7 windsurf (attention à ne pas confonde avec la windsup qui n'a pas la dérive traversante elle).

https://red-equipment.fr/products/107-windsurf-msl

Elle est légère, rigide, performante et solide (J'ai mis dessus 9M2 dans la brise).

Sa dérive traversante lui permet de faire un bon près et son volume permet de transporter sans problème un très gros gabarit (128 kg lors du test).

La pompe électrique sur allume cigare est indispensable...sinon ta séance de sport, tu la fait avant de navigué et tu es rincé avant même d'aller à l'eau.

Attention ! Il y a une 10,7 a vendre actuellement du coté de Nantes sur LBC et c'est une arnaque : la vendeuse n'accepte aucun RDV, refuse le paiement via LBC et vous promet que vous allez être livré...sans résultats. Une seconde est a vendre dans le ch'nord mais le vendeur n'accepte aucun envoi.

Tous les modèles rigides à dérive, BIC/Starboard/Exocet/Taohé/SIC pèsent TOUS SANS EXEPTION un âne mort : je connais quelqu'un qui y a laissé son genou et qui ne surfe plus que sur les forums.

La seule paddle rigide sans dérive qui fait un bon près et ce du fait de la longueur de son rail est l'Exocet Xlongboard 11,5.

A la rame, elle avance vite et bien.

Au portage, elle est légère et sa poignée centrale la rend très facile à manœuvrer.

Elle accepte du fait de sa relative étroitesse une très large gamme de surface de voiles.

J'en possède une et je peux la faire tester pour ceux qui veulent découvrir ce concept.

J'ai aussi une Exocet avec laquelle j'ai fait le tour du Mont Saint Michel et bien quelle pèse très lourd, il y a une option intéressante que tu peux obtenir chez Flying Fish, c'est une roulette sur le tail, c'est bien pratique mais ça ne vaut pas une planche légère.

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Dernière édition par f4009 le 14 Oct 2021, 09:36, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Suivre mon fils sur l’eau ?
MessagePosté: 14 Oct 2021, 08:47 
Hors ligne

Inscription: 13 Oct 2020, 07:11
Messages: 259
Localisation: région lémanique
De ma propre expérience .. kayak gonflable (décathlon par trop cher).

Qd le vent est monté, j'étais dans l'incapacité de tracter mon fils en planche avec un paddle .. vent en face et clapot. trop d'effort.
Le kayak est plus sécurisant, plus de puissance et rapidité dans les bras. il peut monter dedans pour se reposer et tracter que le matos avec un corde si tout va mal.

_________________
rider: 1.82cm / 75 kg
windsurf: 3s 76 / Rocket 105 / 125
windfoil: Airride 81, Foil SB Freeride+ et GTR+
sails: 4.2 / 4.7 / 5.3 / 5.8 / 6.7 / 7.8


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Suivre mon fils sur l’eau ?
MessagePosté: 14 Oct 2021, 08:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
Si tu prends un windsup avec des straps et des inserts de transport sur le nez (en général les versions US puisque cette option est obligatoire dans ce pays), tu peux y adapter un siège en toile transformant ton windsup en paddle. C'et ce que j'ai fait moi sur mon Exocet.

https://www.manomano.fr/p/siege-de-kaya ... d=37211082

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Suivre mon fils sur l’eau ?
MessagePosté: 14 Oct 2021, 09:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
hypersonic a écrit:
Une pagaie téléscopique en 3 parties peut selon les modèles rentrer dans le sac de portage si possible muni de bretelles et d'une sangle ventrale, idéal pour se déplacer en transport public, scooter ou VAE.


Petit retour d'expérience sur la pagaie 3 partie :

Il est plus intéressant de prendre un modèle dont la partie basse est femelle et non male.

Je m'explique : on peut alors mettre la partie poignée dans la partie basse sans la partie intermédiaire et c'est bien pratique pour ramer accroupi assis en paddle kayak ou canoé.

La marque Select fait ça.

Tarif constaté chez Aulona, 220 euros, tarif public 250 euros, concessionnaire dans ta région Passion Nature à Saint Jean d'Illac

Autre truc, pour un débutant et à plus forte raison pour un gabarit "costaud", prendre une pagaie raide (donc manche en carbone) est un choix intéressant car en cas de déséquilibre, il te permet de "frapper" l'eau et d'obtenir un appui franc pour te rétablir plus surement.

Je te conseille aussi de privilégier les anciennes versions en recherchant des pagaies 3 parties déjà en stock dans les shops : pale carbone ou carbone kevlar au lieu de la fibre, verrouillage en ferraille plutôt que plastique, poignée en carbone, tube peu être un peu plus raide.

Prendre aussi une pale pas trop grande permet d'augmenter ton rythme de pagayage, ce qui augmente grandement ta stabilité.

