Nous sommes le 28 Mar 2024, 19:28

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: pourquoi.... wish carbone
MessagePosté: 17 Fév 2022, 13:10 
Hors ligne

Inscription: 26 Sep 2020, 09:37
Messages: 579
Il t'a écouté !!
Il a posté dans "recherche désespérément" un sujet car il recherche des collaborateurs pour créer un nouveau site / forum dédié au Windsurf, dont il a détaillé le programme.
Pour l'instant, il n'a qu'une secrétaire qui, à ce qu'il en dit, ne connaît rien au windsurf.
Sa demande mérite le détour, le nom de la rubrique "recherche désespérément" n'a jamais aussi bien porté son nom. :roll:
Bonne chance pour son projet et bon courage à ses futurs "collaborateurs" :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: pourquoi.... wish carbone
MessagePosté: 17 Fév 2022, 14:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Fév 2008, 20:09
Messages: 514
Localisation: Lyon
LOL_56 a écrit:
pavarotti a écrit:
Y a que moi que ça fatigue les interventions non stop pour rien dire de 4009 ?

:shock: :roll:


+1
=> la fonction "liste des membres ignorés" est très utile...


De même, ras le bol de ses interventions que je ne lis même plus (membre ignoré), que ce soit ici ou au travail les gens comme lui qui se veulent omniscient me les brisent menu ! l'avantage au boulot c'est que j'ai dans certain cas la possibilité de les "dégager" ^^

_________________
Base Lyon & Morbihan - 83 kg - 57 ans
AHD fw Diamond 945 - AHD fury 145 - Starboard Aéro
Gun Sail Cannonball 9.6 - Vector 7.8 - north E-type 7.8 - Severne NCX 6.5 - Naish Boxer 5.4
Windfoil Taaroa HR-fus 85-Front w HA 1450-Tail w 250


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: pourquoi.... wish carbone
MessagePosté: 17 Fév 2022, 17:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2006, 13:10
Messages: 211
Localisation: Cussac-Fort-Médoc
skplso a écrit:
salut a tous , pourquoi le wish en carbone est t'il plus large au niveau de l'écoute ? pour que le carbone puisse jouer son role de nervosité , flexion? dsl j'ai pas le bon therme

Petit rappel de la question de départ , alors par respect pour lui peut-être pourriez vous rester dans le sujet et régler vos différends en mp non?

_________________
_________

Manta 81 & 68 /AB+54/ Loft Blade 5.1 6.2 7.8 8.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: pourquoi.... wish carbone
MessagePosté: 17 Fév 2022, 18:05 
Hors ligne

Inscription: 26 Sep 2020, 09:37
Messages: 579
Revenons au sujet:

je vois un certain nombre de parties arrière de wish qui sont en vente sur les shops en ligne, et pour un grand nombre, elles sont en carbone.

Est-il possible de "customiser" un wish en changeant uniquement la partie arrière, en la prenant plus large que celle d'origine ? Ça.peut augmenter la rigidité du wish ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: pourquoi.... wish carbone
MessagePosté: 17 Fév 2022, 20:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
On peut remplacer la partie arrière ou la customiser en la bricolant tant que l'écart entre les 2 arrières n'est pas énorme car sur certains wishbones, tu déformes alors complétement la courbe, voir tu peux fragiliser la jonction tube-poignée avant si ton wishbone n'est pas "monobloc".

Par contre, non, quoi que certains en disent, cela ne va pas rigidifier le wishbone et c'est une règle physique intangible : un pièce plus longue est moins rigide qu'une pièce courte...après tout dépends de la qualité du carbone utilisé !

L'essentiel en réalité dans un wishbone, c'est la jonction entre la poignée avant, sa raideur longitudinale et enfin sa raideur latérale, raideur latérale qui est déterminée autant par la qualité des tubes que de par la qualité de la liaison entre le ou les tubes et la poignée avant.

Après, chaque utilisation n'a pas les mêmes besoins :

- Pour le foil, il faut un marbre.
- Pour un débutant, une liaison tubes poignée un peu plus souple de la poignée avant peut être un avantage.
- Pour la raceboard, moi personnellement j'aime bien les wishbones assez souples...mais légers.
- Pour le freeride, un très bon wishbone bien raide longitudinalement booste les performances de ta voile.
- En slalom considérant le fait que l'écoute est souvent relâchée, un wishbone moyen est peu handicapant (attention ! je n'ai pas dit non plus qu'un bon wishbone n'apportait rien !).
- Pour le freestyle et la vague entre l'expert et l'amateur, il y a plusieurs écoles, moi personnellement, l'alu me va très bien, mais des gabarits lourds avec des voiles de 6,0 veulent absolument du carbone.

