Morth a écrit:
Merci pour la confirmation sur les rallonges, je m'interrogeais sur le fait que cela rigidifiait le bas du mât. Donc à priori c'est positif.
Et pour les mâts 90% ou 100%, j'imagine qu'à mon niveau, je n'en verrais pas le différence. Par contre, c'est 30 à 40% moins cher.
Une voile de cette taille nécessite aussi pour moi un nouveau wish. En parcourant le forum, j'ai noté qu'une voile à cam accepte des wishs allu, ca tombe bien c'est dans mon budget

Et que le Nautix monobloc a bonne presse. Et comme il n'est pas bcq plus cher qu'un autre ...
Y a t il un % d'extension max qu'il est conseillé ? Je m'explique - certaines voiles nécessitent 218cm. Je peux donc mettre un 180-230, réutilisable avec une 7.5. Mais extension >90%. Fragilité ? Si c'est le cas, je partirai sur un 200 - 250.
Pour les rallonges, j'utilise des rallonges alu (Streamlined), ce qui me permet de noter au feutre le bon réglage pour chaque voile, ce qui évite du même coup :
- De perdre du temps après le bureau en bord de plan d'eau a tenter de gréer pendant que les autres s'éclatent sur l'eau.
- D'avoir 36 rallonges.
Pour le mat, je te conseille fortement d'acheter le mat d'occasion et d'acheter ta voile e fonction du mat que tu auras trouvé et non le contraire : tu économiseras plus de sous dans ce sens la qu'en faisant le contraire.
Concernant les wishbones : Quel que soit la matière, je n'utilise jamais mes wishbones au delà de 50% de la rallonge.
3 raisons à cela :
- Plus tu mets de rallonge, moins c'est rigide.
- Moins c'est rigide, moins c'est solide !
- Et surtout, lorsque tu prends un 180 pour des voiles demandant plus de 2 mètres à l'écoute, tu as en général sauf forme spéciale un galbe de wishbone trop petit pour ta voile.