Nous sommes le 28 Mar 2024, 10:33

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: voile rapid gun sails ca vaut quoi ?
MessagePosté: 21 Mar 2022, 21:50 
Hors ligne

Inscription: 30 Oct 2017, 17:40
Messages: 182
pour passer les molles , les trou d'air la bonne tenue l'acceleration les pumpings , bref que vaut la rapid de chez gun ,
en gros chercher une freeride puissante et pour etre compliquer par chers genre saber quoi ......


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: voile rapid gun sails ca vaut quoi ?
MessagePosté: 21 Mar 2022, 21:52 
Hors ligne

Inscription: 30 Oct 2017, 17:40
Messages: 182
la saber par le bon coin c'est peut etre mort et il y a une rapid dans un surf shop qui me permettrait d'avoir un wish carbone en 155 et un mat rdm donc vu pas riche , gaints de sous


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: voile rapid gun sails ca vaut quoi ?
MessagePosté: 21 Mar 2022, 22:38 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
Je ne connais pas les Gun Rapid, mais ce sont des bonnes voiles freeride puissantes, typée freeride sportive, plus orientée slalom que manœuvres.
Sinon, t'as les Neil Pryde Hellcat qui sont dans la même catégorie que la Gun Rapid, et qui sont également faciles à trouver d'occasion.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: voile rapid gun sails ca vaut quoi ?
MessagePosté: 21 Mar 2022, 23:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
Une Hellcat Pryde sera plus facile a revendre qu'une Gun.

Sinon tu as de très bonnes performances aussi avec les :

- The Loft Oxigen (que je préfère en mats rdm).

- RRD Fire.

- XO Sails Vega (Trés solides car entièrement tramées).

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: voile rapid gun sails ca vaut quoi ?
MessagePosté: 22 Mar 2022, 08:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5440
Localisation: leucate
Salut
A part mes deux P7 ACX en 7 et 9 m, je n'ai que des RAPID et j'en suis très satisfait.
RDM partout (3.70/4/4.30/4.60) sauf la 9 m (4.90 SDM).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: voile rapid gun sails ca vaut quoi ?
MessagePosté: 22 Mar 2022, 08:10 
Hors ligne

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:26
Messages: 6870
Oui c’est une bonne voile de sa catégorie! Et le mat adapté est aussi plus accessible que d’autres.

_________________
Image
(Kona Maholo) + Starsurfer S + RRD Air SUp 10"2 et Gong CouineMarie 11"6 gonflable pour les kids et le SUP
1m85 93kg
Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: voile rapid gun sails ca vaut quoi ?
MessagePosté: 22 Mar 2022, 09:03 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1441
skplso a écrit:
freeride puissante


Vu les tests, les retours, et les quelques bords que j'ai tiré avec, c'est pas la définition de la Gun Rapid.
C'est plutôt une "slalom no-cam", donc orientée plage haute, avec la chute qui dégeule bien dès que tu tires à l'amure.

C'est plutôt la Torro la "freeride puissante" de la gamme Gun. J'en ai eu plusieurs, tu a un bon creux au niveau du wish et la chute ne mollis pas trop.

Après, tu ne parles pas de la surface que tu recherches, mais avec un wish en 155 et mât RDM, j'imagine que c'est une petite taille. Les 5 lattes de la Torro suffiront en Freeride. Au-delà de 6m², ça se discute.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: voile rapid gun sails ca vaut quoi ?
MessagePosté: 22 Mar 2022, 14:37 
Hors ligne

Inscription: 17 Sep 2018, 19:46
Messages: 133
Je suis un grand fan des Rapid !
Un retour très intéressant sur la version 2017 ici : https://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=15&t=106555

Voile zéro prise de tête : très simple à gréer, légère dans les mains au jibe, très stable, avec une bonne accélération et une bonne vitesse, de quoi accrocher les slalomeurs au travers et au largue. Il faut juste pomper pour la lancer et après, on ne l'arrête plus
Je l'ai en 5.7 (2018) - 6.2 (2020) et 6.7 (2017). Vmax: 33 nds en 6.2 avec une Fanatic Blast 100 et un Zulu Iklwa 32

Les millésimes plus récents ont un profil de plus en plus plus plat en statique, mais avec plus de creux une fois gonflée, et plus de tension requise à l'écoute, c'est bien en 6.2 mais j'aime nettement moins en grande surface: j'ai eu une 7.9 2021 que j'ai très vite revendue.

