Nous sommes le 28 Mar 2024, 16:11

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Lac de Souston + lac marin de Souston + lac de léon
MessagePosté: 22 Déc 2021, 08:32 
Hors ligne

Inscription: 28 Oct 2021, 06:53
Messages: 13
H’llo,

Je suis parti en novembre tester les lacs de Souston + lac marin de Souston et lac de Léon, les prev de météo France étaient de 20-25 km/h => au final , rien, nada, walou.

Est-ce que quelqu’un pourrait me renseigner sur les « orientations de vent favorables » pour chacun de ces 3 lacs.

Je suis débutant, je n’ai pas besoin de conditions fortes pour m’amuser=> 15 km/h mini, c’est bien.

Je prends aussi toutes infos sur ces 3 lacs.

Merci par avance

Stéphane (PAU)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lac de Souston + lac marin de Souston + lac de léon
MessagePosté: 22 Déc 2021, 21:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
Le bas du sud ouest est l'une des régions les moins ventées de France !

Pas de Pau ! Moi j'avais une copine coquine à Saint Vincent de Tyrosse mais le manque de vent...ça me Gave.

Les lacs dont tu parles sont petits, entourés de hauts pins ce qui n'arrange rien.

Les vents les plus forts dans la région sont de Nord Ouest, appelées vents de Galerne.

Le vent de Galerne est précédé en mer par une énorme lentille style soucoupe volante d'indépendance day qui apparait un peu avant le coup de vent.

La température chute alors rapidement d'une dizaine de degrés et la tempête survient.

Il vaut mieux donc prévoir 3 voiles dans ces conditions : une "idéale" en fonction des prévisions et de ton niveau, une au dessus, une en dessous.

En été, vent de thermique lorsque tu as du soleil...mais ce n'est tout de même pas folichon, planche type windsurfer à privilégier.

Si tu veux faire de la planche en venant de Pau, à ta place, j'irais plutôt coté espagnol à Saint Sébastien.

Maintenant...quel est ton objectif et ton matériel ?

Tu veux faire de la vague, du slalom, du foil ? De la grande planche ?

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lac de Souston + lac marin de Souston + lac de léon
MessagePosté: 22 Déc 2021, 22:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2010, 12:29
Messages: 751
Localisation: Dax / Soustons / Leon
Lac marin de Soustons : très petit, réservé au freestyle ?
Je n'ai jamais fait de super nav là bas

Soustons depuis la base de Laurens bien bien
Pour du dominant Ouest
Tu peux aussi partir d'Azur au nord, tout au bout vers les campings, il faut faire un peu de marche. En été, il y a un un club de voile qui s'y met
C'etait un super sport de speed localement (je pense que celà marche toujours)
En effet, au nord ouest se développe un banc de Nénuphars qui créé une zone super flat

Après un an ou 2 de Soustons,
Les nav se faisaient à Léon, bien mieux venté toujours par ouest
Préférer partir de Vielle Saint Giron
C'est de là que part la dream team locale
il faut passer devant "la Guinguette"
Mon avatar, c'est du Leon en 5.8 en hiver

Le sud ouest est ce qu"il y a de plus pourri en vent je confirme
Depuis que je suis dans les Hauts de France, j'ai triplé mon nombre de nav...

Ensuite, c'est Sanguinet, car Biscarosse bof, mais c'est une autre affaire et beaucoupbeaucoup plus loin

Après localement tu as l'étang blanc pour le vent de Sud
Tu pars depuis la route entre les 2 étangs

Depuis Pau, ne pas négliger Saint Jean de Luz avec du Sud, ou NO, à confirmer par les vrais locaux
Depuis Pau, tu as aussi le port d'Hendaye partir du club de voile orientations et niveaux de marée à confirmer
Depuis Pau, tu as Hondarriba, par sud, tu navigues de l'Espagne jusqu'aux 2 Jumeaux
Attention c'est offfshore, pas recommandé d'y naviguer seul, peu de monde y navigue, même les Espagnols

_________________
FMX118 / FMX98 / FMX 88 / FMX74
Vector 7.0 / 6.3 / 5.6 et 5.0
Compact 83 & AFS 85 + FMX 178LR & IQFoil


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lac de Souston + lac marin de Souston + lac de léon
MessagePosté: 23 Déc 2021, 08:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Avr 2012, 07:03
Messages: 796
Localisation: Bayonne
f4009 a écrit:
Le bas du sud ouest est l'une des régions les moins ventées de France !