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: pourquoi.... wish carbone
MessagePosté: 17 Fév 2022, 20:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2010, 12:29
Messages: 751
Localisation: Dax / Soustons / Leon
AddictOwind a écrit:
Revenons au sujet:

je vois un certain nombre de parties arrière de wish qui sont en vente sur les shops en ligne, et pour un grand nombre, elles sont en carbone.

Est-il possible de "customiser" un wish en changeant uniquement la partie arrière, en la prenant plus large que celle d'origine ? Ça.peut augmenter la rigidité du wish ?


Alors oui, on peut, sans exagérer (il faut que cela coulisse !), et comme dit, cela force sur les tubes du wish avec un bras de levier monstrueux donc faut faire gaffe
J'avais coupé la platine (entre les 2 tubes) et élargi la chose ça fonctionnait sur un North platinum, mais pour changer le réglage...galère

Oui, en théorie (et en pratique aussi) cela rigidifie le wish car il est précontraint, et même sans trop forcer la géométrie ou tout glisse en mode H7f7, ben en élargissant on la modifie et cela annule le jeu qu'il y avait au départ

_________________
FMX118 / FMX98 / FMX 88 / FMX74
Vector 7.0 / 6.3 / 5.6 et 5.0
Compact 83 & AFS 85 + FMX 178LR & IQFoil


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: pourquoi.... wish carbone
MessagePosté: 19 Mar 2022, 20:00 
Hors ligne

Inscription: 30 Oct 2017, 17:40
Messages: 182
et on peut mettre un wish avec l'écoute du wish plus large sur une voile cams de slalom sans que ca casse ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: pourquoi.... wish carbone
MessagePosté: 20 Mar 2022, 11:43 
Hors ligne

Inscription: 30 Oct 2017, 17:40
Messages: 182
EST CE Q'en slalom on peut mettre un wish en alu avec l'écoute plus large?
on peut pas modifier ces messages quand on c'est tromper ,,?
a si oki c'est editer au lieu de modifier


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: pourquoi.... wish carbone
MessagePosté: 20 Mar 2022, 14:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
Absolument.

Je dirais même que pour une utilisation loisir, les voiles de slalom sont celles qui sont le moins exigeantes en matière de wishbone car ce sont les cams qui "tiennent" le profil, l'écoute étant souvent détendue alors que pour une voile sans cam, l'écoute est très tendue, ce qui implique un wishbone beaucoup plus rigide surtout dans les grandes tailles de voiles.

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: pourquoi.... wish carbone
MessagePosté: 21 Mar 2022, 09:35 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
f4009 a écrit:
.... pour une voile sans cam, l'écoute est très tendue, ce qui implique un wishbone beaucoup plus rigide surtout dans les grandes tailles de voiles.

Je ne pensais pas à cet aspect technique concernant les voiles no-cam.
Curieusement, nombreux sont ceux qui considérent que le carbone est indissociable du matos de Slalom.
Toi-même tu prêches régulièrement pour un taux de carbone le plus élevé possible, dans le choix d'un flotteur, d'un mât ou d'un wish, même pour des débutants.
Après, je ne saurais dire si ta théorie est vérifiée sur le plan technique mais elle va à l'encontre des idées reçues, c'est toujours intéressant, ça reste à débattre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: pourquoi.... wish carbone
MessagePosté: 21 Mar 2022, 17:29 
Hors ligne

Inscription: 28 Mai 2019, 13:27
Messages: 323
Si un jour tu as l'occasion d'essayer un Goya ou un aeron skinny full carbone, c'est d'une part très très beau, super rigide avec une poignée arrière plutôt large et dans les mains le tout petit diamètre est génial... Et même en toutes petites voiles de vague et en foil, la différence est flagrante.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: pourquoi.... wish carbone
MessagePosté: 21 Mar 2022, 17:36 
Hors ligne

Inscription: 30 Oct 2017, 17:40
Messages: 182
tu peux préciser pour toulemonde flotteur , voile , mat ? ce que c'est merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: pourquoi.... wish carbone
MessagePosté: 21 Mar 2022, 22:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
misterguil a écrit:
f4009 a écrit:
.... pour une voile sans cam, l'écoute est très tendue, ce qui implique un wishbone beaucoup plus rigide surtout dans les grandes tailles de voiles.

Je ne pensais pas à cet aspect technique concernant les voiles no-cam.
Curieusement, nombreux sont ceux qui considérent que le carbone est indissociable du matos de Slalom.
Toi-même tu prêches régulièrement pour un taux de carbone le plus élevé possible, dans le choix d'un flotteur, d'un mât ou d'un wish, même pour des débutants.
Après, je ne saurais dire si ta théorie est vérifiée sur le plan technique mais elle va à l'encontre des idées reçues, c'est toujours intéressant, ça reste à débattre.


