Nous sommes le 28 Mar 2024, 09:20

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: starboard carve ou futura contre Fox V2 Severne
MessagePosté: 28 Oct 2021, 23:05 
Hors ligne

Inscription: 13 Oct 2021, 14:49
Messages: 7
bonjour tout le monde
je voudrais connaitre la différence de style de windsurf reel entre une carve et une futura de chez starboard en dehors de simple mensurations que je connais.
par exemple pesant 100kg j'hésite entre un carve 129 (76cm) ou 139l (largeur 80cm) et une futura 86cm 144l. je pense que plus une planche est large, plus elle est stable mais quoi d'autre?
merci de m'avoir lu


Dernière édition par aknoth le 29 Oct 2021, 19:31, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: starboard carve ou futura
MessagePosté: 29 Oct 2021, 00:49 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Regarde la position des foot straps par rapport au rail de la planche: plus ils sont éloignés du rail (du bord), plus il est facile pour un débutant d'enfiler les pieds dans les straps et de les utiliser en navigation.
La Futura est une planche de free-race, tandis que la Carve est une planche de freeride, donc logiquement la Carve devrait être plus facile pour un débutant.
Avec ton poids, à moins que tu ne pratiques dans une région où le vent est souvent fort, tu as tout intérêt à prendre un flotteur large et volumineux, donc plutôt la Carve 139 ou la Futura 144 (selon ton niveau technique) que la Carve 129.
Regarde aussi dans quels matériaux les flotteurs sont construits, et préfère quelque chose de solide (qui sera en général moins cher), plutôt qu'une construction à base de carbone qui sera moins résistante aux chocs ponctuels.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: starboard carve ou futura
MessagePosté: 29 Oct 2021, 05:15 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
Bonjour,
il faudrait en savoir un peu plus sur ton niveau technique, dans la rubrique "passion débutant", tout le monde n'est pas logé à la même enseigne.
La logique voudrait que tu t'orientes vers la Carve 139 en version Word Sandwich, qui paraît très bien équipée.
J'en possède une en 121 mais elle est de 2011 en version Tufskin très solide, cette version Tufskin n'est plus au catalogue Starboard.
Flotteur très facile avec de bonnes performances à la clé, j'ai vu sur leur catalogue que la version carbone était un peu plus lourde que la version Wood, c'est généralement l'inverse ou alors c'est une erreur d'impression.
Comme dit plus haut, il faut prendre en compte la position des straps qui, lorsqu'elle est centrée, facilite l'apprentissage.
Par la suite en les déplaçant vers l'extérieur, on gagne en performance ce qui rend le flotteur polyvalent qui permet d'accompagner les phases d'apprentissage et de permettre d'évoluer vers plus de sensations par la suite.
Le programme freeride est plus orienté débutant qu'un modèle freerace comme la Futura.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: starboard carve ou futura
MessagePosté: 29 Oct 2021, 15:15 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
misterguil a écrit:
j'ai vu sur leur catalogue que la version carbone était un peu plus lourde que la version Wood, c'est généralement l'inverse ou alors c'est une erreur d'impression.

Oui, erreur d'impression, le Carbon Sandwich est plus léger (et plus cher) que le Wood Sandwich.
Je conseille le Wood Sandwich, surtout pour un débutant, c'est super confortable et devrait être plus costaud que le carbon sandwich (si pour le Wood, ils utilisent la même fabrication que celle des années 1990/2000/ début des 2010)

Je viens de voir que les Futura 2022 ont deux rangées d'inserts, pour deux positions (centrées ou excentrées) des foot straps. Je ne sais pas si c'était le cas précédemment, mais c'est un trait intéressant, qui permet de faire évoluer la planche au fur et à mesure qu'on s'améliore.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: starboard carve ou futura
MessagePosté: 29 Oct 2021, 19:28 
Hors ligne

Inscription: 13 Oct 2021, 14:49
Messages: 7
merci c'est très intéressant.
pour mon niveau, le planning et pied avant dans le strap (l'arrière est pas loin d'y être) j'en suis à apprendre le Jibe, . avant j'avais une fanatic ultra 113l mais j'ai plus envie d'avoir recours au waterstart obligatoirement (que je "maitrise" par la force des choses). j'aimerai progresser sans ce souci qui m'oblige a sortir par temps un minimum puissant. les shapes évoluent toujours et les caractéristiques aussi et c'est bien.
Aujourd'hui je veux progresser et prendre plaisir donc réussir mes jibes et garder le planning.