Pas de Pau ! Moi j'avais une copine coquine à Saint Vincent de Tyrosse mais le manque de vent...ça me Gave.

Les lacs dont tu parles sont petits, entourés de hauts pins ce qui n'arrange rien.

Les vents les plus forts dans la région sont de Nord Ouest, appelées vents de Galerne.

Le vent de Galerne est précédé en mer par une énorme lentille style soucoupe volante d'indépendance day qui apparait un peu avant le coup de vent.

La température chute alors rapidement d'une dizaine de degrés et la tempête survient.

Il vaut mieux donc prévoir 3 voiles dans ces conditions : une "idéale" en fonction des prévisions et de ton niveau, une au dessus, une en dessous.

En été, vent de thermique lorsque tu as du soleil...mais ce n'est tout de même pas folichon, planche type windsurfer à privilégier.

Si tu veux faire de la planche en venant de Pau, à ta place, j'irais plutôt coté espagnol à Saint Sébastien.

Maintenant...quel est ton objectif et ton matériel ?

Tu veux faire de la vague, du slalom, du foil ? De la grande planche ?


Tu donnes des conseils sans connaître aucun des spots ! Tout ce que tu racontes est faux (pratiquement)
Va faire un tour sur mon blog, tu verras que ça navigue dans la région !
L’hiver mieux vaut aller à St Jean de luz car l’eau des lacs est gelée mais ça navigue !

_________________
Christophe et Janis

https://randonneevttmontursuya.wordpress.com/
YouTube compte coiff1000


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lac de Souston + lac marin de Souston + lac de léon
MessagePosté: 24 Déc 2021, 09:26 
Hors ligne

Inscription: 28 Oct 2021, 06:53
Messages: 13
Dac merci pour les réponses. Si je comprends bien, il faut un vent d'ouest. A partir de combien de km/h annoncé par meteo France, les sports commencent à fonctionner ? Un petit 15 me suffit.

Je débute, j ai 12 heures de nav, dont 3 h de cours.
Pas de sortie depuis 1mois, le lac du Gabas ou je vais naviguer, est fermé jusqu'à en février=> j ai le "seum" d attendre aussi longtemps. Je vais passer le nouvel an au lac marin de Souston, j espère qu il y aura du vent.

J ai une vipère 80 et une voile 5m5 mais j espère apprendre vite et basculer sur une planche plus manoeuvrante.

La baie de St Jean serait le plus proche de chez moi (hors lac Gabas) mais ayant peu d expérience de la voile et de l océan, j ai la trouille d un plan galère => me retrouver au large, peut-être que vu la configuration de la baie, c est impossible.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lac de Souston + lac marin de Souston + lac de léon
MessagePosté: 24 Déc 2021, 12:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Avr 2012, 07:03
Messages: 796
Localisation: Bayonne
Saint Jean est « safe » sauf par très grosse houle ou tempête car c’est une baie fermée. Ça marche avec des vents de sud (comme hier) à nord. Avec les digues, le vent est plus perturbé qu’en mer ouverte (mais rien d’important). Dès 12 nds, ça navigue mais pas en 5,5 m2 (sauf si t’es en foil).
Moi qui y navigue régulièrement, 85 % du temps, je suis en 7,7 m2 slalom, 15 % en 4,7/3,3 m2 et matos de vagues.
Avec 5,7 m2, dans la région, tu navigues seulement à peine 1/4 du temps possible (du coup, ça fait très peu).
Le lac marin marche par nord ouest mais c’est minuscule et peu de chances d’y naviguer pendant les fêtes !
Soustons, quelques bonnes sessions dans l’année mais globalement le vent y est très perturbé (à part le nord ouest) et quand c’est bon à Soustons, c’est généralement meilleur ailleurs !

