Nous sommes le 28 Mar 2024, 13:33

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: RALLONGE ? CARBONE OU LE PLUS RIGIDE POSSIBLE
MessagePosté: 08 Fév 2022, 17:01 
Hors ligne

Inscription: 30 Oct 2017, 17:40
Messages: 182
Salut a tous , qu'en pensez vous ?
Il faut des rallonges en carbone ou rigide pour apporter plus de rigiditées ?
sa fait trois ans que jy réflechis .............


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RALLONGE ? CARBONE OU LE PLUS RIGIDE POSSIBLE
MessagePosté: 08 Fév 2022, 17:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
Pour rigidifier le bas de ta voile, il te faut une rallonge longue...carbone ou pas carbone qu'importe, une rallonge courte même très raide ne t'apportant en réalité rien de plus.

Après, il y a carbone et carbone, alu et alu.

La meilleure selon moi : Streamlined alu rouge te permettant ainsi de faire des marques sur ta rallonge pour chaque voiles, t'évitant ainsi d'avoir 36 rallonges.

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RALLONGE ? CARBONE OU LE PLUS RIGIDE POSSIBLE
MessagePosté: 08 Fév 2022, 18:19 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
J'avais posé la question sur W33 il y a déjà un bout de temps, pour connaître l'intérêt d'une rallonge carbone par rapport à une rallonge alu de même taille.
Les réponses étaient sans appel, les rallonges en carbone ne sont pas d'un grand intérêt "mécanique", n'apportent rien de plus en terme de performances et la grosse différence de prix n'est pas justifiée pour la majorité des pratiquants lambdas que nous sommes.
Peut-être un avantage au carbone qui ne risque pas de s'oxyder, pour ceux qui naviguent en milieu marin, contrairement à l'alu, et encore, une rallonge alu bien rincée régulièrement à l'eau douce pourra durer dans le temps.
Je me demande s'il se vend beaucoup de rallonges neuves en carbone :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RALLONGE ? CARBONE OU LE PLUS RIGIDE POSSIBLE
MessagePosté: 09 Fév 2022, 06:15 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
J'ai eu quelques rallonges en carbone et beaucoup en alu au fil des années; après avoir cassé net deux rallonges en carbone (il y a entre 15 et 20 ans), alors que je n'en ai jamais plié une seule en alu, j'ai laissé tomber le carbone sans le moindre regret.
J'ai pourtant repris une rallonge en carbone récemment, quand il m'a fallu en acheter une de 48 cm pour un gréement de foil. Dans cette longueur, la différence de poids est considérable, et un ensemble flotteur/foil/gréement pèse un âne mort.
Pour des amateurs, cela se justifie surtout pour les grandes longueurs; pour des coureurs, ou des gens sans force du fait de leur gabarit ou de leur condition physique, qui cherchent à gagner le moindre gramme, c'est davantage justifié.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RALLONGE ? CARBONE OU LE PLUS RIGIDE POSSIBLE
MessagePosté: 09 Fév 2022, 08:09 
Hors ligne

Inscription: 08 Juin 2020, 08:54
Messages: 350
Chez Unifiber ils donnent les poids

- RDM v2 Alu 30-45 : 0.543kg - 0.654 kg : 55€ -
- RDM Elite 32 - 46 : 0.753kg - 0.868 kg - 135€
- Enduro RDM HD Carbon : 30 -45 0.63 - 0.663 : 145€ - 159€

J'ai trouvé aussi les poids d'une Streamlined

- RDM Carbon 30 - 46 : 0.395 - 0.472 : 219€ - 229€

Et d'une rallonge à cliquet Duotone

- RDM 36 : 690 g : 175€

On peut donc considérer avoir un delta max de 350-400g par rallonge.

Sachant que ce poids est tout en bas ou proche de nous au portage, je ne m’arrêterais pas au critère poids. Par contre une rallonge avec de bonne poulies et un bon bout, ça c'est des vacances pour le dos !

_________________
Planches : 99 Aero+ 71 (RF 71), Tabou 3S Classic 107, JP Freestylewave 93L, Fanatic Freewave 77L
Voiles Loftsails Skyscape 7.0, LoftSails Oxygen & Swithc Blade 5.8, Xo Shark 5.3 et 4.7, Purelip 4.5, Combat 4.2, Severne Gator 3.7
Foil : Zeeko Alu

Monteynard, Hyères, Thau


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RALLONGE ? CARBONE OU LE PLUS RIGIDE POSSIBLE
MessagePosté: 09 Fév 2022, 09:58 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
geourjoa a écrit:
- RDM Elite 32 - 46 : 0.753kg - 0.868 kg - 135€
- Enduro RDM HD Carbon : 30 -45 0.63 - 0.663 : 145€ - 159€

