Nous sommes le 28 Mar 2024, 20:42

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: comment choisir son flotteur et sa voile d''apres le ven
MessagePosté: 10 Jan 2022, 13:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1584
skplso a écrit:
donc si je me suis pas tromper et que j'ai bien compris pour 20 noeuds pour une 110L IL FAUT UNE 7.4 en voile ? mais en slalom ou freeride ?


C'est très délicat de répondre a cette question. Le plus problématique est la notion de vent. Suivant les personnes, 20nds va vouloir dire 20nds mini, 20nds moyens ou 20nds maxi, ce qui n'est pas du tout la même chose. S'ajoute à ça la mauvaise appréciation, et tu te retrouves souvent avec des approximations.

Si on parle en MOYEN, 20nds pour moi c'est 18-23nds

Pour 80kg, 7.4 me semble correct, voire un petit peu gros, ça dépend si tu aimes bourriner. 7.0 serait sans doute mieux, mais on ne peut pas avoir toutes les surfaces.
Slalom ou freeride c'est kifkif, disons que tu devrais pouvoir tenir une slalom un peu plus loin, si tu es prêt à accepter le coté plus sportif de ce genre de matériel.

Pour tes difficultés sur le spot n'hésite pas a être méthodique : mesure le vent a l'anémo, note l'état du plan d'eau (moutons...) et la voile et le réglage que tu as choisis, et utilise ces données pour ajuster tes choix, et au fur et à mesure tu devrais par habitude réussir à choisir la bonne voile.

En général, je suis capable de choisir ma voile avant même de partir de la maison : le modèle météo AROME (sur IGETWIND) est ultra précis et donne généralement le vent exact pour mon spot (loire atlantique).
En foil je n'ai pas beaucoup de voiles, donc généralement je n'ai pas à me tromper.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: comment choisir son flotteur et sa voile d''apres le ven
MessagePosté: 10 Jan 2022, 17:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2017, 21:56
Messages: 447
Localisation: Haute-Normandie - Bordeaux
Pareil ,en matos slalom, je pense que 7.4 est trop gros pour 20 noeuds moyen, ça le fera dans 20 noeuds max. (16/20 noeuds) , avec un déjà assez bon niveau de pratique évidemment

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: comment choisir son flotteur et sa voile d''apres le ven
MessagePosté: 10 Jan 2022, 19:50 
Hors ligne

Inscription: 30 Oct 2017, 17:40
Messages: 182
Et avec un gros flotteur hors mis un 30 NOEUDS mais avec un 20 noeuds un 150L et une 7.2 sa passerai mieux ou on auraient quand meme le poids dans les bras
C'est autour se ca que mon titre tourne , voila je suis arriver a le préciser


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: comment choisir son flotteur et sa voile d''apres le ven
MessagePosté: 11 Jan 2022, 22:37 
Hors ligne

Inscription: 13 Jan 2020, 17:05
Messages: 48
Dans le tableau il faut plutot lire
pour 20 noeuds et un gars de 110kg il faut une voile de 7.4
Pour 20 noeuds et un gars de 80kg il faut une voile de 5.4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: comment choisir son flotteur et sa voile d''apres le ven
MessagePosté: 12 Jan 2022, 19:09 
Hors ligne

Inscription: 30 Oct 2017, 17:40
Messages: 182
OKI ? je suis pas le seul a mettre fait avoir ...
bien vu


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: comment choisir son flotteur et sa voile d''apres le ven
MessagePosté: 16 Jan 2022, 18:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juin 2006, 18:04
Messages: 40
Youhou, j'ai basé mon calculateur sur la fourchette de vent désirée.

http://windsurfing.lepicture.com/tips-and-tricks/

Oui le poids joue un rôle essentiel mais globalement on peut utiliser une 4.7, une 5.3 ou une 6.0 dans les mêmes conditions pour un même poids.

_________________
Le Blog de Planche de Manu : http://windsurf.lepicture.com/
Ma chaîne youtube: https://www.youtube.com/user/frenchsalsa


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: comment choisir son flotteur et sa voile d''apres le ven
MessagePosté: 17 Jan 2022, 12:45 
Hors ligne

Inscription: 30 Oct 2017, 17:40
Messages: 182
ET moi par 20noeuds je tiens minimum une 6 M² POUR 80KG


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: comment choisir son flotteur et sa voile d''apres le ven
MessagePosté: 17 Jan 2022, 13:54 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
manuel a écrit:
Youhou,....Oui le poids joue un rôle essentiel mais globalement on peut utiliser une 4.7, une 5.3 ou une 6.0 dans les mêmes conditions pour un même poids.
,
La surface de voile pour une force de vent donnée varie aussi selon le style de navigation et si le vent est constant ou pas.
Pour ma part, je navigue plutôt surtoilé, et je suis plutôt du genre passif, je me cale et j'attends que la voile fasse le boulot, qu'elle me fasse partir au planning sans avoir à pomper comme un malade pour décoller de l'eau,
D'autres avec des voiles plus petites pour un volume de flotteur équivalent seront plus dynamiques, plus en finesse, moins bourrins, tout au feeling.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: comment choisir son flotteur et sa voile d''apres le ven
MessagePosté: 17 Jan 2022, 15:37 
Hors ligne

Inscription: 30 Oct 2017, 17:40
Messages: 182
oui mais le but c'est quand meme d'aller vite
Moi je sais que par 20 noeuds je tiens une 6M² POUR 80KG


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: comment choisir son flotteur et sa voile d''apres le ven
MessagePosté: 17 Jan 2022, 18:08 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
Être passif dans la prise de planning ne veut pas dire ne pas aller vite, c'est plutôt s'économiser physiquement et garder de l'énergie pour pouvoir tenir plus de toile pour justement aller vite dans les rafales, enfin je vois ça comme ça

Comme déjà dit, avec un flotteur assez volumineux, on peut mettre plus de surface de voile.

