Nous sommes le 28 Mar 2024, 16:46

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 76 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Un jeune (vieux) freerideur cherche son matos
MessagePosté: 01 Jan 2022, 11:20 
Hors ligne

Inscription: 29 Nov 2020, 15:59
Messages: 19
Beaucoup d'informations à digérer pour un néophyte ! Je vais partie sur le Guns, je n'en suis pas au stade de l'optimisation et le tarif est bien placé.

Néanmoins pour ma culture générale :
* Tu m'as proposé le Maui en Slalom car c'est dans cette gamme qu'on trouve ce qui convient au shape de ma board ? Ou spécifiquement cet aileron parcequ'il est très bon en soit ? Question théorique car il n'existe pas en PB selon leur site.
* Pour les Delta, selon ce que j'ai vu sur les sites de vente, OFO max de 47 pour le L. Donc pas de choix pour ma board ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un jeune (vieux) freerideur cherche son matos
MessagePosté: 01 Jan 2022, 11:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
Le tarif du Gun est en effet très bien placé.

L'aileron MUF que je t'ai indiqué est adapté à ta planche et c'est le meilleur actuellement disponible dans ces tailles. (tu ne prends pas les autres par contre et notamment celui à 300 boules car il a beau coûter 300 boules, son design est totalement inadapté).

MUF fait dans cette gamme et sur commande du tuttle au lieu du deep tuttle donc je suppose que sur demande, tu dois pouvoir avoir du powerbox ? Dans ce cas, tu peux prendre du 44.

L'aileron Delta Max est en effet trop petit pour ta planche mais très bon lorsque tu n'as pas de fond comme par exemple dans la baie du Mont saint Michel, la baie du Crotoy, la baie d'Authie (juste à côté de chez Manu).

Il est notamment très facile au jibe.

A savoir que Select a produit un moment les ailerons qui a mon sens étaient les meilleurs à Poses, les AW R éliminator.

Ces ailerons étaient en effet les plus performants lorsque tu as des algues tout en ayant du fond comme à Poses.

Lorsque tu as du fond, cela marche très bien, lorsque tu à des bancs de sables comme sur le spot de Louis, la pointe s'abîme très vite.

Comme ce sont des ailerons fragiles et adaptés au cul larges, je rachète tous ceux que je trouve.

Tu n'en trouveras pas en powerbox par contre car ils n'ont été fabriqués qu'en deep tuttle et parfois en tuttle pour les "petites" tailles.

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un jeune (vieux) freerideur cherche son matos
MessagePosté: 01 Jan 2022, 12:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5440
Localisation: leucate
f4009

Louis "Delta" Fourcade a une contrainte majeure la ou il navigue : il y a très peu d'eau. Contrainte que tu n'as absolument pas à Poses.


Sachant que tu ne connais pas du tout mon plan d'eau en question, je vais me permettre de t'apprendre qu'en fonction des vents dominants
ce plan d'eau de 5400 hectares, à un niveau fluctuant de 80/90 cm et tous les riders du coin et d'autres pays, allemands, belges, hollandais,
suisses, quelques anglais et italiens, sont au courant. ( a part toi :D )
Evidement c'est par marin que l'on atteint les max donc on ne fait pas tjrs du rase motte :D selon les coins il y a 2 m de flotte et dés qu'on dépasse les bancs de sable, c'est 4/5/6 m de profondeur avec du gros clapot, ce qui permet de sauter :lol:

Ceci dit et selon ce que j'ai lu concernant les algues actuelles à POSES, faut penser à l'inclinaison, si pas assez incliné comme les MAUI, tu ramasses.
Il faut au moins 40° et mieux, chercher et trouver un formula SELECT en 35 de profondeur, l'OFO des formulas ne lui fait pas peur dont acte :!:

ou comparer l'inclinaison des GUN et MUF et garder le + incliné


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un jeune (vieux) freerideur cherche son matos
MessagePosté: 01 Jan 2022, 13:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
Bon ...alors je rectifie histoire de ne pas te vexer Louis !