Si on compare deux rallonges haut de gamme, l'une en alliage, l'autre en carbone, pour seulement 24 Euros on a un écart de poids de 205 g. qui n'est vraiment pas négligeable, et surtout celle en alu pèse 31% de plus que celle en carbone, ce qui est considérable. Sur un ensemble flotteur/gréement complet de slalom (je ne parle même pas de foil!), 31% d'écart, ce serait environ 8 kg!
Au passage: en petite taille, l'écart de poids entre l'Elite et la Carbone est moins significatif, mais il n'y a que 10 Euros de différence :shock:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RALLONGE ? CARBONE OU LE PLUS RIGIDE POSSIBLE
MessagePosté: 09 Fév 2022, 10:47 
Hors ligne

Inscription: 08 Juin 2020, 08:54
Messages: 350
Je n'ai pas chiffre précis en tête mais :

Flotteur : 7kg
Straps : 1kg
Aileron : 0,5 kg
Mat 1,5 kg
Wish 2kg
Mat 1,5 kg
Voile 5kg

Si je ne me trompe pas on est à 18,5 kg, sans prendre en compte le poids de l'eau, des bouts du pied de mat etc. Calcul en mode aileron et je pense en plus avoir pris des poids plutôt fourchette basse. Donc quelques centaines de grammes à la rallonge ne me semblent pas transcender l'ensemble.

Je maintiens donc que quelques centaines de grammes d'écart pour un élément peu mobile et proche de soi n’a guère d'influence... 400g d'écart sur un wish ou un mat, ok c'est différent. Pour le critère rigidité je ne me prononce pas, j'imagine que c'est important mais je n'ai pas le niveau pour le ressentir. La qualité des poulies et la facilité d'utilisation me semble être le plus important. Et la résistance à la long terme bien sûr.

Au passage l'écart de qualité des poulies est significatif entre l'élite alu et la carbon
.

_________________
Planches : 99 Aero+ 71 (RF 71), Tabou 3S Classic 107, JP Freestylewave 93L, Fanatic Freewave 77L
Voiles Loftsails Skyscape 7.0, LoftSails Oxygen & Swithc Blade 5.8, Xo Shark 5.3 et 4.7, Purelip 4.5, Combat 4.2, Severne Gator 3.7
Foil : Zeeko Alu

Monteynard, Hyères, Thau


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RALLONGE ? CARBONE OU LE PLUS RIGIDE POSSIBLE
MessagePosté: 09 Fév 2022, 12:06 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Pour être rigoureux: tu as oublié dans ta liste le pied de mât et la rallonge, mais tu as mis deux fois le mât, ce qui s'équilibre à peu près. Comme tu le dis, tu as pris la fourchette basse pour les poids; par ex. le wish à 2 kg: peut-être un 140, mais certainement pas un 190; et une 7 m est au-dessus de 5 kg. Si je prends la marque que j'utilise, MauiSails (ce n'est pas ce qu'il y a de plus léger, mais c'est parmi ce qui se fait de plus costaud): la 7 m de race est à 5,8 kg, le wish 190-240 est à 3,3 kg et le 430 100% est à 1,830 kg. Avec tout l'accastillage (bouts de harnais, palan d'écoute, tire-veille) et quand tu rajoutes le poids de l'eau à tout cela, on est plutôt au-dessus de 20 kg qu'à 18,5.
J'avais compté un ensemble à 25 kg: tu as raison, c'est trop; mais avec 20 kg, 31% représente plus de 6 kg; c'est presque comme si tu rajoutais un deuxième flotteur! A 18,5 kg, 31%, c'est encore 5,7 kg.
Sinon sur le fonds je suis d'accord (puisque je n'utilise qu'une seule rallonge carbone, cette 48 cm, et toutes les autres sont en alu): là où sont situés ces 200 g., cela n'est pas dramatique, et il est plus important d'avoir beaucoup de poulies de bonne qualité et du Formuline.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RALLONGE ? CARBONE OU LE PLUS RIGIDE POSSIBLE
MessagePosté: 09 Fév 2022, 13:46 
Hors ligne

Inscription: 30 Oct 2017, 17:40
Messages: 182
ouai en gros si j'ai bien lu , en diagonale , on est pas antoine albeau
C'est ca si j'ai bien compris ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RALLONGE ? CARBONE OU LE PLUS RIGIDE POSSIBLE
MessagePosté: 09 Fév 2022, 13:49 
Hors ligne

Inscription: 30 Oct 2017, 17:40
Messages: 182
et que pensez vous des rallonges sdm et rdm faites avec des bouts de mat casse


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RALLONGE ? CARBONE OU LE PLUS RIGIDE POSSIBLE
MessagePosté: 09 Fév 2022, 14:52 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
La qualité et la grosseur des poulies sont pour moi les détails qui vont faire la différence sur une rallonge, tout commea qualité du bout d'étarquage, comme le Formuline en fibre Dyneema de chez Marlow par exemple, qui facilite la vie du planchiste je trouve.