Et pour commencer, tu regardes ce que les autres planchistes autour de toi ont comme surface de voile et avec quel volume de flotteur ils sont, tu observes ceux qui vont vite sur l'eau, tu te renseignes un peu pour savoir ce qu'ils estiment avoir comme force de vent, et tu te lances en fonction des options que tu choisis.

- vent irrégulier:

1: - tu optes pour du volume et de la surface de voile, pour être le plus longtemps possible au planning, quitte à ce que
ce soit physique et sportif dans les fortes rafales.

2: - tu optes pour moins de volume et une voile plus petite, pour être plus à l'aise dans les rafales pour chercher à performer, quitte à être plus souvent en non planning et à faire le bouchon sur l'eau lors des baisses de vent.

Mais on n'a pas tous les mêmes appréciations concernant la force du vent, ni les mêmes objectifs, ni les mêmes capacités physiques et techniques, ni le même ressenti.

Ce qui compte, c'est de se faire plaisir en naviguant et faire avec ses moyens physiques et son matos.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: comment choisir son flotteur et sa voile d''apres le ven
MessagePosté: 18 Jan 2022, 18:10 
Hors ligne

Inscription: 30 Oct 2017, 17:40
Messages: 182
Alors la tu me met un doute , pour ont naviguer sur toile avec plus de volumes sous les pieds ?
Et moi en rafales je préfere naviguer sous toile pour etre performant dans les plus grosse rafales mais souvent on se trompe
et catapulte .... ay lol


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: comment choisir son flotteur et sa voile d''apres le ven
MessagePosté: 18 Jan 2022, 19:19 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
Comme je l'ai précisé, chacun fait comme il veut, si tu es plus à l'aise en étant sous-toilé, en comparaison à d'autres planchistes présents sur le spot, il n'y a pas de souci
Pour naviguer principalement sur des lacs, je préfère avoir du volume sous les pieds et une grande surface de voile dans les mains, mais c'est en fonction des caractéristiques des spots que je connais, où le vent constant est en moyenne pas bien fort
Mais si même en étant sous-toilé, tu fais des catapultes, pas la peine de mettre une voile plus grande, continue de progresser pour maîtriser les rafales avec une voile maniable et pas trop grande :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: comment choisir son flotteur et sa voile d''apres le ven
MessagePosté: 18 Jan 2022, 19:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5440
Localisation: leucate
misterguil a écrit:
manuel a écrit:
Youhou,....Oui le poids joue un rôle essentiel mais globalement on peut utiliser une 4.7, une 5.3 ou une 6.0 dans les mêmes conditions pour un même poids.
,
La surface de voile pour une force de vent donnée varie aussi selon le style de navigation et si le vent est constant ou pas.
Pour ma part, je navigue plutôt surtoilé, et je suis plutôt du genre passif, je me cale et j'attends que la voile fasse le boulot, qu'elle me fasse partir au planning sans avoir à pomper comme un malade pour décoller de l'eau,
D'autres avec des voiles plus petites pour un volume de flotteur équivalent seront plus dynamiques, plus en finesse, moins bourrins, tout au feeling.



Tout à fait mon opinion (et ma façon de faire) pour le côté surtoilé et ce qui s'en suit :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: comment choisir son flotteur et sa voile d''apres le ven
MessagePosté: 19 Jan 2022, 10:22 
Hors ligne

Inscription: 30 Oct 2017, 17:40
Messages: 182
skplso a écrit:
Alors la tu me met un doute , pour ont naviguer sur toile avec plus de volumes sous les pieds ?
Et moi en rafales je préfere naviguer sous toile pour etre performant dans les plus grosse rafales mais souvent on se trompe
et catapulte .... ay lol


moi je préfer chopper les quelques rafffales pour aller a donf , vite ,
Mais apret pour etre sur toilé et avoir trop de volulme sous les pieds entre gillements et bein il faut des flotteurs carbone car sinon tu as tout dans les bras ou alors c'est une sacrée téchnique pour éviter les catapultes; je me trompe ?????


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: comment choisir son flotteur et sa voile d''apres le ven
MessagePosté: 19 Jan 2022, 10:47 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
C'est plus physique à gérer dans les grosses rafales.

Un flotteur tout carbone rendra la navigation encore plus physique, et là, oui, il faut des jambes et de la technique.

Mes gros flotteurs :

1 = 149 x 77 en eva typé freeride, la fameuse AHD 149

2 = 144 x 85 AHD GT 85, typée slalom lightwind.

Pas de carbone, modèles anciens, faut mettre de la toile pour décoller, après, le bon choix d'aileron permet de s'adapter aux conditions, et avec de bonnes sensations de vitesse, l'adrénaline peut vite monter.

Après, oui ça peut paraître technique mais les flotteurs freeride sont plus accessibles et perso, je me fais plaisir, quand j'ai l'occasion de naviguer avec ces flotteurs un peu "Old School", avec voile de 9,2 entre 15-20 nds et voile 8,0 entre 20 et 25 nds (25 dans les rafales :roll: ) pour 85kg... à sec, et un peu plus quand je suis tout mouillé suite aux chutes (quand le vent s'arrête net)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com