Nous sommes le 28 Mar 2024, 18:55

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Besoin d'aide nouvelle planche
MessagePosté: 05 Déc 2021, 17:55 
Hors ligne

Inscription: 03 Déc 2020, 18:53
Messages: 2
Bonjour

C'est mon premier message sur le forum. Je me présente rapidement: J'habite à Madrid en Espagne et navigue principalement en lac (à côté de Madrid) ou en mer (à Santander).

Quiver actuel: XCite Ride 146L - Voiles 5.5, 6.0 et 7.0 sans camber
Je maitrise: Beach Start, harnais, Footstraps & Planning
Je ne maitrise pas: Waterstart & Jibe
Je pèse 70KG

Pour pouvoir naviguer beaucoup plus, j'aimerais avoir une planche que je laisse sur la côte (pour ne pas avoir à la transporter tous les week end) et une autre à Madrid pour utiliser essentiellement en lac.

Voici mes doutes. Ce serait génial si vous pouviez m'aider:

- Quel volume de planche pour la mer et quelles voiles. J'aimerais pouvoir naviguer le plus souvent possible.

- Quel type de planche et quel volume pour le lac. Il y a souvent assez peu de vent et je pensais m'acheter une voile plus grande (8.0 par exemple). Je ne sais pas si une planche freerace est plus adaptée ou si je devrais garder une planche freeride et utiliser une voile slalom.

Et une autre question bonus ;) Pour mon poids à partir de quel volume puis-je remonter la voile au tire veille en sécurité. Je n'ai pas la possiblité d'essayer d'autres planches et je ne sais pas si 110L par exemple sont suffisants.

Merci d'avance pour votre aide !!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Besoin d'aide nouvelle planche
MessagePosté: 05 Déc 2021, 18:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2017, 21:56
Messages: 447
Localisation: Haute-Normandie - Bordeaux
A Santander, tu navigues dans la baie fermée (et donc protégée des vagues) ou sur la côte?

Mais je ne connais pas les conditions de vent habituelles là-bas donc difficile de te proposer les voiles les mieux adaptées.

Avec 70 kg, 110 l suffit pour le tire-veille à condition d'être sur un plan d'eau calme, sinon viser un peu plus.

Pour la 8.0 m², c'est très bien en lac , sur planche freeride ou freerace facile (attention à ne pas avoir que des straps en position course) pour le moment et sans camber jusqu'à ce que tu commences à maîtriser à peu près le jibe. C'est nettement mieux aussi pour le water start- ça se fait aussi avec une grande voile à condition d'avoir pied ;)

Ceci dit, si tu veux mettre 8.0 m², il te faudra plutôt 125 l pour être bien.

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Besoin d'aide nouvelle planche
MessagePosté: 07 Déc 2021, 03:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
Concernant la baie de Santander, les conditions peuvent y être très variables et le vent peut atteindre 30 nœuds sans problème.

En sortie de baie en mer, il peut rapidement y avoir beaucoup de clapot et la cote est pavée de rochers...

Je ne vois donc pas à terme pour la mer 1 seul flotteur mais 2.

Concernant les voiles, tu seras amené à prendre plus petit que 5.5 avec le temps...pour les jours de baston.

Afin d'apprendre a maitriser le waterstart et le jibe, je prendrais un flotteur de freestyle d'ancienne génération relativement long en boitier powerbox ou une fresstyle wave.

Tu achètes des flotteurs d'occasion à 150 ou 200 balles, tu prends la même série, la même marque d'ailerons ceci afin de trouver tes marques plus facilement.

Question volume, je prendrais 2 planches que tu prendras en boitier power comme ta Xcity ride :

- Une 115/110 ou 105 litres mais surtout de 65 cm de large.

- Une 95 ou 92 litres de 62 cm de large.

Lorsque tu es bien avec la première, tu passes avec la même voile sur la seconde.

Question ailerons, au vu de ton gabarit tu peux prendre des MFC Freewave ou Select Edge. Vu ton poids, inutile de les prendre en carbone.

Tailles à avoir pour ces planches : 30 à 36 de 2 cm en 2 cm que tu prends tous du même modèle et de la même construction ; cela t'aideras à régler tes planches dans le futur sans perdre tes repères. (Tu prends jusqu'à 38 si tu prends une 110 et 40 si tu prends une 115).

Pour faciliter le waterstart tu prendras deux accessoires qui vont faciliter ton apprentissage :

- Un gilet de protection quel que soit la marque.

- Un boudin faisant flotter l'arrière du wishbone que tu trouveras ici : https://www.chinook-leucate.com/Recherc ... ParPage=26

C'est très très laid tout cela mais cela soulage ta main arrière et t'aide a sortir la voile de l'eau donc cela facilite grandement ton apprentissage.

Concernant la navigation en lac, je ne pense pas vu ton gabarit que te retrouver dans le vent léger avec une grande voile lourde t'apporte grand chose et je te conseille plutôt de jouer sur le volume et a longueur de ta planche.

Je vois donc un windsup à dérive qui puisse aussi te servir de SUP de balade et qui remonte bien au près (Si je ne me trompe pas, le lac ou tu navigues est orienté nord sud et est très long).

Suggestion de modèles :

- Red Paddle Windsurf (attention windsurf pas windsup) 10,7 a dérive traversante. C'est une planche gonflable légère et qui marche vraiment bien au près avec sa dérive traversante.

- Exocet windsup ou link (ç'est la même) 11,8 C'est lourd...mais c'est polyvalent. Elle peut se transformer en kayak et on peut mettre une roulette pour faciliter sa manutention (et c'est bien utile).

- Bic/Tahé (même shape mais changement de nom de marque) 11,6 C'est tout aussi lourd et polyvalent.

- RRD Longrider : cher ! Mais par contre, tu as des inserts de straps partout.

- Les Kona quel que soit le modèle.

- Starboard cruiser...léger mais assez difficile à trouver car plus produit.

Toutes ces planches sont idéales pour la balade tant à la rame qu'à la voile.

Un flotteur beaucoup plus orienté windsurf est la Kona ou Xlongboard 10,5 et 11,5.

En version carbone, ça marche très bien à la rame. En version verre, le scoop de la planche se déforme beaucoup plus et cela marche beaucoup moins bien à la rame.

C'est un flotteur sans dérive mais vu sa longueur de rail, ça remonte très bien au près.

Tous ces flotteurs te permettront de bien décomposer le mouvement du jibe et de répéter et encore répéter, ceci afin de le reproduire sur petite planche dans la brise.

Tout ce qui est windsup large et court, tu oublies : c'est nul en sup et nul en windsurf car cela "pousse" trop d'eau.

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Besoin d'aide nouvelle planche
MessagePosté: 08 Déc 2021, 08:45 
Hors ligne

Inscription: 03 Déc 2020, 18:53
Messages: 2
Merci beaucoup pour vos réponses !!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Besoin d'aide nouvelle planche
MessagePosté: 10 Déc 2021, 09:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
Tiens ! Voila une Exocet Link en occasion : https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2067719364.htm

En plus la roulette est déjà dessus et ça c'est bien car c'est un accessoire bien pratique et ce n'est pas facile a avoir.

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com