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comment choisir son flotteur et sa voile d''apres le vent ?
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Auteur:  skplso [ 19 Jan 2022, 12:40 ]
Sujet du message:  Re: comment choisir son flotteur et sa voile d''apres le ven

ca me parait enorme ce que tu me dit; 6M² 120 L 80KG par 20 NOEUDS , ca pousse .... la je te comprend pas

Auteur:  misterguil [ 19 Jan 2022, 16:20 ]
Sujet du message:  Re: comment choisir son flotteur et sa voile d''apres le ven

Oui, t'as raison, c'est vrai que je suis un peu marseillais.
On va dire plutôt 12-18 nds pour la 9,2 (mais j'ai tenu dans des rafales à 20 nds, en serrant les fesses et en ouvrant la voile :| ).
Avec la 8,0 j'ai testé dans du 20-25nds, mais comme c'est dans du vent irrégulier, comme souvent sur lac, les rafales ça ne dure jamais très longtemps.
En règle générale, j'aime bien être à la limite, l'AHD GT 85 est surprenante de sérénité quand le vent prend des tours, l'AHD 149 étant plus longue, plus lourde et moins large, c'est bien plus gérable mais les sensations sont plus gommées.

Auteur:  f4009 [ 19 Jan 2022, 16:40 ]
Sujet du message:  Re: comment choisir son flotteur et sa voile d''apres le ven

La GT85 est une planche basée sur le shape Formula des 98 et 95 de l'époque.

C'est une super planche (j'en cherche une !) qui demande beaucoup d'aileron donc de la toile.

Auteur:  misterguil [ 19 Jan 2022, 18:02 ]
Sujet du message:  Re: comment choisir son flotteur et sa voile d''apres le ven

f4009 a écrit:
La GT85 est une planche basée sur le shape Formula des 98 et 95 de l'époque.

C'est une super planche (j'en cherche une !) qui demande beaucoup d'aileron donc de la toile.


En fait, quand j'arrive sur le spot (lac), je ne me pose pas trop de question sur le choix du flotteur, je prends direct la GT 85, même si j'emmène une 120 L, au cas où le vent soit plus fort que prévu (ce qui est rare, c'est plutôt l'inverse qui arrive souvent :cry: ).

Ensuite, c'est le choix de l'aileron et de la surface de voile (9,2 ou 8,0) qui va rendre la session sportive...ou pas.

Le regret que j'ai sur la l'AHD GT, c'est qu'il n'y a qu'une position d'inserts de straps, le réglage ne peut se faire qu'en avançant ou en reculant les straps, mais pas de possibilité d'écarter ou de centrer, c'est un peu pénalisant, surtout au niveau des straps arrières, ce n'était sans doute pas la mode des multiples inserts en 2002.

Avec le temps, j'ai appris à réduire le quiver, ce qui évite de trop se prendre la tête.
Quand les prévisions paraissent fiables avec peu d'amplitude entre les différents sites météo, un flotteur, deux voiles, 3 tailles d'ailerons, et ça roule.

Auteur:  DELTA [ 19 Jan 2022, 22:36 ]
Sujet du message:  Re: comment choisir son flotteur et sa voile d''apres le ven

Salut
Il y a moyen de gagner minimum 2 cm sur les straps AR. (pour les centrer) c'est pas grand chose mais c'est mieux que rien :D
Généralement il y a trois trous de fixation prévus sur les straps et ils sont fixés sur le flotteur grace à celui du milieu.
Suffit de les fixer vers l'intérieur en se servant du trou extérieur.
Et tu te sers des plaquettes (métal) dentellées anti twist pour qu'ils restent en place.
Celles dont tu avais parlé, il y a quelques temps.

Auteur:  f4009 [ 20 Jan 2022, 00:48 ]
Sujet du message:  Re: comment choisir son flotteur et sa voile d''apres le ven

Sur ma 98NT, il y a un trou parfaitement au milieu entre les 2 straps arrières permettant de placer un "chicken strap" au niveau du pied arrière entre ce trou et le boulon avant de l'aileron.

Cela permet de rentrer en mode survie lorsque le vent se lève.

Il y a t'il le même trou sur ta planche ?

Après, c'est une planche de pure race et non une freerace.

Les planches de 85 de large de freerace voir de freeride sont rares en production et le sont d'autant plus en occasion.

A noter :

Que AHD en a sorti avec un gros décroché arrière.

Que Starboard en sort de temps en temps mais il faut sauter dessus, moi j'ai une Carve 161 en carbone et c'est une planche très performante facile et amusante.

Que Simmer sort actuellement une 136 et 146 pure freeride toutes 2 de 84 cm de large avec de multiples inserts de footstraps.

