Nous sommes le 28 Mar 2024, 17:34

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 76 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Un jeune (vieux) freerideur cherche son matos
MessagePosté: 03 Jan 2022, 20:47 
Hors ligne

Inscription: 17 Sep 2018, 19:46
Messages: 133
Morth a écrit:
LOL_56 a écrit:
Comme voile ultra facile et confortable, je conseille la Gun Sails Exceed
On ne peut plus facile à gréer, légère, puissante, un vrai fauteuil
un coup de cœur pour le vent léger et/ou irrégulier, avec une vitesse tout à fait honorable
Les Gun Rapid sont plus fatigantes dans les vents instables, il faut bien pomper pour les lancer et elles passent moins bien les déventes (en 7.9, je ne l'ai pas aimée du tout)


Guns a des prix impressionnants. La qualité est néanmoins au rdv ?

Voici ma plus ancienne Gun après quatre ans, elle est encore en très bon état malgré un usage assez intensif (surface la plus utilisée):
Image

A mon avis, la différence de prix avec Pryde, Duotone, et autres voiles deux fois plus chères se situe plus dans le modèle économique que dans la qualité intrinsèque.
Même si leur qualité de fabrication est un (petit) cran en dessous, les Gun ne sont pas deux fois moins bien, loin de là
(Je précise que j'ai été "Pryde addict" pendant plus de 15 ans)

Comme petits problèmes à signaler :
- fourreau de mat qui se décousait en haut sur quelques cm (facile à réparer et pris en charge par la garantie)
- un peu de corrosion sur les poulies et anneaux

Au final, si on considère la qualité comme étant la satisfaction du besoin attendu, c'est tout à fait le cas pour moi pour mes 4 Gun (Rapid 5.7, 6.2, 6.7 - Exceed 7.5)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un jeune (vieux) freerideur cherche son matos
MessagePosté: 03 Jan 2022, 22:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5440
Localisation: leucate
Avec les Voiles GUN RAPID je ne suis pas déçu, marre pendant longtemps de soulever, manoeuvrer des toiles à camber, CARRO, GUN, PRYDE etc...
donc pas de cambers, on surtoile les sans cambers (selon son poids), et on est pas déçu.
Ensuite, depuis 2019/2020, nous avons pu constater que la gamme POINT 7 a sérieusement mis un sérieux coup de frein sur ses prix, donc
j'ai changé ma 7.2 et ma 8.6 RAPID contre une 7 et une 9 m POINT 7 AC-X .
Eh bien, aucun regret. Du tout bon et je reste sur ces 2 marques avec leurs propres qualités (RAPID et AC-X)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un jeune (vieux) freerideur cherche son matos
MessagePosté: 04 Jan 2022, 07:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Oct 2009, 14:26
Messages: 1000
Localisation: Belgique
Morth a écrit:
Mon niveau est donc débutant débrouillé.

Le bonhomme pèse 95kg équipé...

En tant que débutant "régleur", je privilégie une voile simple, tant au bord, que sur l'eau.

Tolérante donc pour un mode freeride cool. Tolérante aussi en robustesse :lol:


Économiquement, Gun en soldes sera difficile à battre.

Étant 5 kg plus lourd que toi, après avoir eu pas mal de matos slalom, retour à un mode un peu moins prise de tête et depuis bientôt une décennie, je suis fan de mes Ezzy Lion.
Fourreau étroit avec 2 cam, désormais amovibles sur les nouvelles versions, très faciles et tolérantes à régler avec les divers repères proposés pour profiter au mieux de la très large plage de réglages et donc d'utilisation.
Je passe rapidement sur la finition inégalée et la solidité qui font la réputation de la marque.
Fonctionne parfaitement en RDM Constant Curve, un régal.

Résultat : on les garde super longtemps et au final, économiquement, ça devient franchement rentable.
Avec un peu (beaucoup) de chance, tu peux peut-être en trouver une en soldes, ou en occase.