Bon, si t’as raté le vent de sud d’hier, ça va peut-être naviguer lundi sur Hendaye ou Saint Jean (en vagues) et puis c’est tout !

Après, si tu veux naviguer en mode promenade (non planning), c’est bon car ça va être pétole après lundi je pense.
A +

_________________
Christophe et Janis

https://randonneevttmontursuya.wordpress.com/
YouTube compte coiff1000


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lac de Souston + lac marin de Souston + lac de léon
MessagePosté: 25 Déc 2021, 00:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
Stef 64 a écrit:
Dac merci pour les réponses. Si je comprends bien, il faut un vent d'ouest. A partir de combien de km/h annoncé par meteo France, les sports commencent à fonctionner ? Un petit 15 me suffit.

Je débute, j ai 12 heures de nav, dont 3 h de cours.
Pas de sortie depuis 1mois, le lac du Gabas ou je vais naviguer, est fermé jusqu'à en février=> j ai le "seum" d attendre aussi longtemps. Je vais passer le nouvel an au lac marin de Souston, j espère qu il y aura du vent.

J ai une vipère 80 et une voile 5m5 mais j espère apprendre vite et basculer sur une planche plus manoeuvrante.

La baie de St Jean serait le plus proche de chez moi (hors lac Gabas) mais ayant peu d expérience de la voile et de l océan, j ai la trouille d un plan galère => me retrouver au large, peut-être que vu la configuration de la baie, c est impossible.


La Fanatic Viper 80 est une planche de 190 litres destinée au débutant.

Nous sommes donc bien plus renseigné sur ton niveau et tes objectifs, ces précisions nous permettant de te conseiller au mieux et non de tenter d'assoir des vérités qui n'ont de sens et ne sont des vérités que pour des pratiquants experts et aguerrit.

Ne brule pas les étapes avec des achats prématurés et des dépenses de déplacements injustifiées pour ton niveau actuel.

Avant d'acheter un nouveau flotteur "plus manœuvrant", tu peux apprendre et tu as tout intérêt à maitriser ta technique sur ce flotteur ci.

1er planning, Jibe, empannages, waterstart, duke jibe et même quelques sauts, j'ai appris tout cela sur une F2 Comet 145 (équivalente à la tienne et du reste la dérive est identique), qui je n'ai aucune honte à le dire, est toujours accrochée sur le flanc de mon camping car.

Personnellement, j'aime aller loin en mer et lorsque je ne connais pas un spot, ses courants, ses dangers bah, je ressorts n'en déplaise aux fashions victims ma bonne vieille planche sur laquelle j'ai quasi débuté (j'ai eu une étape grande planche de 3M80).

J'ai acheté très(trop) rapidement une planche plus petite et habitant une région peu ventée à l'époque, j'ai vite déchanté.

Ta région (j'insiste mais je ne suis pas le seul à l'avoir écrit ici) est la moins ventée de France : Un jeune vagueux de la région vient chaque année dans une région ou les statistiques de vent sont bien meilleures, se mesurer aux vrais hommes (avec des poils et des voiles de 3M2 qu'ils se sont offerts avec leurs sousous issus de leurs popoches) et aux dernières nouvelles, il ne passe même pas le premier tour ! ^^ (Et toc ! ça c'est fait ! ^^ ).

De toutes façons, ce qu'il faut à ton niveau, c'est apprendre les manœuvres de base : 1er planning, Jibe, empannages, waterstart, duke jibe, donc n'importe quel lac au plus près de chez toi ferras bien l'affaire.

Aller naviguer en mer dans ta région avec ton niveau actuel est donc une très très mauvaise idée...hors spot safe comme une baie.

Avant de commencer à investir dans une autre planche, tu investiras donc dans des voiles et des ailerons power en plus de ta 5,5 et de ton aileron d'origine.

