Nous sommes le 28 Mar 2024, 12:22

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 76 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Un jeune (vieux) freerideur cherche son matos
MessagePosté: 30 Déc 2021, 11:13 
Hors ligne

Inscription: 29 Nov 2020, 15:59
Messages: 19
Bonjour à tout le monde,

1er message même si je vous lis depuis longtemps, pour vous demander conseil. J'ai débuté il y a 4 ans et sur le tard, puisque que j'ai 50+ bien tassé. Mon niveau est donc débutant débrouillé.

Le bonhomme pèse 95kg équipé, et mes zones de jeu sont principalement les lacs ouest parisiens (Moisson, Pose) et Bretagne nord l'été (Tregastel), où je continue mon apprentissage avec l'école de voile locale.

Pour m'amuser et pratiquer tranquillement, j'ai un RRD airwind freeride, avec des voiles 6 et 7m2. (MK1 compact)

Ouf pour la présentation ! Et donc voici la question :wink:

Papa Noel ayant déposé une RRD firemove 135 L et son aileron 44cm.

Je souhaite acquérir un gréement complet en profitant des soldes de janvier prochain. Mon idée est de partir sur une voile de 7.7 à 7.9m2. En tant que débutant "régleur", je privilégie une voile simple, tant au bord, que sur l'eau. Tolérante donc pour un mode freeride cool. Tolérante aussi en robustesse :lol:

J'aurais tendance à regarder les grandes marques genre GA avec ca Hybrid ou Gunsails avec ca Zoom. Est ce un bon choix ?

Dans d'autres posts, j'ai souvent vu des recos pour la GS Rapid. Faut-il donc plutôt envisager une montée en gamme avec la rapid en 7.9 ou une matrix chez GA en 7.7 ?

Merci par avance pour vos conseils ou remarques !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un jeune (vieux) freerideur cherche son matos
MessagePosté: 30 Déc 2021, 11:21 
Hors ligne

Inscription: 20 Déc 2009, 09:39
Messages: 335
Localisation: charente-maritime
Salut!

personnellement je te dirais de ne pas te prendre la tête. Globalement, l''évolution du matériel de planche à voile s'est ressenti sur les planches, et beaucoup moins sur les voiles. toute voile de freeride légère sans cam fera l'affaire, même les modèles anciens, de toutes marques. il faut juste mettre le bon mat. Après, le plaisir de certains consiste à étudier sous chaque angle l'aspect technique du matos, ce que je respecte...
moi je prendrais le premier gréement qui passe avec le mât le plus léger possible. Toutes les marques se respectent même si certaines ont des must sur les modèles que tu cherches : je pense à la loft O² par exemple...
la rapid est une très bonne voile, mais concrètement tu prends celle de 2010, je sais pas s'il y a de vraie différence? pareil pour la matrix, la gaastra était déjà tr-s bien depuis le début (2003/4 il me semble). ne t'embête pas à prendre un modèle particulier, sauf s'il te branche vraiment!! perso je suis pryde addict, ça n'a aucun sens mais c'est comme ça

bonnes recherches

_________________
falcon 104 => ?_?
Tabou twister 90 =>wizard 4.5
stubby 77 => NP combat 3.7, NP core 2.9 / 4.1 / 4.7


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un jeune (vieux) freerideur cherche son matos
MessagePosté: 30 Déc 2021, 12:10 
Hors ligne

Inscription: 29 Nov 2020, 15:59
Messages: 19
Merci Dahicori pour ta réponse.

Tu confirmes que dans cette gamme de matos, il n'y a pas de différences significatives. Et donc, la bonne affaire du moment fera la différence. Par exemple, je vois chez side-shore qu'il propose un pack freeride à composer, et quelques % de remise associés, sur l'hybrid ou sur la matrix.

Pour le mât, sauf si vous me préconisez autre chose, je vais partir sur le mat de la marque de la future voile, en +/- 70%. Pas de noeud au cerveau sur la compatibilité.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un jeune (vieux) freerideur cherche son matos
MessagePosté: 30 Déc 2021, 12:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Avr 2019, 17:55
Messages: 486
Bonjour,
J'ai eu des rapids, pour un vent régulier c'est très bien mais pour les plans d'eau intérieurs je serai beaucoup plus mitigé surtout pour ton gabarit...regarde les tests et la puissance de la voile pour que tu sois confort en mer et en lac afin de trouver le bon compromis.

