Pour avoir testé toutes les versions, full cambers (VX LTD et Aerotech Advantage VMG), quatre cambers (North sails, Pryde, Up sails, Ultra sails, the Loft), 2 cambers (North Pryde, Arrows), les voiles a 2 cambers sont d'une manière générale plus puissantes que les voiles "full cambers" (4 cams ou plus) car plus épaisses de profil.
Par contre, les voiles full cambers sont plus performantes à haut régime...mais sont réservés à, de bons pratiquants afin de pouvoir bien les régler et les exploiter pleinement.
C'est aussi bien sur une question de gabarit.
Une voile de 10m2, ce sont des voiles en général très spécifiques : plus petites voiles de formula de "gros temps" hier, voiles de tout petit temps en foil aujourd'hui.
11M2 m, j'en ai eu mais je les aient peu utilisé gardant actuellement juste une Arrows 2 cams rapide a monter lorsque l'on a peu de temps pour naviguer, préférant nettement les 12,5M2.
12,5 M2, j'aimais beaucoup lorsque j'étais (très) lourd mais depuis que je suis revenu à un gabarit plus "standard", 12,5 M2, c'est devenu difficilement gérable. C'est utilisable sur une toute petite plage de vent : si le vent baisse, tu te retrouves avec un gréement super lourd dans les mains, si le vent monte, tu as grand intérêt à ne pas te trouver trop loin en mer si tu ne veux pas te ruiner physiquement et finir à la rue.
Je trouve beaucoup plus sympa maintenant (l'âge aidant aussi) d'avoir moins de toile avec un flotteur plus volumineux, voir à dérive afin d'aller partout en toute sécurité.
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