En voile, je verrais donc progressivement 6,5 puis 7,5, sachant que sur ma Comet, je suis monté un temps jusqu'à 9M2.

Pour les ailerons, tu peux expérimenter différentes tailles et différentes formes, sachant qu'au dessus de 43 cm, un aileron carbone commence a avoir un intérêt certain.

Par contre en hiver en eau douce, les lacs ça pèle (Nous sommes tout aussi d'accord la dessus).

Donc nous en revenons à la mer en hiver au moins mais sache aussi que le vent sera bien plus constant et facile à "sentir" en mer ou à l'approche de la mer.

Le front de mer, tu oublies donc pendant plusieurs années et pour t'en convaincre, va donc faire un tour au bout de la jetée de Cap Breton un jour de vent voir même 2 heures après le coup de vent.

Lorsque tu verras oh combien galèrent des propriétaires de voiliers qui ont plusieurs milliers de litres de flottaison sous les fesses pour viser un chenal et rentrer au port sans dommage, tu concluras de toi même qu'il n'est pas très intelligent avant de bien maitriser tes bases d'aller faire le cacou en mer...surtout si le vent tombe et que tu te retrouves dans une grosse houle, des courants (voir des courants de de Baines) et pas de vent.

Je ne vais pas rentrer dans un débat stérile avec Coiff sur l'opportunité d'aller à Saint Sébastien plutôt qu'à Saint Jean de Luz, mon argument essentiel étant de t'inviter à aller voir ailleurs du vent bien plus constant et facile à analyser que sur des lacs...lacs ou il va te falloir analyser soigneusement la météo et choisir ton point de départ de manière experte si tu ne veux essuyer une carotte.

Les 2 baies sont safes, il n'y aura aucun débat la dessus.

Pour te faire ta propre opinion, tu prends ta petite voiture et tu observes de toi même, les 2 spots étant tout aussi safes l'un que l'autre et seulement éloignés de 30 km.

L'une de ses baies est un peu plus petite que l'autre et surtout, elle comporte une île situé en face de la plage de départ, île comportant elle même une plage...ce qui te permet d'aller d'une plage à l'autre en toute...quiétude les 2 endroits étant à mon sens aussi safes l'un que l'autre.

Moi je parie qu'au vu de tes craintes (légitimes !) de débutant, tu choisiras celle avec l'île...

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lac de Souston + lac marin de Souston + lac de léon
MessagePosté: 25 Déc 2021, 11:39 
Hors ligne

Inscription: 28 Oct 2021, 06:53
Messages: 13
je fais 1m73 pour 72 kg, sûrement bcp plus à la sortie des fêtes.

Pour ma dernière cession, le vent était par rafale de 20-25kmh, j ai réussi à à tirer de jolis bords, et par moment la planche était vraiment cabrée, les virements étaient quasi tous cata, moches => pas fluides et bcp de chutes. J ai l impression de pouvoir aller n importe où, et de pouvoir revenir à mon point de départ. Mais ça devient vraiment rude quand il y a de la houle, je prends de jolies boites.

J aimerais savoir-faire le waterstart, planning et harnais. Je vais me faire un petit plaisir et m'offrir un stage d une semaine ce printemps.

Je n ai pas l intention d aller en mer, hors St Jean| San Seb. Et même pour ces 2 baies, j aurais mon téléphone dans un sac étanche.

Merci à tous pour les infos.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lac de Souston + lac marin de Souston + lac de léon
MessagePosté: 25 Déc 2021, 14:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Avr 2012, 07:03
Messages: 796
Localisation: Bayonne
Au printemps et cet été mon fils Janis sera moniteur au club de voile de Socoa. N’hésite pas à t’y inscrire pour un stage, ils ont du bon matos et c’est un excellent club.