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un jeune (vieux) freerideur cherche son matos
MessagePosté: 30 Déc 2021, 13:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Avr 2012, 07:03
Messages: 796
Localisation: Bayonne
95 kg, 7,7, tu vas pas sortir souvent ! Passe au moins en 8,4 je pense freeride 2/3 cambers.

_________________
Christophe et Janis

https://randonneevttmontursuya.wordpress.com/
YouTube compte coiff1000


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un jeune (vieux) freerideur cherche son matos
MessagePosté: 30 Déc 2021, 13:14 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
Bonjour,

je navigue également sur Poses depuis plusieurs années et j'ai découvert Moissons-Lavacourt l'an passé grâce aux restrictions kilométriques.

Tu connais aussi ces lacs et t'as dû te rendre compte qu'il fallait prévoir volume et surface ++++ pour profiter des conditions.

Les surfaces de voiles que j'utilise sont 8 et 9.2 pour des voiles 2 cams plutôt anciennes (2012).

Je fais 85 kg tout mouillé, je me débrouille sur l'eau, même si je stagne depuis des années, faute de pratique régulière.

Je trouve aussi que tu devrais viser au minimum 8,5 en 2 cams, et vu que t'as 6 et 7.0, tu pourras toujours compter dessus si vent plus fort, mais honnêtement, avec les vents irréguliers rarement au-dessus de 20-25 nds la plupart du temps qui sévissent sur ces 2 lacs, pour tes 95 kg, t'auras quand même besoin de puissance pour décoller et garder le planning.

Les voiles 2 cams sont simples à régler, pour ne pas se prendre la tête tout en restant dans un programme freeride.
Si tu cherches du matos neuf en promo, il doit y avoir du choix, même si les voiles freeride sont très recherchées.

Bonnes recherches.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un jeune (vieux) freerideur cherche son matos
MessagePosté: 30 Déc 2021, 14:06 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
Et surtout, si tu ne l'as pas déjà fait, investis dans un aileron anti-algues.
A la lecture du dernier CR concernant Poses (sur kiffmembers), avec les températures quasi printanières, le lac en est semble-t-il rempli, un comble pour une fin décembre... :cry:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un jeune (vieux) freerideur cherche son matos
MessagePosté: 30 Déc 2021, 18:35 
Hors ligne

Inscription: 29 Nov 2020, 15:59
Messages: 19
Merci pour vos bons conseils.

@Misterguil : l'aileron était la question suivante, après avoir débroussaillé le sujet des voiles. :D
Mais oui, indispensable, j'ai deja eu ce plaisir du coup de frein violent ^^

Il est vrai que je n'avais pas prévu de voiles avec cam, me disant que éventuellement, je pouvais monter en 8.4 sur la matrix par exemple.

Après, je ne maitrise pas le waterstart, donc tout sera remonté au tire-veille.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un jeune (vieux) freerideur cherche son matos
MessagePosté: 30 Déc 2021, 19:42 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
Ne pas maîtriser le WS n'empêche pas l'acquisition d'une voile à cambers, en restant sur un modèle à fourreau plutôt étroit.
Je ne fais quasiment jamais de WS sur des flotteurs de + 130 L quand je navigue sur lac, sauf quand la situation l'exige.
Le relevé de voile au tire-veille fait parfois perdre du temps et du cap, mais sur un lac, ce n'est pas dramatique, il y a toujours la "baie du couillon", j'y ai déjà fait quelques incursions.... :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un jeune (vieux) freerideur cherche son matos
MessagePosté: 30 Déc 2021, 22:40 
Hors ligne

Inscription: 26 Fév 2013, 22:06
Messages: 368
misterguil a écrit:
Ne pas maîtriser le WS n'empêche pas l'acquisition d'une voile à cambers, en restant sur un modèle à fourreau plutôt étroit.
Je ne fais quasiment jamais de WS sur des flotteurs de + 130 L quand je navigue sur lac, sauf quand la situation l'exige.
Le relevé de voile au tire-veille fait parfois perdre du temps et du cap, mais sur un lac, ce n'est pas dramatique, il y a toujours la "baie du couillon", j'y ai déjà fait quelques incursions.... :roll:

La voile la plus utilisée à Léry est la 7,8,.,...,....
Pour un pratiquant de 75 kg...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un jeune (vieux) freerideur cherche son matos
MessagePosté: 30 Déc 2021, 23:58 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
titiparis a écrit:
La voile la plus utilisée à Léry est la 7,8,.,...,....Pour un pratiquant de 75 kg...

