Nous sommes le 27 Avr 2024, 06:53

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: météo , tramontagne , thermique , bise
MessagePosté: 14 Juin 2023, 16:32 
Hors ligne

Inscription: 30 Oct 2017, 17:40
Messages: 184
et comment fonctionner en montagne par rapport au depressions , tres belle image un balon qui se gonfle et degonfle
En gros moi les nuages sont tres rarement au dessus de mon lac mais au contraire , au dessus des montagnes ,
Et comment regarder par rapport aux temperatures nuit matin et jour pour deviner essentiellment les thermiques et pas le vent meteo si j'ai bien compris


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: météo , tramontagne , thermique , bise
MessagePosté: 14 Juin 2023, 21:03 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1473
Mis à part quand le ciel est chargé, c'est normal que les nuages se forment sur les reliefs. Cf le schéma sur la page précédente.
Sur le modèle Arôme maille fine, le thermique est simulé, y compris sur les lacs de montagne.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: météo , tramontagne , thermique , bise
MessagePosté: 15 Juin 2023, 06:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Mar 2011, 07:35
Messages: 1458
Localisation: Amiens
Ricoune a écrit:
...Sur le modèle Arôme maille fine, le thermique est simulé, y compris sur les lacs de montagne.

Il devient vraiment diabolique d'exactitude, de finesse et de précision cet arome 1.3 !
Comme tu dis, les effets de thermique, de cap, de couloir... il les gère tous, ça doit faire 2 ans que j'ai quasi au nd près les prevs de l'arome. En plus maintenant il est intégré sur windy.com, nettement plus sympa que les tableaux du guru...
Allez, seul défaut, des fois j'ai les prevs de l'arome sur l'eau, sauf qu'il y a eu une maj (toutes les 6 heures de mémoire) et que je suis déjà en route...

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: météo , tramontagne , thermique , bise
MessagePosté: 15 Juin 2023, 07:43 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1473
Kouby a écrit:
Allez, seul défaut, des fois j'ai les prevs de l'arome sur l'eau, sauf qu'il y a eu une maj (toutes les 6 heures de mémoire) et que je suis déjà en route...


L'ensemble des fichiers météo se mettent à jour toutes les 6 heures. Minuit, 6H, 12H, 18H.
ça c'est pour ceux qui téléchargent des fichiers bruts sur leurs programmes gérant la météo.

Pour les utilisateurs d'appli comme nous, y' toujours un délai d'importation du fichier et du retraitement par l'interface.
Mais c'est sûr que si tu consultes ta prèv le matin à 8H pendant le petit dèj, tu te mets en route en fin de matinée pour être en début d'après-midi sur l'eau, tu seras dans le timing du changement de prèv pendant ton trajet vers le spot.

Kouby a écrit:
En plus maintenant il est intégré sur windy.com, nettement plus sympa que les tableaux du guru.


J'en parle + haut dans la discussion: a force de vouloir mâcher le travail aux utilisateurs, certains site/appli proposent des lecteurs de points. Or les points de maille ne sont pas vérifiés 1 par 1. J'imagine bien que derrière Windguru y'a 1 ou 2 personnes max qui ont automatisé une appli qu'ils améliorent de temps et temps, et qu'ils font autre chose de leur journées ensuite.
Or, tu l'as dit toi même, la maille la + fine à notre disposition fait 1.3kms entre 2 points. Or sur un spot comme Serre-Ponçon pour prendre un exemple en montagne, 1 erreur de point de lecture peut le placer au milieu du spot comme sur la montagne en face, ou encore sur la place du village de Savines.
Bien que je n'aimes pas trop l'interface, Windy a fait un bon en avant par rapport à ses concurrents.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: météo , tramontagne , thermique , bise
MessagePosté: 15 Juin 2023, 08:10 
Hors ligne

Inscription: 26 Aoû 2022, 07:25
Messages: 206
Localisation: Castelnau de médoc (33)
verhaeghe a écrit:
Hello,
Le jeune par contre, il se casse pas la tête, il regarde la carte Windy@arome et il sait tout mieux que vieux con et surtout ça lui a pris 30s...

Excellente ta démo ! :D

_________________
"Easy things don't worth anything"

La confiture du cochon :
Planches : SB Go 155 / BIC 283 / Futura LCF 117
Voiles : Ezzy Lion 8.5 / Simmer Enduro 7.1 / Gaastra Pilot 6.0 / NP RAF Jet 5.2 / Goya Surf Trainer 5.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: météo , tramontagne , thermique , bise
MessagePosté: 16 Juin 2023, 12:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Oct 2009, 14:26
Messages: 1001
Localisation: Belgique
Bien loin d'avoir testé tous les sites et apps, de mon côté, je conserve Windfinder, Predictwind et Squid (celle-ci en version payante).
Cette dernière n'a pas l'interface de rêve, mais permet (comme certaines autres ) de comparer directement plusieurs modèles, dont Arôme HD.
Comme site (sur lequel il ne faut pas non plus se braquer sur l'interface ) Wetterzentrale propose de nombreuses cartes de divers modèles.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: météo , tramontagne , thermique , bise
MessagePosté: 18 Juin 2023, 15:29 
Hors ligne

Inscription: 30 Oct 2017, 17:40
Messages: 184
meteociel.fr , qui connait ? sa a l'air d'etre interessant


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com