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 Sujet du message: Re: RALLONGE ? CARBONE OU LE PLUS RIGIDE POSSIBLE
MessagePosté: 10 Fév 2022, 14:27 
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Kouby a écrit:
f4009 a écrit:
...Beaucoup de pros riders utilsent des Streamlined Alu...


f4009 a écrit:
AFF, Défi superstars....pros :shock: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: ^^
Pardon... :cry:

Mais c'est bien, je vois que chercheras toujours à avoir le dernier mot :lol: :lol:

Après, il y a déjà des pages sur cette XT (pro / anti / défauts)... Reste que c'est à mes yeux une des rares réelles innovation en windsurf ces dernières années


Pas du tout : nous estimons les choses sur 2 plans distincts, c'est tout.

Moi je considère que les pratiquants loisirs, freerides, waves et freestyles constituent la majorité des pratiquants.

Toi tu considères que la majorité des pratiquants sont constitués par les acheteurs des ailerons Kashi, de la dernière Neil Pryde 40-12 VX LTD.

Toi tu considères que les participants à l'AFF sont salariés, défrayés de tous les frais et qu'il ne paient pas leur matos.

Moi, je considère que même un type comme Antoine Albeau est obligé de se constituer en société et qu'il paie ses voyages, ses hébergements, une partie de son matos comme ses ailerons par exemple.

Moi je considère que ne sont des professionnels que les personnes qui font des images visibles sur le net et qui dont payés pour l'image qu'ils diffusent sur le net.

Alice Arutkin est par exemple une authentique pro du windsurf.

Marine Hunter et ce malgré tout le talent quel a et l'immense respect que j'ai pour elle, ne l'est pas. (Et sans parler de salaire, ce serait bien que l'on se cotise pour lui payer une 3M2 cette année car il n'est pas dit que son sponsor voile prendra la peine de lui en construire une).

Je prends la, il est vrai, un exemple assez extrême et volontairement provocateur mais....

...Antoine Martin par exemple a totalement zappé le championnat de France de vagues pour un aller faire des images destiné à un catalogue dont nous n'avons pas encore vu la couleur.

Les gens s'identifient à ce qu'ils voient sur youtube, instagram, internet et cet espace est en majorité squatté par des gens qui font des cascades dans les vagues ou en freestyle voir dans des coins paradisiaques et au sein de ces cascadeurs, quasi personne n'utilise la North XT...peu être à tord mais personnellement, je ne sent pas sécure avec en freeride, vague ou pour confier du matériel à un pratiquant loisir.

La plupart des tutos que tu trouves sur le net, le sont avec des rallonges classiques et j'ai volontairement publié un tuto sur la XT, que notre ami débutant débrouillé se fasse son propre avis.

La XT représente une innovation ?

Oui, c'est indéniable, tu as raison !

Le système de boucles de harnais réglables de Nico Burger l'est tout autant et j'espère que son innovation sera commercialisée un jour.

Les shapes court sont une inondation qui nous a permis de virer nos longues camionnettes.

Les planches mi rigides mi gonflables sont une innovation majeure pour l'immense majorité des pratiquants.

La question centrale de ce post reste de savoir quelle rallonge notre ami doit prendre et le débat porte maintenant sur le fait de l'opportunité qu'il a de prendre ou non une rallonge Duotone XT et la dessus :

- Nous avons le droit toi et moi d'avoir un avis distinct et différent, avis qui sont tout aussi respectables l'un que l'autre.

- C'est notre ami générateur du post originel qui fera son choix au final et ce notamment à la vue de la vidéo tuto que j'ai publiée (et dont je ne suis pas l'auteur).

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Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

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 Sujet du message: Re: RALLONGE ? CARBONE OU LE PLUS RIGIDE POSSIBLE
MessagePosté: 10 Fév 2022, 15:10 
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DELTA a écrit:
Perso j'ai tout essayé, la rallonge NORTH avec cliquet (une des 1° qui m'a persuadé de ne pas prendre celles a venir)
la boucle de harnais, le noeud de chaise et autres bricoles etc.....
Le seul "truc" probant c'est la manivelle CHINOOK, facile a tenir en main et je m'en suis servi de 12.5 a 4.7 et je m'en sers encore de 4.7
a 9 m. Debout, assis no problem et tu étarques presqu'au MAX ce qui te permets de relacher ton bout si nécessaire, au cas ou le vent mollit.

Et ça m'évite de devoir acheter 2 rallonges NORTH (les dernières, sans problème !) pour les SDM et RDM mais je comprends la réflexion de Kouby :D


Un bout de rond d'alu en 16 ou 18 de diamètre avec 2 trous dedans équidistants du milieu et tu as là le meilleur des étarqueurs pour 85% des voiles.

La manivelle Chinook est indispensable pour les mégas voiles car la Duotone XT sur une 12,5...bah cela ne fonctionne pas par exemple....et c'est bien dommage car ce serait en effet bien pratique.