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Dernière édition par f4009 le 14 Oct 2021, 12:21, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Suivre mon fils sur l’eau ?
MessagePosté: 14 Oct 2021, 11:05 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
bluenote a écrit:
Bonjour les amis,
Comment suivre une personne quand on n’a qu’une seule planche !? En effet il sait aller tout droit, mais pas encore tourner ni bien démarrer sans galerer. Donc indispensable d’être à ses côtés. Or je n’ai qu’une planche à voile! J’ai pensé au stand up paddle gonflable mais ça va pas bien vite je suppose et galère au gonflage en plus du gréage..
D’autres idées à part le téléphone lol? Merci!!

+ 1 le paddle gonflable, mais faut pas voir ça dans le but de le suivre mais plutôt dans le but d'observer son comportement en restant à proximité, de remonter à sa hauteur facilement quand il lâche le gréement et qu'il t'attend pour des conseils, d'inverser à la limite en montant sur sa planche pour montrer une manoeuvre pendant qu'il est sur le paddle en statique pour regarder.
Tout ça dans un vent plutôt bien modéré, pour ne pas galérer ni en wind ni en paddle, et si le vent monte, tu peux toujours prendre la planche wind et tracter le paddle avec un leash, et ton fils dessus.
Après je vois ça comme ça, plus qu'un suivi à ses côtés où il aura quand même plus de vitesse sur sa planche de wind, que toi en paddle.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Suivre mon fils sur l’eau ?
MessagePosté: 14 Oct 2021, 15:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5440
Localisation: leucate
f4009 a écrit:
La seule paddle gonflable qui me paraisse valable pour faire du windsurf est la Red Paddle 10,7 windsurf (attention à ne pas confonde avec la windsup qui n'a pas la dérive traversante elle).

https://red-equipment.fr/products/107-windsurf-msl

Elle est légère, rigide, performante et solide (J'ai mis dessus 9M2 dans la brise).

Sa dérive traversante lui permet de faire un bon près et son volume permet de transporter sans problème un très gros gabarit (128 kg lors du test).

La pompe électrique sur allume cigare est indispensable...sinon ta séance de sport, tu la fait avant de navigué et tu es rincé avant même d'aller à l'eau.

Attention ! Il y a une 10,7 a vendre actuellement du coté de Nantes sur LBC et c'est une arnaque : la vendeuse n'accepte aucun RDV, refuse le paiement via LBC et vous promet que vous allez être livré...sans résultats. Une seconde est a vendre dans le ch'nord mais le vendeur n'accepte aucun envoi.

Tous les modèles rigides à dérive, BIC/Starboard/Exocet/Taohé/SIC pèsent TOUS SANS EXEPTION un âne mort : je connais quelqu'un qui y a laissé son genou et qui ne surfe plus que sur les forums.

La seule paddle rigide sans dérive qui fait un bon près et ce du fait de la longueur de son rail est l'Exocet Xlongboard 11,5.

A la rame, elle avance vite et bien.

Au portage, elle est légère et sa poignée centrale la rend très facile à manœuvrer.

Elle accepte du fait de sa relative étroitesse une très large gamme de surface de voiles.

J'en possède une et je peux la faire tester pour ceux qui veulent découvrir ce concept.

J'ai aussi une Exocet avec laquelle j'ai fait le tour du Mont Saint Michel et bien quelle pèse très lourd, il y a une option intéressante que tu peux obtenir chez Flying Fish, c'est une roulette sur le tail, c'est bien pratique mais ça ne vaut pas une planche légère.




Trop de souvenirs "pénibles" concernant les dérives traversantes, souvenirs qui remontent aux années 1980!
pourquoi ?
Parce que j'avais acheté chez BARLAND à BAYONNE, un flotteur en dur, genre SAINVAL ou BIC, les BIC creuses en plastoc, équipée de cette fameuse
dérive, à l'époque on naviguait au lac de VILLENEUVE de la RAHO (66) à 2 km de chez moi et entre les impacts au sol, terre glaise et cailloux,
les lignes des pécheurs que tu transportais gratos d'un point à un autre, avec les invectives correspondantes ^^ , et les carpes qui te bloquaient
sèchement bien que ce flotteur BARLAND, qui était au dessus du lot, j'ai du m'en débarrasser le + vite possible à cause de cette dérive.


Quant a acheter un paddle gonflable, autant prendre un WIND SUP gonflable de qualité et on a tous les avantages, wind sup, sup et un taille raisonnable
pas 12.6, 10.6 suffit amplement, question de rigidité et de volume!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Suivre mon fils sur l’eau ?
MessagePosté: 14 Oct 2021, 18:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
Concernant ton aversion chronique contre les dérives traversantes (et les carpes ^^ ), c'est la même chose concernant toutes les formes de dérives, non ?

Si ton boitier de dérive n'est pas super lâche et que ton rencontre un cache à l'eau, tu t'arrêtes net non ?

Concernant les 12,6 je n'ai pas proposé de 12,6...

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Dernière édition par f4009 le 14 Oct 2021, 19:53, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Suivre mon fils sur l’eau ?
MessagePosté: 14 Oct 2021, 19:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5440
Localisation: leucate
T'as fumé un tarpé :shock: :?:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com