_________________
Christophe et Janis

https://randonneevttmontursuya.wordpress.com/
YouTube compte coiff1000


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lac de Souston + lac marin de Souston + lac de léon
MessagePosté: 25 Déc 2021, 15:44 
Hors ligne

Inscription: 28 Oct 2021, 06:53
Messages: 13
ok merci pour l info Christophe.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lac de Souston + lac marin de Souston + lac de léon
MessagePosté: 25 Déc 2021, 22:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
Stef 64 a écrit:
je fais 1m73 pour 72 kg, sûrement bcp plus à la sortie des fêtes.

Pour ma dernière cession, le vent était par rafale de 20-25kmh, j ai réussi à à tirer de jolis bords, et par moment la planche était vraiment cabrée, les virements étaient quasi tous cata, moches => pas fluides et bcp de chutes. J ai l impression de pouvoir aller n importe où, et de pouvoir revenir à mon point de départ. Mais ça devient vraiment rude quand il y a de la houle, je prends de jolies boites.

J aimerais savoir-faire le waterstart, planning et harnais. Je vais me faire un petit plaisir et m'offrir un stage d une semaine ce printemps.

Je n ai pas l intention d aller en mer, hors St Jean| San Seb. Et même pour ces 2 baies, j aurais mon téléphone dans un sac étanche.

Merci à tous pour les infos.


Un téléphone étanche type Crosscall, les téléphones standards subissent tôt ou tard la condensation dans les pochettes étanches

et surtout un bout de remorquage fixé sur l'avant de ton flotteur : cela t'éviteras de devoir abandonner ton flotteur en mer.

Pour apprendre le harnais, prend des bouts réglables et raccourcis les au fur et à mesure.

Pour le stage si tu as un peu d'argent de coté, sache qu'avec le Covid, tout ce qui est voyage en avion et séjour à l'étranger est moins cher qu'à l'accoutumé voir en promo.

Un stage en hiver dans un pays chaud ou tu tombes dans l'eau chaude sans avoir a affronter le désagrément de tomber dans l'eau froide est donc une bonne préparation pour le printemps.

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lac de Souston + lac marin de Souston + lac de léon
MessagePosté: 26 Déc 2021, 06:59 
Hors ligne

Inscription: 28 Oct 2021, 06:53
Messages: 13
salut f4009, pour le stage, j ai dans un coin de la tête l info de Christophe, c'est alléchant de passer une semaine sur Socoa. Mais j ai aussi la chance d avoir un CE qui prend en charge 40% sur les séjours "UCPA", bref j ai l embarras du choix.

Quand je navigue, au bout de 2 h je suis éclaté, je fais tout en force, dans des positions certainement non académiques =》 un stage d une semaine est inenvisageable pour le moment , je serai explosé au bout de 2 jours. Je pense avoir un bon cardio, je nage 2 fois 1heure par semaine, je fais 1 sortie de VTT, et je fais de la rando mais avant de partir en stage, il faut que j ai repris la navigation pour avoir la caisse, ne pas subir et prendre du plaisir.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lac de Souston + lac marin de Souston + lac de léon
MessagePosté: 26 Déc 2021, 07:48 
Hors ligne

Inscription: 28 Oct 2021, 06:53
Messages: 13
" tout ce qui est voyage en avion et séjour à l'étranger est moins cher qu'à l'accoutumé voir en promo."

Avec qui par exemple?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lac de Souston + lac marin de Souston + lac de léon
MessagePosté: 26 Déc 2021, 11:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
Les voyagistes optimisent leurs séjours en bradant les dernières places disponibles sur des sites comme lastminute.com.

Il te faut par contre établir une pré sélection des destinations a sélectionner selon la saison et accepter de ne faire un choix qu'au dernier moment, les meilleures promotions atteignant parfois 51%.

Il faut aussi parfois dissocier l'hôtel du club de location de matériel, club avec qui tu négocieras directement ou emmener son propre matos avec pour avantage de savoir parfaitement le maitriser en revenant dans le froid.

Les bonnes destinations en janvier février mars (Ma liste est non exhaustive et ne vaut que pour les débutants/débrouillés) :

Le Cap vert.