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 Sujet du message: Re: RALLONGE ? CARBONE OU LE PLUS RIGIDE POSSIBLE
MessagePosté: 10 Fév 2022, 15:33 
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f4009 a écrit:
Kouby a écrit:
f4009 a écrit:
...Beaucoup de pros riders utilsent des Streamlined Alu...


f4009 a écrit:
AFF, Défi superstars....pros :shock: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: ^^
Pardon... :cry:

Mais c'est bien, je vois que chercheras toujours à avoir le dernier mot :lol: :lol:

Après, il y a déjà des pages sur cette XT (pro / anti / défauts)... Reste que c'est à mes yeux une des rares réelles innovation en windsurf ces dernières années


Pas du tout : nous estimons les choses sur 2 plans distincts, c'est tout....et bla bla...

Ne t'emporte pas : tu écris "Beaucoup de pros riders utilsent des Streamlined Alu", je te reprends juste en disant que ce n'est pas vrai de ce que j'ai vu sur les dernières courses où je me suis rendu en France. Point final 8) 8)

Pas la peine de refaire l'histoire et l'économie du windsurf. Allez, fin de sujet pour moi, je te laisse le dernier mot comme tu aimes tant

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 Sujet du message: Re: RALLONGE ? CARBONE OU LE PLUS RIGIDE POSSIBLE
MessagePosté: 10 Fév 2022, 16:15 
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f4009 a écrit:
Moi, je considère que même un type comme Antoine Albeau est obligé de se constituer en société .


Heu c'est un peu l'etape numero 1 si t'es vraiment pro. A moins de vraiment aimer player plus d'impots que necessaire.


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 Sujet du message: Re: RALLONGE ? CARBONE OU LE PLUS RIGIDE POSSIBLE
MessagePosté: 10 Fév 2022, 16:52 
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C'est la triste conséquence de la loi du 16 juillet 1984 et d'une législation basée sur l'économie de la baballe et de ses caisses noires dans un stade vert.

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 Sujet du message: Re: RALLONGE ? CARBONE OU LE PLUS RIGIDE POSSIBLE
MessagePosté: 10 Fév 2022, 17:46 
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f4009 a écrit:
C'est la triste conséquence de la loi du 16 juillet 1984 et d'une législation basée sur l'économie de la baballe et de ses caisses noires dans un stade vert.


Dans les pays etranger c'est aussi la meme loi? :D

C'est quand meme une evidence. T'es une sorte d'artisan, tu as souvent besoin d'enbaucher des competences externes, t'as des depenses. Je ne vois pas ou est le probleme.


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 Sujet du message: Re: RALLONGE ? CARBONE OU LE PLUS RIGIDE POSSIBLE
MessagePosté: 10 Fév 2022, 20:29 
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Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
J'ai lu plusieurs fois dans cette discussion le fait que les voiles de grande taille exigeraient davantage de tension à l'amure que celles de taille inférieure. Il est possible que ce soit le cas pour une marque ou un modèle donnés, mais cela n'est pas systématiquement vrai. Tout dépend de la façon dont la voile est taillée.
Mon HyperGlide 2 8m. exige beaucoup plus de tension que mon HGO 9 m., qui elle, en demande vraiment très peu. Et ma MauiSails TR-X 10 m en demande bien moins que la 7,7 de la même génération. J'ai aussi une MauiSails 8,4 2017 qui demande bien moins de tension que la 6,3 de la même année.


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 Sujet du message: Re: RALLONGE ? CARBONE OU LE PLUS RIGIDE POSSIBLE
MessagePosté: 23 Mai 2022, 15:18 
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Salut,

Je remonte ce sujet pour poser une autre question par rapport aux rallonges.
Je comptais acheter une nouvelle voile racingblade de chez loft en 6.9 2021.
Je vois que le guindant est de 470, et le mat conseillé de 4.30 ce qui fait 40 cm de rallonge, ce que je trouve énorme, et m'obligerait à trouver une rallonge d'au moins 50cm.

Je ne suis absolument pas un pro, et j'ai déjà un mat loft de 460, donc je compte bien garder le 460 avec 10 de rallonge, mais c'est normal pour les pro de conseiller des rallonges de 40 plutôt que le mat avec une taille supérieure ?
Je suppose que ça peut affecter le profil de la voile, le 460 étant surement plus rigide que le 430, et les loft étant assez tendu au niveau de la chute. Mais pour un niveau amateur correct/bon je ne verrais aucune différence ?


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 Sujet du message: Re: RALLONGE ? CARBONE OU LE PLUS RIGIDE POSSIBLE
MessagePosté: 23 Mai 2022, 16:57 
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Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Tu ne dis pas si tu as déjà le mât de 430.
Tu ne sauras pas si ça passe avec le mât de 460 tant que tu n'auras pas essayé.
Si tu n'as pas de mât de 430 et que tu n'aies pas le budget pour voile + mât + rallonge, il vaut sans doute mieux acheter une autre voile.
Si tu as déjà le 430, achète la voile et fais une ou deux sorties avec ton mât de 460; si tu n'as pas de bonnes sensations, alors seulement tu t'achèteras une grande rallonge. J'ai monté pendant un moment une voile qui demandait 490 + 32 sur un mât de 520 et ça passait bien. J'en ai gréé une autre qui demande 430 + 30 cm sur un 460 et là, je suis moins convaincu.


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