Nous sommes le 28 Mar 2024, 16:25

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: météo , tramontagne , thermique , bise
MessagePosté: 12 Mai 2022, 16:39 
Hors ligne

Inscription: 30 Oct 2017, 17:40
Messages: 182
comment analyser et prévoir le vent quand ont est sur un spot grace aux différence de temperature nuitée et journée , et terre et ciel ou montgne (température
Et comment prévoir d'appres plusieurs sites la météo ?
tous ce vaste milieu m'interesse mais tellement complex
a vos com's


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: météo , tramontagne , thermique , bise
MessagePosté: 13 Mai 2022, 20:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
Vaste sujet...Et pas facile de te répondre !

Chacun a ses outils...windguré, xcweather pour ma part mais d'aucun te diras que c'est nul et que lui utilise tel ou tel site...

Sur un spot que tu connais c'est déjà, c'est plus facile, car le ciel te renseigne sur l'évolution du temps.

Et puis les prévisions sont souvent fausses non pas en force ou en événement mais en timing en général.

Il faut imaginer une dépression comme une grosse baudruche qui gonfle puis se dégonfle, ceci en tournoyant sur elle même (à très très grande échelle).

Les erreurs d'interprétations météos viennent du fait que nous consultons et interprètons les prévisions météo à plat (en 2 dimensions) et à une hauteur de 100 mètres au dessus du sol.

Or il faut réfléchir en 3 dimensions et donc définir let volume d'une dépression.

Ainsi un coup de brise peut apparaître soudainement dans une journée à la faveur notamment d'un échange thermique...puis disparaître en moins de temps qu'il ne te faut pour gréer une voile.

A contrarié une dépression suffisamment volumineuse et dont les prévisions donnent plusieurs jours de vent établi va te permettre de te poster sur place plusieurs jours avec ton surf car ton camping car ou ta tente.

Mais attention : tu as toujours intérêt à :

- Te poster en avance sur un spot, ceci pour éviter de voir une dépression qui existe bel et bien te passer sous le nez.

- Consacher tes congés et rtt à exploiter des phénomènes météo clairement lisibles, sinon tu perdras ton temps.

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Dernière édition par f4009 le 13 Mai 2022, 20:35, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: météo , tramontagne , thermique , bise
MessagePosté: 13 Mai 2022, 20:25 
Hors ligne

Inscription: 30 Oct 2017, 17:40
Messages: 182
f4009 a écrit:
Vaste sujet...Et pas facile de te répondre !

Chacun a ses outils...windguré, xcweather pour ma part mais d'aucun te diras que c'est nul et que lui utilisen tel ou tel site...

Sur un spot que tu connais c'est déjà, c'est plus facile, car le ciel te renseigne sur l'évolution du temps.

Et puis les prévisions sont souvent fausses non pas en force ou en événement mais en timing en général.

Il faut imaginer


ouai mais meme sur un meme spot c'est difficlle defois de prevoir


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: météo , tramontagne , thermique , bise
MessagePosté: 13 Mai 2022, 21:53 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1441
Si t'as pas envie d'étudier le vol des mouettes et le cri de la Marmotte pour tes prévisions, sache que les fichiers Arôme de Météofrance sont relativement fiables.
Les mailles sont fines, donc les points de calcul sont suffisamment rapprochés pour être utilisables en Lacs ou en petites baies.
Autre atout, les reliefs et phénomènes de thermiques sont pris en compte.

Inconvénient qui découle de la précision : t'as que 24h de prévisions

Sur Serre-ponçon par exemple, j'ai une bonne précision l'été, jusqu'à des phénomènes orageux qui bloquent le thermique en après midi.
La semaine dernière, j'étais sur Toulon en régate, j'ai eu le scénario prévu au noeud près, et y'en avait pas beaucoup.

J'utilise principalement SailGrib (payant), mais y'a d'autres lecteurs de cartes.

D'une manière générale, si tu es sur un site ou une appli avec des chiffres ou des bâtons, t'es au niveau de précision de la Marmotte.
Les prévisions valables se lisent sur les champs de vent, donc sur cartes.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: météo , tramontagne , thermique , bise
MessagePosté: 14 Mai 2022, 03:55 
Hors ligne

Inscription: 30 Oct 2017, 17:40
Messages: 182
Ricoune a écrit:
Si t'as pas envie d'étudier le vol des mouettes et le cri de la Marmotte pour tes prévisions, sache que les fichiers Arôme de Météofrance sont relativement fiables.
Les mailles sont fines, donc les points de calcul sont suffisamment rapprochés pour être utilisables en Lacs ou en petites baies.
Autre atout, les reliefs et phénomènes de thermiques sont pris en compte.

