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 Sujet du message: Re: pourquoi.... wish carbone
MessagePosté: 22 Mar 2022, 09:30 
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skplso a écrit:
si j'ai bien compris le slalom beaucoup de sous dans le materiel et un peu ou beaucoup de technique je me represente pas



ne prends pas en compte la majorité de ce que dit f4009 qui je le devine raconte sa vie encore et encore.

pour moi LE vrai avantage du wish carbone : c'est beaucoup plus solide, et c'est réparable (contrairement au wish alu).

certes plus cher, mais tu le garde beaucoup plus longtemps, et en cas de sorties en mer, c'est aussi plus sécurisant en général (car plus solide).

gains de perf ? probablement pour un pro, pour le windsufrer du dimanche je ne crois pas que cela fasse une immense différence.

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 Sujet du message: Re: pourquoi.... wish carbone
MessagePosté: 22 Mar 2022, 10:33 
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Pour connaître vos avis sur la qualité / fiabilité de vos wish carbone et même si le sujet est récurent, j'aurais bien demandé de leur attribuer une cote sur 10 avec en parallèle le nombre approximatif de sessions effectuées.
Je reconnais que c'est aussi une question qui me "taraude" dans la mesure où je viens d'acquérir en soldes pour 409€ un Simmer BlackLine 230-290 (remplacé par le SX10 dans la gamme actuelle), quasi au tiers de son prix d'origine (1190€).
Je me posais donc la question de savoir ce qui le différenciait de son "jumeau" Gun Select 230-290 à 859€ (+ frais de port).
(jumeau en apparence... vu que je ne les ai pas en mains tous les 2)

Y aurait-il cahier des charges différents selon les marques ?
Parce-qu'au prix catalogue, la différence n'est pas négligeable...
A moins que cette différence de prix ne soit due qu'au mode de distribution en direct de chez Gun ?


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 Sujet du message: Re: pourquoi.... wish carbone
MessagePosté: 22 Mar 2022, 13:49 
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mistral4u a écrit:
A moins que cette différence de prix ne soit due qu'au mode de distribution en direct de chez Gun ?


C'est la, le point essentiel oui.

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Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

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 Sujet du message: Re: pourquoi.... wish carbone
MessagePosté: 22 Mar 2022, 17:29 
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mistral4u a écrit:
Y aurait-il cahier des charges différents selon les marques ?
Parce-qu'au prix catalogue, la différence n'est pas négligeable...
A moins que cette différence de prix ne soit due qu'au mode de distribution en direct de chez Gun ?


Ces wishs sont ses clônes, la différence de prix “sur le papier” doivent se lisser en tenant compte du “vrai prix payé” : chez gun, pas de négo et frais de port en plus, alors qu’un simmer en shop doit pouvoir bénéficier entre 10 et 20 points de remise selon les talents de négociateur.

Les SX10 sont eux mêmes des clônes par exemple des S2MAUI. Il peut y avoir de très légères différences dans les tailles proposées !

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 Sujet du message: Re: pourquoi.... wish carbone
MessagePosté: 22 Mar 2022, 17:33 
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pavarotti a écrit:
skplso a écrit:
si j'ai bien compris le slalom beaucoup de sous dans le materiel et un peu ou beaucoup de technique je me represente pas



ne prends pas en compte la majorité de ce que dit f4009 qui je le devine raconte sa vie encore et encore.

pour moi LE vrai avantage du wish carbone : c'est beaucoup plus solide, et c'est réparable (contrairement au wish alu).

certes plus cher, mais tu le garde beaucoup plus longtemps, et en cas de sorties en mer, c'est aussi plus sécurisant en général (car plus solide).

gains de perf ? probablement pour un pro, pour le windsufrer du dimanche je ne crois pas que cela fasse une immense différence.


C'est faut le carbone n'est pas plus solide que l'lu c'est juste dans les cas ou ils mettent plus de carbone donc plus solide oui mais plus lourd ....UN flotteur carbone slalom , pk il est leger et il va vite ? car il a peu de carbone et donc pas solide ... et sa j'en suis sur


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 Sujet du message: Re: pourquoi.... wish carbone
MessagePosté: 22 Mar 2022, 17:45 
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Le carbone n'est pas synonyme de durabilité à long terme pour un wishbone.
Voici mon expérience avec +18 ans de recul : viewtopic.php?f=20&t=99650&p=738009&#p738009


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 Sujet du message: Re: pourquoi.... wish carbone
MessagePosté: 22 Mar 2022, 19:41 
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faut lire appart de ou ?