Auteur:  misterguil [ 20 Jan 2022, 09:12 ]
Sujet du message:  Re: comment choisir son flotteur et sa voile d''apres le ven

DELTA a écrit:
Salut
Il y a moyen de gagner minimum 2 cm sur les straps AR. (pour les centrer) c'est pas grand chose mais c'est mieux que rien :D
Généralement il y a trois trous de fixation prévus sur les straps et ils sont fixés sur le flotteur grace à celui du milieu.
Suffit de les fixer vers l'intérieur en se servant du trou extérieur.
Et tu te sers des plaquettes (métal) dentellées anti twist pour qu'ils restent en place.
Celles dont tu avais parlé, il y a quelques temps.


@ DELTA: merci pour l'astuce, je vais tester pour recentrer les straps arrières, un spécialiste des ailerons AW m'avait conseillé de le faire pour éviter les spinouts avec les AW, et j'ai un nouvel AW à essayer d'ailleurs :wink:

@ f4009: je n'ai pas le "trou" dont tu parles sur mon flotteur. :oops:

* Et je ferme la parenthèse pour ne plus parasiter le sujet initial :roll:

Auteur:  skplso [ 20 Jan 2022, 22:00 ]
Sujet du message:  Re: comment choisir son flotteur et sa voile d''apres le ven

misterguil a écrit:
Oui, t'as raison, c'est vrai que je suis un peu marseillais.
On va dire plutôt 12-18 nds pour la 9,2 (mais j'ai tenu dans des rafales à 20 nds, en serrant les fesses et en ouvrant la voile :| ).
Avec la 8,0 j'ai testé dans du 20-25nds, mais comme c'est dans du vent irrégulier, comme souvent sur lac, les rafales ça ne dure jamais très longtemps.
En règle générale, j'aime bien être à la limite, l'AHD GT 85 est surprenante de sérénité quand le vent prend des tours, l'AHD 149 étant plus longue, plus lourde et moins large, c'est bien plus gérable mais les sensations sont plus gommées.


JE Tiens une 1OM² un peut plus et 4 camber avec une ahd au alentours de 12knoeud mesurer sur la plage par mon anemometre de bonne quaité et 6 6,5 par 20 noeuds en freeride avec des rafales et bein ...... c'est sportif

Auteur:  misterguil [ 20 Jan 2022, 23:29 ]
Sujet du message:  Re: comment choisir son flotteur et sa voile d''apres le ven

Je n'ai jamais acheté de voiles de plus de 9,5 et n'ai jamais navigué avec une voile de 10 m2, ni avec une voile 4 cams.
La 9,2 que j'ai est une freeride 2 cams, qui n'a sans doute rien en commun avec une 4 cams au niveau puissance et performances.
Je peux tenir la 9,2 qui est facile et pas encombrante sur un plan d'eau assez plat.
Une 6/6,2 par 20 nds sur un plan d'eau genre chantier, c'est forcément plus sportif que 20 nds irréguliers avec une 8 m2 sur un plan d'eau plat.

Auteur:  f4009 [ 21 Jan 2022, 05:43 ]
Sujet du message:  Re: comment choisir son flotteur et sa voile d''apres le ven

Pour avoir testé toutes les versions, full cambers (VX LTD et Aerotech Advantage VMG), quatre cambers (North sails, Pryde, Up sails, Ultra sails, the Loft), 2 cambers (North Pryde, Arrows), les voiles a 2 cambers sont d'une manière générale plus puissantes que les voiles "full cambers" (4 cams ou plus) car plus épaisses de profil.

Par contre, les voiles full cambers sont plus performantes à haut régime...mais sont réservés à, de bons pratiquants afin de pouvoir bien les régler et les exploiter pleinement.

C'est aussi bien sur une question de gabarit.

Une voile de 10m2, ce sont des voiles en général très spécifiques : plus petites voiles de formula de "gros temps" hier, voiles de tout petit temps en foil aujourd'hui.

11M2 m, j'en ai eu mais je les aient peu utilisé gardant actuellement juste une Arrows 2 cams rapide a monter lorsque l'on a peu de temps pour naviguer, préférant nettement les 12,5M2.

12,5 M2, j'aimais beaucoup lorsque j'étais (très) lourd mais depuis que je suis revenu à un gabarit plus "standard", 12,5 M2, c'est devenu difficilement gérable. C'est utilisable sur une toute petite plage de vent : si le vent baisse, tu te retrouves avec un gréement super lourd dans les mains, si le vent monte, tu as grand intérêt à ne pas te trouver trop loin en mer si tu ne veux pas te ruiner physiquement et finir à la rue.

Je trouve beaucoup plus sympa maintenant (l'âge aidant aussi) d'avoir moins de toile avec un flotteur plus volumineux, voir à dérive afin d'aller partout en toute sécurité.

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