P.s. : la Cheetah (sans cam) est tout aussi appréciée par ses propriétaires.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un jeune (vieux) freerideur cherche son matos
MessagePosté: 04 Jan 2022, 08:43 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
mistral4u a écrit:
Morth a écrit:
Mon niveau est donc débutant débrouillé.

Le bonhomme pèse 95kg équipé...

En tant que débutant "régleur", je privilégie une voile simple, tant au bord, que sur l'eau.

Tolérante donc pour un mode freeride cool. Tolérante aussi en robustesse :lol:


depuis bientôt une décennie, je suis fan de mes Ezzy Lion.
Fourreau étroit avec 2 cam, désormais amovibles sur les nouvelles versions, très faciles et tolérantes
Je passe rapidement sur la finition inégalée et la solidité qui font la réputation de la marque.
Fonctionne parfaitement en RDM Constant Curve, un régal.

Résultat : on les garde super longtemps et au final, économiquement, ça devient franchement rentable.
Avec un peu (beaucoup) de chance, tu peux peut-être en trouver une en soldes, ou en occase.

P.s. : la Cheetah (sans cam) est tout aussi appréciée par ses propriétaires.


Je crois savoir que Morth a déjà lancé des recherches sur les Ezzy, sans succès, aux dernières nouvelles.
C'est à la lecture de CR comme le tien, CR qui donnent une envie irrépressible de posséder une voile EZZY, que je me suis mis à en chercher une, et j'ai eu de la chance d'en trouver une neuve au prix de l'occasion.
Tous les retours pleins de superlatifs concernant ces voiles me rendent impatient d'essayer ma Cheetah 9,5...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un jeune (vieux) freerideur cherche son matos
MessagePosté: 04 Jan 2022, 11:11 
Hors ligne

Inscription: 29 Nov 2020, 15:59
Messages: 19
Merci Lol56 et Delta pour vos retours sur la qualité des Guns.

Merci mistral4u, effectivement la lecture des sujets Ezzy fait grandement salivé.

Je suis en train de me préparer un petit fichier excel, comparant les offres pour du 8.5m2 et 2 cams, selon vos recommandations initiales + mat préconisé par la marque. Pour le moment, j'ai Ezzy Lion, Gun Exceed, P7 AC Z et GA cosmic. En dehors de toute remise qui commence à fleurir, ca me permet de donner une idée. Effectivement Guns est 50% moins cher que tout le monde et P7 entre 2. Le mat fait une grosse différence aussi.

Ca soulève 2 questions :
* Y a t il une différence entre un mât SDM 90% et 100% ? Sur la facture c'est certain ;)
* GA sails préconise soit du 490 (rallonge 4) soit du 460 (rallonge 34). Interessant d'avoir 1 seul mât pour toutes les voiles (à venir). Mais est ce que 34 cm ce n'est pas trop long, pas conseillé ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un jeune (vieux) freerideur cherche son matos
MessagePosté: 04 Jan 2022, 11:23 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
Morth a écrit:
Merci mistral4u, effectivement la lecture des sujets Ezzy fait grandement salivé.

* GA sails préconise soit du 490 (rallonge 4) soit du 460 (rallonge 34). Interessant d'avoir 1 seul mât pour toutes les voiles (à venir). Mais est ce que 34 cm ce n'est pas trop long, pas conseillé ?

Pour les rallonges, les standards en taille sont généralement 36 (il y a aussi des 32 et des 34) et 48.
Donc une 48 peut faire le job, il te reste de la marge si tu veux être rassuré.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un jeune (vieux) freerideur cherche son matos
MessagePosté: 04 Jan 2022, 19:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
Qui peut le plus peut le moins et une grande rallonge rigidifie le bas de ton mat.

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un jeune (vieux) freerideur cherche son matos
MessagePosté: 05 Jan 2022, 09:25 
Hors ligne

Inscription: 29 Nov 2020, 15:59
Messages: 19
Merci pour la confirmation sur les rallonges, je m'interrogeais sur le fait que cela rigidifiait le bas du mât. Donc à priori c'est positif.