Mais je dirai qu'aujourd'hui on prend ce qui est disponible (sanss faire n'importe quoi non plus) et j'ai du mal à trouver (même chose pour les combi XL). La carve starlite 135 est arrivée en deux morceaux par le livreur.
mon fournisseur m'apporte une bonne nouvelle aujourd'hui: il a reçu une FOX V2 140l 2022 qu'il me propose.
je ne connais pas la marque severne et je l'étudie en ce moment pour prendre une décision.
vous avez un avis sur ce choix?
merci encore


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: starboard carve ou futura
MessagePosté: 29 Oct 2021, 21:19 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
aknoth a écrit:
...avant j'avais une fanatic ultra 113l mais j'ai plus envie d'avoir recours au waterstart obligatoirement (que je "maitrise" par la force des choses).

Avant :shock: ??? En fait t'es plus un débutant, tu ne devais pas faire 100kg pour tenir sur une 113 L et maîtriser le waterstart, ou alors t'étais déjà bien avancé.
Ton fournisseur n'a pas pu te proposer le même modèle que celui que t'as reçu en 2 morceaux, c'est quand même pris en charge par le vendeur ce genre d'incident de livraison, non ?
D'un autre côté, tu ne seras pas perdant avec la Severne, même si je ne connais pas le modèle Fox V2, ça doit rester dans la même gamme que la Starboard Carve.
C'était une Starboard Carve 2021/2022 qui t'a été livrée en 2 morceaux ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: starboard carve ou futura contre Fox V2 Severne
MessagePosté: 29 Oct 2021, 22:00 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Pour ton niveau, une Carve (freeride) est plus indiquée qu'une Futura (free-race), donc ton premier choix était le bon.
Les Fox sont de très bonnes planches, les propriétaires que je connais en sont très satisfaits, mais ce sont des flotteurs free-race, donc probablement un peu difficiles à maîtriser au stade où tu en es.
Les Carve 2022 ont elles aussi deux rangées d'inserts pour les foot straps.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: starboard carve ou futura contre Fox V2 Severne
MessagePosté: 30 Oct 2021, 07:02 
Hors ligne

Inscription: 13 Oct 2021, 14:49
Messages: 7
non pas débutant c'est vrai, on va dire "intermédiaire" mais en matos oui faut que je me replonge dedans.
Pour la fox c'est un model 2022 et j'ai vu que c'était quand même une 140l, certes 76 de large pour un 80 de la starboard carve 135l et 9cm de plus long pour la fox aussi.
Après le problème c'est que les 2021 y en a plus chez starboard sauf les extremes. les 2022 vont arriver dans min 2 mois et l'eau est bonne en ce moment :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: starboard carve ou futura contre Fox V2 Severne
MessagePosté: 30 Oct 2021, 10:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
Alors déjà pour te conseiller au mieux, il nous faudrait ton spot ? (En gros, clapot ou pas clapot !).

Ensuite pour ton poids, je prendrais 139/140 litres direct. (Je suis à 85/92 kgs depuis 2 ans mais j'ai pesé 108 et 128 kgs au cours de ma vie et je suis actuellement très bien dans la brise en 140 litres).

Après entre la Futura et la Carve, mis à part la position des straps intérieurs (pour les extérieurs, cela ne change rien), je trouve la Carve un peu plus accessible au take off "débutant" ceci en raison sans doute de sa longueur de scoop un peu plus longue mais bon c'est...minime quoi !

Plus intéressant me semble t'il est de privilégier la construction : personnellement j'ai fait le choix de la Carve reflex Carbon et je n'ai eu aucune casse, aucun pets et les propriétaire de JP Litghwind Gold vont pleurer en me lisant car leurs planches sont plus lourdes et pleines de trous dans le pont.

Pour la Fox, je l'ai testée, j'aime beaucoup cette planche dans le clapot et elle fait partie de mes projets d'achats pour 2022.

La carène est très particulière et s'apparente à ce qui se faisait sur les F2 Comet dans le milieu des années 90.

Il y a un V prononcé qui permet de fendre le clapot sans lever le pied.

C'est la plus longue et la plus étroite des 3.

Pour moi, ton choix dépend donc de ton spot : gros clapot ou billard...

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: starboard carve ou futura contre Fox V2 Severne
MessagePosté: 30 Oct 2021, 11:28 
Hors ligne

Inscription: 13 Oct 2021, 14:49
Messages: 7
question spot j'ai le choix
j'habite Marseille, mistral, houle et clapot formé ou vent d' EST plan d'eau plat mais vent variable.
selon je choisi plutôt la Ciotat, plan d'eau plat par mistral et vent variable. par vent d 'EST la mer est plus formée avec un peu de clapot mais généralement c'est pas trop gros.
donc en fonction je choisi l'un ou l'autre.
le lac le plus sympa c'est celui de serre-ponçon à 2 heures de route.
Avec vos remarques et ce que je lis sur severne je pense donc que je vais prendre celle qui m'est proposée donc la foxV2


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: starboard carve ou futura contre Fox V2 Severne
MessagePosté: 30 Oct 2021, 12:40 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
ThierryP a écrit:
Les Fox sont de très bonnes planches, les propriétaires que je connais en sont très satisfaits, mais ce sont des flotteurs free-race, donc probablement un peu difficiles à maîtriser au stade où tu en es.