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 Sujet du message: Re: pourquoi.... wish carbone
MessagePosté: 22 Mar 2022, 21:30 
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hypersonic a écrit:
Le carbone n'est pas synonyme de durabilité à long terme pour un wishbone.
Voici mon expérience avec +18 ans de recul : viewtopic.php?f=20&t=99650&p=738009&#p738009


Et l'alu North silver machin est une GARANTIE de casse
Avec 65 kg de l'époque, j'en avais acheté 3, j'en ai pété 3...et je n'ai pas la muscu de Rambo (ce doit en être un sur mon avatar)

J'ai mis nombre de wish alu à la poubelle car non revendable attaqués par l'oxydation ou commençaient à avoir du jeu

Jamais le cas avec wish carbone d'occase
J'ai investi dans du Lisa = pour moi le top car j'ai des petites mimines et le diamètre des tubes est fin

Nota : j'avais acheté neuf des wish alu pour de la "vague", je les brade sur LBC, même pas sur W33, c'est du caoutchouc je trouve
Pas particulièrement fin dans la nav, si moi je le sens...tout le monde doit le ressentir

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FMX118 / FMX98 / FMX 88 / FMX74
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 Sujet du message: Re: pourquoi.... wish carbone
MessagePosté: 22 Mar 2022, 22:36 
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skplso a écrit:
C'est faut le carbone n'est pas plus solide que l'lu c'est juste dans les cas ou ils mettent plus de carbone donc plus solide oui mais plus lourd ....UN flotteur carbone slalom , pk il est leger et il va vite ? car il a peu de carbone et donc pas solide ... et sa j'en suis sur


A poids egal / diametre egal, un wish carbone sera plus solide et plus rigide qu'un alu. Ce n'est pas debatable.
Pour les wish a diametre tres fin (24mm par exemple) l'alu trouve aussi ses limites pour un adulte question de proprietes mecaniques.

(Je suis ingenieur dans les composites)


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 Sujet du message: Re: pourquoi.... wish carbone
MessagePosté: 23 Mar 2022, 04:55 
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Un flotteur en carbone est plus solide structurellement qu'un verre. Surtout si l'on tiens compte du fait qu'a l'usage, un gros flotteur en carbone prendra plus de mauvais coups à la manutention qu'un flotteur en verre plus lourd.

Mais l'avantage prépondérant d'un flotteur carbone n'est pas son poids mais sa raideur donc sa réactivité au planing.

La structure carbone la plus solide et la plus raide, c'est le sandwich nid d'abeille tel que le fait Airinside par exemple.

Concernant les carbones utilisés pour les mats et les wishbones, il y a des qualités.

T700, T800, T900, plus le chiffre est élevé, plus la rigidité augmente mais aussi la durabilité.

Un coque de F1 par exemple est tout aussi durable qu'une cellule d'avion de voltige ceci alors que cela un intérêt dans un cas et pas dans l'autre.

La qualité des carbones utilisés pour nos wishbones a beaucoup évolué depuis 25 ans. Ils sont beaucoup plus durables et raides. (La qualité des carbones utilisés pour nos mats est par contre plus variable et discutable d'un cas à l'autre).

Malheureusement, les fabricants communiquent peu sur la norme du carbone utilisé.

En matière d'aluminium, la qualité a aussi son importance et ce même si l'alu n'atteindra jamais la qualité d'un bon carbone.

J'ai des wishbones progression taille A, B et B+ homologués TUV en 140/185, 165/215 et 185/235 que j'utilise en vague pour les 2 plus petites tailles ou pour des voiles de slaloms ou des débutants pour le plus grand et ils n'ont pas bougés depuis 28 ans.

Les wishbones Nautix Jumbo sont tout aussi réputés pour la qualité de leur alu.

La qualité et surtout le traitement des wishbones de récente génération est peu être a mettre en cause.

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Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

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 Sujet du message: Re: pourquoi.... wish carbone
MessagePosté: 23 Mar 2022, 10:14 
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Petit aparté sur l'alu :
f4009 a écrit:
En matière d'aluminium, la qualité a aussi son importance et ce même si l'alu n'atteindra jamais la qualité d'un bon carbone.
Les wishbones Nautix Jumbo sont tout aussi réputés pour la qualité de leur alu.


A ma connaissance, seul Nautix fabrique des wish en Alu 5086 reconnu qualité marine alors que la concurrence s'évertue à fourguer du 7075 en le décrivant (à juste titre) comme plus léger et rigide mais en omettant de signaler sa piètre résistance à la corrosion... Ce qui pour un usage en eau salée est à la limite de l'arnaque !
http://www.euralliage.com/5086.htm
http://www.euralliage.com/7075.htm

Les vieux North HD (achetés fin des années '80 début '90) n'étaient pas en 5086, mais l'épaisseur de l'alu employé les ont rendu fiables, les miens ayant résisté plus de 15 ans, sans rinçage régulier !
Ils étaient aussi bien lourds...

Fin de l'aparté. :wink:


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 Sujet du message: Re: pourquoi.... wish carbone
MessagePosté: 23 Mar 2022, 11:01 
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North et même Duotone ont fabriqué des wishbones en alu 7075 et ces wishbones étaient justement baptisés HD.

Donc les tiens étaient peu être en alu 7075 ?

Les miens étaient bien pratiques en voyage car démontables et j'ai la gamme complète en démontable avec un Gaastra doté d'une très très bonne poignée avant avec un système de réglage du serrage sur le mat inédit très bien conçu et de 2 série de tubes pour la poignée arrière permettant ainsi de prendre des voiles jusqu'à 11M2.

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