Au PAH il y a très peu d'eau ... à certains endroits....et ces endroits sont signalés par de nombreux piquets.

Cela te convient comme ça Louis ?

Ceci dis sommes nous la pour parler du PAH ou d'une partie du sujet, partie du sujet qui concerne...Lery Poses ?!

A Lery Poses, quoi que l'on puisse en dire et même si les algues sont nombreuses lors des beaux jours, ce n'est jamais un tapis d'algues non plus comme on peut le voir ailleurs.

De plus, à Lery Poses, il y a plusieurs mètres de fond et les algues sont de type lianes et non herbes en tapis.

Avec un anti algues même lorsqu'il n'atteint pas les 40° "requis dans l'idéal" tu accroches en général juste un tout petit peu au départ de la plage lorsque tu accroches, à l'arrivée mais jamais au millieu du plan d'eau.

Après, il faudrait voir avec les utilisateurs d'ailerons droit la bas si ils accrochent ailleurs qu'au départ et à l'arrivée (ce qui est bien sur très très gênant en aileron droit) mais es MUF ont un avantage certain au niveau cap.

Est due à leur inclinaison moins extrême, est ce due à leur construction...je n'en sais rien.

Et puis l'aileron Formula recoupé que tu s'évertue a citer, il n'est plus fabriqué !

Et qui en possède encore ?

Toi, moi, quelques autres...une toute petite poignée, donc c'est introuvable en occasion.

Moi, j'en ai 2 un noir, un gris (malheureusement coupé encore plus court), je veux bien le faire essayer à notre ami mais autant le formula entier fonctionne très bien, autant le même aileron recoupé a selon mon ressenti ses limites à Poses et ce notamment lorsque tu es éloigné de la berge au vent et qu'il y a du clapot.

Je préfère alors nettement un aileron plus fin, moins épais, qui travaille plus sous la carène, comme l'AW R éliminator par exemple pour rester chez nos amis Angevins de chez Select.

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un jeune (vieux) freerideur cherche son matos
MessagePosté: 01 Jan 2022, 20:44 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
Morth a écrit:
Bonjour à tout le monde,
J'ai débuté il y a 4 ans et sur le tard, puisque que j'ai 50+ bien tassé. Mon niveau est donc débutant débrouillé.

Le bonhomme pèse 95kg équipé, et mes zones de jeu sont principalement les lacs ouest parisiens (Moisson, Pose) et Bretagne nord l'été (Tregastel), où je continue mon apprentissage avec l'école de voile locale.
Merci par avance pour vos conseils ou remarques !

Il faudrait tenir compte des éléments indiqués par Morth, il précise qu'il est débutant débrouillé.
Toutes vos explications ultra techniques sur les ailerons sont quand même bien compliquées pour qu'elles puissent l'aider à faire son choix de manière simple et efficace.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un jeune (vieux) freerideur cherche son matos
MessagePosté: 01 Jan 2022, 21:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
Bah euh...il me semble même si l'on s'égare un peu entre PAH et Léry que l'intéressé a fait son choix en fonction de ses contraintes et de son budget soit un Gun sail antiweed en 40.

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un jeune (vieux) freerideur cherche son matos
MessagePosté: 01 Jan 2022, 22:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2010, 12:29
Messages: 751
Localisation: Dax / Soustons / Leon
misterguil a écrit:
Ne pas maîtriser le WS n'empêche pas l'acquisition d'une voile à cambers, en restant sur un modèle à fourreau plutôt étroit.
Je ne fais quasiment jamais de WS sur des flotteurs de + 130 L quand je navigue sur lac, sauf quand la situation l'exige.
Le relevé de voile au tire-veille fait parfois perdre du temps et du cap, mais sur un lac, ce n'est pas dramatique, il y a toujours la "baie du couillon", j'y ai déjà fait quelques incursions.... :roll:


Très important pour ne pas se fatiguer quand on tombe encore souvent
Easyuphaul
https://www.easyuphaul.com/easy-uphaul
A acheter (c'est mieux que de le faire soi-même, j'ai des actions !!!)
Au plaisir de te voir avec les virées du Kiff dans autre chose que des mares à canard

Fonction du budget, entre un mat carbone 100 % d'une top marque et un mat 75% gun il y a une différence de poids que je juge énorme
A tel point que j'ai renvoyé le 75% pour prendre un 100% mais que je regrette de n'avoir pas demandé le remboursement et pris ailleurs
Il reste une différence entre les 2 en 100 %, mais bon...

@misterguil, yes pour la baie DES couillons ! , il y en a toujours une, et j'en ai visité quelques unes :-)

_________________
FMX118 / FMX98 / FMX 88 / FMX74
Vector 7.0 / 6.3 / 5.6 et 5.0
Compact 83 & AFS 85 + FMX 178LR & IQFoil


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un jeune (vieux) freerideur cherche son matos
MessagePosté: 02 Jan 2022, 11:29 
Hors ligne

Inscription: 29 Nov 2020, 15:59
Messages: 19
misterguil a écrit:
Il faudrait tenir compte des éléments indiqués par Morth, il précise qu'il est débutant débrouillé.
Toutes vos explications ultra techniques sur les ailerons sont quand même bien compliquées pour qu'elles puissent l'aider à faire son choix de manière simple et efficace.


Effectivement, c'est parfois un peu touffu, mais ca pourra servir dans le futur. L'important est que je vous soumette mes choix pour éviter de trop évidentes erreurs.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un jeune (vieux) freerideur cherche son matos
MessagePosté: 02 Jan 2022, 11:38 
Hors ligne

Inscription: 29 Nov 2020, 15:59
Messages: 19
legroux.family a écrit:
misterguil a écrit:
Ne pas maîtriser le WS n'empêche pas l'acquisition d'une voile à cambers, en restant sur un modèle à fourreau plutôt étroit.
Je ne fais quasiment jamais de WS sur des flotteurs de + 130 L quand je navigue sur lac, sauf quand la situation l'exige.
Le relevé de voile au tire-veille fait parfois perdre du temps et du cap, mais sur un lac, ce n'est pas dramatique, il y a toujours la "baie du couillon", j'y ai déjà fait quelques incursions.... :roll:


Très important pour ne pas se fatiguer quand on tombe encore souvent
Easyuphaul
https://www.easyuphaul.com/easy-uphaul
A acheter (c'est mieux que de le faire soi-même, j'ai des actions !!!)
Au plaisir de te voir avec les virées du Kiff dans autre chose que des mares à canard

Fonction du budget, entre un mat carbone 100 % d'une top marque et un mat 75% gun il y a une différence de poids que je juge énorme
A tel point que j'ai renvoyé le 75% pour prendre un 100% mais que je regrette de n'avoir pas demandé le remboursement et pris ailleurs
Il reste une différence entre les 2 en 100 %, mais bon...

@misterguil, yes pour la baie DES couillons ! , il y en a toujours une, et j'en ai visité quelques unes :-)


Merci pour l'astuce.

Je suis le forum du kiff, et me régale de vos CR et des vidéos de Phil. J'ai même eu l'honneur de 3s dans une de ses productions, où je barbotte à Poses :oops: :lol:

Actuellement, ma zone de confort en terme de vents se situe environ quand vous arbitrez entre le café et l'apéro en attendant que ca se lève. Bref je n'ai pas le niveau.

Si je vous vois dans la mare à canard, je viendrai me présenter et vous demander un conseil ou 2 sur mes réglages :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un jeune (vieux) freerideur cherche son matos
MessagePosté: 02 Jan 2022, 11:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
Un truc pour éviter que le fourreau d'une voile à cambers se remplisse trop d'eau et quelle soit difficile au waterstart notamment en cas de gros clapot, c'est de mettre quelques chambres à air dans le fourreau, notamment dans le tiers haut de la voile, au dessus du 4ém camber.