C'est curieux car elles sont classées dans la catégorie "freeride" dans les différents magazines de tests pour les 2021.
Quoiqu'il en soit elles semblent avoir convaincu les différents testeurs qui en disent beaucoup de bien, et notamment sur la longueur et la profondeur du vé et des doubles concaves qui semblent plus prononcées que sur les autres flotteurs testés, comme l'a d'ailleurs souligné f4009.
Ça paraît être une bonne alternative à la Starboard Carve, en espérant que ta Severne Fox arrivera cette fois en un seul morceau. :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: starboard carve ou futura contre Fox V2 Severne
MessagePosté: 30 Oct 2021, 14:22 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1249
Afin de clarifier les choses, souhaites-tu garder ton petit flotteur Fanatic de 113 L et ajouter un autre flotteur plus volumineux ou veux-tu remplacer ta petite planche par un flotteur unique plus porteur ?

Un pote de 105 kg possède la Carve 161 L x 85 cm de largeur maxi (2015) et l'utilise avec des voiles nocams NCX 7.0, 8.0 et 9.0 m2, ou avec une Overdrive à 3 cams 7.5 m2 dans du 20-25 noeuds sur lac : https://youtu.be/11TO6A4kgQ8?t=40
Tu verras que les 161 L ne sont pas de trop quand il repart après son jibe, tout l'arrière de la planche coulant sous son poids...

Il utilise très rarement une Kode 123 L x 72 cm car bien trop petite sur nos lacs avec son poids. Uniquement par vent fort F6-F7 et voiles de 6.x m2 et moins.

Pour ton niveau débutant-intermédiaire qui ne maîtrise pas le jibe ni le chaussé de footstrap arrière, j'ai peur qu'un volume de 139-140 L soit un poil trop petit pour ton poids. Tu vas couler à la moindre molle de vent et la relance après le jibe va être compliquée à gérer par manque de volume. Je viserais plutôt une Carve 159 L X 81 cm de largeur maxi avec des voiles de 6.x à 9.0 m2 (ou une Carve 169 L x 85 cm de largeur maxi avec des voiles de 6.5 à 9.0 m2 pour plus de stabilité à la relance au jibe). Autre avantage, elles sont plus longues avec 255 cm, ce qui facilite grandement l'apprentissage de la mise au planing (meilleure gestion de l'équilibre longitudinal) par rapport à une planche plus courte de 240 cm ou moins qui sera plus comme un go-kart question planing & accélération (du genre tout ou rien).

La Carve est vraiment la planche de freeride par excellence de part son shape (forme des rails arrondis et doux, pas trop épais ni trop aigus, ligne de scoop-rocker pas trop tendue mais allongée sur les 2 plus gros modèles, section arrière affinée pour faciliter les manoeuvres et le contrôle en conditions difficiles), ce qui la prédestine à celles et ceux qui veulent progresser sans trop de difficultés.
La Futura est un flotteur de freerace qui requiert un niveau de compétences technique plus élevé de part son shape (rails plus épais et plus vifs, section arrière plus épaisse et plus puissante avec plus de "gras" sous le talon arrière), ce qui la rendra plus difficile à maitriser surtout en conditions dures, d'où un rythme de progression plus lent pour un niveau débutant-intermédiaire.
La marche sera plus haute et plus lente dans la progression avec un flotteur de freerace qu'avec un flotteur de freeride, les shapes, les objectifs et les publics n'étant pas les mêmes entre ces 2 programmes. Idem avec un sinker > semi-skinker sous les pieds >> par rapport à un vrai floater.

Tu as quelles surfaces et quels types de voiles ?