Les Antilles notamment le Vauclin, spot idéal pour les débutants car peu profond mais séjour cher et matos peu renouvelé.

Bonnaire (Lac Bay pour un débutant)

El Yaque en république Bolivarienne du Venezuela. Un super spot pour débuter car tu as pied très loin. Et pour travailler ton jibe tu as un service de bateau te remontant à 2km5 en avant du spot (service normalement réservé aux kites)

A oublier pour un débutant :

L'Afrique du sud : eau froide à l'extérieur de la baie située au sud de Cap Town, vagues, courant. Pays superbe par contre avec des parcs et réserves somptueux a visiter absolument.
L'aquarium des 2 océans avec de très très grosses bêtes : c'est sympa de voir par qui tu peux te faire bouffer ! :o
Super sympa : the Boulders avec ses pingouins à l'intérieur de la baie.
Nourriture très corsée, vins tannés, chips au vinaigre...beurk ! (Bières à voir par contre).
Pays gangréné par le racisme ce qui rend les séjours en dehors de la région du Cap assez stressants : la bas un responsable politique a déclaré ; Pour le moment, nous n'appelons pas au meurtres massifs des blancs...pour le moment...
Ceci dis même si le racisme anti blanc en Afrique du Sud est très médiatisé de par le monde, ceux qui en prennent le plus actuellement sont...les autres africains émigrés en Afrique du Sud !
Il y a en effet beaucoup de misère en Afrique du Sud et pendant que les blancs s'arment ou se protègent dans des enclaves, les sud africains s'en prennent aux émigrés africains et ce à tel point que des militants de la cause africaine rappellent leurs ouailles à plus de bonne morale : tuez d'abord les blancs, les indiens et les chinois et non vos frères qui ont la même couleur de peau que vous !
Bref, même si la région de Cap Town est une enclave touristique par rapport au reste du pays, tout ceci n'a rien d'engageant.

L'Egypte ce n'est pas la meilleure période et pour ton niveau préfère Soma Bay à Safaga car tu auras moins de clapot à Soma Bay.

Avril :

Les Antilles notamment le Vauclin, spot idéal pour les débutants car peu profond mais séjour cher et matos peu renouvelé.
Bonaire : Lac Bay ​​​​​​​
Canaries
Cap Vert
Egypte : Soma Bay
Espagne : Rosas
Maroc : Dakhla
République Dominicaine : Cabarete
Venezuela : Margarita - El Yaque

Mai, Juin :

Bonaire : Lac Bay ​​​​​​​
Canaries
Egypte : Soma Bay
Espagne : Rosas
Grèce
Madagascar
Maroc : Dakhla

Juillet, Aout, Septembre :

Bonaire : Lac Bay
Brésil : Jericoacoara (Pour débuter en vague)
Canaries
Espagne : Rosas
Grèce
Madagascar : Diego Suarez Babaomby
Maroc : Dakhla
Ile Maurice : Le Morne lagon idéal pour les débutants souhaitant s'initier au waterstart car peu profond, little Reef idéal aussi pour prendre ses premières vagues.

Octobre :

Brésil : Jericoacoara (Pour débuter en vague)
Canaries
Madagascar : Diego Suarez Babaomby
Maroc : Dakhla

Novembre :

Brésil : Jericoacoara (Pour débuter en vague)
Madagascar : Diego Suarez Babaomby
Maroc : Dakhla

Décembre :

Antilles notamment le Vauclin, spot idéal pour les débutants car peu profond mais séjour cher et matos peu renouvelé.
Brésil : Jericoacoara (pour débuter en vague)
Cap Vert
Venezuela : El Yaque spot peu profond idéal pour les débutants.

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lac de Souston + lac marin de Souston + lac de léon
MessagePosté: 27 Déc 2021, 08:32 
Hors ligne

Inscription: 28 Oct 2021, 06:53
Messages: 13
Dac, je pense que je vais privilégier la France. L eau froide n est pas rédhibitoire pour moi.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Mathias_B_33 et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com