Inconvénient qui découle de la précision : t'as que 24h de prévisions

Sur Serre-ponçon par exemple, j'ai une bonne précision l'été, jusqu'à des phénomènes orageux qui bloquent le thermique en après midi.
La semaine dernière, j'étais sur Toulon en régate, j'ai eu le scénario prévu au noeud près, et y'en avait pas beaucoup.

J'utilise principalement SailGrib (payant), mais y'a d'autres lecteurs de cartes.

D'une manière générale, si tu es sur un site ou une appli avec des chiffres ou des bâtons, t'es au niveau de précision de la Marmotte.
Les prévisions valables se lisent sur les champs de vent, donc sur cartes.


Oki et ca veut dire quoi arome ? car il y a aussi arome sur windy je crois si je me trompe pas, c'est a 1KM d'envergure c'est ca?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: météo , tramontagne , thermique , bise
MessagePosté: 14 Mai 2022, 07:43 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1441
Oui, je n'aime pas Windy, mais on y trouve aussi Arôme.
Pour la précision du fichier, il faut regarder les pas. Les pas de 1 H, c'est bon, les pas de 3H , c'est pas terrible.
En général, il faut passer sur des versions payantes.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: météo , tramontagne , thermique , bise
MessagePosté: 14 Mai 2022, 12:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1584
Sur IgetWind tu as tous les modèles en parallèle du plus gros au plus fin, dont Arpège et Arôme qui sont pour moi les 2 meilleurs pour un point précis et à court terme.

Après, il faut adapter en fonction de tes constatations, mais déjà avec ces 2 modèles c'est ultra précis (y compris pour le thermique)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: météo , tramontagne , thermique , bise
MessagePosté: 14 Mai 2022, 12:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1584
Ricoune a écrit:
D'une manière générale, si tu es sur un site ou une appli avec des chiffres ou des bâtons, t'es au niveau de précision de la Marmotte.
Les prévisions valables se lisent sur les champs de vent, donc sur cartes.


Cette remarque est assez étrange, les chiffres et les bâtons découlent de la lecture automatisée des cartes. :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: météo , tramontagne , thermique , bise
MessagePosté: 14 Mai 2022, 18:19 
Hors ligne

Inscription: 11 Nov 2020, 19:49
Messages: 337
Sinon, si on connait bien le spot, on peut voir en fonction du clapot, des nuages, et des bateaux au-vent, en fonction de leur gite


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: météo , tramontagne , thermique , bise
MessagePosté: 14 Mai 2022, 18:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Oct 2009, 14:26
Messages: 1000
Localisation: Belgique
Pour prendre le moins de risque et c’est ce que nous faisons tous, nous comparons les sites et les modèles... (surtout quand on habite loin des spots)
Pour te faciliter la vie, là tu peux acheter soit plusieurs écrans, soit un écran géant, soit trouver les sites ou applications qui proposent la comparaison de plusieurs modèles dans une même fenêtre ... :wink:
Dans ce dernier cas, le plus souvent pour bénéficier de cette interface, il faut passer à la version payante...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: météo , tramontagne , thermique , bise
MessagePosté: 15 Mai 2022, 22:59 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1441
poulif a écrit:
Ricoune a écrit:
D'une manière générale, si tu es sur un site ou une appli avec des chiffres ou des bâtons, t'es au niveau de précision de la Marmotte.
Les prévisions valables se lisent sur les champs de vent, donc sur cartes.


Cette remarque est assez étrange, les chiffres et les bâtons découlent de la lecture automatisée des cartes. :D


Non elle est fondée.
Tu sais déterminer toi le point qui est pris sur un maillage pour un spot donné ?
Tu tapes Marseille dans windfinder, tu as un point qui correspond à Marignane.
L'un est au bord ce la mer, l'autre au bord d'un étang. Pour avoir la météo de Marseille, il faut taper Frioul.
J'avais trouvé la même aberration sur le golf d'Aigues Mortes, l'un des points qui était censé être un spot était 5 miles au large

Imagine en Montagne...