Quelles forces de vent mini maxi vises-tu avec une planche de ± 140 L ? F4-F6 ? F5-F7 ? F5-F8 ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: starboard carve ou futura contre Fox V2 Severne
MessagePosté: 30 Oct 2021, 15:34 
Hors ligne

Inscription: 13 Oct 2021, 14:49
Messages: 7
hypersonic a écrit:
souhaites-tu garder ton petit flotteur Fanatic de 113 L et ajouter un autre flotteur plus volumineux ou veux-tu remplacer ta petite planche par un flotteur unique plus porteur ?
La Carve est vraiment la planche de freeride par excellence de part son shape (forme des rails arrondis et doux, pas trop épais ni trop aigus, ligne de scoop-rocker pas trop tendue mais allongée sur les 2 plus gros modèles, section arrière affinée pour faciliter les manoeuvres et le contrôle en conditions difficiles), ce qui la prédestine à celles et ceux qui veulent progresser sans trop de difficultés.
La Futura est un flotteur de freerace qui requiert un niveau de compétences technique plus élevé de part son shape (rails plus épais et plus vifs, section arrière plus épaisse et plus puissante avec plus de "gras" sous le talon arrière), ce qui la rendra plus difficile à maitriser surtout en conditions dures, d'où un rythme de progression plus lent pour un niveau débutant-intermédiaire.
La marche sera plus haute et plus lente dans la progression avec un flotteur de freerace qu'avec un flotteur de freeride, les shapes, les objectifs et les publics n'étant pas les mêmes entre ces 2 programmes. Idem avec un sinker > semi-skinker sous les pieds >> par rapport à un vrai floater.
:
Tu as quelles surfaces et quels types de voiles ?

Quelles forces de vent mini maxi vises-tu avec une planche de ± 140 L ? F4-F6 ? F5-F7 ? F5-F8 ?

j'ai vu la vidéo :shock: il s'en sort bien mais en arrêt total sur l’arrière ca m'étonne pas non plus qu'il coule non?
pour le moment je ne sais pas si je garde ma fanatic. cela dépend du "plaisir" que j'aurai sur mon futur flotteur
et le souci c'est que les carve neuves, j'en trouve pas.
pour la force du vent à partir de 18 nœuds avec une 7.5 minimum, F5, pourvu que le planning soit possible.
sur un temps plus léger ton ami coule???


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: starboard carve ou futura contre Fox V2 Severne
MessagePosté: 30 Oct 2021, 16:03 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1249
Exact, après le 1er jibe sur la vidéo, il est à l'arrêt et effectivement, la planche coule de l'arrière, la section arrière étant fine et peu volumineuse.
Après le second jibe où il est toujours en mouvement, la relance est plus dynamique et il ne coule pas.
C'est bien pour illustrer le problème de pouvoir passer des jibes en dynamique sans trop couler. Un flotteur large aide à conserver le planing lors du jibe et aide aussi à la relance sans trop s'arrêter, comme lors du second jibe sur la vidéo.
Il avait eu une Carve 151 L x 80 cm largeur maxi avant, mais il ne l'aimait pas car il coulait trop souvent; remplacée ensuite par la Carve 161 L x 85 cm largeur maxi. Voir ancien message sur sa liste de matos : viewtopic.php?f=5&t=125705&p=898721&#p898721

Avec sa voile NCX 9.0 m2, il plane dès 13-14 noeuds sur sa Carve 161 L. Il flotte sans trop de soucis avec les 2 pieds derrière le PDM en n'étant pas au planing. Idem avec une UltraSonic 147 L x 93 cm wood de 2013, mais qui est plus porteuse car nettement plus large et plus épaisse sur l'arrière que la Carve 161 L. Dans du F4, il préfère son UltraSonic avec des voiles à cambers de 9.5 (planing dès 12-13 noeuds) et 11 m2 (planing < 10 noeuds).

Il coule la Kode 123 L à l'arrêt, étant un semi-sinker pour lui. Waterstart obligatoire. La limite de flottabilité est atteinte avec une JP X-cite de 130 L.

Si tu vises un départ au planing dès 18 noeuds en voile de 7.5 m2, je te recommande vivement une planche nettement plus volumineuse que 140 L et surtout bien large. On voit bien que dans les grosses molles à 20 noeuds, il arrive tout juste à partir au planing passif sur la vidéo, sans pomping actif de la voile et de la planche. Dans les claques plus puissantes, il décolle sans problème au planing passif.

Garde la Fanatic 113 L, elle te servira plus tard dans des vents plus fort et sera bien plus confortable qu'une grosse planche de 85 cm de large lorsque le plan d'eau se durcit. Une fois que tu sauras faire tes jibes au planing sur la grosse planche, à l'aise au planing pieds strappés, à l'aise dans les transitions et au waterstart à 100%, la progression sur une plus petite planche sera bien plus facile aussi.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: starboard carve ou futura contre Fox V2 Severne
MessagePosté: 30 Oct 2021, 16:48 
Hors ligne

Inscription: 13 Oct 2021, 14:49
Messages: 7
merci pour tout ces conseils, je ferai un retour d'expérience dans quelques temps. et si j'ai un souci pour progresser, j'ai toujours recours aux clubs...(avoir un œil extérieur pour corriger ses défauts.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com