Afin de clarifier les choses, souhaites-tu garder ton petit flotteur Fanatic de 113 L et ajouter un autre flotteur plus volumineux ou veux-tu remplacer ta petite planche par un flotteur unique plus porteur ?
Un pote de 105 kg possède la Carve 161 L x 85 cm de largeur maxi (2015) et l'utilise avec des voiles nocams NCX 7.0, 8.0 et 9.0 m2, ou avec une Overdrive à 3 cams 7.5 m2 dans du 20-25 noeuds sur lac :
https://youtu.be/11TO6A4kgQ8?t=40Tu verras que les 161 L ne sont pas de trop quand il repart après son jibe, tout l'arrière de la planche coulant sous son poids...
Il utilise très rarement une Kode 123 L x 72 cm car bien trop petite sur nos lacs avec son poids. Uniquement par vent fort F6-F7 et voiles de 6.x m2 et moins.
Pour ton niveau débutant-intermédiaire qui ne maîtrise pas le jibe ni le chaussé de footstrap arrière, j'ai peur qu'un volume de 139-140 L soit un poil trop petit pour ton poids. Tu vas couler à la moindre molle de vent et la relance après le jibe va être compliquée à gérer par manque de volume. Je viserais plutôt une Carve 159 L X 81 cm de largeur maxi avec des voiles de 6.x à 9.0 m2 (ou une Carve 169 L x 85 cm de largeur maxi avec des voiles de 6.5 à 9.0 m2 pour plus de stabilité à la relance au jibe). Autre avantage, elles sont plus longues avec 255 cm, ce qui facilite grandement l'apprentissage de la mise au planing (meilleure gestion de l'équilibre longitudinal) par rapport à une planche plus courte de 240 cm ou moins qui sera plus comme un go-kart question planing & accélération (du genre tout ou rien).
La Carve est vraiment la planche de freeride par excellence de part son shape (forme des rails arrondis et doux, pas trop épais ni trop aigus, ligne de scoop-rocker pas trop tendue mais allongée sur les 2 plus gros modèles, section arrière affinée pour faciliter les manoeuvres et le contrôle en conditions difficiles), ce qui la prédestine à celles et ceux qui veulent progresser sans trop de difficultés.
La Futura est un flotteur de freerace qui requiert un niveau de compétences technique plus élevé de part son shape (rails plus épais et plus vifs, section arrière plus épaisse et plus puissante avec plus de "gras" sous le talon arrière), ce qui la rendra plus difficile à maitriser surtout en conditions dures, d'où un rythme de progression plus lent pour un niveau débutant-intermédiaire.
La marche sera plus haute et plus lente dans la progression avec un flotteur de freerace qu'avec un flotteur de freeride, les shapes, les objectifs et les publics n'étant pas les mêmes entre ces 2 programmes. Idem avec un sinker > semi-skinker sous les pieds >> par rapport à un vrai floater.
Tu as quelles surfaces et quels types de voiles ?
Quelles forces de vent mini maxi vises-tu avec une planche de ± 140 L ? F4-F6 ? F5-F7 ? F5-F8 ?