Nous sommes le 28 Mar 2024, 09:25

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: QUI a deja tester la saber NP 7,2 ,
MessagePosté: 22 Jan 2022, 21:23 
Hors ligne

Inscription: 30 Oct 2017, 17:40
Messages: 182
salut a tous j'ai reperer un gréement sur le bon coin en 7.2 NP ; LA SABER ; comparer a l'oxygene 7;2 loft sails
Que vaut t'elle ? Et la saber est t'elle aussi puissante que l'oxygene ?
La saber est t'elle plus solide pour durer dans le temps ?
Qu'en pensez vous ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: QUI a deja tester la saber NP 7,2 ,
MessagePosté: 23 Jan 2022, 06:09 
Hors ligne

Inscription: 01 Fév 2005, 18:04
Messages: 288
plus lourde mais puissante mat flextop


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: QUI a deja tester la saber NP 7,2 ,
MessagePosté: 23 Jan 2022, 07:55 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
Salut skplso,

pour avoir eu une Saber 7, 2 (de 2007) et une Oxygen 7,3 (de 2014) à comparer :

la Saber 7,2 était puissante, c'était un modèle typé "slalom no-cam", un peu tracteur mais bien renforcée avec des matériaux solides. Elle a été remplacée en 2010 (je crois) par la NP Hellcat, qui était dans le même programme.

L'Oxygen 7,3 était plus polyvalente, avec une belle qualité de fabrication, plus légère aussi, moins puissante que la Saber, plus tolérante en terme de mât (Constant Curve plus facile à trouver) et plus agréable en mode freeride.

Pour les mâts, la NP Saber était prévue pour du sdm, pour L'Oxygen sdm ou rdm, les 2 pouvaient convenir (j'utilisais ou un rdm Loft C 100 ou un vieux North Platinum sdm).

Dans ces surfaces au-dessus de 7.0 m, j'ai préféré par la suite prendre des voiles avec cambers, mieux adaptées à mon style de navigation sur lacs.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: QUI a deja tester la saber NP 7,2 ,
MessagePosté: 23 Jan 2022, 09:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
La Saber était une voile de.... Supercross : une discipline totalement disparue issue des grandes idées de la PWA pour se "renouveller".

Cette voile a plus de 10 ans donc sa caractéristique principale à ce jour c'est quelle est probablement en fin de vie.

Donc sauf si elle n'est quasiment sortie de son sac et que le monofilm est encore bien transparent, cela n'a rien d'une bonne affaire et ce quel qu'en soit le prix.

Ceci étant dis :

Issu du dessin de la Raf Jet qu'un certain Antoine Albeau utilisait en freestyle lorsqu'il avait encore un gabarit "criquet" (entendez par la, 95 kg pour 1M85 tout de même), cette version était renforcée afin de pouvoir encaisser les turpitudes d'une discipline alliant les contraintes d'un démarrage très court et donc l'obligation d'une voile très puissante, de "bunny up" au dessus de grosses saucisses gonflables avec obligation de réaliser des figures de freestyle entre chaque sauts.

Construction légèrement renforcée donc mais toujours monofilm, 7 lattes dont 5 tubulaires (lattes plus solides que les lattes the Loft de la même époque), voile très élancée, wishbone court, mat SDM spécifique Pryde puisque flex top.

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: QUI a deja tester la saber NP 7,2 ,
MessagePosté: 23 Jan 2022, 11:08 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
Elle a été remplacée en 2009 (pas en 2010 :oops: ) au catalogue NP.

La Saber était dessinée sur un profil de voile freerace mais sans cams, pour être un peu plus accessible tout en restant performante en plage haute, elle était dans la catégorie freeride dans le catalogue NP, on dirait "freeride sportif" aujourd'hui.

Le mât conseillé par NP était un X3 et un X6.

Les mâts Amex étaient compatibles mais difficile d'en trouver d'occasion aujourd'hui, tout comme les mâts Arrows qui étaient aussi une alternative, mais encore plus dur d'en trouver aujourd'hui.
J'en ai un pour ma vieille V8 de 2009 qui va bien.

A toi de voir si c'est un bon plan, si la voile est en bon état, ça peut se négocier autour des 100€ maxi à mon avis, plus si état excellent.

*J'avais revendu la mienne 80 € en 2011 elle était en bon état en dehors du monofilm très opaque.

_________________
AHD Inspiro eva 149l(2006) et 106l(2009)
NP V6 (2005) 8,5 et 7,0
Noth Sails infinity (1988) 6,0+ 5,0+4,0 pour speed- sail de 1983 qui roule, qui roule.... encore et toujours!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: QUI a deja tester la saber NP 7,2 ,
MessagePosté: 23 Jan 2022, 16:24 
Hors ligne

Inscription: 30 Oct 2017, 17:40
Messages: 182
misterguil a écrit:
Salut skplso,

pour avoir eu une Saber 7, 2 (de 2007) et une Oxygen 7,3 (de 2014) à comparer :

la Saber 7,2 était puissante, c'était un modèle typé "slalom no-cam", un peu tracteur mais bien renforcée avec des matériaux solides. Elle a été remplacée en 2010 (je crois) par la NP Hellcat, qui était dans le même programme.

