f4009 a écrit:
La seule paddle gonflable qui me paraisse valable pour faire du windsurf est la Red Paddle 10,7 windsurf (attention à ne pas confonde avec la windsup qui n'a pas la dérive traversante elle).
https://red-equipment.fr/products/107-windsurf-mslElle est légère, rigide, performante et solide (J'ai mis dessus 9M2 dans la brise).
Sa dérive traversante lui permet de faire un bon près et son volume permet de transporter sans problème un très gros gabarit (128 kg lors du test).
La pompe électrique sur allume cigare est indispensable...sinon ta séance de sport, tu la fait avant de navigué et tu es rincé avant même d'aller à l'eau.
Attention ! Il y a une 10,7 a vendre actuellement du coté de Nantes sur LBC et c'est une arnaque : la vendeuse n'accepte aucun RDV, refuse le paiement via LBC et vous promet que vous allez être livré...sans résultats. Une seconde est a vendre dans le ch'nord mais le vendeur n'accepte aucun envoi.
Tous les modèles rigides à dérive, BIC/Starboard/Exocet/Taohé/SIC pèsent TOUS SANS EXEPTION un âne mort : je connais quelqu'un qui y a laissé son genou et qui ne surfe plus que sur les forums.
La seule paddle rigide sans dérive qui fait un bon près et ce du fait de la longueur de son rail est l'Exocet Xlongboard 11,5.
A la rame, elle avance vite et bien.
Au portage, elle est légère et sa poignée centrale la rend très facile à manœuvrer.
Elle accepte du fait de sa relative étroitesse une très large gamme de surface de voiles.
J'en possède une et je peux la faire tester pour ceux qui veulent découvrir ce concept.
J'ai aussi une Exocet avec laquelle j'ai fait le tour du Mont Saint Michel et bien quelle pèse très lourd, il y a une option intéressante que tu peux obtenir chez Flying Fish, c'est une roulette sur le tail, c'est bien pratique mais ça ne vaut pas une planche légère.
Trop de souvenirs "pénibles" concernant les dérives traversantes, souvenirs qui remontent aux années 1980!
pourquoi ?
Parce que j'avais acheté chez BARLAND à BAYONNE, un flotteur en dur, genre SAINVAL ou BIC, les BIC creuses en plastoc, équipée de cette fameuse
dérive, à l'époque on naviguait au lac de VILLENEUVE de la RAHO (66) à 2 km de chez moi et entre les impacts au sol, terre glaise et cailloux,
les lignes des pécheurs que tu transportais gratos d'un point à un autre, avec les invectives correspondantes
, et les carpes qui te bloquaient
sèchement bien que ce flotteur BARLAND, qui était au dessus du lot, j'ai du m'en débarrasser le + vite possible à cause de cette dérive.
Quant a acheter un paddle gonflable, autant prendre un WIND SUP gonflable de qualité et on a tous les avantages, wind sup, sup et un taille raisonnable
pas 12.6, 10.6 suffit amplement, question de rigidité et de volume!