Donc, choisir une voile entre 8,5 et 9,5 ne serait pas déconnant pour un pratiquant de 95kg.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un jeune (vieux) freerideur cherche son matos
MessagePosté: 31 Déc 2021, 04:53 
Hors ligne

Inscription: 29 Nov 2020, 15:59
Messages: 19
Merci Titiparis.

A vous écouter tous, effectivement, il vaut mieux que j'envisage directement une 8.5. Je vais prospecter en ce sens.

Avec cette taille de voile, je peux garder mon aileron d'origine ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un jeune (vieux) freerideur cherche son matos
MessagePosté: 31 Déc 2021, 06:29 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
Dans un premier temps, dès que tu auras trouvé une voile de 8,5 ou plus, rien ne t'empêchera de commencer avec l'aileron d'origine.
Et en fonction de l'année de ta planche, il faudra juste prendre en compte le type de boîtier pour faire ton choix.
Mais ton aileron de 44 cm devrait suffire dans un premier temps, faut pas trop se prendre la tête avec ça.
Elle est de quelle année ta planche Firemove 135 ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un jeune (vieux) freerideur cherche son matos
MessagePosté: 31 Déc 2021, 10:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
A priori, si je me réfère au fait quelle a avec un aileron de 44, il s'agit de celle-ci :

Longueur : 225
Largeur : 85
Volume : 135 l
Ailerons : RRD FREERIDE FIN 44(RTM) TUTTLE HEAD
Type de boîtier : DEEP TUTTLE FOIL BOX
Construction : E-TECH
Taille de voile : 6.5/9.0 m²

La seule info que je n'ai pas, c'est l'ofo, mais la largeur de la planche ne change pas alors que l'aileron fourni (avant un 38 G10 modifie la plage d'utilisation en voiles sur le site de la marque (8m2 maxi avant).

Les ailerons avec la mention RTM correspondent à une construction carbone, fabriqués par Cobra sous licence MFC (cette technologie est aussi utilisée par un fabriquant Allemand de périphériques de vélos et ce fabriquant produit aussi quelques ailerons rtm).

Ces ailerons rtm quelque soit la marque sont très bons pour les gros gabarits.

Pour la voile, dernièrement j'ai acheté une 7,9 XO sails toute tramée, 7 lattes direct à mon surf shop pour 299 euros via les good deals XO sails :

https://www.exocet-original.fr/good-dea ... 02x3959921

Je surveille régulièrement ce site et je compte notamment m'équiper en voiles de foil chez eux (je préfère lorsque c'est possible, privilégier les marques françaises).

Concernant la RRD freeride air...je pense que tu peux t'en débarrasser, la freemove faisant doublon et étant bien plus performante.

Pour Lery Poses, une voile à cambers n'a rien de déconnant.

Une pure voile de course est en général moins chère à l'achat en promo mais elle a un inconvénient de taille, elle exige le mat spécifique de la marque.

Je te conseille donc d'acquérir donc déjà un très bon mat 100% carbone d'occasion.

Pour 7,5/7,8 un 460, pour 8,4/8,7 un 490.

Pour les ailerons anti algues (indispensables à Poses), Gun sails a une gamme plus étendue que Select en G10 et il ne te sert à rien d'avoir un talon plat car tu as du fond à Poses.

40 degrés d'inclinaison, 95 à 119 euros, grandes tailles 33/36/40/44 disponibles :

https://gunsails.com/fr/aileron-anti-algue-tuttlebox

A noter que la gamme anti weed select est disponible en power en taille :

23/26/29/33/36/40/44

Toujours en 40% d'inclinaison et au tarif de 65 à 119 euros.

Ps : Si tu passes par Saint Malo en allant ou revenant de Trégastel, j'ai des ensembles mats gréements de toutes tailles à céder et notamment un gréement Pryde en 8,6 si mes souvenirs sont bons

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un jeune (vieux) freerideur cherche son matos
MessagePosté: 31 Déc 2021, 12:14 
Hors ligne

Inscription: 29 Nov 2020, 15:59
Messages: 19
Merci Misterguill et f4009 pour toutes ces informations ! très sympa de votre part.

J'ai un doute sur l'année, 2019 je crois, mais le flotteur est une RRD Firemove v3 135L Wood en 240 & 85 avec aileron MFC Liquid Pro 44 G-10 CNC. Boitier Powerbox.

https://www.robertoriccidesigns.com/equipment/windsurf/boards/firemove-ltd-wood-e-tech-v3/

Je suis descendu au garage pour vérifier :lol:

Pour l'aileron anti algue, les dimensions sont équivalentes ? Mon 44 droit correspond à un 44 Select ?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 76 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com