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un jeune (vieux) freerideur cherche son matos
MessagePosté: 02 Jan 2022, 17:24 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
Morth a écrit:
...Actuellement, ma zone de confort en terme de vents se situe environ quand vous arbitrez entre le café et l'apéro en attendant que ca se lève. Bref je n'ai pas le niveau.
Si je vous vois dans la mare à canard, je viendrai me présenter et vous demander un conseil ou 2 sur mes réglages :D

Raison de plus pour te prendre une voile de 8,5 ou plus.
Une petite voile, sur un lac comme Poses, ne te fera pas progresser, tu seras en non-planning la plupart du temps, et y a rien de plus frustrant que de voir les autres bien avancer alors qu'on fait du surplace juste à cause d'une voile trop petite.
Au plaisir de te croiser sur la mare aux canards....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un jeune (vieux) freerideur cherche son matos
MessagePosté: 02 Jan 2022, 18:08 
Hors ligne

Inscription: 17 Sep 2018, 19:46
Messages: 133
Comme voile ultra facile et confortable, je conseille la Gun Sails Exceed
On ne peut plus facile à gréer, légère, puissante, un vrai fauteuil
un coup de cœur pour le vent léger et/ou irrégulier, avec une vitesse tout à fait honorable
Les Gun Rapid sont plus fatigantes dans les vents instables, il faut bien pomper pour les lancer et elles passent moins bien les déventes (en 7.9, je ne l'ai pas aimée du tout)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un jeune (vieux) freerideur cherche son matos
MessagePosté: 02 Jan 2022, 22:39 
Hors ligne

Inscription: 10 Déc 2013, 14:18
Messages: 1874
Localisation: 66
j'ai vu passé des infos sur des AW grands pour grosses toiles.

pour info Ponpon (UFO) a fait faire un moule pour un 31 cm BIG FOOT qui fonctionne du tonnerre sur ma 75 de large en 8.2 et mes 102 kg. énorme pied arrière et appuis. il est tres épais et suffisamment incliné.


ok c'est plus de 300 euros, mais vu le nombre de sortie que je fais avec (il passe top en 7.2 aussi) c'est vite amorti.

_________________
mon feedback: viewtopic.php?f=24&t=87071
mon feedback 2 : viewtopic.php?f=24&t=89845

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un jeune (vieux) freerideur cherche son matos
MessagePosté: 03 Jan 2022, 10:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5440
Localisation: leucate
J'ai essayé le 30 MAX sur une BIC TECHNO 160 D, 82 de large, que j'avais acheté chez CHINOOK, et il fonctionne aussi du tonnerre
et à moitié prix mais il n'y a pas de carbone, G10 tout simple. Je reconnais que les ailerons de Ponpon sont magnifiques :shock:

Lui aussi sait de quoi il parle, étant dans le "fun" depuis de nombreuses années, ayant participé à de nombreuses compètes, année 1990
et suivantes, avec mon fils.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un jeune (vieux) freerideur cherche son matos
MessagePosté: 03 Jan 2022, 19:46 
Hors ligne

Inscription: 29 Nov 2020, 15:59
Messages: 19
LOL_56 a écrit:
Comme voile ultra facile et confortable, je conseille la Gun Sails Exceed
On ne peut plus facile à gréer, légère, puissante, un vrai fauteuil
un coup de cœur pour le vent léger et/ou irrégulier, avec une vitesse tout à fait honorable
Les Gun Rapid sont plus fatigantes dans les vents instables, il faut bien pomper pour les lancer et elles passent moins bien les déventes (en 7.9, je ne l'ai pas aimée du tout)


Guns a des prix impressionnants. La qualité est néanmoins au rdv ?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 76 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com