Et pour les mâts 90% ou 100%, j'imagine qu'à mon niveau, je n'en verrais pas le différence. Par contre, c'est 30 à 40% moins cher.


Une voile de cette taille nécessite aussi pour moi un nouveau wish. En parcourant le forum, j'ai noté qu'une voile à cam accepte des wishs allu, ca tombe bien c'est dans mon budget ^^ Et que le Nautix monobloc a bonne presse. Et comme il n'est pas bcq plus cher qu'un autre ...

Y a t il un % d'extension max qu'il est conseillé ? Je m'explique - certaines voiles nécessitent 218cm. Je peux donc mettre un 180-230, réutilisable avec une 7.5. Mais extension >90%. Fragilité ? Si c'est le cas, je partirai sur un 200 - 250.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un jeune (vieux) freerideur cherche son matos
MessagePosté: 05 Jan 2022, 10:10 
Hors ligne

Inscription: 17 Sep 2018, 19:46
Messages: 133
Effectivement un wish alu en extension max ce n'est pas idéal : il va se déformer dans les rafales et le creux de la voile va augmenter et reculer, la voile est moins stable.
Et à la longue, le risque de casse est bien réel.
Pour ça, il faut un wish carbone qui reste rigide même en extension maxi, c'est vraiment un excellent investissement sur la durée, les miens sont increvables aussi bien en vague qu'en slalom, il faut juste changer le grip et les clips de temps en temps.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un jeune (vieux) freerideur cherche son matos
MessagePosté: 05 Jan 2022, 10:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5440
Localisation: leucate
MP


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un jeune (vieux) freerideur cherche son matos
MessagePosté: 05 Jan 2022, 10:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
Morth a écrit:
Merci pour la confirmation sur les rallonges, je m'interrogeais sur le fait que cela rigidifiait le bas du mât. Donc à priori c'est positif.

Et pour les mâts 90% ou 100%, j'imagine qu'à mon niveau, je n'en verrais pas le différence. Par contre, c'est 30 à 40% moins cher.


Une voile de cette taille nécessite aussi pour moi un nouveau wish. En parcourant le forum, j'ai noté qu'une voile à cam accepte des wishs allu, ca tombe bien c'est dans mon budget ^^ Et que le Nautix monobloc a bonne presse. Et comme il n'est pas bcq plus cher qu'un autre ...

Y a t il un % d'extension max qu'il est conseillé ? Je m'explique - certaines voiles nécessitent 218cm. Je peux donc mettre un 180-230, réutilisable avec une 7.5. Mais extension >90%. Fragilité ? Si c'est le cas, je partirai sur un 200 - 250.


Pour les rallonges, j'utilise des rallonges alu (Streamlined), ce qui me permet de noter au feutre le bon réglage pour chaque voile, ce qui évite du même coup :

- De perdre du temps après le bureau en bord de plan d'eau a tenter de gréer pendant que les autres s'éclatent sur l'eau.
- D'avoir 36 rallonges.

Pour le mat, je te conseille fortement d'acheter le mat d'occasion et d'acheter ta voile e fonction du mat que tu auras trouvé et non le contraire : tu économiseras plus de sous dans ce sens la qu'en faisant le contraire.

Concernant les wishbones : Quel que soit la matière, je n'utilise jamais mes wishbones au delà de 50% de la rallonge.

3 raisons à cela :

- Plus tu mets de rallonge, moins c'est rigide.
- Moins c'est rigide, moins c'est solide !
- Et surtout, lorsque tu prends un 180 pour des voiles demandant plus de 2 mètres à l'écoute, tu as en général sauf forme spéciale un galbe de wishbone trop petit pour ta voile.

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un jeune (vieux) freerideur cherche son matos
MessagePosté: 05 Jan 2022, 11:51 
Hors ligne

Inscription: 29 Nov 2020, 15:59
Messages: 19
Merci, c'est très clair.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un jeune (vieux) freerideur cherche son matos
MessagePosté: 05 Jan 2022, 12:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
f4009 a écrit:
Concernant les wishbones : Quel que soit la matière, je n'utilise jamais mes wishbones au delà de 50% de la rallonge.

