Un flotteur en carbone est plus solide structurellement qu'un verre. Surtout si l'on tiens compte du fait qu'a l'usage, un gros flotteur en carbone prendra plus de mauvais coups à la manutention qu'un flotteur en verre plus lourd.
Mais l'avantage prépondérant d'un flotteur carbone n'est pas son poids mais sa raideur donc sa réactivité au planing.
La structure carbone la plus solide et la plus raide, c'est le sandwich nid d'abeille tel que le fait Airinside par exemple.
Concernant les carbones utilisés pour les mats et les wishbones, il y a des qualités.
T700, T800, T900, plus le chiffre est élevé, plus la rigidité augmente mais aussi la durabilité.
Un coque de F1 par exemple est tout aussi durable qu'une cellule d'avion de voltige ceci alors que cela un intérêt dans un cas et pas dans l'autre.
La qualité des carbones utilisés pour nos wishbones a beaucoup évolué depuis 25 ans. Ils sont beaucoup plus durables et raides. (La qualité des carbones utilisés pour nos mats est par contre plus variable et discutable d'un cas à l'autre).
Malheureusement, les fabricants communiquent peu sur la norme du carbone utilisé.
En matière d'aluminium, la qualité a aussi son importance et ce même si l'alu n'atteindra jamais la qualité d'un bon carbone.
J'ai des wishbones progression taille A, B et B+ homologués TUV en 140/185, 165/215 et 185/235 que j'utilise en vague pour les 2 plus petites tailles ou pour des voiles de slaloms ou des débutants pour le plus grand et ils n'ont pas bougés depuis 28 ans.
Les wishbones Nautix Jumbo sont tout aussi réputés pour la qualité de leur alu.
La qualité et surtout le traitement des wishbones de récente génération est peu être a mettre en cause.
_________________ Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.
Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.
Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.
AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"
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