Les aficionados du slalom prennent le meilleur en matière d'ailerons, de flotteurs, de mats et donc de wishbone !

Le wishbone carbone a tout de même ses avantages et ce dans toutes les disciplines.

Maintenant cet avantage est moins important et prépondérant en slalom et ce du fait que le profil d'une voile de slalom se tient grâce à ses cambers et ce contrairement au voiles freerides qui ont besoin d'une forte tension à l'écoute.

Regarde la présence de matériels issus de la monotypie en ligue régionale : combien de minos avec des wishbones en alu, des planches en verre, des voiles moins chères, des ailerons moins chers, des mats un peu moins chargés en carbone mettent la pâtée à des "pros" biens mieux équipés qu'eux en terme de wishbone, mat, voile, flotteur et aileron.

Un wish Aeron carbone, je viens d'en acquérir un en forme Vgrip, 175/225.

En foil, ça doit être super car il est effectivement très raide et j'avais besoin d'un wishbone plus petit en foil.

En vague, j'ai un peu peur de l'utiliser car j'ai très peur de me péter les côtes sur ce wish très très raide en cas de chute dans la voile et je pense que je vais rester sur de l'alu en 5,7 et 5,3 wave. En 6,0 wave, ça va je prendrais un wish carbone.

Maintenant, hé ! J'ai le gabarit de Philip Koster mais pas son niveau donc lui a peu être un intérêt et en rendement supérieur a prendre du carbone même pour les petites voiles.

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Dernière édition par f4009 le 21 Mar 2022, 22:28, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: pourquoi.... wish carbone
MessagePosté: 21 Mar 2022, 22:09 
Hors ligne

Inscription: 30 Oct 2017, 17:40
Messages: 182
si j'ai bien compris le slalom beaucoup de sous dans le materiel et un peu ou beaucoup de technique je me represente pas


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: pourquoi.... wish carbone
MessagePosté: 21 Mar 2022, 23:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
Je vais te dire ce que je dis à mes élèves depuis des années et ce aussi bien en bmx qu'en windsurf.

Le Bmx, la "planche à voile", c'est d'abord et avant tout un sport.

Avoir du bon matos, c'est bien...encore faut il en avoir la maitrise.

En slalom, contrairement à une idée fort répandue, des types comme Antoine Albeau, Robert Teriitehau, Robbie Naish, Bjorn Dunkerbeck ne gagnent pas des places grâce à leur vitesse de pointe certes un peu supérieure aux autres mais grâce à leur dynamisme au jibes.

Il faut donc, bûcher, bûcher, bûcher, bûcher, bûcher... bûcher le jibe pour que celui-ci devienne ultra maitrisé et naturel.

Inutile de te lancer dans une course à l'armement si la technique du jibe n'est pas ultra naturelle et maîtrisée et ce dans toutes les conditions de vent et de clapot.

De plus, contrairement à des longues distances comme le défi wind, les lignes droites sont très courtes dans une manche de slalom donc tu perds énormément plus de places au jibe avec un flotteur et une voile technique que tu n'en gagne en ligne droite.

Et que dire lorsque tu tombes ! Quelle perte de temps et aussi d'argent ceci pour choir lamentablement au jibe.

Donc pour moi, commencer avec du matériel monotype ou freerace simple et pas cher n'est pas incohérent bien au contraire. (Le matériel monotype a aussi pour avantage de te permettre de savoir ou se situe ton véritable niveau).

Ensuite, il y a le long apprentissage de la procédure de départ et crois moi, la aussi il y a du taff pour acquérir une expérience solide en la matière.

Après, il y a et c'est la aussi une des qualités des grands champions, la capacité a reproduire un bon niveau de performance manche après manche.

Et la, que ce soit en slalom, foil, vague ou freestyle, crois moi, les meilleurs font un gros travail au niveau de la préparation cardio ceci avec du vélo, de la course à pied, du renforcement musculaire.

Des exemples existent de gens qui font cela en dilettantes et sont capables de garder un bon niveau de performances après une bonne cuite en se couchant à pas d'heure mais crois moi, sur un championnat durant plusieurs jours ou le soir c'est concert, danse et beuverie, personnellement j'ai souvent sauvé une qualification bien mal partie ceci en allant dormir loin du bruit et en me couchant très tôt.

Un type comme Éric Baronne qui en apparence se contente de laisser descendre son vélo sur une pente, c'est derrière la haute technologie une préparation physique de moine soldat, une alimentation ultra rigoureuse et surtout du sommeil.

Après, quand tu as tout cela, oui, tu peux dépenser avec raison ton argent dans du matériel top niveau, mais tant que tu n'as pas tout cela, il est contre productif de remplacer chaque année un matériel de slalom pas encore maitrisé pour un autre matériel très cher et encore moins maitrisé.

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com