3 raisons à cela :

- Plus tu mets de rallonge, moins c'est rigide.
- Moins c'est rigide, moins c'est solide !
- Et surtout, lorsque tu prends un 180 pour des voiles demandant plus de 2 mètres à l'écoute, tu as en général sauf forme spéciale un galbe de wishbone trop petit pour ta voile.

:shock: :shock:
Beaucoup ici ont eu un AL 180/230 carbone : s’il fallait s’arrêter à 200, je pense qu’il aurait eu un tollé général des utilisateurs !
Et à 210/220, aucun pb de galbe par exemple sur ce wish!
Donc, si tu as un grand camion et de gros moyens, pourquoi pas, sinon je ne vois pas où est le pb de laisser 10cm de rab de rallonge dans un wish (pour être raisonnable), perso jamais eu aucun soucis depuis 40 ans

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un jeune (vieux) freerideur cherche son matos
MessagePosté: 05 Jan 2022, 12:39 
Hors ligne

Inscription: 18 Juin 2019, 06:23
Messages: 20
Bonjour,

Voici quelques points issue de mon expérience.

Pour les voiles, j ai été longtemps Neilpryde addict.
J ai eu aussi quelques gun d un bon rapport qualité prix.
Aujourd hui je suis majorirairement passé en point 7.
Le rapport qualité est très bon, en grande partie grace au mode de distribution. Comme déjà dit c un peu moins fini qu une Duotone ou Neipryde, mais je prèfere un quiver complet avec du Gun ou P7, qu incomplet faute de budget.
Finalement, beaucoup de pratiquant, je suis persuadé que beaucoup de voile un peu moins au top et moins cher sont très satisafaisantes.
Idem pour le mat, de plus certain mat très cher casse parfois plus que moins!
En freeride, je trouve que des 70-80 % offre un très bon compromis.
Pour le wish, j ai 2 carbone 200-260 et 180-240
Ils sont très bien mais j ai aussi un Nautix alu Nx 200-250, et à part une petite casse sur la poignée avant lors du gréage , mais corrigè maintenant par Nautix en sèrie.
Ce wisbone 2 a 3 fois moins cher que du carbon est très satisfaisant en l utilisant de 200 à 225.
Avec mon niveau loisir, je vois bien qu il est moins rigide que celui en carbon à terre, mais sur l eau, je ne percois pas le recul du creux dans la plage de vent non surtoilé.
Donc par rapport un budget, je mettrais plus d argent en proportion dans le couple voile/mat que le wish.

_________________
1,70 m, 69 kg
Tabou 3s, Elix R1x M, Patrik Slalom 140, NP V8 , Atlas, Combat, Point 7 AC-Z/AC-K/AC-X, Xo silver


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un jeune (vieux) freerideur cherche son matos
MessagePosté: 05 Jan 2022, 13:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Oct 2009, 14:26
Messages: 1000
Localisation: Belgique
chaucreplage a écrit:
Ils sont très bien mais j ai aussi un Nautix alu Nx 200-250, et à part une petite casse sur la poignée avant lors du gréage , mais corrigè maintenant par Nautix en sèrie.
Ce wisbone 2 a 3 fois moins cher que du carbon est très satisfaisant en l utilisant de 200 à 225.
Avec mon niveau loisir, je vois bien qu il est moins rigide que celui en carbon à terre, mais sur l eau, je ne percois pas le recul du creux dans la plage de vent non surtoilé.
Donc par rapport un budget, je mettrais plus d argent en proportion dans le couple voile/mat que le wish.

Je confirme pour ma part et malgré mon quintal, que le Nautix Slalom Alu me convient très bien.
J'ai les Nautix Slalom Alu 180-230 et 200-250 que j'utilise avec toutes les surfaces Lion de 6m à 8.5m.
Pour la 9.5, j'ai un NX Jumbo 220-270, Alu lui aussi.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 76 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com