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: météo , tramontagne , thermique , bise
MessagePosté: 15 Mai 2022, 23:28 
Hors ligne

Inscription: 01 Mar 2006, 16:19
Messages: 1116
Hello,

Intéressante discussion ;)

L'observation directe des éléments influant la météo reste toujours un incontournable du savoir de "vieux con" windsurfeur ;)
Le vieux con sait immanquablement détecter à l'apparition de cumulus au dessus du front de mer comme le signe précurseur qu'un thermique se met en place
Image
Le vieux con a une station météo avec courbe de tendance pour la pression et sentira l'arrivée de la dépression malgré le grand ciel bleu
Image
Le vieux con connait ses éphémérides de marée et les courants induits heure par heure
Image
Le vieux con est très heureux de tout ce savoir qui lui permet de choisir la bonne voile, la bonne planche et le bonne aileron et surtout d'avoir l'impression de comprendre ce qui se passe

Le jeune par contre, il se casse pas la tête, il regarde la carte Windy@arome et il sait tout mieux que vieux con et surtout ça lui a pris 30s...
Image

A l'usage, je dois reconnaître que même sur mon home spot sur la cote d'Opale., je combine mes observations avec les modèles arome et ça marche plutôt pas mal (le courant qu'Arome ne donne pas est indispensable pour savoir quand naviguer)

Antoine

_________________
FMX 98 118 138 + 178LR foil
S2M 5.7 6.3 6.9 7.5 8.4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: météo , tramontagne , thermique , bise
MessagePosté: 16 Mai 2022, 05:41 
Hors ligne

Inscription: 13 Juil 2012, 17:45
Messages: 132
Je regarde essentiellement Windguru et Windfinder, mais il y a plein d'autres sites.
Il semblerait que certains modèles soient plus adaptés à certains lieux que d'autres et ce y compris sur des distances assez proches comme 20 km par exemple.
Dans notre région (22) c'est flagrant, c'est sans doute lié à l'effet de côte qui fonctionne plus ou moins bien en fonction du spot.

Ce serait bien pratique pourtant d'avoir quelque chose de fiable y compris sur une période assez longue (1 semaine ?).
Par exemple je suis inscrit au Défi et ce serait pas mal de savoir à l'avance si ça va souffler, ça permet :
1. de choisir le matos à emporter
2. de savoir si c'est intéressant de descendre car 1000Km pour aller à la plage, je préfère rester chez moi !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: météo , tramontagne , thermique , bise
MessagePosté: 16 Mai 2022, 13:44 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1441
DAUDAU a écrit:
Je regarde essentiellement Windguru et Windfinder, mais il y a plein d'autres sites.
Il semblerait que certains modèles soient plus adaptés à certains lieux que d'autres et ce y compris sur des distances assez proches comme 20 km par exemple.
Dans notre région (22) c'est flagrant, c'est sans doute lié à l'effet de côte qui fonctionne plus ou moins bien en fonction du spot.

Ce serait bien pratique pourtant d'avoir quelque chose de fiable y compris sur une période assez longue (1 semaine ?).
Par exemple je suis inscrit au Défi et ce serait pas mal de savoir à l'avance si ça va souffler, ça permet :
1. de choisir le matos à emporter
2. de savoir si c'est intéressant de descendre car 1000Km pour aller à la plage, je préfère rester chez moi !



Au-delà de 48H, ce ne sont plus des prévisions, mais des prédictions.
Quand tu regardes les indices de fiabilité qui tombent sous 30% en général pour une fin de semaine quand on est lundi, on va dire que c'est pas grave pour le nombre de pull ou de maillots de bain dans la valise, mais de là à choisir le matos avec, je ne m'y risquerai pas.

Gigi nous dit régulièrement qu'il y a "x" noeuds annoncés dans ses reports, et que finalement c'est plus fort ou plus faible.
Et là, on parle du matin même pour la journée.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: météo , tramontagne , thermique , bise
MessagePosté: 16 Mai 2022, 13:49 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1441
verhaeghe a écrit:
Hello,

Intéressante discussion ;)

L'observation directe des éléments influant la météo reste toujours un incontournable du savoir de "vieux con" windsurfeur ;)
Le vieux con sait immanquablement détecter à l'apparition de cumulus au dessus du front de mer comme le signe précurseur qu'un thermique se met en place
Image


Les signes du thermiques fonctionnent très bien dans un air stable (froid en altitude) que nous avons l'été avec l'anticyclone des Acores, mais si on sort du schéma, c'est compliqué.
J'évoque + haut une régate sur Toulon. On a observé le dimanche une formation de cumulus sur les hauteurs, bon signe, mais au final la température n'est pas assez montée + 1 fond de synoptique mal orienté = on est resté sous 8nds moyens, là où un bon thermique monte à 13/14.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com