Ok pour des grandes surfaces de voiles qui sont lourdes, pourquoi pas, pour un compétiteur ou pour un perfectionniste.

Après les différences de prix se font souvent sur des détails, comme le bout, les poulies ou le système de bague de réglage en hauteur, et dans les rallonges premier prix alu ou carbone, c'est souvent là que le manque de qualité de fait sentir.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RALLONGE ? CARBONE OU LE PLUS RIGIDE POSSIBLE
MessagePosté: 09 Fév 2022, 15:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Nov 2004, 12:30
Messages: 7608
Localisation: Rennes, Saint-Malo, Lorient
L'alu plie, le carbone casse. Je ne prends pas de risque inutile pour gagner trois fois rien, donc alu.

_________________
F195 - Mes feedbacks
Flotteurs : Exocet, Tabou, Goya | Voiles : S2Maui | Ailerons : Tectonics, Deboichet, Z Fins, MFC

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RALLONGE ? CARBONE OU LE PLUS RIGIDE POSSIBLE
MessagePosté: 09 Fév 2022, 15:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
skplso a écrit:
et que pensez vous des rallonges sdm et rdm faites avec des bouts de mat casse


J'ai eu ça durant des années...

C'est peu pratique sur certaines tailles de voiles mais uniquement sur certaines tailles de voiles ou tu as une grande plage de réglage (grossièrement les grandes voiles à cambers entre 6m2 et 9,0), donc sur certaines voiles il te faut 2 rallonges.

C'est ultra léger et notamment sur des tailles comme 12,5 avec un mat de 550 ou 7,4, 7,8 voir 8m2 lorsque tu mets un mat de 460.

Attention, il faut respecter la règle mécanique suivante : ta longueur de tube rentrée et collé l'un dans l'autre doit être du triple que le diamètre de ton tube. Sinon, ça casse systématiquement en navigation et notamment en freestyle ou vague ou chutes en foil.

Donc....pour les rallonges courtes, ça ne fonctionne pas.

J'en ai tout un stock dans un peu près toutes les tailles parfois même j'en ai ai deux par voile mais à tout prendre, je préfère nettement lorsque cela est possible mettre une rallonge de tête (nautix) ou un haut de mat plus grand (c'est très souvent possible et notamment dans la même marque et même génération, sachant qu'il y a grosso modo actuellement 2 gros fabriquants de mats, Italica et Global).

Le résultat est bien plus performant, ta voile respire beaucoup mieux tant que tu me mets pas une rallonge de tête immense.

Je suis passé aux Streamlined alu sachant que :

- Une rallonge alu de qualité est tout aussi raide voir plus raide qu'une carbone.
- Une rallonge alu peut se cintrer mais elle ne cassera jamais !
- La qualité des poulies est devenu un élément primordial et prévalent : question de facilité de gréeage et de confort.

Beaucoup de vrais hommes(ceux qui font de la vague et/ou du freestyle ^^ ) et notamment les très très rares privilégiés qui sont payés pour le faire utilisent des Streamlined Alu et notamment AA (Au moins durant un temps).

Image

Pour moi, que ce soit pour le débutant ou pour le pro, la Streamlined en alu a 2 avantages primordiaux :

- Une aisance d'étarquage indéniable.
- La couleur rouge permet de mettre des traces au feutre sur la rallonge les mesures de chaque voiles, permettant ainsi d'utiliser 2 voir 1 rallonges pour tout ton quiver au lieu d'un fagot de rallonges pré réglées.

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Dernière édition par f4009 le 09 Fév 2022, 21:44, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RALLONGE ? CARBONE OU LE PLUS RIGIDE POSSIBLE
MessagePosté: 09 Fév 2022, 19:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Mar 2011, 07:35
Messages: 1440
Localisation: Amiens
f4009 a écrit:
...Beaucoup de pros riders utilsent des Streamlined Alu...

Et encore une contre-vérité :? :?

Rends toi sur un parc coureur d'AFF ou sur le parking vip du défi, et tu verras que 70% (au moins) utilsent la même rallonge (quelque soit leur equipementier voile), en alu, et pas de la Streamlined

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RALLONGE ? CARBONE OU LE PLUS RIGIDE POSSIBLE
MessagePosté: 09 Fév 2022, 19:26 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Kouby a écrit:
f4009 a écrit:
...Beaucoup de pros riders utilsent des Streamlined Alu...

Et encore une contre-vérité :? :?
Rends toi sur un parc coureur d'AFF ou sur le parking vip du défi, et tu verras que 70% (au moins) utilsent la même rallonge (quelque soit leur equipementier voile), en alu, et pas de la Streamlined

Laquelle? North XT?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Raycop et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com