En 7.5 et +, je préfère de loin l'Exceed (avec 2 cambers), pour partir au planning et passer les molles sans passer son temps à pomper, cette voile gagne vraiment à être connue, c'est un super compromis entre puissance et légèreté, encore une fois avec zéro prise de tête pour gréer et régler, et avec des perfs très honorables, largement de quoi bien se faire plaisir en toute facilité


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: voile rapid gun sails ca vaut quoi ?
MessagePosté: 22 Mar 2022, 17:26 
Hors ligne

Inscription: 30 Oct 2017, 17:40
Messages: 182
de toute facon , faut essayer et dans les trou d'air et raffaleux , elle vaut quoi


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: voile rapid gun sails ca vaut quoi ?
MessagePosté: 22 Mar 2022, 18:00 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
skplso a écrit:
....et dans les trou d'air et raffaleux , elle vaut quoi

C'est là qu'est le point faible des voiles sans cambers, enfin je trouve.
Pour avoir eu des voiles no-cam, une 7,2 une 7,8 puis une dernière en 7,3 je trouvais que c'était trop on/off pour naviguer sur lac dans des vents rafaleux et très irréguliers.
Après pour ceux qui ont la chance de naviguer dans du vent établi et constant en force et en direction, ça vaut le coup.
En dessous de 7.0 m, je trouve que les no-cam ont leur carte à jouer face aux voiles à cambers, au-dessus de 7.0, je suis plus mitigé (enfin j'dis ça, je me suis pris une 9,5 no-cam, pas encore pu l'essayer :oops: ).
Les goûts et les couleurs, c'est comme tout, on fait comme on l'entend et à chacun ses préférences.
Les avis sont de toute façon unanimes pour dire que la Rapid est une (très) bonne voile, c'est une référence, vu les critères que tu recherches, tu ne devrais pas être déçu si t'en trouves une, faut juste avoir le mât qui va bien, comme pour grand nombre de voiles d'ailleurs. :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: voile rapid gun sails ca vaut quoi ?
MessagePosté: 22 Mar 2022, 21:42 
Hors ligne

Inscription: 17 Sep 2018, 19:46
Messages: 133
skplso a écrit:
de toute facon , faut essayer et dans les trou d'air et raffaleux , elle vaut quoi

Les rafales, elle adore, les trous d'air, beaucoup moins
L'Exceed est beaucoup plus adaptée au vent mal établi, la Rapid aime quand ça tartine, ou sinon il faut être léger et/ou naviguer en finesse dans les molles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: voile rapid gun sails ca vaut quoi ?
MessagePosté: 23 Mar 2022, 16:05 
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2008, 18:39
Messages: 795
en foil, la rapid passe impeccable,

et en wind, normalement toilé, effectivement une saber ou sa remplaçante sera

bien plus puissante dans les molles, mais moins tenable dans les grosses claques

que la rapid

_________________
JP 50 speed, evo 13

Mike's lab, ozone DP


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: voile rapid gun sails ca vaut quoi ?
MessagePosté: 24 Mar 2022, 09:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mar 2013, 10:05
Messages: 273
Localisation: Rezé (44)
Ricoune a écrit:
skplso a écrit:
freeride puissante


Vu les tests, les retours, et les quelques bords que j'ai tiré avec, c'est pas la définition de la Gun Rapid.
C'est plutôt une "slalom no-cam", donc orientée plage haute, avec la chute qui dégeule bien dès que tu tires à l'amure.

C'est plutôt la Torro la "freeride puissante" de la gamme Gun. J'en ai eu plusieurs, tu a un bon creux au niveau du wish et la chute ne mollis pas trop.

Après, tu ne parles pas de la surface que tu recherches, mais avec un wish en 155 et mât RDM, j'imagine que c'est une petite taille. Les 5 lattes de la Torro suffiront en Freeride. Au-delà de 6m², ça se discute.


+1. 7 lattes, toutes tubulaires. Cela donne une voile dont le creux ne bouge pas beaucoup dans le vent fort mais pas super agréable dans le petit temps car le profil n'est pas en place - pas de cams pour le préformer ... Bonne voile pour faire du free slalom, mais pas très souple et moins adaptée, je pense, à une planche de freemove ou freewave.

_________________
1,80 m, 88 kg
Image Powered by MWS


Dernière édition par mnx le 24 Mar 2022, 13:04, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: voile rapid gun sails ca vaut quoi ?
MessagePosté: 24 Mar 2022, 11:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5440
Localisation: leucate
Suffit de moins tendre à l'écoute (au wish) et on donne un peu plus de creux.
Sans exagérer, sinon blocage des lattes. (entre le moins et le plus, il y a de quoi faire :shock: )
Ensuite, beaucoup de critéres, poids du rider, qualité de mat, étarquage des lattes (7), surface de voile (pas assez ou trop) ETC.........


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: voile rapid gun sails ca vaut quoi ?
MessagePosté: 24 Mar 2022, 17:33 
Hors ligne

Inscription: 17 Sep 2018, 19:46
Messages: 133
DELTA a écrit:
Suffit de moins tendre à l'écoute (au wish) et on donne un peu plus de creux.

Avec les Rapid 2017 / 2018, on pouvait mettre zéro tension à l'écoute, c'était vraiment top pour avoir du lift et passer les molles, mais avec les versions plus récentes, ce n'est plus trop possible : le profil est devenu très plat en statique et si on ne met pas assez de tension à l'écoute, les lattes dépassent trop vers l'avant, derrière le mat:
Image

Comparaison des profils 2018 et 2021
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com