L'Oxygen 7,3 était plus polyvalente, avec une belle qualité de fabrication, plus légère aussi, moins puissante que la Saber, plus tolérante en terme de mât (Constant Curve plus facile à trouver) et plus agréable en mode freeride.

Pour les mâts, la NP Saber était prévue pour du sdm, pour L'Oxygen sdm ou rdm, les 2 pouvaient convenir (j'utilisais ou un rdm Loft C 100 ou un vieux North Platinum sdm).

Dans ces surfaces au-dessus de 7.0 m, j'ai préféré par la suite prendre des voiles avec cambers, mieux adaptées à mon style de navigation sur lacs.


Et pour la saber , il faut un mat constant curve ou top flex?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: QUI a deja tester la saber NP 7,2 ,
MessagePosté: 23 Jan 2022, 16:26 
Hors ligne

Inscription: 30 Oct 2017, 17:40
Messages: 182
misterguil a écrit:
Elle a été remplacée en 2009 (pas en 2010 :oops: ) au catalogue NP.

La Saber était dessinée sur un profil de voile freerace mais sans cams, pour être un peu plus accessible tout en restant performante en plage haute, elle était dans la catégorie freeride dans le catalogue NP, on dirait "freeride sportif" aujourd'hui.

Le mât conseillé par NP était un X3 et un X6.

Les mâts Amex étaient compatibles mais difficile d'en trouver d'occasion aujourd'hui, tout comme les mâts Arrows qui étaient aussi une alternative, mais encore plus dur d'en trouver aujourd'hui.
J'en ai un pour ma vieille V8 de 2009 qui va bien.

A toi de voir si c'est un bon plan, si la voile est en bon état, ça peut se négocier autour des 100€ maxi à mon avis, plus si état excellent.

*J'avais revendu la mienne 80 € en 2011 elle était en bon état en dehors du monofilm très opaque.

oki merci et un mat matrix 60 CARBONE CA COUTE combien ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: QUI a deja tester la saber NP 7,2 ,
MessagePosté: 23 Jan 2022, 16:43 
Hors ligne

Inscription: 30 Oct 2017, 17:40
Messages: 182
le mat matrix c'est bien un gaastra ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: QUI a deja tester la saber NP 7,2 ,
MessagePosté: 23 Jan 2022, 16:50 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
skplso a écrit:
misterguil a écrit:
Le mât conseillé par NP était un X3 et un X6.

Les mâts Amex étaient compatibles mais difficile d'en trouver d'occasion aujourd'hui

oki merci et un mat matrix 60 CARBONE CA COUTE combien ?

Salut,
j'ai vu un mât Crosscut 80% en 460 de 2011, une belle occasion à 160€, il est bien adapté à la NP Saber. Il y a des sujets sur W33 sur ce mât.
Tu sais de quelle année est la voile Saber que t'as vu ? Tu l'as achetée ou pas encore ?
A plus


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: QUI a deja tester la saber NP 7,2 ,
MessagePosté: 23 Jan 2022, 16:54 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
skplso a écrit:
le mat matrix c'est bien un gaastra ?

Non, chez Gaastra et maintenant GA, la Matrix est une voile.
Chez Neil Pryde, le terme Matrix désignait les mâts.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: QUI a deja tester la saber NP 7,2 ,
MessagePosté: 23 Jan 2022, 17:02 
Hors ligne

Inscription: 30 Oct 2017, 17:40
Messages: 182
misterguil a écrit:
skplso a écrit:
le mat matrix c'est bien un gaastra ?

Non, chez Gaastra et maintenant GA, la Matrix est une voile.
Chez Neil Pryde, le terme Matrix désignait les mâts.


Ouai j'ai vu appret coup


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: QUI a deja tester la saber NP 7,2 ,
MessagePosté: 23 Jan 2022, 17:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Sep 2017, 09:13
Messages: 280
Localisation: Basse Normandie
la saber a été remplacé par la hellcat, j'ai eu les 2 en 7.2, j'aimais bien pour du freeride sans prise de tête avec les réglages, voile bien puissante qui tracte bien, la hellcat était peut être un peu plus "civilisée", plus confortable
je les utilisais avec des mats constant curve ça me semblait aller bien

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: QUI a deja tester la saber NP 7,2 ,
MessagePosté: 23 Jan 2022, 20:05 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
Avant d'avoir le mât Arrows , je n'utilisais la Saber qu'avec le North Platinum (Constant Curve) et c'était pas trop mal.
Sur la V8 que j'utilise de temps à autre, avec le North Platinum, il’va mieux que le mât Arrows, pourtant prévu pour les voiles Neil Pryde.
Comme quoi, faut s'adapter à ses propres ressentis surtout avec les mâts.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com